LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Technologie de l’information et de la communication (TIC) : Boom de la téléphonie mobile au Burkina Faso

Publié le jeudi 7 janvier 2016 à 22h00min

PARTAGER :                          
Technologie  de  l’information et de la communication (TIC) : Boom de la téléphonie mobile au Burkina Faso

Les résultats de l’Enquête multisectorielle continue (EMC) révèlent une forte utilisation des technologies de l’information et de la communication au Burkina Faso. En effet, 2 personnes sur 3 possèdent un téléphone portable et 9 personnes sur 10 affirment l’avoir utilisé au cours des 30 derniers jours précédant l’enquête.

Le Burkina Faso connait un boom dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication au cours de ces dernières années. En effet, le téléphone portable est utilisé par plus de 64% des populations de 15 ans et plus. Parmi les personnes ne disposant pas de téléphone portable, 35% déclarent l’avoir utilisé.

Les disparités entre les milieux de résidence et entre hommes et femmes de 15 ans et plus, sont importantes. Plus de la moitié (56%) de la population en milieu rural possède un téléphone mobile contre 87% en milieu urbain. Chez les hommes, 79,4 % disposent d’un téléphone contre 51,7% chez les femmes, soit un écart de 27 points de pourcentage. Ces resultats témoignent de l’explosion de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication au Burkina Faso.

A contrario, l’utilisation de l’ordinateur et de la connexion internet est très faible sur le plan national. Seulement 5% de la population burkinabé âgée de 15 ans et plus ont utilisé au moins une fois l’ordinateur durant les 12 derniers mois précedant l’enquête. En milieu rural le taux d’utilisation est de 1%. Ce faible taux s’explique par l’inaccessibilité de cet outil.

Note : Les informations proviennent des résultats de l’Enquête multisectorielle continue (EMC) effectuée au Burkina Faso en 2014. L’enquête s’est déroulée sur le terrain du 15 janvier au 15 décembre 2014 sur un échantillon de 10 800 ménages répartis sur l’ensemble du territoire national. Elle a été réalisée par l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD). Le financement a été assuré par l’Agence suédoise de développement international (ASDI).

Le rapport complet est disponible sur le site internet de l’INSD (www.insd.bf).

La Directrice Générale Adjointe

Madame Aïssata SANE/CONGO
Chevalier de l’Ordre du Mérite
de l’Economie et des Finances

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique