LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

BBDA : Le personnel s’insurge contre les "allégations" du Directeur général

Publié le lundi 11 janvier 2016 à 23h01min

PARTAGER :                          
BBDA : Le personnel s’insurge contre les

Le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) a été créé par les pouvoirs publics, le 29 janvier 1985, pour gérer les droits des auteurs de toutes les catégories d’œuvres protégées par l’Ordonnance N° 83 - 016/CNR/PRES du 29 septembre 1983 portant protection du droit d’auteur. Cette Ordonnance a été abrogée par la loi N° 032/99/AN du 22 décembre 1999 portant protection de la propriété littéraire et artistique. La nouvelle loi étend le champ d’action du BBDA aux droits des artistes interprètes ou exécutants, des producteurs de phonogrammes et vidéogrammes et des organismes de radiodiffusion. Le BBDA est un organisme de gestion collective à caractère pluridisciplinaire gérant le droit d’auteur et les droits voisins.

Depuis sa création en 1985, la société n’a jamais connu une crise aussi profonde ; une crise née d’un mauvais management des ressources, d’un refus catégorique de communiquer avec son personnel et d’une campagne d’intoxication des artistes et de l’opinion nationale par son Directeur générale et ses « complices » à l’encontre du personnel.

Depuis le 30 octobre 2015, un conflit oppose le personnel à la direction générale, la direction générale ayant refusé d’examiner la plateforme revendicative des agents. En effet, lors d’une assemblée générale du personnel tenue le 16 octobre 2015, le personnel, dans l’optique de voir ses conditions de travail améliorées, avait porté à la connaissance du Directeur général entre autres les revendications suivantes :

-  la dotation en matériel de travail, notamment des ordinateurs, des chaises et des armoires entre autres ;
-  l’application du plan de carrière ;
-  le rétablissement des prêts scolaires ;
-  la tournée de la direction générale dans les représentations ;
-  la formation des agents ainsi que des artistes sur la gestion collective ;
-  le rétablissement des réunions de concertations internes avec les chefs de service et l’ensemble du personnel ;
-  l’amélioration de la gestion des ressources humaines en mettant la personne indiquée à la place qu’il faut (absence de promotion hiérarchique au BBDA - la nomination au poste de direction n’obéit à aucune règle).

Mais, par manque de volonté, le Directeur général n’a pas examiné les revendications du personnel. S’en est suivi alors des mouvements d’humeur. Le Conseil d’administration et le ministre de la culture et du tourisme ont été saisi par le personnel. Toutefois, à l’exception des prêts scolaires qui ont été rétablis, aucune autre résolution n’a été trouvée. Le conflit a pris de l’ampleur lorsque le Directeur général a fait des déclarations qui accablent le personnel auprès des artistes et de la presse. Il a entre autres fait les allégations suivantes :

-  un déficit de 500.000.000 frs CFA qu’il aurait constaté à sa prise de service ;
-  une difficulté pour la société de recouvrer les prêts scolaires octroyés au personnel ;
-  le dépassement de 35% à 51% des frais de gestion du BBDA ;
-  les salaires s’élèvent à plus de 22 millions…
Somme toute, il a déclaré aux artistes que le personnel pille (volent) leurs droits ! Face à de telles allégations erronées, le personnel a organisé une conférence de presse le 23 décembre 2015 afin d’apporter sa version des faits, soit démentir les propos du Directeur général, preuve à l’appui.

En conséquence, après la conférence de presse, dès le premier jour ouvrable (lundi 28/12/2015 aux environs de 14 h30mn, soit quelques heures après la démission du gouvernement du Premier ministre, Yacouba Isaac ZIDA), le Directeur général a pris des décisions d’affection à l’encontre de certains agents dont certains animateurs de ladite conférence. Il a également chargé un artiste (dont nous tairons le nom pour le moment) de consulter un certains nombre de cadres du BBDA pour constituer une nouvelle équipe. Tous les consultés ont décliné l’offre au regard de la situation de crise qui prévaut. Et pourtant, le premier conseil d’administration extraordinaire (27/11/2015) avait déconseillé le Directeur général d’impliquer les artistes dans la crise.

Cependant, le Directeur général a outrepassé les conseils de cette instance en s’entourant d’un noyau d’artistes qui narguent le personnel en les qualifiant de « voleurs » et en mettant en garde les nouvelles autorités : « aucune autorité ne peut relever le Directeur Général Kouliga NIKIEMA de son poste, il aura les artistes sur son dos ». Aux dires « des artistes, amis de DG KOULIGA », ils auraient enjoint le ministre de la culture et du tourisme d’alors pour le dissuader de démettre le DG KOULIGA de ses fonctions ; ils auraient même intimidé le ministre.

De plus, le Directeur Général et le groupe d’artistes qu’il a instrumentalisé pour humilier le personnel et défier l’autorité de l’Etat, déclarent que nous, personnels du BBDA, sommes en grève. Nous réfutons cela ; un mouvement d’humeur ne saurait être forcément une grève d’autant plus qu’un service minimum a toujours été assuré au sein de la société et le recouvrement des droits, bien exécuté (Taux de recouvrement des droits en 2015 : Plus de 100%).

Le personnel du BBDA, condamne les agissements du Dr KOULIGA NIKIEMA. Pendant que le pays est en voie de réconciliation et que les nouvelles autorités prônent la paix, l’unité nationale, lui, il sème la discorde dans le milieu de la culture et met en conflit des artistes avec le personnel du BBDA. Il n’est ni rassembleur ni pacifiste.

De par ses agissements, le Dr KOULIGA NIKIEMA a accentué la rupture de confiance entre lui et le personnel qui souhaite son départ de la direction générale ainsi que le relèvement de la Directrice des affaires administratives et financières, Mme LY/SIDIBE Mounirata, de son poste. Cette dernière l’accompagne dans ses agissements en communiquant également des informations erronées aux artistes et par-dessus tout, est jugée inexpérimentée par le personnel. Aussi, nous souhaitons qu’un audit organisationnel et financier soit réalisé pour que notre institution retrouve sa renommée d’antan.

Nous saisissons cette tribune pour adresser nos vives félicitations au Gouvernement de Son Excellence Paul Kaba THIEBA. Nous vous assurons de notre entière confiance dans la capacité des pouvoirs publics à définir les politiques et à tenir les engagements qui permettront au peuple burkinabè de surmonter les difficultés sociales, économiques et financières auxquelles il doit faire face aujourd’hui. Aussi, sollicitons-nous l’implication du nouveau gouvernement dans la résolution de cette crise qui perdure depuis le mois d’octobre sans solution.

Le personnel du BBDA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 janvier 2016 à 06:05, par le borgne En réponse à : Déclaration Du Personnel Du Bbda

    Les amis vous reclamez des choses hors la loi. Les prets se font en banque. Le BBDA n’est pas une banque. Il n’a pas le droit de faire la concurrence illegale aux institutions qui payent les impots et taxes pour le faire dans le respect stricte de la loi...

  • Le 12 janvier 2016 à 06:12, par citoyen1 En réponse à : Déclaration Du Personnel Du Bbda

    Merci au personnel.
    Sincèrement je m’attendais à mieux. vous n’avez rien dit par rapport aux accusations du DG. vous n’avez fait que raconter des agissements et décisions du DG qui pour la plupart ne sont pas la cause de votre mouvement d’humeur, mais qui sont en quelque sorte sa réaction. je ne dis pas que le DG a raison. mais si vous voulez que nous citoyen lamda vous comprenions, répondez directement par rapport aux événements précurseurs du mouvement.
    Est-ce vrai que :
    -  qu’il y ait un déficit de 500.000.000 frs CFA constaté à la prise de service du DG ;
    -  vous rembourser difficilement les prêts scolaires qui vous sont octroyés ;
    -  que le dépassement de 35% à 51% des frais de gestion du BBDA est illégal et que cela empiété sur les droits des artistes ;
    -  les salaires s’élèvent à plus de 22 millions
    ....
    Voilà ce que j’attendais !

  • Le 12 janvier 2016 à 13:25, par leregard En réponse à : BBDA : Le personnel s’insurge contre les "allégations" du Directeur général

    Je ne connais pas les textes de fonctionnement, de gestion de gouvernance qui régissent le BBDA. Mais en lisant la plateforme revendicative du personnel, les questions soulevées devaient être portées au Conseil d’Administration (j’imagine que le personnel y a un représentant) qui prends les décisions et instruit le DG à les mettre en œuvre. Je ne vois comment le personnel va demander l’instauration de prêts scolaires alors que les banques en offrent chaque année ? Est-il dans les prérogatives d’une institution publique d’accorder des prêts scolaires à son personnel ? .
    Je suis surpris par cette demande d’équipement du BBDA en moyens de travail (ordinateurs et mobilier de bureau) . Je ne peux croire que depuis sa création ses moyens n’ont pas été acquis ? S’il s’agit du renouvellement de ces moyens, je crois que la prudence dans la consommation des ressources dont les artistes et autres auteurs doivent être les premiers bénéficiaires. Il faut donc éviter une inflation des coûts de fonctionnement au détriment des artiste et auteurs . Cela peut expliquer ce que j’appelle la prudence du DG car en définitive c’est lui qui rend compte devant le Conseil d’administration.
    s’agissant de la tournée de la Direction générale dans les représentations, celle-ci n’est justifiée , car elle coûte de l’argent, que si c’est pour un contrôle. Dans ce cas, le contrôleur interne ou toute personne faisant office soit de contrôle ou de collecte des ressources suffit à cette tache. Il y a aussi, si c’est pour d’autres raisons dont le maintien d’échanges permanents, l’utilisation de moyens modernes qui permettent d’arriver au même résultat à un coût bien inférieur.
    Pour la formation d’agents et d’artistes à la gestion collective, je comprends que des artistes en éprouvent le besoin, mais c’est à eux de poser leur besoin au conseil d’administration qui les examine et prend des décisions. Mais les agents de BBDA pour être recrutés pour une gestion collective, devraient faire la preuve qu’ils en ont la capacité et la qualité.
    Pour les réunions de concertation internes, il faut éviter de tomber dans la "réunionite" en indiquant la fréquence et les questions susceptibles d’être traitées à chaque échelle, toute chose qui va inévitablement impacter sur le travail technique. cependant, il est possible d’instaurer des cadres de réunions à plusieurs échelles :
    - DG-DIRECTEURS ;
    - DIRECTEURS-CHEFS DE SERVICE 5au niveau de chaque direction)
    - DG-ENSEMBLE DU PERSONNEL
    Pour les nominations des directeurs, en l’absence d’une règle existante, elle est à la discrétion du DG comme sa nomination est la discrétion du Ministre. C’est une question de choisir ses collaborateurs. il y a forcément une part de subjectivité, notamment la confiance et la qualité professionnelle.
    A l’analyse de la plateforme de agents, je ne vois pas de raisons objectives réelles liées à la gestion notamment au respect des décisions du CONSEIL D’ADMINISTRATION et des TEXTES de BASE DE BBDA.
    On ne peut pas pour un oui ou un non demander LE DÉPART DES RESPONSABLES dont à la nomination les agents n’ont pas été associés. Chacun doit rester dans son rôle et jouer pleinement ce pourquoi il a été recruté. DÉSOLÉ.

  • Le 12 janvier 2016 à 14:15, par 2shine En réponse à : BBDA : Le personnel s’insurge contre les "allégations" du Directeur général

    Il faut avoir le courage de signer vos déclarations. Qui est le représentant du personnel ?Ainsi donc vous comptez vous attirer les faveurs du nouveau gouvernement. Dommage ! En vertu de quoi vous demandez la démission du DG ? Vos argument sont creux !

  • Le 12 janvier 2016 à 15:27, par SAK-SIDA En réponse à : BBDA : Le personnel s’insurge contre les "allégations" du Directeur général

    lorsque je lis votre plate forme, je me demande ce qui vous met en colère c’est quoi ?
    - la dotation en matériel de travail, notamment des ordinateurs, des chaises et des armoires entre autres ;
    - l’application du plan de carrière ;
    - le rétablissement des prêts scolaires ;
    - la tournée de la direction générale dans les représentations ;
    - la formation des agents ainsi que des artistes sur la gestion collective ;
    - le rétablissement des réunions de concertations internes avec les chefs de service et l’ensemble du personnel ;
    - l’amélioration de la gestion des ressources humaines en mettant la personne indiquée à la place qu’il faut.
    tout ça c’est vide. surtout que le Directeur vous a donné votre prêt scolaire avec l’argent des artistes, outrepassant les attributions d’une société comme la votre. le BBDA est-il une banque pour donner des prêts ? parmi vous n’y a-il pas de chefs de service ? et vous voulez que le DG vienne organiser les réunions de service ; quel est le rôle d’un chef de service ?
    la tournée de la direction générale dans ses représentation. c’est du tourisme ou bien c’est de la supervision ? si c’est pour superviser les représentation, cela relève des mission du DG et non du personnel. et si il peut faire marcher les représentations sans vous amener en tourisme en province, ou est le problème ? de toute façon, il sera évalué aux résultat par le CA.
    Formation des agents et des artistes sur la gestion collective. doit-on comprendre que vous êtes incompétents en matière de "gestion collective" comme vous le dites ? est ce que les organisations d’artistes réclamment cette formation aussi ? bref ; derrière tout ça, il y a des problème personnel ou des intérêts égoïstes. et puis, vous parlez de quel gouvernement de THIEBA ?

  • Le 12 janvier 2016 à 21:28, par fatou En réponse à : BBDA : Le personnel s’insurge contre les "allégations" du Directeur général

    Les choses s éclaircissements au bbda. Dites moi quel role joue les artistes dans ce debats ? Sont ils subjectif ou objectifs ? Le DG na til pas outrepassé son droit de reserve ? La plume est lire pourquoi il ne se justifie pas ? Je pense que la cire est profonde et si tu ne viens pas en médiateurs faut pas exagéré. Je suis de près cette crise internaute2 revois les anciennes publication du personnel et aussi celles des artistes( publication dans lesquelles le dg intervient alors qu il fait la grande muete quand son personnel parle) Avant d incriminer qui que ce soit chercher a rencontrer un membre du CA ou meme le PCA pour comprendre. Les artistes n ont ils pas aussi leur représentant a ce meme Ca ? Ceux qui parle de formation la sachez que nous sommes dans un monde en évolution et aujourd’hui il faut s’adapter. Sans prendre position, sachez que qui ne se forme pas se déforme. Chercher un plateau ou dg personnel et artiste vont s exprimer

  • Le 12 janvier 2016 à 22:40, par le sage En réponse à : BBDA : Le personnel s’insurge contre les "allégations" du Directeur général

    Il faudrait que les impots passent au BBDA pour recouvrer le dû du tresor public sur ses prets scolaires. Il n’est pas normal qu’une institution comme le BBDa se subtitut aux etablissements financiers pour mener des activités clandestines qui ne font pas parties de sa mission. J’exohorte les auteurs et les artists a reclamer sans delai le remboursement des sommes preter en violation de la loi au Burkina Faso et le DG des impots a reclamer un redressement fiscal du BBDA. Plus rien ne sera comme avant !

  • Le 13 janvier 2016 à 09:51 En réponse à : BBDA : Le personnel s’insurge contre les "allégations" du Directeur général

    Chers amis
    Dr Kouliga Nikiema m’a tenu en à la faculté de droit en 2006 en droit de la propriété intellectuelle. C’est un monsieur qui est compétent dans ce qu’il fait et il est très rigoureux. Les noirs dans leur grande majorité n’aiment pas les gens rigoureux. Ils préfèrent des dirigeants laxistes, ou ils pourront laisser libre cour à leurs desiderata.

    Cher personnel, du BBDA, les prêts scolaires qu’on vous donne au BBDA n’est un droit pour vous mais simplement une faveur qu’on vous fait. Celui qui prétend que c’est un droit n’a qu’à produire un texte qui le prevoit. Car le droit est quasiment codifié par écrit.

    Je vous donne un exemple de ma structure ou je travaille dont je tais le nom. Chez nous au mois de janvier on permet à tout agent qui le désire de bénéficier de deux mois de salaire de base comme prêt. L’agent doit rembourser cet prêt a partir du mois de fin janvier. Mais chez nous il y a un service solde qui traite nos salaire. Donc si on laissait l’initiative aux travailleurs de toucher leur salaire avant de venir régler leur dette, beaucoup n’allait pas respecter leur engagement. Donc le service solde retient directement les coupures avant le traitement des salaires au CENATRIN. Cette même initiative a été élargi aux vivres. Malheureusement les gens viennent prendre les vivres à crédit et peu viennent rembourser. Par voie de conséquence, le service était obligé de mettre fin à l’opération vivre.

    Une faveur n’est pas un droit et doit toujours se négocier.

    Pour terminer pourquoi ne pas associer les artistes à la gestion de leurs droits. De quoi avez vous peur si vous avez des pratiques saines ??????? Arrêtez de tenir des arguments fallacieux et répondez franchement aux accusations du DG en vous regardant dans un miroir.

    A bon entendeur salut !!!!!!!!!!!!

  • Le 13 janvier 2016 à 11:09 En réponse à : BBDA : Le personnel s’insurge contre les "allégations" du Directeur général

    Il est de notoriété publiqe que le burkinabè n’aime pas la « « rigueur » ». Le départ du DG ne va rien resoudre votre problème tel que vous l’exposer croyez moi, bien au contraire. Ce n’est pas une question de personne. Evoluez un peu chers monsieurs

  • Le 13 janvier 2016 à 11:34, par Le BOSS En réponse à : BBDA : Le personnel s’insurge contre les "allégations" du Directeur général

    Hé on est las de vous entendre sur des questions sans fondements.Le BBDA n’est pas une banque .Le DG a été nommé par un ministre et pensez-vous que ce ministre n’est pas informé de votre manifestation ? Rentrez chez vous .Les innovations du DG sont précises claires et vous vos préoccupations sont imprécises.Mr le PM ce sont ces genres de personnel qui poussent les patrons à des dérapages donc tout est insensé .Votre mouvement a pour but de pousser le DG à vous accorder des intérêts subjectifs

  • Le 13 janvier 2016 à 14:31, par l’apprenti En réponse à : BBDA : Le personnel s’insurge contre les "allégations" du Directeur général

    le DG du BBDA a raison de mettre de l’ordre, car il n’y a rien de serieux dans la plateforme du personnel pouvant occasionner cette bagarre par media interposés. le personnel reclame les tournées parce qu’il n’y a plus de perdiems. pas de tournées,pas de perdiems.
    les prets scolaires sont des avantages qu’on vous octroie. et il ne faut pas exagerer si non vous risquez de tout perdre. la banque vous attend les bras ouverts. il y a meme des "prets fete" en banque. faites comme tous les autres travailleurs. entre nous, comment pouvez vous prendre 51% pour vous seulement et quand on vous demande de revenir a la raison, vous reclamer le depart du DG.et les artistes ? Soyons serieux. je vous donne un conseil : reprenez votre boulot.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique