LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fasofoot : L’Union sportive du Yatenga écope d’une sanction

Publié le jeudi 7 janvier 2016 à 22h41min

PARTAGER :                          
Fasofoot : L’Union sportive du Yatenga écope d’une sanction

A la suite des incidents survenus lors du match USY#RCK comptant pour la 6e Journée du Championnat national, la Ligue du football professionnel a décidé de sanctionner l’USY dont les supporteurs ont envahi le terrain et brutalisé les arbitres. Les décisions ont été rendues publiques ce jeudi 7 janvier 2016.

Le spectacle était désolant. Pour protester contre un penalty accordé au Rail club du Kadiogo (RCK), les supporteurs de l’USY ont envahi le terrain et porté des coups à l’arbitre et à ses assistants. Le 4e assistant qui a reçu une pierre à la tête a même été transporté à l’hôpital par les sapeurs-pompiers.
Face à ces agissements, la Ligue du football professionnel a sanctionné le club du Nord dont les supporteurs ont été indisciplinés. Elle suspend le terrain de l’USY pour deux matchs et l’enjoint à prendre en charge les frais du déplacement des matchs délocalisés à Koudougou à hauteur de 346 000 FCFA. Il devra aussi payer une amende de 100 000 FCFA. Pour le 3e match, le club va jouer à huis clos à domicile.

Outre cela, trois joueurs, Sorgho Pascal, Pognongo Yannick Stéphane, Bicaba Teni Jérôme de l’USY ainsi qu’une responsable de la ligue régionale du Nord écopent également de sanctions. Les joueurs sont suspendus pour deux matchs pour avoir tenu des propos injurieux à l’endroit de l’arbitre. La responsable, Nantou Ouédraogo, est reconnue coupable d’avoir jeté des cailloux en direction des arbitres.

Le supporteur de l’USY, Daouda Ouédraogo, pâtissier de profession, risque des poursuites pour avoir lapidé l’arbitre assistant qui a été par la suite transporté à l’hôpital de Ouahigouya.
Un joueur du RCK, Gérard Adou, qui a menacé un ramasseur de balles, écope d’une suspension de trois matchs.
Cette batterie de décisions vise à sauvegarder le calme, la sérénité et la quiétude dans les stades au Burkina. Car, faut-il le rappeler, sans ces conditions, le football burkinabè dont le niveau est déjà faible ne se développera jamais.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 janvier 2016 à 23:27, par Elmagnifico En réponse à : Fasofoot : L’Union sportive du Yatenga écope d’une sanction

    Et avec des sanctions d’une telle faiblesse il y aura récidive ! Il faut sanctionner pour l’exemple ! A moins que l’USY soit si pauvre pour mériter une telle infime sanction ?!?
    Je crois que ce n’est pas la première fois que cette équipe tombe dans de telles bassesses. Ou bien ? Et qu’en est-il de l’arbitrage ? Souvent un arbitrage moyenâgeux peut provoquer le courroux d’une équipe ! Et si de surcroit l’équipe est pauvre - ce n’est une insulte à l’USY- alors rapidement les cœurs alimentés de potasse battent une chamade de haine et de mort !
    Il faut qu’un jour la FBF bannisse une équipe pour 2 voire 5 ans de toute compétition au Faso ; et de même pour tout arbitre reconnu complaisant et incapable !
    Où est le fair-play tant chanté au Faso ?

  • Le 8 janvier 2016 à 08:46, par Pegd En réponse à : Fasofoot : L’Union sportive du Yatenga écope d’une sanction

    Trop légères comme sanctions ! C’est inadmissible, ce qui s’est passé.

  • Le 8 janvier 2016 à 09:42, par KARIM En réponse à : Fasofoot : L’Union sportive du Yatenga écope d’une sanction

    Du n’importe quoi comment un SG d’une structure comme la federation peut signer des documents truffés de fautes d ’orthographes et de grammaire et de surcroit un chevalier.
    Sans rancunes

  • Le 8 janvier 2016 à 11:09, par le decourager En réponse à : Fasofoot : L’Union sportive du Yatenga écope d’une sanction

    je suit tres tres deçus des sanctions prises a l’encontre de l’USY que juge tres insuffisantes.a mon humble avis j’aurais souhaiter qu’en plus de la perte de du match contre le RCK, la LFP retir 3 points a l’usy, suspend les joueurs coupable de 5 matchs, sanctionne le president de la ligue du nord a la hauteur de ses actes,que l’usy joue tous ses matchs de la phase aller a l’exterieur.
    jespere que la ligue professionnelle n’attend pas qu’on tue un arbitre avant de prendre des sanctions lourdes contre les auteurs de violences sur les stades.
    je pense aussi que les arbitres doivent prendre leur responsabilité

  • Le 8 janvier 2016 à 11:56 En réponse à : Fasofoot : L’Union sportive du Yatenga écope d’une sanction

    il faut faire attention a la provocation. 5 min d’arret de jeu ,un penalty imaginaire et en deplacement peut provoquer l’inattendu.personne ne cautionne des supporteurs sur le terrain ;mais souvent trop provocation peut...

  • Le 8 janvier 2016 à 16:25, par yambia En réponse à : Fasofoot : L’Union sportive du Yatenga écope d’une sanction

    la illahah illala !!

  • Le 9 janvier 2016 à 08:19, par WALAY En réponse à : Fasofoot : L’Union sportive du Yatenga écope d’une sanction

    Je condamne avec la dernière énergie les actes de vandalisme dans les stades. Mais personnellement je ne laisserai pas aussi les arbitres. Moi je ne part plus au stade à cause des arbitres même si je reconnais que le métier ne pas facile. J’ai été témoin d’un arbitre qui a donné un deuxième carton jaune à un joueur simplement il lui a demandé de venir à lui et il n’est pas venu alors que le premier carton jaune de l’avis de beaucoup de spectateurs était trop sévère. Cela veut dire qu’il a exclu le joueur parce qu’il n’a pas répondu à son appel et cela a changé la tournure du match. Les joueurs aussi ne sont des extraterrestres et ce sont eux qui courent sur le terrain. Si à la moindre écart de comportement l’arbitre doit sévir pour montrer qui c’est lui le maître, la vrai vérité est qu’il n’ y a pas de match sans joueurs. Qui a déjà vu un arbitre siffler sans joueurs. Tous les acteurs doivent se considérer. WALAY

  • Le 9 janvier 2016 à 10:43, par savadogo En réponse à : Fasofoot : L’Union sportive du Yatenga écope d’une sanction

    tant que les sanctions ne seront pas dirigées contre les arbitrages défectueux et contre les arbitres corrompu ça va bien se répéter au grand bonheur du foot Burkinabé. pensez vous que les gens sont con pour accepter une injustice flagrante ?ou se forment les arbitres du Faso ? tchuurrrrrrrr je passais par la.

  • Le 9 janvier 2016 à 10:47, par ass En réponse à : Fasofoot : L’Union sportive du Yatenga écope d’une sanction

    je n’approuve nullement ce que les supporters ont fait mais tant que les instances dirigeantes de notre football ne prendront pas leur responsabilte face a l’arbitrage aussi, nous vivrons toujrs des evenements pareilles. oui pour une batterie de sanctions contre l’equipe mais devons nous comprendre qu’apres annalyse du match, rien n’est reprochable a l’arbitrage ? sinon montrez nous de quoi ils ont eccoper les homes en noire. continuez seulement d’encourager nos arbitres dans leur mediocriter et on verra ou cela va nous mener. ils seront toujrs arbitres rien k dans le championnat Burkinabe.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche