LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ordre régional des médecins de Ouagadougou : La traque des faux médecins se poursuit

Publié le lundi 11 janvier 2016 à 23h00min

PARTAGER :                          
Ordre régional des médecins de Ouagadougou : La traque des faux médecins se poursuit

L’Ordre régional des médecins de Ouagadougou fait de la chasse aux brebis galeuses l’une de ses activités phares. Au cours de l’Assemblée générale de l’Ordre tenue samedi 9 janvier dernier, Pr Charlemagne Ouédraogo a indiqué qu’un sixième faux médecin a été identifié à Ouagadougou et son arrestation n’est plus qu’une question de jours. Au cours de leur rencontre, les médecins sont aussi revenus sur les projets sociaux de leur organisation ainsi que le bilan d’activités de 2015 et les objectifs de 2016.

Il est désormais clair. Il n’y aura plus de répit pour les imposteurs. Car le Pr Charlemagne Ouédraogo en fait une affaire personnelle. « Je souhaite que les faux médecins qui m’entendent disparaissent du Burkina et qu’ils ne contribuent pas à détériorer la santé de nos populations », a-t-il lancé à l’endroit des brebis galeuses qui écument les centres de santé flanqués du titre de Docteur alors qu’ils n’en ont pas les compétences.

Dans cette lutte contre les faux médecins, cinq personnes sont déjà écrouées et une sixième est actuellement recherchée par les autorités. Dicko Mahamadi, Ouédraogo Mahamadi, Illa Mohamed Mangeland Adaré, Dabo Chérif et un complice sont déjà mis aux arrêts. « Le dossier Dabo Chérif nous a posé beaucoup de problèmes parce qu’il a été jugé et condamné à payer 40 millions de francs CFA à l’Ordre des médecins en première instance. Il a soigné plus de 3 000 personnes. Il nous faut rechercher ces personnes pour essayer de rattraper les mauvais traitements mais il n’a pas payé. Il avait également été condamné à 24 moins de prison fermes et 10 ans d’expulsion du territoire, il n’a pas purgé sa peine. Mais aux dernières nouvelles, il n’est plus à la MACO et même pire, il est hors du Burkina », s’offusque le Pr Charlemagne Ouédraogo. Pour lui, le faussaire a introduit un faux certificat médical signé par un autre faux médecin actuellement détenu à la MACO pour obtenir une liberté provisoire. Profitant de cela, il a pris la tangente vers un pays voisin. Le sixième faux médecin recherché se fait passer pour un cardiologue. Mais pour les raisons de l’enquête, le président de l’Ordre régional des médecins de Ouagadougou se garde de dévoiler son identité.

Une cité pour les médecins

L’Assemblée générale s’est également penchée sur deux projets sociaux que sont notamment la Cité du médecin et l’Assurance maladie. Les responsables régionaux de l’Ordre ont fait le point des démarches entreprises auprès d’entreprises immobilières et d’institutions financières pour la réalisation de la cité. Ce projet devra à termes doter près de 2000 médecins de logements sur la route de Koubri.
A propos de l’Assurance maladie, il s’agit de mettre en œuvre un mécanisme qui permet au médecin de se soigner à peu de frais. « Le médecin soigne mais lui aussi tombe malade. Nous avons aussi voulu que le médecin puisse avoir une assurance maladie. Des propositions ont également été faites par des institutions de la place », a expliqué Pr Charlemagne Ouédraogo.

Programme de 2015 exécuté à 74%

Plusieurs activités étaient au programme de l’Ordre pour l’année 2015. Seulement les événements politiques ont contraint les responsables à ne pas réaliser tout le programme. C’est à 74% que le programme a été mis en œuvre avec une grande part accordée à la traque des faux médecins.
Pour 2016, l’Ordre entend intensifier ses actions à l’endroit des praticiens du métier. L’amélioration de la participation du médecin à l’offre de santé, l’inscription de tous les médecins au tableau de l’Ordre, la lutte contre les fausses spécialités car beaucoup se disent spécialistes sans vraiment l’être, des sorties sur les directions régionales afin de rencontrer les médecins et des formations sont au programme pour 2016. Et selon le président de l’Ordre régional de Ouagadougou, elles visent à renforcer la qualité de l’offre de santé au Burkina. Cependant, la traque des faux médecins va se poursuivre et même s’intensifier.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 janvier 2016 à 04:57 En réponse à : Ordre régional des médecins de Ouagadougou : La traque des faux médecins se poursuit

    Traquer faux médecins oui mais aussi et surtout vrais medecins qui transforment l’hopital public en hopital privé : mettre aux arrêts ces spécialistes qui exploitent les infrastructures de l’hopital de Bobo en particulier pour des patients privés. Ils encaissent directement les frais payés par les patients.
    Plus rien ne sera comme avant !!!

  • Le 12 janvier 2016 à 07:15 En réponse à : Ordre régional des médecins de Ouagadougou : La traque des faux médecins se poursuit

    Si les vrais médecins ne sont souvent pas à la hauteur, quid des faux ? Alors traque les, c’est de bonne guerre. Tu contribuera ainsi à sauver des vies.

  • Le 12 janvier 2016 à 09:57 En réponse à : Ordre régional des médecins de Ouagadougou : La traque des faux médecins se poursuit

    Qu’en est-il des médecins qui sont fous ou dérangés mentales et qui continue d’excercer ; pourquoi l’ordre des médecins ne s’occupe pas de ces cas connus, ce sont des dangers pour les populations. Je suis d’accord qu’ils puissent continuer à enseigner à l’UO, mais ils doivent arrêter la pratique.

  • Le 12 janvier 2016 à 11:31, par Chateaux En réponse à : Ordre régional des médecins de Ouagadougou : La traque des faux médecins se poursuit

    Belle initiative et bon courage. Pensez également à renforcer le contrôle pour l’ouverture des écoles de formation des agents de santé.
    Il faut également un assainissement de l’offre éducative (collèges et lycées) car nous avons du tout dans ce milieu à Ouagadougou.

  • Le 12 janvier 2016 à 12:06, par djassikini En réponse à : Ordre régional des médecins de Ouagadougou : La traque des faux médecins se poursuit

    Oui merci et bravo ! Mais après cela il faut traquer les dealers de la santé (eux aussi ils tuent les gens dans les centres de santé en dealant) et harmoniser et publier le coût de vos prestations.
    Ne soyez pas complices !
    Djass, Paysan d’Afrique, Producteur pour l’Afrique !

  • Le 12 janvier 2016 à 16:54, par guè En réponse à : Ordre régional des médecins de Ouagadougou : La traque des faux médecins se poursuit

    Il faut aussi s’occuper des médecins dont la santé mentale laisse à désirer, ce sont de véritables dangers public, ont peut les laisser enseigner mais les interdire de pratique. Webmaster laissez passer, vous avez censuré mon message de ce matin or c’est une réalité.

  • Le 12 janvier 2016 à 17:29, par Sheiky En réponse à : Ordre régional des médecins de Ouagadougou : La traque des faux médecins se poursuit

    Pas besoin de publicité pour ce genre de combat. Ce n’est même pas une question à traiter par l’ordre des medecins, mais par le ministère de la santé.

    1) Tout médecin doit être agréé par l’ordre et homologué par le ministère de la santé
    2) Je salue l’initiative de publication de la liste des médecins. Cela doit être obligatoire dans chaque officine.
    3) Un recensement doit être établi pour avoir la liste de tous les centres de santé les cliniques
    4) la liste des centres de santé et des cliniques doit également être publiée comme celle des médecins. Un contrôle doit être mis en place ;
    5) Les liste des médecins et des centres de santé doivent être revues au moins une fois par an par comité composé de l’ordre et du ministère de la santé
    6) Une procédure d’opposition doit être mise en place permettant à tout individu de présenter des réclamations sur un medecin ou un centre de santé. Ces réclamations doivent faire obligatoirement l’objet d’enquêtes par un comité composé de médecins, d’agent du ministère de la santé, de gendrames/policiers. Cela résoudra beaucoup de questions évoquées (incapacité d’exercer, fraude...).
    C’est une question de santé publique et la santé vient avant tout.

  • Le 12 janvier 2016 à 19:03, par Nayele En réponse à : Ordre régional des médecins de Ouagadougou : La traque des faux médecins se poursuit

    Jeter un coup d’oeil au ministere de la sante vous allez savoir que ce pays est plein de faux medecin. toujour acros dargent juste pour paraitre parce quil on fait de longue etude. les consommable sont dealer a des fin personnel. des medecin ne veulent pas se contenter de leur role de soigner il sont pret a mettre largent du contribuable en poche.

  • Le 13 janvier 2016 à 15:29, par Ali En réponse à : Ordre régional des médecins de Ouagadougou : La traque des faux médecins se poursuit

    C’est juste, il faut traquer les faux médecins, les médecins fous surtout les PMD qui terrorisent nos malades et même leurs collègues. De grâce mettez ces gens a la retraite anticipée.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique