LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

Publié le lundi 4 janvier 2016 à 23h50min

PARTAGER :                          
Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

Pendant que les Burkinabè attendent impatiemment de connaître le nom du Premier ministre du premier gouvernement du MPP, notre confrère La Lettre du Continent nous apprend que Roch Kaboré installe parallèlement son cabinet. Et de ce côté, les choses semblent mieux avancer.

Tout à l’élaboration de son premier gouvernement, Roch Marc Christian Kaboré prépare parallèlement le casting des collaborateurs appelés à constituer son cabinet. Ce dernier devrait logiquement être dirigé par Seydou Zagré. Natif de Koudougou (centre), cet ami de longue date du nouveau président burkinabè a occupé la même fonction lorsque Roch Kaboré présidait l’Assemblée nationale de 2002 à 2012. Seydou Zagré est le frère du général Pingrenoma Zagré, chef d’état-major des armées.

Pour veiller sur sa santé, le nouveau président burkinabè, investi le 29 décembre, devrait faire appel au cardiologue Evariste Dabiré. Outre la nomination attendue du jeune lieutenant-colonel Oumar Ouedraogo comme aide de camp, l’instructeur au sein de la Gendarmerie nationale Cyprien Ouedraogo a été approché pour prendre les rênes de la sécurité rapprochée du nouvel homme fort du Burkina Faso.

Pour piloter la communication au palais de Kosyam, Roch Kaboré devrait faire appel à Souleymane Sawadogo. Ce dernier, ex-présentateur de la Radio-Télévision du Burkina (RTB), a dirigé l’équipe de communication du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) durant la dernière campagne électorale.

Enfin, très connu au Burkina Faso pour y avoir fondé le mensuel FasoZine, le journaliste camerounais Thierry Hot (BBC, Africa24…) s’est d’ores et déjà vu confier un poste de conseiller spécial.

© La Lettre du Continent

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 janvier 2016 à 17:56, par vérité no1 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Félicitations au nouveau président ! Je constate amèrement qu’il y a déjà beaucoup de Saw.... et de Oue......, je suis moi même Sawadogo mais ça m’inquiète un peu, je crois qu’il faut commencer à faire violence sur soi-même pour dire certaines vérités !!!!!!! Webmaster, vous pouvez supprimer ou laisser passer.

  • Le 4 janvier 2016 à 18:17, par L’observateur En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    "l’instructeur au sein de la Gendarmerie nationale Cyprien Ouedraogo a été approché pour prendre les rênes de la sécurité rapprochée du nouvel homme fort du Burkina Faso" !
    Chers pandores, à part l’armée, y a t-il des instructeurs extérieurs à votre corps ?
    S’agit-il du gendarme retraité dont la société de gardiennage gère " la fortune en fin de course" ? Si oui, ça commence bien, et dire que ’’rien ne sera comme avant’’, héhéhé.

  • Le 4 janvier 2016 à 18:33, par wasiba En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Et c’est à journaux étrangers qu’il confie ces choses là ? Il devra prendre garde de ne pas faire comme Blaise, qui ne communiquait pas à l’intérieur du pays.

  • Le 4 janvier 2016 à 18:42 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Thierry Hot ?????
    togolais ??? Beninois ?????
    bizarre !!!!!

  • Le 4 janvier 2016 à 18:46, par Vrai En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Du n’importe quoi tout ça !!!
    Et ça n’existe personne !

    Wait and see ! ! !

  • Le 4 janvier 2016 à 18:50, par Pagomziri En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    No comment. Pourvu que les collaborateurs dont il a placé sa confiance soient loyaux et placent les intérêts de la nation au dessus des leurs. Félicitations à eux tous.

  • Le 4 janvier 2016 à 18:59, par HALTO En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    tout cela est bien, finissez et venez en aux faits sur les ecoutes telephoniques... NOUS ATTENDONS IMPATIEMMENT les PREMIERS MOTS et SURTOUT LES PREMIERES DECISIONS ET/OUMESURES de SON EXCELLENCES sur cet affaire... AFFAIRES A SUIVRE...

  • Le 4 janvier 2016 à 19:23, par Danton En réponse à : Seydou Zagré

    Haya ! Seydou Zagré est de retour. Attention, attention. Si ce que vous dites de Dabiré comme medecin personnel est vrai, ça fait peur parce que je crois qu’on pouvait trouver mieux. Mais comme il ne s’agit que de rumeurs...danton.

  • Le 4 janvier 2016 à 19:40, par Chapité En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    N’importe te quoi ; entre des gens épinglé pour des histoires de parcelles, de malversations et j’en passe ceux sont des opportunistes apatrides qui vont conseiller ? Dieu sauve le BF

  • Le 4 janvier 2016 à 19:53 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    He mon Dieu, Pourquoi un camerounais notamment Thierry Hot, un ancien de radio pulsar, un griot des temps modernes, comme conseiller spécial. Ce n’est pas loin de ce que faisait Blaise Compaoré avec des conseillers spéciaux étrangers.

  • Le 4 janvier 2016 à 19:53, par Le Sage En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Si la nomination de M. Zagré comme directeur de cabinet se confirmait, je pose les préoccupations suivantes :
    - il était maire de Koudougou et a été démarqué par un conseil de ministre par mauvaise gestion des lotissements à koudougou.D’autres maires débarqués par le même conseil sont incarcérés à Kaya.Lui, a-t-il été blanchi ?
    - Si la réponse à cette question étaitt négative, alors quel message veut-on envoyer au peuple ?
    la morale,l’intégrité agonisent-elles ou auraient-elles foutu le camp du pays ?
    Nous attendons de voir.

  • Le 4 janvier 2016 à 19:58 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Puisse Dieu sauver le Faso. Avec des conseillers étrangers, des instructeurs de vigiles comme responsable de la sécurité rapprochée du président, on est bien parti pour pire.
    Ce qui me réjouit, c’est la place de Souleymane Savadogo

  • Le 4 janvier 2016 à 20:06, par venegda En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Y a des confusions dans cet ecrit je crois savoir que c’est le journaliste pascal yeboini tombiano qui était le responsable communication de la campagne mpp et non souleymane sawadogo .

  • Le 4 janvier 2016 à 20:36 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Vous tous vous été trop fort

  • Le 4 janvier 2016 à 20:57, par ziguehi En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Suis désolé mais c’est comme ça rock reste Tjrs rock raciste et radical. Il reconduit la même équipe que kan il était président à l’assemblée. Même des Camerounais ne soyez pas étonné car même sa femme est Togolaise. Rock la véritable et vraie opposition est dans la rue pas dans les partis politiques. Attention attention

  • Le 4 janvier 2016 à 21:39, par L’insurgé En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    On souhaite bon vent au nouveau cabinet ! Espérant que les conseillés diront toutes les vérités de sage au président. Les burkinabé attendent beaucoup du président pour la réduction drastique de 27 ans de misère et de galère.

  • Le 4 janvier 2016 à 22:17, par caapse. En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    j sui pa dacor,il na q’a prendr les jeunes o lieu des vieux.en plus l ptit frèr du Gal Zagré,ça minqiè,cè pa pour pouvoir manipulé l Gfal (l’armée) ??

  • Le 4 janvier 2016 à 22:38, par OUARMA En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    BON VENT À CETTE EQUIPE DE CONFIANCE. LE FASO D’ABORD.

  • Le 4 janvier 2016 à 22:47, par Rodrigue En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Je vous supplie de laisser le président avoir les mains libres pour travailler, vous le jugerez aux résultats, comment et avec qui il va y arriver, accomplir son programme c est lui qui voit, chercher à le perturber sera contre productif

  • Le 4 janvier 2016 à 22:51, par Amidou En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Faites pardon svp chacun est libre de s’entourer des gens en qui il a confiance pour accomplir effectivement et de manière efficiente la mission à lui confiée. Il faut donc attendre et juger les résultats et non les hommes. Comme dirait quelqu’un "c’est qui qui n’a pas de dossier ??" Arrêtons d’être des oiseaux de mauvaises augures !

  • Le 4 janvier 2016 à 22:52, par SOGOSSIRA En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Après 27 ans d’enfer avec le Diable, le Faso va t-il devenir un asile de fou avec le trio RSS les 3 fous (le fou des finances, le fou des intrigues & complots et le fou de l’immobilier ) qui dinaient à la table du Diable ?. Le Burkina au temps de Blaise était comme un échiquier spécial avec 3 fous (RSS), un Roi Mossi de Ziniaré, une Reine ivoirienne atteinte de la folie des djanjobas. Aujourd’hui il est devenu un échiquier classique avec 2 fous (SS) un Roi Mossi de Zorgho une Reine togolaise dont on ne connaît pas encore la phobie. Les premiers pions de l’échiquier commence à bouger. J’observe que les copains des deals passés sont les premiers récompensés : Seydou ZAGRE c’est le fameux maire mafieux de Koudougou qui avait morcellé le verger d’un brave koudougoulais et y a attribué 2.000 m2 à RMCK quand il était président de l’assemblé National et que Seydou Zagré dirigeait son cabinet. D’ailleurs il me semble que Seydou avait été sanctionné si ma mémoire est bonne. Les deals sont donc appelés à continuer parce qu’on ne change pas la composition d’une équipe de bandits qui gagne. Seydou Zagré au cabinet du PF et son frère Pingrenoma Zagré Chef d’état major me fait penser au syndrome des Dienderés au temps de Blaise : il y avait avant le limogeage de Tertus ZONGO, un Dienderé Chef d’état majeur, un Dienderé Patron du RSP, une Diendere patron des femmes du CDP et Vice Présidente de l’Assemblée Nationale. Après l’épopée des Dienderé de Yako sous Blaise allons nous assister sous RMCK à l’épopée des Zagré de Koudoukou ?. Le Burkina regorge de cadres compétents dans toutes les régions et ethnies du Faso il ne faut pas que le MPP sous la coupe des 3 fous (RSS tous Mossi, en fait Salifou DIALLO n’est pas peul mais Mossi ) devienne le parti des Mossi Pour le Pouvoir. Toutes les ethnies du Burkina ont des compétences et sont éligibles aux postes de responsabilité. Après la patrimonialisation centralisée du pouvoir sous Blaise on ne veut plus voir l’ombre d’une autre patrimonialisation même décentralisée au Faso. J’ose espérer que le futur PM la troisième personnalité de notre Faso ne sera pas également comme la 1ère et la 2 ème personnalité un sujet d’un Naba Mossi au Bonnet Rouge. Je vois venir la horde de militants MPP sortir de leur tanière pour me dévorer et me traiter de tous les noms d’oiseau pour avoir abordé un sujet qui fâche mais est d’actualité parce que contrairement à ce que l’on pense à mon humble avis notre Burkina n’est pas encore une vraie nation de citoyens mais un congloméra d’ethnies sous la coupe de chefs traditionnels

  • Le 4 janvier 2016 à 23:00, par Sidpayétka En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    BONSOIR A TOUS !

    Moi un ancien militaireeeee, moi pas besoin galoonnnnn, joutez moi du riz !!!!!!!!!!!!!!!
    Pour reprendre un peu le refrain de la chanson de ZAO comme si en fait le peuple burkinabé n’a pas droit a un président Wonnete. C’est ce problème de parcelles (le verger du vieux YAMEOGO récupéré voire confisqué a vil prix par la mairie) de Koudougou la qui avait défrayé la chronique et ou l.actuel Président comme l’ancien premier ministre Tertus ZONGO avaient eu semble -t-il , leurs noms cités a une certaine époque de la crise. Si cela s’avérait, alors nous ne sommes guère très loin d’un retour a la case départ. Que la CENI s’apprête donc a renvoyer les agents d’enrôlement biométrique sur le terrain pour d’éventuelles élections couplées sinon triplées d’ici pas longtemps. 2020 SERAIT UNE DATTE TRES TRES LOINTAINE. "PLUS RIEN NE SERAIT COMME AVANT" NE SERA POINT UN VAIN SLOGAN.

  • Le 4 janvier 2016 à 23:15, par bush En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Toi ziguehi , retient k le femme du président est bien burkinabė. C’est bien ce que dit la loi burkinabė même si elle est d’origine togolaise.taches de respecter le rang de nos personnalités et évite de voir le négatif partout car ça produit la médiocrité.

  • Le 4 janvier 2016 à 23:57, par justement juste En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Haha ça commence.

  • Le 5 janvier 2016 à 00:39, par siid siida En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    eeeeeeh Burkinabè....on parle a peine de quelque chose d’officieux et tout de suite on saute sur l’affaire comme un tigre affamé pour commencer a dévorer Le PF de critiques insensées. a cette allure je me demande bien comment Rock pourra t-il faire ses preuves, tant que ces gens roderonts toujours autour a la recherche de fautes ou de défaux pour commencer a se rassasier de critiques et de contestations vident de sens !!!
    Que Dieu nous donne a tous cette toute petite humilité pour chercher la perfection et surtout la construction d’un Burkina Faso meilleur où il ferra bon vivre...Amen Amen et encore Amen.
    webmaster laisse coulé stp.

  • Le 5 janvier 2016 à 00:59 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    POURQUOI ETRE AUTANT NEGATIF, PESSIMISTE ???
    UN HOMME PEUT CHANGER. LA DERNIERE CHANCE DE SE RATTRAPER ON LEUR DOIT CELA AU MOINS. APRES SI CEST PAS SATTISFAISANT ON REPARS AUX URNES ET CEST TOUT.

  • Le 5 janvier 2016 à 01:10 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    chers internautes, ce sont des rumeurs. peut etre aussi, pour voir la réaction du peuple. je n’ai rien contre tout ça, mais suggère que l’on songe à la géopolitique.

  • Le 5 janvier 2016 à 02:21 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Internaute 15, Rock est peut-être raciste puisque vous le dites. C’est vous qui le savez !
    Mais sachez qu’il est beaucoup moins raciste que vous. Ayons l’honnêteté de reconnaitre que nous sommes très racistes au Burkina et pas seulement Rock. Vous fustigez Rock parce que sa femme est togolaise. Et pourquoi pas ? Il est écrit où qu’un burkinabè ne doit épouser qu’une burkinabè ? Ou encore qu’un moaga ne doit épouser qu’une moaga et vice versa ? Votre propos est à vomir. Faisons attention à ne pas étaler ce genre de ridicule à la face de l’opinion internationale qui nous observe et qui nous respecte malgré tout. Où est le mal à épouser la personne qu’on aime, d’où qu’elle vienne ? Bien souvent ce genre de propos dénote l’envie et la jalousie primaire, injustifiée et injustifiable ! Ce sont des gens comme vous qui seraient capables de dire que les enfants de Rock (ou d’autres personnes dans le même cas), ne seraient pas tout à fait burkinabè parce que leur mère serait venue d’un autre pays. Absolument répugnant. Et pendant que nous y sommes, je ne connais pas votre ethnie mais si toutefois, vous êtes moaga comme moi, que faisons-nous au Burkina alors que l’histoire nous enseigne que nos ancêtres sont de Gambaga au Ghana ? Lorsque la princesse Yénéga a rencontré Rialé, ce dernier n’était pas de son ethnie ni de sa contrée et pourtant nous sommes issus d’eux. Arrêtons ce genre de racisme qui ne nous honore pas. Et puis, la question de la provenance d’une épouse ou d’un époux, est de l’ordre de la sphère privée et ne regarde personne.
    Toutefois, si Rock pose des actes répréhensibles en lien avec le Togo ou un autre pays, du genre octroi de faveurs indues, passe droits, délits et crimes impunis, appel d’air à envahissement..., nous allons lui demander des comptes, sûr et certain. Mais pas parce que sa femme est togolaise. Si cette dernière se comporte en digne épouse burkinabè et sait rester humblement à sa place d’épouse du président sans rentrer dans le gaspillage de nos deniers et faire les djandjobas, le wèrèwèrè et le m’as-tu vue, no problème !
    Par contre moi non plus, je ne vois pas la nécessité de ce camerounais dans les coulisses de kossyam alors même que pleins de burkinabè sont compétents pour remplir les mêmes fonctions et aussi parce qu’il s’agit ici de la raison d’Etat. Mr le président, il y a combien de burkinabè dans le cabinet de Paul Biya ? N’exposons pas non plus et/ou ne vendons pas notre pays à l’infiltration et à l’espionnage extérieur. C’est mon humble avis.
    Plus d’une personne s’inquiète de l’entourage que le président est en train de se constituer. On n’y voit avec beaucoup de crainte le retour sinon la continuité du système compaoré. Nous semblons avoir oublié au Burkina que Rock est un pur produit du système compaoré et que ce n’est pas avec Rock ni les SS et Cie que la rupture d’avec ce genre de gouvernance décriée depuis 27 ans se fera. En élisant Rock, nous le savions mais il n’ y avait pas mieux, du moins cette fois-ci. Donc, nous allons devoir faire avec et supporter de voir resurgir des personnages plus ou moins douteux, des proches et/ou amis de longue date, plutôt décriés qu’efficaces auparavant. Bref, nous allons devoir déguster le plat que nous avons préparé. Et ce, jusqu’à ce que la goutte d’eau fasse déborder le vase déjà bien rempli et là je crains que nos braves populations ne sortent encore pour crier leur ras-le-bol et leur révolte. Quelle gouvernance pour le pays plus les affaires à élucider. Wait and see.
    Je vous en prie, Mr le président, soignez la constitution de vos équipes pour ne pas être désavoué par le peuple, dès les 1ères heures de votre mandat. A quand notre 1er ministre et son gouvernement ? En espérant que votre gouvernement sera représentatif de toutes les composantes du pays et non pas seulement du plateau central comme certains le déplorent déjà. Bonne chance à vous mais, nous vous avons à l’œil.

  • Le 5 janvier 2016 à 02:36 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Manque-t-on aussi cruellement de compétences au Burkina pour aller chercher Hot pour nommer Conseiller Spécial ? N’allons-nous pas nous respecter un peu ? Le Burkinabé toujours entrain d’idolâtrer les autres ! Comment voulez-vous que les citoyens d’autres pays nous respecte un peu ? Je suis amplement déçu ! Hot, quelle est l’exemplarité de ce mr pour mériter tant ? En tout cas, ça commence mal pour Kaboré si cette information se confirme !

  • Le 5 janvier 2016 à 02:41 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Si les étrangers ont préséance sur nos concitoyens quel gâchis ? On nomme un trafiquant de l’information comme Hot comme conseiller spécial au moment où l’on peine à en trouver un PM ! Toujours le Burkinabé qui trouve le meilleur chez les autres ! Tenez-vous bien même au sein des organismes internationaux c’est la même chose ! Le burkinabé entre promouvoir un Camerounais et un Burkinabé, il choisi le premier ! Alors que si le premier est appelé à le faire il choisi son compatriote ! J’avais pensé que ça changé !

  • Le 5 janvier 2016 à 02:43 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Thierry Hot CS ? mon Dieu à partir de quand le Burkinabé va-t-il changer ?

  • Le 5 janvier 2016 à 02:44 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    "Enfin, très connu au Burkina Faso pour y avoir fondé le mensuel FasoZine, le journaliste camerounais Thierry Hot (BBC, Africa24…) s’est d’ores et déjà vu confier un poste de conseiller spécial" C’EST VRAIMENT VRAI ?

  • Le 5 janvier 2016 à 03:13, par Yako En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    @verite n1,finalement,le president Compaore incarnait le mieux le Burkina Faso dans sa diversersite tel un un Topa chef de cabinet,un kere chef de securite,un Ouedraogo medecin p,un Barro conseiller eco ect...n,est ce pas ?Merci pour ta sincerite.Quant aux conseillers et epouse d,origines etrangeres cela est positif car ils sont tous africains et noirs (voila mon racisme a moi)et c,est un bon signe pour notre continent noir.C,est ainsi nos parents ont imagine la HV depuis l,independance, de M.Yameogo a Blaise Compaore.

  • Le 5 janvier 2016 à 05:03 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Je suis chagriné que ce soit par un médium étranger que ce genre d’informations nous parviennent. Et puis franchement nous sommes de plus en plus dans la crainte que le MPP soit un CDP bis par son mode de gestion du pouvoir. Déjà on a constaté qu’aucun responsable des partis qui se sont auto - dissout pour fonder le MPP avec les démissionnaires du CDP n’à conduit une liste des élections législatives ni positionné dans une liste pour entrer dans l’AN. Ce sont des signes.

  • Le 5 janvier 2016 à 06:59, par oran En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    On verra aux résultats. Bonne chance à la nouvelle équipe. Le président a été choisi et il est libre de choisir ses hommes de confiance. Attention aux CDPistes qui voient du mal partout. Ils vont fatiguer le pouvoir pendant 5 ans. On vous suit.

  • Le 5 janvier 2016 à 07:01, par la vérité En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Non non Mr le Président pour la nomination de Zagré vous venez de faire vote première erreur stratégique. Nous voulons des hommes neufs et sans reproches majeurs....l’histoire de la gestion de la mairie de Koudougou est toujours dans les esprits.

  • Le 5 janvier 2016 à 07:17, par Medio En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    @internaute 4
    Thierry Hot est Camerounais.

  • Le 5 janvier 2016 à 07:17 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Proverbe Moore vun yaogo n,sèdi cocca comme les burkinabè
    Sons des-animaux il vote l,argent et sac du riz acepter tous
    Mème s,il nome Paul biya son premier ministre vous devais acepter
    Mème les chef traditionelles qui doit ce fais respecter ne sons
    Que des catré pour leur gros ventre pratiquement leur
    Bonné rouge n,est autres que bonné de satan

  • Le 5 janvier 2016 à 07:19 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Ecouter un peu de laisse mes chers internautes. c’est quant même son cabinet. il a le droit de placer uniquement et seulement ses hommes de confiances.

  • Le 5 janvier 2016 à 08:26, par SING En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Ce que vous n’aviez pas pu par des info mensongère pour barrer la route de kossyam à Roch c’est pas aujourd’hui que vos projet vont prospérer. On dit nous voulons le changement et en même temps vous voulez que les vielles pratiques de COMPAORE continuent. Un tel vient de l’Ouest l’autre de l’Est. Pendant même que nous somme dans le même pays vous voulez qu’on régionalise les postes ? Vous êtes pire que les dirigeants de l’apparteid. C’est pour dire que SING qui vient du NAMENTENGA pour que ma province puisse se développer il faut qu’un de sa province puisse avoir le poste de PM par exemple ? Si c’est comme ça vous voyez les chose on est foutu c’est ce que SOUNGALO nous avait servi au ministère de la fonction publique. Quittez dans ça maintenant. Quel que-soit la région d’origine du futur PM je pense qu’il va travailler pour tout le pays et non pour sa région d’origine. Je rêve que ce PM soit quelqu’un qui a l’amour de ce pays et non de sa région. Que tous ses collaborateurs viennent de Koudougou je m’en moque pourvu qu’ils travaillent pour l’amélioration des conditions de vie de tous.

  • Le 5 janvier 2016 à 08:31 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Un cardiologue comme médecin de la présidence est incongru. Il faut plutôt un généraliste qui oriente ensuite les patients vers des spécialistes en fonction des cas. Comme plus rien ne sera comme avant,...........

  • Le 5 janvier 2016 à 08:31, par mon mot En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Si le président en son temps a été en mesure de dire que le CDP etait une coquille vide,et malgré tout cela on l’a voté, attendons nous à ce qu’il nous reconduise les mêmes personnes.Dire que le CDP est une coquille vide c’est dire tout simplement dire qu’il y a eu changement de nom de parti pour tromper la vigilance du peuple,sinon les acteurs restent les mêmes.

  • Le 5 janvier 2016 à 08:38, par Niambakoudougou En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Haya !! sa commence, bon vent a notre président. Faites vite, on vous attend sur le terrain.Les burkinabé attendent beaucoup de vous. peace !!

  • Le 5 janvier 2016 à 08:51, par Juste En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Si ce sont des rumeurs c’est tant mieux ; sinon, ça n’augure rien de bon. Il faut quitter dans les récompenses politiques et aller au concret. Et puis si on veut même être pur politique il faut aussi penser à équilibrer le partage des postes en pensant aussi à d’autres régions du pays. Les frustrations naissent comme ça et si on y prend garde la patrimonalisation du pouvoir n’est pas loin et nous voilà encore avec un régime Compaoré bis.

  • Le 5 janvier 2016 à 08:59, par SING En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Je reviens parce que je suis très remonté depuis que j’entends des burkinabè et surtout même dans le milieu des intellectuelles tenir les mêmes raisonnements que certain ici qu’il faut que le PM soit de X ou Y région. A tous ces burkinabè qui sont bornés dans ces genre de pensées sachez que vous n’aimez pas ce pays ; Si vous aimez ce pays vous devriez bannir ces genres de considération. Vous parlez de bannir l’ethnitisme et le régionalisme et pourtant vous faite la promotion de ça vous me faites pitié.

  • Le 5 janvier 2016 à 09:02, par L’Oeil du peuple En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Bonjour à tous et à toutes. Bonne et heureuse année 2016 pleine de santé et de prospérité pour tous.

  • Le 5 janvier 2016 à 09:02, par Bagui FARMA En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Mes vives félicitations à monsieur Seydou ZAGRE pour cette nomination car c’est un monsieur qui bosse très bien et que j’apprécie beaucoup depuis qu’il était à l’Assemblée Nationale auprès de Son Excellence Monsieur le Président KABORE.

  • Le 5 janvier 2016 à 09:29, par ici londres En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    " Cyprien Ouedraogo a été approché pour prendre les rênes de la sécurité rapprochée du nouvel homme fort du Burkina Faso".
    J’aurais appris que dans tous les secteurs, (surtout en matière de " journalisme" aussi, il fallait que les choses changent en Afrique. Alors chers journalistes de la " lettre du continent" ou autres noircissures du continent ; arrêtez les expressions désormais vieillottes et épidermiques du genres " HOMME FORT". Soyez inventifs et progressistes pour nous autres d’une autre génération.

  • Le 5 janvier 2016 à 09:30, par L’Oeil du peuple En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Cè kabako dè. ROCK a du roc sur la planche pour former son gouvernement après 35 jours de la proclamation des résultats par la CENI. C’est pas drap ça. ROCK a du roc en face. Vous avez demandé à la transition de partir. Elle est partie et vous avez du mal à former votre gouvernement. Heureusement pour nous que M’BA MICHEL a eu la sagesse de dire au gouvernement ZIDA de rester à leur poste jusqu’à la formation du nouveau gouvernement.
    Les mêmes pratiques du CDP reviennent. Les maitres trempés dans la gestion des parcelles et révoqués de leur fonction reviennent aux comme si c’est pour dire à leurs détracteurs, on revient et on est encore là pour manger. Ya foué. C’est nous qui avons le pays en main. C’est une injure à la face du peuple.
    Dès l’installation du ROCK à KOSYAM, on assiste ces jours à la libération de certains prisonniers cloués à la MACA pour des crimes économiques ,c’est notamment l’ex-ministre des infrastructures JEAN BERTIN OUEDRAOGO, et celui de la sécurité et de l’ Administration Territoriale JEROME BOUGOUMA.A cette allure tous les prisonniers seront libérés et les acquis de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre seront vidés de leur substance. Nous trouvons inadmissible ces mesures prises par le nouveau pouvoir.

  • Le 5 janvier 2016 à 09:31, par Eléonore En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Heyiiiii Zagré directeur de cabinet ? Ayiiii waaaaa !!!!!

  • Le 5 janvier 2016 à 09:34, par vulgum En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    venegda,Thiombiano n’etait pas le charger de communication du MPP mais chargé de communication spécial de ROCK

  • Le 5 janvier 2016 à 09:37, par Le Citoyen En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Vraiment les burkinabè sont des gens spéciaux. A peine des noms sont sortis pour composer le cabinet du Président que des pêcheurs en eaux troubles sortent des bois pour critiquer les uns et les autres sans même que ces présumés nominés aient posé le moindre acte.
    Je me réjouis de la nomination de M. Seydou ZAGRE au poste de Directeur de Cabinet.
    Ce que les François Compaoré et compagnie lugubre ont fait à cet homme est ignoble et ingrat. Cette histoire de parcelles à Koudougou a été montée de toutes pièces pour salir Seydou parce que tout simplement il était le directeur de Cabinet de Roch à l’AN et il fallait empêcher Roch d’être président. Quand même ! C’est donc logique que devenu Président il nomme son compagnon d’infortune. C’est normal et c’est humain sans compter la compétence de ce juriste hors pair qu’est Seydou ZAGRE.
    Dans ce Burkina on se connaît tous et évitons de nous détester à cause de la politique ou des postes politiques.
    Quant au journaliste Thierry Hot, je le félicite également parce que ce camerounais panafricaniste est plus burkinabè que certains burkinabè au niveau du "burkinlim". Calme, courtois, pondéré, modéré, généreux et très intelligent il sera utile au Président Roch Marc Christian KABORE. Thierry a contribué (entre autre Fasozine) sur le plan de l’information au rayonnement du Burkina en Afrique et surtout en Europe. Frères burkinabè, soyez moins xénophobes car même si c’est un blanc de l’Afrique du Sud raciste qui va nous aider à sortir le Burkina de sa misère, n’hésitons à lui faire appel. La Fédération burkinabè de Foot-ball fait bien appel à des non burkinabè pour diriger nos étalons ou bien ? Vous êtes bien contents si nos étalons soient vice-champion d’Afirque ou quoi ? Alors, attendons de juger les acteurs choisis à leurs actes et arrêtons la médiocrité, la médisance, la méchanceté gratuite et les critiques faciles. cela grandira chacun de nous. Nous ne devons critiquer que ce qui est objectivement critiquable. A bons entendeurs, soyons vigilants. Le Citoyen.

  • Le 5 janvier 2016 à 10:00 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Monsieur le Président. En ma qualité de citoyen burkinabé, je tenais à vous présenté mes vives félicitation et vous souhaiter bonne et heureuse année 2016. Que Dieu vous donne les capacités nécessaire pour la réalisation de votre programme. Je souhaiterai, en tant que burkinabé, que vous mettez l’accent sur l’économie, la santé et l’éducation pour faire décollé les choses car les attentes des burkinabé sont basés essentiellement sur ces points...

  • Le 5 janvier 2016 à 10:06, par Christian-Benoiît NIGNAN En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Le changement ds la continuité ??? Ou Dieu se terre t-il ??? Nan laara, an saara dêhhhhh !!!

  • Le 5 janvier 2016 à 10:25, par warzat En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Pelé le mérite, il a été toujours présent au moment difficile et il a fait ses preuves sans doutes.

  • Le 5 janvier 2016 à 10:26, par warzat En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Pelé le mérite, il a été toujours présent au moment difficile et il a fait ses preuves sans doutes.

  • Le 5 janvier 2016 à 10:27, par lw democrate En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Si c’est le cas Seydou Zagre est plus indiqué. Il a les compétences requises

  • Le 5 janvier 2016 à 10:39, par DE YAM En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Les problèmes ne vont pas tarder à gripper la belle machine que les Burkinabés viennent de livrer avec enthousiasme et espérance à Roch. C’est bien connu que le chien ne change jamais sa position de s’accroupir mais on espérait quand-même une sorte de miracle. Avec cette remise en selle de ce désavoué Seydou ZAGRE, le ton est bien mal donné. Burkinabés, à vos postes de combat !

  • Le 5 janvier 2016 à 10:47, par bilibana En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    pour ma part je dirai que la jeunesse compte beaucoup sur le nouveau president qui doit vraiment rompre avec le systeme precedent. ce monsieur a passer la moitier de sa vie en politique malgre son experiance je pense pas qu il puisse d un coup de baton magique relancer le pays qui a ete pie durant ces trois dernieres decenies.

  • Le 5 janvier 2016 à 10:51, par jan jan En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Internaute 22, j’ai moi même rêvé d’une première dame burkinabè 100%, mais les urnes ont décidés autre chose, mais vous ne pouvez pas empêcher les gens de dire que sa femme est togolaise, Chantal bien que étant burkinabè par sa mère est ivoirienne et à toujours été considérée comme ivoirienne, c’est grâce à ça que le Blaizo ne va pas être extradé au BF car il a droit à la nationalité de sa femme. Donc ne nous voilons pas la face.

  • Le 5 janvier 2016 à 10:52, par SING En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Même si Roch nomme un Libanais ça devrait pas être votre préoccupation. Votre souci ça devrait être " la personne qu’il va choisir va t-il réussir à nous sortir dans cette misère généralisée que vivent les populations depuis des décennies ?". On se réjouit du fait que OBAMA soit le président de la première puissance mondiale et en même temps on n’est même pas prêt a accepter un africain(Camerounais) comme conseiller. Si je suis votre logique les américains sont des idiots ? Eux ne réfléchissent pas ? Le président Guinéen vient de nommer Jack DIOUF conseiller à la présidence je vous jure que si c’était au Burkina des critiques vont figer de partout. Voici des gens qui veulent l’Unité africaine et pourtant sont plus ethniciste et racistes que Adolphe Hitler.

  • Le 5 janvier 2016 à 10:56, par bamogo En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Moi je suis très péssimiste pour l’avenir de mon pays.

  • Le 5 janvier 2016 à 11:29 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Internaute 61. Je vous tire mon chapeau pour cette belle analyse, mais sachez que tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute. Certainement, vous connaissez bien monsieur Thierry Hot. Moi, je le connais bien, il y a de cela 20 ans, il n’a fait que traiter avec ses frères camerounais au Faso. C’est un monsieur très futé. Après le magazine FasoZine, il à créer un autre, Notre Afrik qui fait la part belle aux présidents africains, une forme de griotisme des temps modernes dans les salons feutrés. Oui, au Burkina, nous avons des journalistes capables de faire le boulot

  • Le 5 janvier 2016 à 11:34, par L’Oeil du peuple En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Tous ceux qui vivent au BURKINA sont des BURKINABE. Pas de différence entre eux et nous puisqu’ils sont là pour l’objectif commun, le développement de notre cher pays. Donc nous ne rejetons personne qui vient chez nous pour nous aider à bâtir notre pays. Tout le monde est le bienvenu au FASO. Pas de couleur, pas de région, pas de pays. Nous sommes tous des citoyens du monde. Donc, arrêtons de parler de différence qui peut nous désunir plutôt que nous unir. Nous devons construire le BURKINA avec tout le monde. Alors tous pour un BURKINA ouvert à tous. Citoyens du monde sans frontière, vous êtes les bienvenus au FASO.

  • Le 5 janvier 2016 à 11:47, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    - Attention Mr. RMCK !!!

    Allez-y molo-molo ! Certaines têtes sont déjà bien connues des burkinabè ! Et on sait aussi ce qui vous lie à BLAISE et en particulier votre frère à BLAISE (Famille oblige !). On fait attention à vos faits et gestes et nous veillons au grain avec tout ce que celà suppose. Merci.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 5 janvier 2016 à 11:50 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Han ! ? Avant même d’avoir mis en place un gouvernement, Rock a commencé à libérer ses amis du CDP incarcérés après l’insurrection dont Jean Bertin Ouédraogo et Jérôme Bougma, sans jugement ? Cela veut-il dire que Rock cautionne les pratiques reprochées à ces gens là ? Oh, mon Dieu, ça sent le souffre dans ce pays. Qui donne de tels conseils à Rock ? Quel marché Rock et ses amis ont-ils conclu avec le diable ? Je m’attendais à tout sauf ça !
    Mr le président, votre priorité c’est quoi ? vous mettre au travail pour sortir le pays de l’impasse, pour réduire la pauvreté des populations, pour améliorer la santé et l’éducation ? Ou alors, votre priorité, c’est libérer vos amis de l’ancien régime et assurer leur impunité ? Sincèrement, nous voulons comprendre. Oh, la, la, je suis très, très déçu si cette information est vraie.

  • Le 5 janvier 2016 à 12:02, par SING En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Ce sont les même ici qui nous lançaient ce défis "Roch ne sera jamais président ici" qui nous reviennent avec un autre agenda-2016 : créer la polémique avec des critiques stériles sur toute les nominations de son E.M Roch Marc Christian KABORE qu’ils portaient pas dans leur cœur. Nous somme en 2016 et vous devriez songer a changer positivement dans votre vie.Quant aux éventuels pessimistes de la République sachez que Dieu a toujours relativisé les choses. Si votre pessimisme est un vœux juste parce que votre candidat n’a pas été élu je vous le dit tout net vous resterez dans la situation que vous souhaitez au peuple burkinabè. Aux optimistes Dieu fera tout pour que vos désirs soient. Si tu souhaite le malheur à ce peuple c’est le mal qui te sera servi(DIENDERE pourra vous conseiller) mais si ton souhait est que les choses avancent pour ce pays alors tes projets aussi vont prospérer c’est la loi d’attraction. Dieu veille et veillera sur ce pays je j’aime tant.

  • Le 5 janvier 2016 à 12:13, par Francis En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Bonjour !
    Voici une réponse que notre Président donnait à Jeune Afrique dans sa dernière interview avant son assassinat.
    « ….. Jeune Afrique : Vous reconnaissez-vous des échecs, voire des erreurs personnelles ?
    Thomas SANKARA : Ah oui. Nous avons connu beaucoup, beaucoup d’échecs. Chaque jour nous commettons des erreurs, mais la différence est qu’avant nous commettions cent erreurs et nous avions zéro victoire. Maintenant, nous commettons peut-être dix mille erreurs, mais nous avons deux, trois petites victoires.
    Nos erreurs sont tellement nombreuses qu’il m’est difficile
    de les citer.
    Dans l’appréciation des hommes ou de la situation par exemple. Nous même, nous nous décourageons parfois, nous sommes impatients ou intolérants. Je prends tout cela à mon compte, parce que c’est moi le président. Ces erreurs, c’est moi. Et cela me rend triste, très…… ».

    Nous devions tous bien comprendre que ceux qui travaillent à ne pas commettre d’erreurs sont plus centrés sur leur « MOI ». Et pourtant ceux qui travaillent pour le développement commettrons forcement des erreurs. L’essentielle pour nous est que celui qui est au service du peuple, reconnaisse ses erreurs, s’amende et chercher à toujours innover.
    Soyons patient et tolérant, le Président KABORE, est conscient de la charge qu’il a, à offrir un mieux être au Burkinabé.
    A vouloir trop conduire les choses par nos pensées et réflexions, nous finissons par identifier tous les burkinabés par leurs erreurs, au lieu de les identifiés par leurs compétences.

  • Le 5 janvier 2016 à 12:15, par jumo En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Je fais plusieurs reproches à blaise. Le plus grave etant la non consideration de l’etre humain ; (tueries tout azimuth) la folie de l’argent (malgouvernance) la dechéance de la morale des jeunes.
    Mais reconnaissons qu’il etait un peu geo-stratégique. Le pouvoir n’était pas concentre sur les mossi (president, PM, AN, Etat major)

  • Le 5 janvier 2016 à 12:42, par Lavie En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Bonne année 2016
    Je joins ma voix à celle de l’internaute 48 pour crier très très fort de cesser les expressions du genre " Homme fort". Cela fait penser à Hercule. Un adage de chez nous dit que si tu appelles ton enfant "Mon commandant" c’est chez toi qu’il prendra l’impôt en premier lieu ( Confère l’impôt de capitation). Nous avons élu un président à qui nous devons respect et obéissance et qui doit à son tour respecter notre dignité et nous rendre compte.
    C’est le peuple qui est fort et en dernier ressort c’est Dieu qui est le plus fort.

  • Le 5 janvier 2016 à 12:43, par badara Aliou konaté En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    félicitation a Monsieur Seydou Zagré !! homme batisseur et travailleur

  • Le 5 janvier 2016 à 13:11, par L’Oeil du peuple En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    SVP arrêtez vos querelles intestines de leadership pour nous former un gouvernement du peuple. Le BURKINA regorge de compétences pour faire partir du gouvernement. Nous avons BISSIRI SIRIMA et BARRO DAMO JUSTIN qui a fait ses preuves sous la révolution avec THOM SANK et à la BCEAO.SALIF,SIMON,ROCK doivent voir l’intérêt national au détriment de l’intérêt personnel et de leadership pour composer leur gouvernement. La formation a trop duré(36 jours) après la proclamation des résultats. C’est trop. Avant d’aller en campagne vous devriez d’ores et déjà savoir l’ossature de votre gouvernement, qui le compose et quels sont les postes ministériels. Héééééééééééééé messieurs du nouveau pouvoir, vous avez encore 1817 jours qui séparent la date de votre investiture et la date des prochaines élections en 2020 pour prouver aux BURKINABE votre savoir faire. Vous serez évaluer au calendrier. Donc vite au travail.

  • Le 5 janvier 2016 à 13:13, par lassane En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Sincèrement chers amis internautes anti et pro ZAGRE SEYDOU, en élevant un tant soit peu le niveau du débat et au delà de tout parti pris ,en nous situant dans le contexte actuel du BURKINA nouveau ,l’idéal aurait été que le dossier ZAGRE lié à sa gestion de la mairie de KOUDOUGOU ait été vidé devant la justice et que l’intéressé ai été totalement innocenté, avant qu’il n’accède à une si haute fonction très stratégique .C’est une question de principe et de morale politique, vu que par ailleurs Mr ZAGRE a tout de même été relevé de ses fonctions de maire par décision pris en conseil de ministres sur la base d’un rapport qui l’incriminait .Ce n’est pas parce que c’était sous le régime de Blaise ,que ce rapport dressé par des fonctionnaires attitrés de l’Etat devient nul et de nul effet .A mon avis donc, le Président ROCH serait mieux inspiré de ne pas trop insister sur cette nomination de ZAGRE au poste de Dircab de la présidence du FASO, même si Mr ZAGRE a des compétences certaines pour occuper le poste .Le problème c’est l’opportunité et le message que cela ferait passer aux yeux de l’opinion .Le président ROCH peut bien garder et utiliser Mr ZAGRE auprès de lui de façon un peu plus discrète, sans que cela ne heurte personne .Tous les présidents africains ont des mici dominici très discret et influents plus que les collaborateurs officiels du Président .A la place de ZAGRE ,avec un tel dossier sur le dos pour le moment ,j’aurais facilité moi même le travail au président en lui demandant de me garder auprès de lui mais dans une totale discrétion en attendant le dénouement définitif de cette affaire .

  • Le 5 janvier 2016 à 13:15, par plus rien changera En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Thierry HOOT ! Pour service rendu au MPP !!
    Guillaume SORO vous l’avait bien prévenu dans ses écoutes téléphoniques !
    Attention, écouter le peuple !

  • Le 5 janvier 2016 à 13:17, par daouda J En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Salif Diallo etait conseiller special au Niger et croyez moi, cet fait a sauvé le Burkina du putsch. soyez matures, chers compatriotes. Que dire de Obama qui a un pere kenyan ?

  • Le 5 janvier 2016 à 13:23, par Tchènè yèn En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Bonjour tous

    Je m’inscris dans le débat pour implorer de tous le respect de notre identité de burkinabè, d’homme intègres, connus pour notre affabilité, hospitalité, humilité, générosité et j’en passe. Élevons s’il vous plait, le niveau du débat et évitons les injures et les propos de caniveaux. Le burkinabè n’est pas raciste, à ce que je sache.

    Pourquoi parler de l’épouse de notre Président en des termes qui ne nous honorent pas nous-mêmes ? Quand elle épousait Roch Marc Christian Kaboré et son Burkina Faso, elle était loin de l’imaginer président du Burkina. Ayons donc de la mesure dans nos propos. Luttons plutôt à chasser loin de nous les démons de la xénophobie, de l’ethnicisme, du tribalisme et autres horreurs de l’histoire de notre Afrique.

    Nous avons toujours accueilli les frères d’autres nations (tout les burkinabè sont accueillis ailleurs) et avons toujours vécu avec eux en bonne intelligence. Cela ne doit pas changer, au non d’intérêts égoïstes.

    Si notre insurrection n’a servi qu’à ça, nos enfants, frères et sœurs, auront perdu la vie pour rien ! Au nom du seul intérêt de notre Nation, cultivons plutôt la cohésion, la solidarité, le patriotisme et osons rêver à des lendemains qui chantent. Car c’est l’avenir que je vois pour le Burkina et rien d’autre.

    Je ne veux pas m’ériger en donneur de leçon, mais je pense qu’il faut laisser le Président que la majorité des burkinabè a élu travailler avec la clairvoyance qu’on lui connaît et ne le juger que sur des faits avérés. Il ne s’agit pour l’instant que de supputations, à mon humble avis.
    QUE DIEU BÉNISSE LE BURKINA !

  • Le 5 janvier 2016 à 13:26, par N’DRI En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Arrêtez de rependre les maires brouettes qui ont spolié les populations. N’y a-t-il pas des BURKINABE capables d’assumer ces postes de responsabilité que de rependre les mêmes et on continue ?
    Que le président ROCK nous dise les motivations qui l’ont poussé à libérer les détenus de crimes économiques alors qu’ils n’ont pas été encore jugés. Depuis les 30 et 31 octobre 2014,le pays est dans la dynamique de mains propres. Pas question de laisser les voleurs du peuple en liberté.

  • Le 5 janvier 2016 à 13:36, par stop ! En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Mr Sogossira (21) tu es trop fort ; jusqu’à déchoir Salif Diallo de son ethnie pour lui attribuer une autre ! les vrais ethnicistes se font découvrir de jour en jour
    bobocentrisme quand tu nous tiens les couilles

  • Le 5 janvier 2016 à 13:38, par FasoLibre En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    J’ai vraiment honte ! Quel gâchis ! Une belle occasion pour avancer ? Non, non avons plutôt choisi un prédateur en chef pour continuer la saignée du Faso.

  • Le 5 janvier 2016 à 13:40 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Arrêter de vous exciter attendons kooro yaamyelé dit la lettre du Burkina donné son point de vue

  • Le 5 janvier 2016 à 13:55, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    - SOGOSSIRA, personne n’a le droit de t’attaquer ! Tu as raison de craindre le syndrome du MPP autrement dit Mossis Pour le Pouvoir (MPP) car il annonce ses signes comme le rhume s’annonce par des éternuements !!! Mais on attend de voir et on réagira en temps opportun. FINIS LES TEMPS PASSÉS DONT CES RSS SONT COMPTABLES. Qu’ils sachent qu’on a toléré mais pas oublié. S’ils ré-éditent cette mascarade des 27 ans passés, il va falloir que FAURE EYADEMA leur trouve gîte et couvert chez lui !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 5 janvier 2016 à 14:08, par stop ! En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Mr SING, bienvenu au Burkina. les vrais séparatistes, régionalistes et ethnicistes de ce pays se dévoilent de jour en jour. on a besoin d’homme de confiance et compétent à chaque poste, il ne s’agit pas de nommer un individu parce qu’il faut que sa région d’origine soit à ce poste alors que ce dernier va ramer à contre courant et faire porter les conséquences au Président.
    c’est pour réduire tous ces problèmes qu’on a mis en oeuvre la décentralisation

  • Le 5 janvier 2016 à 14:09, par vérité no1 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    J’aimerai que le premier ministre soit SIRIMA ou TOE !

  • Le 5 janvier 2016 à 14:15, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    - INTERNAUTE 28, tu es tombé sur la tête en lui rappelant cette cônnerie d’histoire qui ne vaut rien du reste !

    Quand Riâlé le chasseur gourmantché a rencontré Yennega la princesse mossi en brousse, puisque son cheval l’y a conduite par fugue et ils ont eu un enfant, es-tu super fier d’être cet enfant ? Ne sais-tu pas qu’ils étaient tellement embarrasés de donner un nom à cet enfant qu’ils l’ont nommé ’’Ouiid-raôôgo’’ autrement dit cheval mâle, celui qui a fugué avec Yennega ? Alors tes ancêtres sont-ils gourmantchés ou mossis de Ganbaga ?Tolèreras-tu que ta fille te ramène un tel enfant ? Soyons fiers d’être mossis, mais attention à notre refus de toute critique même objective car les gens lucides ont beaucoup de choses à dire sur nous si nous continuons dans notre histoire étriquée et à leur pomper l’air et à les provoquer à travers une fausse fierté qui n’a du reste jamais existé car toutes les guerres gagnées par les guerriers mossis l’ont été sur les bases de la trahison, de la surprise et non de la bravoure ! Le livre Rougbenga de Norbert ZONGO est là pour nous le prouver et il y est écrit que les rebelles bwaba, campant dans un village entre Koudougou et Sabou ont été trahis par le chef mossi qui est allé les signaler au Colon blanc alors qu’ils venaient pour soulever le pays mossi contre le colon, eux l’ayant déjà réussi chez eux. Le mossi n’est pas plus que les autres, bien au contraire. Notre nombre ne fait pas notre force et montre que nous ne dormons pas la nuit ! Arrêtons un peu ce faux orgueil qui nous habite et qui veut que nous refusons toute critique venant d’autrui, si nous voulons nous améliorer ! Cachons tout ceci et vivons mieux parmi les ’’gag-nancés’’ afin qu’ils ne découvrent pas trop !

    - WEBMASTER, met ce post car il faut restituer la vérité ! Nos historiens l’ont trop caché et c’en est asez !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 5 janvier 2016 à 14:19, par Renku Laliligou Biiga En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Vous les mossi- la, arretez de vous bagarrer pour le naaaaam (naalou en dagara). Mossi de Yako ooh, mossi de Zorgho ooh, mossi de Sapone ooh, nous les grands - peres, on s’ en m’ enfout. Vous etes la cote de vos grands- peres les Dagara. Mais pour vous croire grands, vous prenez nos jolis mots et vous les allongez inutilement. Par exemple, pour dire la femme, vous prenez pog et vous aplatissez ca et ca devient pagba. Bie(enfant, en 3 lettres) devient biiiiiiiiigaaaaaa. D’ ailleurs meme, vous ne valez meme pas la cote, vous etes l’ appendice des Dagara. Nous on veut pas pouvoir, zouter nous du dan gnoub sa kouob ! Vous aimez trop le pouvoir. Meme chef de wc, vous voulez ! Chef de termitieres, on parle pas. Ya ya boiiiin ?Arretez moi ca, Ziguhei et n0 28 et autres racistes. Ya pas de Gang- nasse (Immigres en France, Etrangers/les peul au Burkina, boyorogyan en CI entre ivoiriens et Moshi pour les burkinabe, niak au Senegal)en afrique. Togolais ooh, camerounais ooh, ivoiriens ooh, si tu as des competences et puis tu es honnete avec le Faso, tu es la bienvenue. Ca ne nous regarde pas si les autres pays sont "racistes". Ils ne savent pas ce qu’ ils perdent. Un pays qui n’ admet pas la diversite est un pays condamne a la mediocrite, sinon a l’ atrophie. Les Etats- Unis ne sont pas la premiere puissance juste parce qu’ ils ont les ressources naturelles. Le Zaire, pardon, la RDC en a aussi. Mais la verite est bon’ a dire. Laissez le Rocco choisir ses hommes. Mais il nous doit des resultats. Vous voyez comment il est difficile d’ etre entraineur/selectionneur national des Etalons ? Parce que nous sommes au Fable Faso et tout le monde croit que sa fable est la meilleure. Laissez le pauvre prendre ses hommes qu’ il veut si on veut qu’ il soit entierement responsable des resultats. Si vous faites jouer les Daganon a la defense , les Mohamed Koffi comme goalier et les Soulama comme avant- centre, si les Etalons sont etales, est-ce que vous allez lui demander des comptes ? Pardon, vous pouvez vous chicaner en politique mais gare a vous si vous vous melez d’ imposer vos joueurs favoris qui arretent le ballon avec leur tibia a Duarte Nouveau. Ou est zouyairs comme le disait mon pote Malick Jabir ?

  • Le 5 janvier 2016 à 14:19, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    - Et puis INTERNAUTE 28, on peut admettre que RMCK et sa femme ont été officiellement mariée et nous son sommes très contents d’ailleurs. Mais as tu vu dans un seul écrit que Riâlé et Yennega etaient mariés ? Et tu es fier d’exiber que nous venons de cette union ! Attention !

    Ne compare pas ROCK et sa femme à Riâlé et Yennega car ce n’est pas pareil et ce n’est pas le même contexte ! Eux ne se sont pas rencontrés en brousse !

    - Mer WEBS ! Il faut le juste !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 5 janvier 2016 à 14:22 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    N0 38, quand vous ecrivez en moore, il faut avoir la courtoisie de nous donner la version traduite en francais. Lefaso. net n’ est pas un journal en moore anime par Sidnaaba. Et tout le monde ne palre pas ton patois.

  • Le 5 janvier 2016 à 14:29, par vérité no1 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    @Yako, Blaise tenait compte de la géopolitique vous dites, mon ami c’était de l’hypocrisie, il a développé le clanisme dans nos administrations avec la complicité de François ! Il a fait pire q’un xénophobe, q’un régionaliste sans oublier qu’il était toujours entouré de sang inoccent ! Pour ta gouverne, ne le cite jamais comme un exemple ! On attend impatiemment son extradition ! Je suis capable de louer Air Burkina pour ça !!!!!!

  • Le 5 janvier 2016 à 14:29 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Un cardiologue est un generaliste qui a fait 3 ans de specialite. Felicitation, Dr. Dabire Aristide. Comme il n’ est pas mossi, on tourne pour dire qu’ il n’ est pas l’ homme qu’ il faut. Si c’est meme pas pour la forme, depuis quand un President africain se soigne en afrique ? Meme pour cataracte, on va a Val- de Grace. C’est quelle partie vous ne comprenez pas ? Meme si Le Rocco prenait l’ assistant de sante Tambi, ca sera la meme chose. Un peu comme nos conseillers a la Presidence a qui on ne demande jamais un conseil. Les conseillers francais, vous voulez les meyttre en chomage ou quoi ? La france afrique vit de ca, bon sang !!! Faut pas oublier que la france n’ a pas d’ avenir hors l’ afrique.

  • Le 5 janvier 2016 à 14:30, par esprit de l’insurgé En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    il faut qu’on arrête de chercher l’origine ou la religion des gens à chaque fois que quelqu’un est nommé. cherchez plutôt à savoir leur carrière.
    commentateur 1, il faut faire un test d’ADN peut-être que tu n’es pas un vrai sawadogo ; c’est sérieux il faut vérifier.

  • Le 5 janvier 2016 à 14:31, par ka En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Arrêtez vos ignorances et faisons avancer le Burkina avec l’homme que Plus de 50% du peuple Burkinabé ont choisi. Que cet homme choisisse un américain ou un français dans son équipe, c’est lui seul le capitaine du bateau, et qui sait les qualités de son équipage. En Côte d’Ivoire Houphouët avait toutes les nationalités dans son équipe pour émerger sa Côte d’Ivoire, et il a reçu. Roch Kaboré est un vieux routier de l’histoire politique de notre pays, il connait ou se trouves ces virages et ses parties glissantes. Il a écouté la jeunesse l’avenir du pays que nous aimons tous, et il a même été dans la rue avec cette même jeunesse dont ses enfants faisaient partis, pour un objectif, ‘’’’’ l’alternance politique et économique du Burkina avec sa jeunesse.’’’’’ Qu’il soit Togolais, Ivoiriens, tous peuvent apporté leurs pierres pour faire avancer solidement le pays que nous aimons tous.

  • Le 5 janvier 2016 à 14:36 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    L’ Oeil du Peuple, quelle naivete ! Il ne s’ agit pas de vivre au Burkina pour pretendre aux memes prerogatives qu’ un Burkinabe. Si c’est si vrai, pourquoi le burkinabe est- il martyrise rien qu’ en depassant Niangologo ? La nationalite donne droit quand meme a des privileges. Ou bien on est si moins cher qu’ on confond meme les aventuriers avec les burkinabe ? On est mieux que ca, mon cher.

  • Le 5 janvier 2016 à 14:39, par vérité no1 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Ceux parlent de rumeurs, de brouillon d’abord , de huis clos et j’en passe doivent savoir que si on accorde une interview à un journaliste, it is final d’après les Americains. C’est une manière de se dédouaner en jettant tout sur les journalistes comme un Tonton qui disait qu’on a tronqué ses propos sur l’ethnicisme ! Il faut être clair !

  • Le 5 janvier 2016 à 14:48, par vérité no1 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Mon ami SING, Rock doit tenir compte de la géopolitique car nous sommes en Afrique et non en Europe ou aux USA. Ça prendra du temps pour que les SAMO me laissent gérer librement Tougan sans que je n’emprunte la nationale 6 en plein midi. C’est quand même une réalité et une vérité qu’on doit pas négliger. Le président est moaga, le président de l’AN est moaga et le premier ministre doit être d’une autre ethnie.

  • Le 5 janvier 2016 à 14:51, par Ousman En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Meme analyse que le premier internaute qui a commenté cet écrit.

  • Le 5 janvier 2016 à 15:08, par Yiriba En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    C’est maintenant qu’il faut se préparer pour les élections présidentielles 2020. Si le peuple veut du changement, il faut élire des jeunes de moins de 50 ans. Ces politiciens et fonctionnaires de carrières de 50 ans et plus, puisent leurs expériences et compétences dans la camaraderie et la protection réciproque dans le bien comme dans le mal. Ils n’ont pas une vision de développement d’un peuple dans sa globalité que son village, les seins, les amis et les YES-MEN. Mais, le peuple l’a élu et il faut le laisser nous démontrer pour le bénéfice de ceux qui ont des doutes comment cette génération, tous les partis confondus, ne peut pas apporter le changement auquel une nation moderne et la jeunesse aspirent. Patience, il a gagné et il mérite de gouverner à sa manière dans les limites de la légalité, sinon c’est le désordre.

  • Le 5 janvier 2016 à 15:13, par TOGSDASIDA En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Mes chers frères et sœurs pourquoi ses agissements, nous parlons d’intégration africaine ou bien ? Soit, vous êtes sous informés, soit vous êtes armés aux dents pour s’opposer à toutes décisions que le nouveau régime viendrait à prendre. A mon avis je pense qu’il ne faut pas s’opposer pour s’opposer mais le faire dans le bon sens, c-à-d pour l’intérêt des burkinabè. Puisque l’intégration africaine est d’actualité je pense que le Pouvoir en place peut faire appel aux compétences d’un frère ou sœur étranger (ère) pourvu que ce dernier (ou cette dernière) travail pour l’intérêt et le développement du Burkina Faso. Que Dieu bénisse notre chère Pays et vous bénisse.

  • Le 5 janvier 2016 à 15:15, par zoonogo En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Roco !, Il faut choisir qui tu veux. Tu vas tout de même pas travailler avec des gens que tu ne connais pas !
    Eh yaoh ! Lorsque tu seras Sénateur ou machin ! , tu choisis qui tu veux pour t’accompagner.

  • Le 5 janvier 2016 à 15:22, par zoonogo En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    T’as rien compris mon cher ! Rock n’est pas Moaga !, il est burkinabé.

  • Le 5 janvier 2016 à 15:27, par Kamélé En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Le Burkina Faso tire son nom de l’équilibre linguistique. Burkina = Mooré et Faso = Dioula. le bè (fulfuldé) de burkina-Bè renforce cet équilibre linguistique. sans la recherche de cet équilibre, le pays aurait pu s’appeler Burkina Bayri ou hôronwou Faso, etc. les habitant auront pu être des Burkina Ramba ou des Fasokaw, Fasodew, etc. le revolutionnaire Thomas Sankara, le rectificateur et pseudo-démocrate Compaoré se sont battus pour garder cet équilibre. Sous Compaoré, il prennait en compte l’équilibre éthno-linguistique et régionale pour désigner le président de l’assemblée (Yé Bognessan, Melegué Traoré, Soungalo Ouattara), le premier ministre (Parmagan Yonli, Thialo, Tertus) et le président du CES. nous ne pouvons chasser Compaoré pour gommer l’équilibre éthno-linguistique, régionale et religieux dans nos choix. il y a des compétences, techniciens et politiques dans toutes les régions, ethnie, religion. donc le Burkina Faso de part son nom (équilibré) à l’obligation de songer à l’équilibre dans la nomination de ces dirigeants. Ce n’est pas du racisme, du régionalisme, etc. c’est le souci de l’équilibre du Burkina Faso

  • Le 5 janvier 2016 à 15:37, par conspiration En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Mr le côrô yamyélé c’est votre replis régionaliste qui va vous perdre. ceux que vous passer le temps à traiter de tous les noms, interdisant même un candidat de décliner son identité culturel moaga, c’est parce qu’ils sont des gens de paix et rassembleurs qu’ils ne descendent pas dans la boue avec vous.
    Continuez à aider la france dans son projet néocolonial de redessiner les cartes et les territoires de l’Afrique de l’Ouest ; ils sont entrain de réussir au Mali mais je vous assure que la france et vous allez échouer lamentablement au Burkina. Présentement ils veulent réactiver le Biafra dans le cadre de ce même projet

  • Le 5 janvier 2016 à 15:39, par Idgomyan En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Les gars, fermez vos gueules, c’est vous qui les avez votés ! Pensez-vous que le singe peut arrêter ses grimaces et que le chien peut changer sa manière de s’asseoir ? Chaque peuple mérite ses dirigeants ! Tchrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 5 janvier 2016 à 15:42, par L’Oeil du peuple En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Internaute 71.Je sais que tu n’as jamais dépassé le quartier DAPOYA à plus forte raison la frontière. Qu’est-ce que ta nationalité te donne si tu ne fais rien pour ton pays en guise de reconnaissance d’avoir appartenir à une nationalité. Depuis que tu es né, qu’as-tu fait pour ton pays ? Quel acte majeur tu as pu poser pour ton pays afin que demain l’on se souvienne de toi ? Tu as été plus une charge pour ton pays que le fils sur qui ton pays comptait pour sa construction. Ton existence aurait été sans objet pour ton pays. Des citoyens non BURKINABE ont posé des actes concrets que tu bénéficies aujourd’hui. Je pense que ce n’est pas sur ces genres de personnes que le pays peut compter pour son développement. Tu as des idées moyenâgeuses. Tu ne connais même pas ton village ; c’est inutile de d’échanger avec ces médiocres.
    Le président ROCK a besoin de tout le monde pour la mise en œuvre de son programme, même si c’est un Sibérien qui es choisi au poste de premier ministre, pourvu que les aspirations du peuple BURKINABE qu’il représente soient satisfaites.

  • Le 5 janvier 2016 à 15:48, par OUEDRAOGO Omer En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    C’est bien de nommer des gents avec qui on a déjà eu a travaillé avec, mais nous voulons qu’on nomme des jeunes a coté de ses gents qui vont apprendre puisque ceux que vous nommez on déjà fait leur preuve. Nous voulons des nouvelles têtes ; c’est tout ce que nous demandons.

  • Le 5 janvier 2016 à 15:59, par conspiration En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Mr côrô yalmyélé tu ne peux pas empêcher quelqu’un d’être fier de soi. arrête vite d’étaler ton ignorance sur l’histoire en public. tu n’a jamais été et tu ne sera jamais Moaga, parle de ce que tu connais. tu es complexé et tu cache mal ta haine insensée

  • Le 5 janvier 2016 à 16:09 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Kôrô Yameyélé à travers tes écrits je suis sûr que tu n’es pas mossi mais juste une personne qui a la haine des mossis. Tu es foncièrement de mauvais esprit et vous autre vous êtes contre la paix au Burkina mais sache que même si c’est sur un forum chacun récoltera tous les maux qu’il est entrain de semer.

  • Le 5 janvier 2016 à 16:13, par Francis En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Bonjour !
    Voici une réponse que notre Président donnait à Jeune Afrique dans sa dernière interview avant son assassinat.
    « ….. Jeune Afrique : Vous reconnaissez-vous des échecs, voire des erreurs personnelles ?
    Thomas SANKARA : Ah oui. Nous avons connu beaucoup, beaucoup d’échecs. Chaque jour nous commettons des erreurs, mais la différence est qu’avant nous commettions cent erreurs et nous avions zéro victoire. Maintenant, nous commettons peut-être dix mille erreurs, mais nous avons deux, trois petites victoires.
    Nos erreurs sont tellement nombreuses qu’il m’est difficile
    de les citer.
    Dans l’appréciation des hommes ou de la situation par exemple. Nous même, nous nous décourageons parfois, nous sommes impatients ou intolérants. Je prends tout cela à mon compte, parce que c’est moi le président. Ces erreurs, c’est moi. Et cela me rend triste, très…… ».

    Nous devions tous bien comprendre que ceux qui travaillent à ne pas commettre d’erreurs sont plus centrés sur leur « MOI ». Et pourtant ceux qui travaillent pour le développement commettrons forcement des erreurs. L’essentielle pour nous est que celui qui est au service du peuple, reconnaisse ses erreurs, s’amende et chercher à toujours innover.
    Soyons patient et tolérant, le Président KABORE, est conscient de la charge qu’il a, à offrir un mieux être au Burkinabé.
    A vouloir trop conduire les choses par nos pensées et réflexions, nous finissons par identifier tous les burkinabés par leurs erreurs, au lieu de les identifiés par leur compétences.

  • Le 5 janvier 2016 à 16:18, par vérité no1 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Bonne et heureuse année 2016 au vieux Ka. Vous avez tiré la conclusion, laissons Rock gérer car il maîtrise les rouages de la politique burkinabe.

  • Le 5 janvier 2016 à 16:18, par la verite En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    CE N’EST QUE LE DÉBUT. LES GENS SERONT TRÈS DÉÇU ET REGRETTERONT LEUR CHOIX DE ROCK. C’EST TRÈS BIEN FAIT POUR NOUS’ON A REFUSE LE BON CANDIDAT ZEPH SOUS LE PRÉTEXTE FALLACIEUX QU’IL EST BISSA. BISSA N’EST PAS BURKINABÉ ? NOUS ALLONS TOUS PAYER CE CHOIX TECHNICISTE.
    LE MPP ET ROCK NE PEUVENT RIEN PROPOSER DE NEUF AU BURKINA.
    WAIT AND SEE !!!!

  • Le 5 janvier 2016 à 16:23, par vérité no1 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Courage à Rock, restons solidaire pour que les CDPistes ne profitent pas pour se venger !!!!!

  • Le 5 janvier 2016 à 16:30, par conspiration En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Mr côrô yalmyélé tu ne peux pas empêcher quelqu’un d’être fier de soi. arrête vite d’étaler ton ignorance sur l’histoire en public. tu n’a jamais été et tu ne sera jamais Moaga, parle de ce que tu connais. tu es complexé et tu cache mal ta haine insensée

  • Le 5 janvier 2016 à 16:37, par esprit de l’insurgé En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    commentateur 94, merci de confirmer mes soupçons sur ta nature

  • Le 5 janvier 2016 à 16:52, par asalfo En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Ce ci est pur raciste car ceux du l’ouest ce sont battus comme les autres citoyens du pays

  • Le 5 janvier 2016 à 16:56 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    à ceux qui disent que le nom Burkina Faso traduit un équilibre, détrompez vous. le Gulmancéma est la 2è langue du pays, le Dioula vient en 3è position. D’ailleurs le terme "Burkina Faso" c’est un barbarisme comme le dirait l’autre

  • Le 5 janvier 2016 à 16:58 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Internaute 21 s’il vous plaît vous êtes hors sujet, votre analyse est trop subjective et d’un autre temps. Vous ne faites pas du bien au pays avec des analyses de l’ère pré insurrection. Vous êtes mû par la haine et l’envie de vengence. Quittez dans ça . Le peuple ne vous suivra jamais dans cette haine qui vous ronge. Soyez béni

  • Le 5 janvier 2016 à 17:05, par jan jan En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Internaute 64 ; va dans les pays limitrophe, tu vas comprendre qu’il y a les nationaux et les autres, c’est à dire les étrangers. C’est parce que au BF on donne trop d’importance aux étrangers plus qu’à son frère que l’on se retrouve devant certaines situations où ces étrangers briment les autochtones. Cas d’une alimentation des libanais qui faisait de la ségrégation raciale pour des places de parking. Ce qui est inadmissible.

  • Le 5 janvier 2016 à 17:07, par princesse En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Bravo ! Président s’il plait à dieu on va réussir inchala. J’ai confiance aux hommes que vous avez choisis que dieu vous donne la force et la santé. Amina

  • Le 5 janvier 2016 à 17:11, par la Tuine En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Soyons sérieux c’est pas le moment de juger les gens’ : laissons les le temps de montrer de quoi ils st capable ! De toute façon rien ne sera plus com avant si c’est pas com on veut on descend dans la rue c’est tout... C’est vrai que nous sommes tous impatient d’ voir un gouvernement sans tache, sans défaut... Sachez kil savent tous kil suffit d’une petite erreur et on est dans la rue. Personne n’a droit a l’erreur aujourd’hui Dieu merci ya les TIC on voit tout et on peut dire tout rien ne sera dans l’ombre.
    Ce ki reste a faire c’est prier pour notre chère BURKINA .

  • Le 5 janvier 2016 à 17:24, par Legel En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Actuellement le monde est devenu global et il faut en tenir compte. On ne peut pas faire l’unité sans concession. Salif Diallo était conseiller du président du Niger. Cette expérience peut servir le Burkina. Le Cameroun est stable et lutte contre le terrorisme, Hot peut servir c’est pour le président lui a fait appelle. Si le recrutement était par appel à candidature, c’est Hot qui a cherché mais c’est Rock qui a besoin de son expertise pour le pays qui a besoin de stabilité pour aller au développement. Hot peut être renvoyer et personne ne sera gené car il a peu de parent au Burkina. En renvoyant quelqu’un vous faites mal à sa famille, son ethnie et sa région.
    Merci et nous souhaitons la stabilité et l’amorce du développement pour ce pays qui a besoin pour le bonheur de la jeunesse qui doit bénéficier des fruits de sa lutte.

  • Le 5 janvier 2016 à 17:29 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Je voudrais demander à mes chers compatriotes que c’est très bon signe que le président Kaboré prenne le temps nécessaire pour former un gouvernement de renouveau. S’il se presse et nous sort un premier ministre et gouvernement contestés c’est encore vous qui vous plaindriez. Monsieur le président du Faso, allez lentement et sûrement. Je vous soutiens par mes prières pour un succès éclatant de votre mandat. Dieu vous bénisse

  • Le 5 janvier 2016 à 17:34, par Legel En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Internaute 109, ne soit pas alarmiste. Le MPP a des cadres valables et avec l’apport des hommes comme Sankara et Bado le changement est possible. N’oublie pas que Zeph était le ministre de l’économie et des finances de Rock. C’est aussi un ancien du CDP. Rock n’est pas plus CDP que Zeph. Le peuple a choisi Rock car il n’a pas caché son passé comme les autres qui ont fait comme s’ils jamais vu Blaise en tant qu’ancien Chef de la diplomatie, argentier, député entre autres. Rock est le seul a s’assumer et le peuple a récompensé son courage.

  • Le 5 janvier 2016 à 17:42 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Salif était conseiller au Niger !

  • Le 5 janvier 2016 à 17:49, par ka En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Chers internautes, le Burkina que nous aimons tous est un village : On connait qui est qui, et surtout, n’oubliez pas la vraie référence de notre maigre démocratie qui puise sa source dans nos continuités de coutume ancestrale inépuisable. Si c’était Diabré Zeph, ça sera la même Chose, Si c’était Ablassé Ouédraogo, on en parlera trop du plateau central et de Ziniaré, ou les musulmans qui envahiront Kosyam, et vous vous plaindrez de votre vie à cause du Djihadiste qui prendra forme sur le fauteuil sacré. Arrêtez vos cynismes, laissez Roch Kaboré choisir sa future équipe, et jugez la sur l’avancer de son programme présidentiel. Oubliez les individus, et compter sur le travail qui sera abattu. Souhaitons l’équipe à venir autour du représentant du peuple Burkinabé, ‘’’’bon vent’’’’ et jugeons les dans mois ou les années à venir. Pour l’instant ne perturbez pas notre représentant dans son choix d’une bonne équipe. Si dans quatre ans les résultats sont négatives, cette équipe sait ce qui l’attende.

  • Le 5 janvier 2016 à 18:26 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Mme Rosine Sori-Coulibaly nommée Premier ministre !!!

  • Le 5 janvier 2016 à 18:41, par vérité no1 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    @esprit d’insurgé, tu es très chanceux ! You know what I am talking about ! J’avais un écrit de 15 pages sur toi ! Un conseil, la langue est comme le volant d’une voiture, elle peut causer des dégâts !

  • Le 5 janvier 2016 à 18:58, par Kiim Willi En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Et Mr. MOSSE, quel poste lui sera confié ? Directeur du Protocole de la Présidence avec rang de Ministre ou Ministre des Affaires Etrangères sombres. Quant au Larlé Naba, où pense-t-on l’envoyer ? Responsables des "Fonds Spéciaux et Fonds de Souveraineté de la Présidence ? Comme quoi les raisons soutenant les "Récompenses post-électorales" pour pouvoir être judicieusement cachées ont des limites naturelles. Pourtant, pour ce que ces personnes et bien entendu, certaines personnes qui ont bien mouillé les maillots attendent leurs récompenses légitimes parce que à elles promises. Cà va être très dur Mr. Le P.F. de réussir un "changement dans la continuité". Réveillez-vous et rappelez-vous des discours de M’ba Michel, votre aîné et devancier et, de Mr. Le Président Kambou Président de la Cour Constitutionnelle le jour de votre Installation, je résume et cite, "Même élu sous la bannière MPP", votre bannière et sauf-conduit, vous devenez dès lors (29/12/2015), le Président de tous les burkinabé, sans distinction, fin de citations. Mais nulle part, de ces Deux Hautes Personnalités, aucun n’a dit que vous devriez être "Président des autres pays africains pour bourrer nos bureaux d’étrangers dont les compétences étalées sont retrouvées ou pourront être retrouvées parmi les burkinabé. Attention et discernement donc.

  • Le 5 janvier 2016 à 19:00, par SILPAMDE En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Hééé les gens ! mais ça ne sortira pas de ma bouche.Roch ose-t-il nommer encore son ami ZOAGRE impliqué dans des sales affaires de parcelles non élucidées depuis 2011 à Koudougou.On se rappelle que c’est lui en son temps en tant que maire et directeur de cabinet du président de l’AN qui retiré le verger d’un pauvre paysan pour le remettre à ses amis borgeoias Tertus Zongo, Fransois compaoré et autres amis politiques.Le ROCCO doit en core chercher mieux que ces vieux qui sont incapables d’apporter une lueur d’espoir au peuple.
    Hééé les gens ! mais ça ne sortira pas de ma bouche ! Je commence à croire à ceux qui disent que les RSS ne peuvent pas apporter un vrai changement dans ce pays.Nous sommes vigilants.Webmaster laisse passer SVP

  • Le 5 janvier 2016 à 19:40, par Dharma II de Pilimpikou En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Le Citoyen n052, je vous suivais dans votre analyse sur Zagre qui serait dechu par la cabale des freres Dalton pour mieux atteindre Roch. Mais quand j’ ai vu votre analogie entre les Etalons et notre gouvernement, je me suis vite degonfle. Evitez ces pauvres analogies, s’ il vous plait. Qu’ est-ce qu’ il y a a comparer du football qui n’est que jeu a la politique qui n’ est pas un jeu ? Il faut qwuand meme revaloriser nos expertises nationales,. Si vous voulez me dire qu’ aucun national n’a la valeur ou meme ne surpasse Thierry Hot qui ne manque pas de talent, alors, nous ne meritons meme pas d’ etre une republique qui se targue d’ etre independant depuis des decennies. Dans les grandes democraties, on ne donne du travail aux etrangers que quand les nationaux ne sont pas a la hauteur ou en nombre suffisant. Est-ce le cas que les burkinabe ne peuvent pas faire ce que T. Hot va faire ? Pourtant je crois bien qu’ on est d’ accord que plus rien ne sera comme avant. Ou bien c’ est de la poudre de perlimpinpin ?

  • Le 5 janvier 2016 à 19:59, par Dharma II de Pilimpikou En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Francis, Post 68. L’ erreur est humaine. Mais persister dans l’ erreur est diabolique. Savoir que c’ est une erreur et quand meme la faire est criminel. On ne peut pas nommer Seydou Zagre et croire que le peuple va vous sauter au cou. On ne peut pas nommer des etrangers sans avoir fait la preuve que des nationaux sont incapables de faire le meme travail sans lever le drapeau rouge. Valorisons nos hommes d’ abord. On ne peut pas, au nom d’ un panafricanisme qui ne se vit qu’ au Burkina pour donner des postes strategiques a des etrangers. Et quand on parle, on dit que tout africain qui vit au Burkina est burkinabe. Soyons serieux, quand meme. Etre burkinabe, il y a des conditions et quand on est burkinabe, cela va avec des droits et des devoirs. SING, je remarque ta frilosite depuis que Rock a gagne les elections mais tu ne pourras jamais reduire au silence les burkinabe. Le burkinabe a toujours eu l’ esprit critique. C’est pourquoi nous avons chasse Blaise Compaore qui a fait 27 ans au pouvoir en deux jours alors que les i- voi- rien ont mis 10 ans pour chasser Gbagbo qui venait de faire 2 ans au pouvoir, et ca meme, grace a l’ aviation militaire francaise qui a reussi a installer son sous- prefet. Le Burkina est un pays special et nous allons toujours dire aux dirgeants ce que nous pensons de leur gestion. Pourquoi voudriez- vous qu’ on s’ asseye , ne rien dire si le President meme nomme des repris de justice par exemple et quand ca va gnifler on va se plaindre ? Vous voulez nous donner seuelemnt le droit d’ etre reactif. Nous disons non. Le peuple burkinabe est un peuple mur et ca commence par le devoir de proactivite. Il vaut mieux prevenir que guerir. Si maintenant le President prend le pouls de l’ evenement et prend la route de Je M’ ENFOUTS, il va arriver au village de SIJESAVAIS. C’est pas complique, la ! La femme de Cesar doit etre au dessus de tout soupcon meme si elle bosse 22 heures sur 24 . Moralite d’ abord, competence ensuite. Plus rien ne sera plus comme devant.

  • Le 5 janvier 2016 à 20:21, par Les Bannis du Burkina En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Merci Kôrô Yameyélé à travers tes écrits tu montres que tu es le Vrai Moaga authentique qui s’ accepte avec toputes les qualites de son histoires comme les taches sombres de la meme histoire. Les faux mossi qui sont plutot des gouounsi , dagari, bobouaga, c’est eux ils ont honte et ils reclament une fierte mossi exageree. Mois je suis fier d’ etre mossi mais je reconnais que le mossi est fourbe. C’est a cause de l’ esprit fourbe du moaga que Blaise meme a fait 27 ans de dictature dans le sang. Ya pas de honte a savoir ca. Nous venons d’ une raltion douteuse avec une fille legre qui a couche avec un chasseur inconu, et de surcroit en brousse encore. Vous savez pourquoi le moaga hait a mort le bissa, c’est parce que Riale etait un chasseur bissa. C’est lui qui a engorsse note grand- mere et nous en avons honte et nous voulons le faire payer aux Diabre, Bambara et autre Yoda. Assumons notre histoire et ayaons la fierte mais pas trop de fierte parce que notre histoire est jalonnee de honte. Etre pour la paix au Burkinane veut pas dire mentir aux gens et nous mentir sur notre histoire. Mossi pur mossi pur, vous croyez meme qu’ il ya une race pure ? Au premier jour de l’ existence de Ouid- raoogo, le sang bissa etait deja dans nos veines a 50 % mais nous haissons le bissa comme s’ il etait un paria. Parce que le bissa est celui qui connait plus nos secrets de fourberie puisque Yennega meme a fourber ses parents avec son affaire de champs de gombo puis a fuir dans la brousse pour rencontrer un inconnu et faire un enfant avec dans les annees mille neuf cent tchoc. C’etait pas du tout acceptable en ce temps- la. Meme aujourd’ hui on continue de it- buudou pour les filles mossi qui accouchent avant le mariage. Donc nous tous mossi, nous sommes legalements des bannis, alors, lol.

  • Le 5 janvier 2016 à 20:24 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Ceux qui disent que c’est pas le moment de porter des jugements me font peur. Au contraire, c’est maintenant qu’ il faut porter des jugements. Apres, ca sera trop tard. Si la machine est defectueuse et elle est lancee, elle fera du travail bacle et on va sortir encore dans la rue. Bien sur nous allons les chasser mais c’ est encore nous les jeunes qui allons mourir. Mais nous auusi on veut vivre et envoyer nos morpions un jour a Canada comme ce que vous faites.

  • Le 5 janvier 2016 à 20:32 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    "Bien souvent ce genre de propos dénote l’envie et la jalousie primaire, injustifiée et injustifiable ! "
    Internote N028, souvent, c’est quand les gens sont battus sur le terrain de l’ argumentation qu ils balancent le mot facile de " ils sont jaloux". Il y a certes des jaloux mais dire que quelqu’ un a fait ca a toi parce qu’ il est jaloux, tu ne prouves rien a priori. On te reproche quelque chose. Demontres- nous le contraire. Meme si on peut te reprocher la meme chose pour des motifs subjectifs, ca ne veut pas dire que les motifs objectifs ne tiennent pas. Dans tous les cas, il y a toujours du subjectif dans l’ objectif puisque c’ est un sujet qui s’ interesse a la realite qui est hors de toi et de moi, donc a l’ objectif. Il n’ y a donc pas d’ objectif en l’air. Quand on vous accuse, defendez- vous si vous pouvez. Mais dire que c’est la jalousie, ce n’ est pas un argument.

  • Le 5 janvier 2016 à 20:37, par Drabo Cheick Oumar En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    A Koro Yamyele waaann ? Donc comme ca, Le Rialus Gourmatchemus a mougou mal mon esclave Yennega, quoi ! Montres moi ce Rialus. Si je le vois je vais le tuer. Regarde ce qu’ il a fait a mon esclave. Les mossi sont foutus avec moi maintenant. Je vais rendre leur biere inbuvable quand je vais aller dans les maquis. Mossi, vous etes foutus maintenant. Je ne savais pas cette verite historique. Vous n’ aurez plus droit a la parole.

    Drabo Cheick Oumar, le Boss des rejetons de la Vieille Wemba Yennenga

  • Le 5 janvier 2016 à 21:35, par nikiema mariam En réponse à : roch installe son premier cercle au palais de kosyam

    « excellence monsieur le président n’oubliez pas les femmes »

  • Le 5 janvier 2016 à 23:25, par yaboin En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    yin n’importe quoi !

  • Le 6 janvier 2016 à 01:45 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Kôrô Yamyélé, j’apprécie beaucoup ton investissement sur ce forum même si je ne suis pas toujours d’accord sur tes prises de position et tes arguments. Mais cela participe du débat qui se veut, du moins je l’espère, contradictoire et constructif sur ce forum. Je suis plutôt ravi que mon intervention te fasse réagir (internaute 28). Cependant, étant certainement plus jeune que toi et en bon moaga qui se respecte, je te demande pardon et indulgence car je vais devoir te sermonner un peu en retour ! Oui, je suis moaga parce que le sort l’a voulu. J’aurais pu naître bobo, dagara, samo ou peul. Cela n’aurait rien changé dans la mesure où je suis surtout fier d’être burkinabè et fier de mon pays. Pas toi Kôrô ?
    Kôrô, tu sais, ton niveau de culture et ton niveau de débat me font dire que tu as sûrement bien compris le fond de mon propos, mais que soit tu me provoques, soit tu es de mauvaise foi aujourd’hui. Moi, je ne crois pas encore être tombé sur la nuque. Mais notre frère internaute 15 qui s’en prend à Rock pour avoir épousé une togolaise, est bien tombé sur la nuque ! Donc je lui rappelle que depuis yennega et Rialé (légende ou pas) il y a eu union entre gens de contrées différentes pour fonder le peuple mossi. Rialé était peut-être gourmatché, bissa ou chasseur malien, c’est selon...Etait-il du même pays que sa belle Yennega ? Non !
    J’ai voulu ici fustiger le racisme primaire affiché par internaute 15 sur le fait de se marier en dehors de son ethnie ou de son pays. Que ce soit un moaga ou un autre, mon propos serait le même. Pourquoi ? Parce qu’au Burkina, en ce 21ème siècle, on entend encore ce genre d’inepties : ’’ son mari n’est pas de chez nous’’ si ce n’est ’’sa femme n’est pas de chez nous’’ ou encore ’’notre frère a pris une étrangère’’ ou encore ’’les enfants de l’étrangère’’ pour désigner leurs propres enfants nés d’une femme qui serait venue d’ailleurs en oubliant que cette dernière est devenue burkinabè comme eux, du fait de son mariage avec eux.
    Mon propos n’est donc pas lié à l’institution du mariage ni à la différence d’époque entre Yennega et aujourd’hui. J’ai utilisé simplement une métaphore symbolique.
    Concernant le journaliste camerounais, je maintiens mon propos. Qu’il vive et travaille au Burkina, c’est très bien tant qu’on se respecte et tant qu’on vit en semble en bonne intelligence. Ce journaliste peut être certes, utile au faso par son travail. Pour autant, je pense que la raison d’Etat commande que l’on fasse attention à qui l’on met dans la proximité immédiate de l’appareil d’Etat. Je reste persuadé qu’il faut promouvoir des jeunes cadres du pays à ce niveau et cela ne veut pas dire qu’on rejette les autres. Ce n’est un secret pour personne que les étrangers vivent en paix chez nous au Burkina.

  • Le 6 janvier 2016 à 07:56, par Kamélé En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Koro Yamyélé, je te d’accord avec toi. 1) tous les mossi ne sont pas des descendants de yennega et Rialé. car, les oncles partenelles de Yennega sont eux certainement des fils donc des descendances qui mossi original plus que les descendants de Ouédraogo (Yennega*Rialé). 2) les mossi sont patrilinéaire et non matrilinéaire. Alors pourquoi Ouédraogo fisl de Rialé est considéré comme la 1ère souche de mossi ? alors qu’il est fils d’un non Mossi ? en réalité les descendants pure sang de Ouédraogo sont des métisses, des métisses de métisses, etc. Tout ceci pour dire et redire que l’ethnie est une fausse variable culturelle. on peut changé d’ethnie quand on veut comme on le veut là où on le veut. les ethnies n’ont pas toujours existées dans el temps et dans l’espace sont des créations historico-culturelle. Mais Roch (Mossi), Salif (Mossi) étaent déjà PF et PM, Simon (Mossi) ne plus être 1er ministre. il faut un homme ou une femme d’une autre ethnie/region.

  • Le 6 janvier 2016 à 08:00, par NOULA JULES En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Bonjour, c’est vrai que Thierry HOT est camerounais mais faudra aussi savoir qu’il a fait tout son parcours universitaire à l’université de Ouagadougou. A la fin de ses études, il a travaillé à radio pulsar de Ouagadougou comme journaliste sportif.
    Beaucoup parle de panafricanisme mais dans la réalité c’est du vent. Reprochez à Thierry sa compétence mais pas sa nationalité. Élevez le débat

  • Le 6 janvier 2016 à 09:29, par sogossira sanou En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Tous nous avons nos tares, nos forces, nos faiblesses ;
    roch marc est tenu à l’oeil par tous les burkinabé et mieux par tout le peuple AFRICAIN, car la petite contrée de l’Afrique que le colon a baptisé d’abord Haute Volta, mais que le génie de Thom Sank a restitué dans le Burkina Faso plus juste, n’est qu’une partie intégrante de ce qu’est l’Afrique une et indivisible pour nous autres ; je ne fais pas pour ma part de distinction entre celui qui est né du côté du Gabon, celui qui est né du côté de ce qu’on appelle la Côte d’ivoire, celui qui est né du côté que l’on appelle le Sénégal etc. Pour nous, nous ne sommes que des frères d’une même mère AFRIQUE que les colons ont trouvé le génie de nous fragmenter pour régner ; cela, il ne faut jamais l’oublier. Tout le sens d’un combat africain ne doit être que cela ; car en disant qu’un tel est camerounais, guinéen de Bissau ou Cap Verdien ou tanzanien, nous ne faisons que le jeu savamment orchestré depuis la conférence de Berlin au cours de laquelle ils ont planifié cette balkanisation macabre d’un continent qui est d’un point de vue géographique des plus homogène que Dieu le créateur est pu faire ; de sa diversité, c’est encore le créateur qui, dans sa grandeur incomparable nous l’a accordée mais qui n’est point un handicap pour que nous soyons UNIS comme des précurseurs l’ont souhaité jusqu’à leur mort (Kuamé N’krumah et ...) ; de quel côté de ce beau continent que vous veniez et que vous atterrissiez sur tel autre côté sur le même continent Afrique, vous êtes chez vous et pas ailleurs où vous devez être ségrégué, rejeté comme un intrus, un malpropre. CULTIVONS cette seule vertu en nous et regardons tous ensemble vers l’unité de ce continent, une UNITÉ qui va faire mal à notre plus grand ENNEMI qu’est l’occident, ce seul combat vaut pour tout africain digne de ce non ; je ne parle pas des apatrides qui, comme les blaise de connivence avec l’extérieur, vend pas cher ce beau continent ; notre DITANYÈ qualifie ces genres de VALETS LOCAUX ; il est très profond notre hymne national ; il est digne d’être érigé en Hymne du continent en version améliorée et adapté au continent entier.
    Bref, tout ce que peut faire Roch pour le continent de bon est bien. Gloire soit rendu aux africains ou kamites que nous sommes. Voyez-vous, tous les pays colonisés d’Afrique qui ont changé leur dénomination de colonisés en noms authentiquement africains ont donné un sens, une bonne compréhension à l’histoire FALSIFIÉE du continent qu’ils ont tenté ainsi de restituer.

  • Le 6 janvier 2016 à 09:38, par sogossira sanou En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Kamites ou qui veut bien aussi, africains nous sommes tous sans distinction du côté du continent d’où nous venons ou bien sommes nés.
    Kama (Afrique) mère généreuse tu es. Que tes fils, les dignes te rendent l’honneur que tu mérites et non cette désolation semée par les vautours qui rodent partout, dans ciel terre et mer alentour ; ces vautours venus d’outre-mer depuis des siècles.
    Par ton UNITE, nous allons de rendre GLOIRE.

  • Le 6 janvier 2016 à 10:01, par ka En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Chers internautes, le Burkina que nous aimons tous est un village : On connait qui est qui, et surtout, n’oubliez pas la vraie référence de notre maigre démocratie qui puise sa source dans nos continuités de coutume ancestrale inépuisable. Si c’était Diabré Zeph, ça sera la même Chose, Si c’était Ablassé Ouédraogo, on en parlera trop du plateau central et de Ziniaré, ou les musulmans qui envahiront Kosyam, et vous vous plaindrez de votre vie à cause du Djihadiste qui prendra forme sur le fauteuil sacré. Arrêtez vos cynismes, laissez Roch Kaboré choisir sa future équipe, et jugez la sur l’avancer de son programme présidentiel. Oubliez les individus, et compter sur le travail qui sera abattu. Souhaitons l’équipe à venir autour du représentant du peuple Burkinabé, ‘’’’bon vent’’’’ et jugeons les dans mois ou les années à venir. Pour l’instant ne perturbez pas notre représentant dans son choix d’une bonne équipe. Si dans quatre ans les résultats sont négatives, cette équipe sait ce qui l’attende.

  • Le 6 janvier 2016 à 10:07, par ka En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Une analyse pertinente : Je regrette que le CSC autorise des gens qui écrivent des analyses provoquantes soient publier a la veille d’une formation d’une équipe d’un président élu démocratiquement après un soulèvement populaire, suivi d’une transition sur une dynamite. A l’internaute Verité No 1, merci pour tes vœux, qu’il en soit de même pour toi et ta famille.

  • Le 6 janvier 2016 à 10:53, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    - INTERNAUTE 136, merci beaucoup ! Non, tu ne me fustiges pas, bien au contraire tu m’éclaires et me permet aussi de te donner ma vraie position. En fait je partage ton avis car pour moi aussi, être togolaise et femme de RMCK n’est en rien gênant pour les burkinabè. Il y a plusieurs femmes burkinabè mariées à d’autres ailleurs et c’est plutôt une richesse. Je suis entièrement d’accord avec toi. Ceci étant, imaginons que la femme de RMCK fusse guinéenne, elle aurait pu intervenir pour faciliter la situation des burkinabè chassés de Guinée ! C’est celà la richesse et les avantages de l’inter-culturalité. Moi personnellement, rien ne me gêne que la femme de RMCK soit une togolaise ou une béninoise, pourvu qu’elle ne se livre pas à des extravagances comme on en a connu ici ! Merci mon frère.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 6 janvier 2016 à 11:13, par jan jan En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Heureusement que je n’ai pas voté MPP, sinon j’aurai eu mauvaise conscience, ce qui l’on fait n’ont cas voir déjà son "beginning", quant sera-t-il quant ils vont prendre la vitesse de croisière ?
    J’ai peur de la photocopie de l’autre...

  • Le 6 janvier 2016 à 20:57 En réponse à : Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam

    Vous savez tout sa se ne sont k des rumeurs donc c k moi jai a dire ces a Rock de fair son mieux trouvé ki il fai confiance.ns voulons maitenent notr premier ministr.ok...merci.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : En attendant l’investiture de Roch Kaboré