Investiture de Roch Marc Christian Kaboré : Pourquoi le maitre de cérémonie était en tenue de combat ?

mercredi 6 janvier 2016 à 23h33min

Vous l’aurez remarqué. Le maitre de cérémonie lors de l’investiture de Roch Marc Christian Kaboré le 29 décembre dernier, était un militaire. Capitaine, chargé de communication et des relations publiques de la gendarmerie nationale, le pandore était habillé en tenue de combat. Toute chose qui a créé l’incompréhension de beaucoup d’observateurs. Nous avons approché le comité d’organisation pour en savoir davantage sur le choix d’un maitre de cérémonie militaire.

Investiture de Roch Marc Christian Kaboré : Pourquoi le maitre de cérémonie était en tenue de combat ?

Au-delà du choix d’un militaire comme maitre de cérémonie, c’est la tenue de ce dernier qui a beaucoup été critiquée. Surtout sur les réseaux sociaux. Pourquoi une tenue militaire pour une cérémonie civile, qui plus est, une cérémonie d’investiture d’un président…civil ?

Il faut dire que la tenue du maitre de cérémonie, s’appelle tenue " terre du Burkina", instituée par Thomas Sankara, et voulue à l’origine en coton Burkinabè. " Terre du Burkina" est une tenue de combat, mais aussi de parade. Renseignement pris auprès des organisateurs, la cérémonie avait une composante militaire, ce qui explique, peut-être qu’il y ait eu deux maitres de cérémonie, un militaire et un civil au début.

« La cérémonie d’investiture sous sa forme actuelle, mises à part l’audience solennelle et ici l’intervention du président kafando au début, est un cérémonial militaire avec la fanfare, le drapeau national et la garde rouge. D’où le choix d’un maître de cérémonie militaire », nous a soufflé un membre du comité d’organisation.

Mais on comprend qu’après la ‘’très forte immixtion’’ des hommes en arme dans la vie politique burkinabè, beaucoup souhaiteraient que les hommes en treillis se fassent plus discrets.

Lefaso.net

Messages

  • pas convainquant comme explication

  • Ça fait quoi même ? RIEN. Donc voilà c’est fait c’est fait. En quoi cela va donner à manger au peuple burkinabé ? RIEN, donc arrêtez de nous pomper l’oxygène sur des futilités des réseaux sociaux. Le Citoyen.

  • Du n’importe quoi ?avez vous peur de mettre la photo réelle ou quoi ?pourquoi vous cherchez à justifier celà alors que beaucoup de chose ont été critiquées sur la toile mais vous n’aviez rien dit.oubien le gendarme vous a corrompu ?il ya plein de journaliste au burkina pour être maître de cérémonie au burkina. les journalistes aussi connaissent bien l’armée puisse qu’ils sont formés sur ça. donc plus jamais ça.plus de corps habillé dans ça

  • Pour moi votre argumentaire est très très peu convaincant mais ça ne fait rien ! Mais bonne gens, qu’est ce que l’on ne peut pas justifier au Burkina contre toute logique et toute raison ? Les exemples sont légions. Bonne journée.

  • C’est même une très bonne chose !
    Avec l’expérience, on sait que lorsque vous demandez à un civil, fonctionnaire de l’Etat, d’assurer le moindre service, le réflexe de monnayer : il réclame un perdiem ! On a vu des journalistes devenus maîtres de céreémonies professionnels et se sont enrichis comme des rats avec l’ancien régime.
    Au moins avec un militaire, le service est assuré dans un esprit de sacrifice !

  • es ce que c’estun militaire burkinabè ?si oui ce sont les militaires du pays.ce sont nos vaillants soldats.et sans l’armée nous ne pouvont rien faire.s’il était en boubou vous alliez dire que c’est pas une ceremonie musulmane

  • C’est vraiment incomprehensible,pendant qu’on demande aux militaires de rentrer dans les casernes .

  • foutaises oui !!!!!! ucune relation, rien que du zèle. Le Burkina Faso n’est pas un pays particulier isolé des pratiques et bon exemples vus dans certins autres pays. Terre du Burkina d’accord mais j’avoue qu’ici c’est un rattrapage car ce n’était pas l’idée de départ qui a prévalue au choix du pandore en tenue. c’est en raison des nombreuses récriminations que ce recadrage a été fait. Ne prenez pas les gens comme des sots, des ignares. Merci de publier mon message

  • C’est faux comme justification...le MC militaire jusqu’à présent n’était militaire que lors des défilés car pour les commentaires , il maitrise les différents corps et armes. Même du temps du président Compaore ancun MC militaire n’est intervenu lors des cérémonies d’investitures... Et le MC militaire pouvait s’habiller en civil et les gens n’y auraient vu que du feu ! Les gardes de corps gendarmes sont en civil non ? Arrêtons les justifications bidons...

  • Il yavait bocou de tâtonnements !

  • un maitre de cérémonie est maitre de cérémonie militaire ou civil c’est la même chose

  • N’exagérons rien les hommes de tenue sont-ils pas des humains ? ou vous ne voulez plus d’homme de tenue dans le pays ? sinon on ne vous comprend plus a tout moment homme de tenue ................ne sont-il pas aussi compétend que vous ?

  • La tenue " Terre du Burkina" est une tenue de combat, mais aussi de parade, oui mais pas une tenue de ceremonie.
    Le MC aurait du porter sa grande tenue de ceremonie en cette occasion solennelle (celle qu’on voit lors des defilés).

    A-t-il ete surpris a la derniere minute pour presenter le deroulement sans coiffure ni ceinturon pour une ceremonie qui passe sur le satellite ?
    Aucun des « chefs militaires » presents n’a daigné le rappeler a l’ordre.
    Les images qui nous ont été données a voir rappelaient une certaine epoque.

    Bref, c’est la nouvelle « armée » ...

  • Chers internautes
    Chers journalistes
    Les vrais problèmes des burkinabè n’étaient -ils pas le RSP ? N’est-il pas dissous ?
    Travaillons maintenant à la vraie réconciliation nationale avec tous les Burkinabè

  • Les militaires peinent à se faire discrets après plus de 30 ans de gestion de la chose publique. Regardez même les aide de camp de nos présidents ! On les voit partout avec le président : le président lit son discours à la tribune, l’aide de camp est là, ne laissant même la possibilité de tenir lui même son papier. Quel est le rôle exact de ces gens ? Idem pour le personnel de sécurité avec leurs lunettes noires. Cela frise à la limite le ridicule et la militarisation du système. La discrétion de la part de tout ce personnel est rigueur pour ne pas créer un RSP bis autour du pouvoir.
    Quant à la tenue de combat, son nom originel est "tenue bassawarga" parce que présentée pour la première sur l’avenue bassawarga lors d’une parade sous la révolution. Sacré Thom Sank ! Elle a l’avantage d’être de fabrication locale mais pose problèmes d’utilisation et de présentation. Effort logistique à faire pour présenter des hommes et femmes corrects dans leur tenue. L’habit ne fait pas le moine mais ça compte.

  • Le militaire n’intervient de cette façon que dans un cérémonial purement militaire. Dans le cas d’une investiture, il ne peut en aucun cas jouer ce rôle. Il y a des "must" en la matière : "do et not do"

  • Vraiment on se demande ou nous allons ? est ce que le gendarme n’est pas un burkinabé ? A cette allure la ne soyons pas étonnés de voir des écarts de comportement de nos frères en tenue. Si nous ne revenons pas pendant qu’il est temps, nous allons nous faire plus de mal que de bien. Attention pour ne pas être un peuple constamment plaignards.

  • Je ne suis pas d’accord avec l’argument sur la cérémonie militaire, elle n’a rien de militaire, c’est pas parce que la fanfare est là et le drapeau national aussi qu’il faut parler de militaire.Les cérémonies auxquels le président participent, il y a souvent la fanfare mais ce n’est pas une ce ne sont pas des cérémonies militaires. Même s’il n’y avait que ce dernier qui pouvait faire le travail de maître de cérémonie, il devait être en civil c’est tout.

  • C’était juste pour fanfaronner et mettre en exergue son corps sinon la cérémonie n’avait rien de militaire. il fallait voir comment il ne cessait de répéter que les hommes ( la troupe) sont de la Gendarmerie. meme au temps de Blaise on n’a pas vu cela. il faut que ça cesse car on a des maitres de cérémonie très compétents au Burkina. Que chacun occupe donc sa place.

  • On gagnerait dans cette cérémonie à mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Il y avait beaucoup de résidus dans la chronologie. Il était par exemple incapable de présenter au public les personnalités qui allaient saluer le PF. On a passé le temps à parier sur l’identité de ces dernières ,jusqu’à ce qu’il nous dépanne un bout du chemin, pour ensuite se confondre en silence , puisqu’il ne les connaissait pas tous. Il y avait ici un peu d’amateurisme !

  • Si le MC n’est pas militaire, il est civil. Si le MC n’est pas civil, il est militaire. Où donc se trouve le problème ????? Allons à l’essentiel.....

  • Le Faso.net, ne tente pas de défendre l’indéfendable. J’ai du respect pour ce grand Communicateur de la gendarmerie, mais pour cette cérémonie, il aurait dû se mettre en civil. Parce que c’est une cérémonie au cours de laquelle un président civil remet les charges à un autre président civil. Aussi, nous avons plein de jeunes maîtres de cérémonie qui font la fierté de notre pays en la matière. Il faut donner l’occasion à ces jeunes talents aussi d’éclore. Pour les prochaines fois, le comité d’organisation doit revoir sa copie car son argument ne tient pas. Cette cérémonie n’est pas militaire. Il ya des hommes de tenus qui évoluent très bien dans le domaine, mais ils se font discret. C’était juste ma contribution

  • Militaire ou civil,l’essentiel c’est que le travail a été bien fait.

  • Pendant des années on a vu des MC attitrés comme MC officiels pour les cérémonies de la Présidence ou du Gouvernement et aucun civil n’a contesté cela. Ensuite, ce Monsieur avant d’être militaire officier a étudié au département de communication et journalisme à l’université de Ouagadougou avant d’aller faire ses cours d’appli au royaume chérifien. De retour, comme jeune instructeur à l’Ecole Nationale de Gendarmerie, ensuite Commandant de compagnie de Manga, puis Directeur de la Communication de la Gendarmerie, le Cptne YE GUY HERVE est un communicateur compétent. Il était mon voisin à l’université de Ouagadougou et ne manquait pas de me dire que "tu ne dors pas" lorsque je recvais une bonne note. Moi également de lui dire que mon option c’est d’être devant les PMKlistes car ils étaient deux PMKlistes qui étaient mes voisins, le lieutenant Lompo et lui. Il est techniquement compétent pour animer une cérémonie parce que c’est c’est ce que sa formation l’a outillé dans ce sens. Y’avait combien de personnes dans la salle qui étaient en tenues militaires ce jour du Chef d’Etat Major Général, en passant les étrangers militaires ? Il a porté une tenue digne de la république et pas comme certains aventuriers qui se permettent des tenues froissées parfois ridicules. C’est quelle règle en technique d’animation de cérémonie qui dit qu’un militaire doit pas animer une cérémonie civile ou vice versa ? Dans quel code ? Des alibis sur des alibis parce qu’’à l’analyse, cela s’apparente à de la jalousie mal placée, je dirai même de l’hypocrisie. Qu’elle soit civile ou militaire, il peut bel et bien l’animer. La seule chose sur laquelle on peut tenter une évaluation contre le Capitaine YE c’est la maitrise. A ce niveau, le Capitaine assuré la cérémonie de A à Z, zéro faute sur toute la ligne. Ne confondons pas les genres, le militaire et le civil sont similaires mais ne doivent pas se confondre. On dit aux militaires de ne pas faire de la politique, on dit pas aux militaires de ne pas faire de la communication car la maitrise d’une cérémonie est une activité communicationnelle. Nous civils pourquoi rejoignons nous alors des camps militaires pour recevoir des soins avec des militaires en tenues. Evitons les manipulations et les positions hypocrites et faisons valoir nos compétences. Il y’a de l’espace pour tout le monde pourvu qu’on soit professionnel. A bon entendeur salut.

  • C est triste, à chaque fois les gens cherchent des poux, sur un crane rasé.Moi
    je ne vois aucun problème,à la cérémonie.

  • Mes chers frères, arrêtez vos critiques ridicules, et allons de l’avant. Militaires ou civils comme MC, n’a aucune importance. N’oubliez pas que les militaires nous ont sauvé lors du coup d’Etat de septembre dernier.

  • Chers internautes les militaires sont aussi des Burkinabè. Membre d’une institution bien organisée, ils sont très bien instruits pour la plupart. De plus à travers le monde on peut constater que toutes les découvertes et autres méthodes de gestions ou de planification ont toujours été faites à des fins militaires avec la participation de militaires. Au Burkina ils sont nombreux les militaires professeurs par exemples. Enfin n’oublions pas qu’au Burkina ce sont les civils qui par leur inorganisation, leur gabegie et leur mésentente, ont invités les militaires en politiques.

  • S’il vous plaît, comment peut on confier l’animation d’une telle cérémonie à un animateur de mariage, un Dj ? Rappeler vous en introduction il y avait un jeune animateur qui avait du mal à se faire entendre lorsqu’il demandais au gens de se déplacer. Vraiment l’armée est plus discipline et avec elle il y a eu l’aspect solennelle.

  • beaucoup d’incomprehenssion dans cette ceremonie la avec les gendrames.
    1:a l’aeoroport avec l’arriver des different presidents,ils n’ont pas pu chanter toutes les hymes des pays.
    2:si les gens ont remarquer il n’y a pas de remise de trapeau par le presi sortant au presi entrant et pourtant c’est le symbole fort dun pays.
    3 : pourkoi la garde nationale n’a pas gerer la ceremonie en lieu et place des gendrame ????

  • Lefaso.net, la critique là c’est les réseaux sociaux ou bien tu voulais et devais forcément avaler la paille que tu a trouvé dans le gnomtoro ?
    Pendant que tu y étais, j’espère que tu a demandé pourquoi les aides de camp, les gardes de la sécurité et d’honneur etc.. sont des militaires ? et pourtant on-t-a dit, qu’on a dit que les militaires ne doivent pas faire la politique. Comme ça tu allais pouvoir nous donner des explications si un jour il ya des critiques sur ces sujets.
    Et puis la photo nous montre un général du faso rendant les honneurs au président du faso et le sujet c’est un MC en tenue terre du Burkina. En vérité la gnomtoro avait dépassé.

  • Comme les militaires ne sont pas des citoyens et que les civils veulent la politique a eux seuls, je suggère que pendant au moins neuf (09) mois, les militaires se retirent de toutes les cérémonies organisées par la Présidence du Faso et les ministères civils. Ainsi :
    - les MC seront des civils ;
    - la Garde Rouge sera composée de Civils ainsi que les motards ;
    - la fanfare sera composée uniquement de civils ;
    - la sécurité sera assurée par des civils. etc
    Avec cela, les militaires retourneront avec dignité dans les casernes et on définira une autre politique de défense qu’ils seront tenus d’appliquer.
    Les politiques n’oublieront pas aussi de déchoir les militaires de leur citoyenneté.
    Comme cela tout le monde sera situé pour de bon et les militaires auront la paix dans ce pays.

  • C’était une cérémonie militaire vu que le drapeau était là.Cependant un maitre de cérémonie militaire ou civil n’a pas d’importance ,c’est plutôt la tenue qui dérange.C’est vrai qu’avec les événements récents que le pays a connus, nous avons tous une phobie de la tenue combat .

  • J’ai du mal à comprendre les Burkinabè, pardon les gens ; je ne suis pas convaincu que c’est des vrais Burkinabè qui s’expriment et qui se plaignent de la sorte à bout de champ. Où se trouve le problème ? Autant supprimer les forces de défenses et de sécurité et remercier toute la sécurité, la garde rouge, les fanfares et tout ce qui a connotation "homme de tenue" dans le cercle du président ; ainsi avez la paix. Querissaaa.

  • Trop c’est trop avec vos mesquineries. Toujours cachés derrière des écrans pour des critiques non constructives. il est gendarme et fière de l’être et en plus un citoyen Burkinabé comme vous en exercice de ses fonctions arborer de sa tenue militaire. s’il était habiller d’une autre manière vous auriez trouver autre chose à dire. Je vous comprend comme la cérémonie s’est bien passée il faut que vous cherchiez des poux sur un crane rasé. Franchement on est fatigué de vos remarques bidons. Nous voulons avancés.

  • Hé ! les militaires font partie de ce pays. D’ailleurs, le MC a été très bon. C’est bien de savoir que nos bidasses ne savent pas que viser et tirer mais ont aussi d’autres compétences. Moi cela m’a fait plaisir. La tenue "terre du Burkina" est aussi emblématique. Elle est non seulement une création originale voulue par un certain Thomas Sankara, mais elle est très belle et reflète notre "Burkindi". Soyons-en fiers au lieu de tirer trop sur la ficelle.
    Je comprends que les gens perdent leur temps sur de telles futilités parce qu’il n’y a pas encore de gouvernement. Sinon, il y a du travail qui nous attend devant.
    Courage à tous et que Dieu nous assiste.

  • je voudrais juste attirer l’attention des plaignants burkinabé. Ils n’ont qu’à faire pardon et faire preuve de maturité.

  • Monsieur l’internaute n°24, je vous comprends, mais vous replacez le débat. Personne ne conteste sa compétence. Mais si les gens s’interrogent, c’est qu’ils ont trouvé son habillement incompatible. Il y aurai du porter un ensemble veste que personne ne saura même pas qu’il est pandore. A l’image des autres garde de corps qui sont bien vêtus en costume,il aurait pu faire ainsi. Moi en tout cas j’ai trouvé son habillement incorrect.

  • C’est quoi ce délire... Ou se trouve le débat de fond dans ca. Y a quel crime à ce que le maitre de cérémonie soit militaire. Oubien vous voulez boufer dans ca aussi.

  • Chers concitoyens, les militaires burkinabe sont nos parents. Ce sont eux que nous avons appelé au secours contre le RSP.ils nous ont sauvé donc respecter ce MC militaire. De plus notre cérémonial d’investiture est plus militaire que civile. Il a aussi animé gratuitement donc encore du respect chers pharisiens à la mémoire courte. Respect à tous nos militaires loyalistes. Que Dieu les bénisse.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés