LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Exécution de 47 personnes en Arabie Saoudite : Des exécutions qui divisent le monde musulman

Publié le mardi 5 janvier 2016 à 21h36min

PARTAGER :                          
Exécution de 47 personnes en Arabie Saoudite : Des exécutions qui divisent le monde musulman

L’Arabie Saoudite a exécuté 47 personnes condamnées à mort dès le premier jour de l’année 2016, dont le chef religieux chiite Nimr Baqer al-Nimr accusé de terrorisme. Cette décision du royaume wahhabite a provoqué une vague de manifestations chiites dans plusieurs pays du Moyen-Orient. Mais, dans les pays occidentaux dits pays de droits de l’homme, la réaction était timide. Le courant musulman sunnite, lui, condamne les violences engendrées par cette mise à mort. Et, plusieurs pays ont rompu leurs relations diplomatiques avec l’Iran, à majorité chiite.

Quelques heures après l’exécution de l’imam chiite Nimr Baqer al-Nimr, des centaines de personnes ont exprimé leur colère en s’attaquant à l’ambassade saoudienne à Téhéran. Les manifestations anti-saoudiennes qui s’en sont suivies ont rassemblé plusieurs milliers de personnes dans la capitale iranienne, mais aussi dans d’autres pays musulmans du Moyen-Orient. En Iran, les manifestants ont hué la famille sunnite régnante en Arabie saoudite. Les manifestants ont aussi brûlé des drapeaux israéliens et des drapeaux des Etats-Unis, un fidèle allié du royaume Wahhabite. Quant au drapeau saoudien, il ne peut pas être brûlé en Iran car comportant une sourate du Saint Coran, sacrée pour les musulmans.

Avec cette escalade de la violence, l’Arabie Saoudite a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran. Elle a aussi sommé le diplomate iranien en poste à Ryad de faire ses bagages sous 48 heures. D’autres alliés ont suivi en mettant fin aux relations diplomatiques entre leurs pays et la République islamique d’Iran. Ce sont entre autres Bahreïn et le Soudan.

Chacun défend son allié

Faut-il le rappeler, l’Iran est majoritairement chiite et l’Arabie Saoudite sunnite. L’Arabie Saoudite est un fidèle allié des USA, contrairement à l’Iran qui est vue comme un pays soutenant les terroristes.
De ce fait, curieusement, les réactions pour condamner l’exécution de ces 47 personnes dont des opposants au régime du roi Salman Ben Abdelaziz al-Saoud ont été timides dans les pays occidentaux. Les Etats-Unis, l’ONU, l’Union européenne, la France et l’Allemagne avaient dit craindre une aggravation des tensions entre Ryad et Téhéran, avant l’annonce saoudienne de la rupture des relations diplomatiques avec Téhéran. Pas de condamnation ferme avec de mots forts contre ces exécutions du royaume wahhabite. En 2015, ce sont plus de 100 personnes qui ont été exécutées dans ce pays.

Plus tard, la Maison Blanche et la diplomatie américaine appellent à « trouver les voies et moyens d’une désescalade entre Ryad et Téhéran », mettant en avant l’épineux dossier syrien.

Aussi, plusieurs pays arabes tels que le Koweït, le Qatar, les Emirats, l’Egypte, le Yémen ainsi que l’Organisation de la coopération islamique continuent de soutenir Ryad, condamnant les agressions contre les représentations saoudiennes et louant sa lutte contre le terrorisme.

Au Liban, le puissant mouvement chiite Hezbollah, allié de l’Iran, lui, condamne « le terrorisme et le despotisme saoudien ». En tous les cas, côté iranien, on soutient que l’Arabie saoudite ne peut pas faire oublier sa grande erreur d’avoir exécuté un dignitaire religieux en décidant de rompre ses relations diplomatiques. Vivement que cette rivalité entre deux puissances du Moyen-Orient ne profite pas à l’Etat islamique auquel cas de nombreux innocents pourraient périr.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 janvier 2016 à 10:25 En réponse à : Exécution de 47 personnes en Arabie Saoudite : Des exécutions qui divisent le monde musulman

    "curieusement, les réactions pour condamner [....] ont été timides dans les pays occidentaux"
    De mon point de vue il n’y rien d’étonnant dans l’attitude des pays soit disant de droit de l’homme.
    1. A l’instar des autres pays, le Royaume d’Arabie Saoudite est un Etat souverain dont les autorités ont l’obligation de respecter et de faire respecter la loi. Jusqu’à preuve du contraire, ce qu’ils ont fait est en conformité avec leurs us, leurs valeurs ou leurs lois. Lesquelles lois lui sont reconnues dans les hautes instances internationales. Théoriquement, en vertu de la SOUVERAINETÉ on ne peut pas reprocher à un Etat d’avoir appliquer sa loi. C’est le contraire qui me semble plus logique.
    2. En matière de respect de la dignité humaine, d’un côté le cas saoudien n’est pas le pire et de l’autre, la politique occidentale n’est pas le meilleur exemple. Dans le même ordre d’idées en quoi est-ce que ces pays constituent une référence. L’histoire, et même l’actualité occultée nous permettent de comprendre qu’ils ont ce problème d’altérité. Eux, pour peu que vous soyez différents d’eux, sont prêts à vous asservir d’une manière ou d’une autre, vous piller, et même mettre le terroir à feu et à sang pour leurs seuls intérêts. Pourquoi on veut à chaque fois nous faire savoir que c’est ce qu’ils aiment qui est bon, ce qu’ils apprécient qui est la norme ?
    3. C’est choquant de voir des êtres humains périr de la sorte, mais ce n’est pas une raison pour invoquer la colère des pays occidentaux d’autant plus que du fait de leurs abus, des peuples entiers sont maintenant condamnés à souffrir à perpétuité.
    4. Remarque : ce qui est écrit sur le drapeau saoudien n’est ni un verset ni une sourate du Noble Coran mais la formule de l’attestation de foi. Au besoin, on dirait que c’est une jonction de bribes de versets.

  • Le 6 janvier 2016 à 13:24, par WHISKY En réponse à : Exécution de 47 personnes en Arabie Saoudite : Des exécutions qui divisent le monde musulman

    Quand une SAUVAGERIE est divinisée cela s’appelle ISLAM

  • Le 6 janvier 2016 à 23:47, par Manto En réponse à : Exécution de 47 personnes en Arabie Saoudite : Des exécutions qui divisent le monde musulman

    A l’internaute 2 Monsieur Whisky, vous contribuez à alimenter l’Islamophobie à travers votre amalgame entre "Sauvagerie et Islam". Rentrer dans ce jeu, c’est aussi être ignorant de la compréhension de cette religion, pratiquée par des milliards hommes intègres, et biens. Les religions en elles même n’ont pas de problèmes, à part leur l’instrumentalisation par des individus mal intentionnés.. Ce n’est pas parce que un Catholique ou un Evangéliste commet un crime ou un acte pas bien qu’on doit rejeter en bloc le christianisme et la foi de tous ceux qui y croient. Heureusement que les esprits s’éveillent pour contrer ces amalgames, parfois source de division, pouvant alimenter des conflits inter religieux ou d’autres natures.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique