Radio Burkina : Une nouvelle grille de programme en réponse aux attentes des auditeurs

vendredi 8 janvier 2016 à 22h41min

La direction de la radio nationale a animé un point de presse ce vendredi 8 janvier 2016 à la maison de la radio à Ouagadougou. A l’ordre du jour, les journées portes ouvertes qui serviront de cadre pour présenter la nouvelle grille de programme, le nouvel habillage sonore mais aussi, la mise en route d’une application mobile par radio Burkina.

Radio Burkina : Une nouvelle grille de programme  en réponse aux attentes  des  auditeurs

Face à une concurrence de plus en plus accrue dans le paysage médiatique burkinabè, la radio publique doit développer une stratégie pour maintenir son auditoire. « Tout au long de son évolution, la radio a connu de grandes mutations, adapté par moment sa grille de programme pour faire face à la concurrence des autres radios » a indiqué le directeur de la radio, Evariste Combary.

Doyenne des radios locales, la radio nationale débute la nouvelle année sous le signe du changement. Le but étant de maintenir la confiance de son auditoire.

Ainsi, les 15 et 16 janvier 2016, se tiendront des journées portes ouvertes sous le thème « la radio, hier, aujourd’hui et demain ». A cet effet, précise Evariste Combary, « la radio ouvrira les portes de son studio au grand public. Les visiteurs pourront voir dans quelles conditions nous travaillons et échanger avec le personnel. Ils pourront si possible participer à certaines émissions de la journée ». A l’occasion, un musée retraçant l’histoire de la technique de la radio sera également présenté aux visiteurs.
En outre, le directeur de la radio a souligné que dans le cadre du renouvellement de la grille de programme, un accent sera mis sur les émissions interactives avec les auditeurs. Il s’agit d’émissions comme « la radio au lycée », une émission éducative et de divertissement réservée aux adolescents, « sans tabous » qui permettra aux auditeurs d’exposer et d’échanger avec le public sur leurs vécues quotidiens. Certaines émissions phares comme « La Matinale », « A vous de juger », « Faso Sport » seront toujours au rendez-vous.

La redynamisation de la grille de programme sera particulièrement marquée par une nouvelle identité sonore puisée dans le terroir traditionnel Burkinabè. « L’identité sonore est un élément important en matière de communication pour une radio » a souligné le directeur de la radio. Et pour ce faire, la radio a fait appel à l’expertise musicale de l’artiste Tall Mountaga.

La nouvelle grille de programme de radio Burkina sera officiellement lancée le 15 janvier 2016, « cependant, nous allons nous donner le temps jusqu’au mois d’avril pour assainir notre grille et la mettre en œuvre dans toute sa plénitude » a conclu Evariste Combary.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Messages

  • c’est bien ! félicitations ! on attend pour déguster ! j’espère qu’on sera bien servi !

  • félicitations ! j’espère qu’au va pas oublier ce qui son dans les village

  • Je pense que c’est impérieux que la RTB soit révolutionner pour s’adapter au contexte actuel de notre pays qui est la soif de la justice, de l’équité et du bien commun. Il faut que la radio aille au delà des reportages politiques pour écouter le peuple afin qu’on puisse prévénir les tensions sociales et partant, des conflits. Je salue cette démarche de la radio que doit être le déclic d’une nouvelle dynamique du service publique. Bon vent à notre radio.

  • Que cette radio obéisse à son nom ´´Radio Burkina´´ et que plus rien ne soit comme avant dans cette maison de la radio maintenant et toujour pour des siècles et des siècles. Amen !

  • Courage Evariste. Merci pour ta clairvoyance. Et que DIEU te bénisse. En espérant que toute ton équipe suivra.

  • Bonjour monsieur EVARISTE. Depuis que vous êtes à la tête de la radio BURKINA ,on sent que tout bouge. Et ceci est à votre actif. La Radio de la proximité. C’est très bien. La radio doit vivre avec le peuple et dans le peuple. C’est aussi ça un média responsable. Il faut innover ; il faut créer ; il faut savoir écouter le peuple selon ses aspirations. Merci Evariste.

  • Allez-y à la recherche de l’info comme les autres, ne restez pas assis pensant que l’on viendra vous donner les infos de première main (comme l’arrivée du PM qui vous a été communiquée sans que vous fassiez l’effort). Le fait d’être radio publique ne doit pas faire de vous des attentistes, vous devez chercher et être dynamiques comme les autres. C’est ce qui vous manque et la différence se sent sur le terrain (que ce soit avec vos concurrents radio, presse écrite...n’en parlant pas la presse en ligne). Réveillez-vous donc, et c’est en cela qu’on salue votre nouvelle grille. La vérité, c’est sur le terrain et on vous attend au pied du mûr.
    Par un fidèle auditeur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés