Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La forêt pour grandir a besoin d’arbres. Frédéric Titinga Pacéré» 

Etalons : Paulo Duarte signe son retour

Accueil > Actualités > Sport • • jeudi 31 décembre 2015 à 00h25min
Etalons : Paulo Duarte signe son retour

Paulo Duarte a signé dans la soirée du mardi 29 décembre 2015 un contrat de deux ans avec la Fédération burkinabè de football (FBF). C’est un retour pour le technicien portugais qui avait déjà passé cinq ans (2007-2012) à la tête de l’équipe nationale du Burkina.

C’est maintenant officiel. Paulo Duarte redevient l’entraineur de l’équipe nationale. Il a paraphé un contrat de deux ans avec le Burkina Faso. « Paulo Duarte a officiellement signé ce soir (NDLR, mardi 29 décembre 2015), pour deux ans avec le Burkina », tel est le contenu des messages envoyés par le service de communication de la FBF tard dans la nuit du mardi à mercredi.
Le Portugais remplace le Belgo-Français, Gernot Rohr qui n’aura passé que quelques mois comme sélectionneur du Onze national. Lui-même avait succédé à Paul Put avec qui les Etalons avaient réussi en 2013 à décrocher la place de vice-champions d’Afrique.

Retour en territoire connu

Mais quelles peuvent être les missions du nouvel entraineur des Etalons ? Le moins qu’on puisse dire est qu’il revient sur un terrain connu. En effet de 2007 à 2012, Paulo Duarte avait les rênes de l’équipe nationale. Des résultats ont été engrangés. Le Burkina avait terminé 1er du groupe E lors des éliminatoires cumulés CAN-Mondial 2008 devant la Tunisie, la Guinée et le Malawi. Moumouni Dagano, alors attaquant des Etalons, avait terminé ces éliminatoires cumulés meilleur buteur devant l’Ivoirien Didier Drogba et le Camerounais Samuel Eto.
En 2012, après une piètre prestation des Etalons à la CAN à Malabo, en Guinée Equatoriale, il avait été remercié par le bureau exécutif de la FBF de l’époque présidé par Zembendé Théodore Sawadogo. Il avait affirmé que l’équipe, dont l’ossature demeure la même jusqu’à présent, sauf quelques changements, était son produit et lui seul savait remettre les joueurs au travail. Il rejoint alors le Gabon et sera débarqué un an plus tard pour insuffisance de résultats.

Reconstruire une équipe qui gagne

En reprenant les rênes de la sélection nationale, Paulo Duarte retrouve les joueurs avec qui il avait obtenu les résultats les plus probants de sa carrière. Il revient à la tête de l’équipe au moment où celle-ci a mal à son jeu et est aussi minée par des tensions entre les joueurs.
Dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2017, les Etalons avaient été lamentablement battus par le Botswana (1-0) et pour le Mondial Russie 2018, le Bénin s’était imposé à Cotonou (2-1) avant que les Etalons ne reprennent le dessus à Ouagadougou (2-0).
Le nouveau sélectionneur aura certainement pour mission de reconstruire une équipe victorieuse. Cela va obligatoirement passer par un rajeunissement de l’effectif et une meilleure organisation du groupe. La plus grosse difficulté sera de trouver les joueurs mais aussi et surtout de redonner envie aux uns et aux autres de jouer ensemble. Ce qui ne sera pas une mince affaire. Il pourra cependant compter sur son expérience et l’appui de la Fédération qui l’a rappelé.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Messages

  • § § § § § no problem , je dis et je le repete evitons le laxisme et de soutenir la mediocrité. car tous le monde sait ou se situe le problème surtout évitons de le deplacé . en effet il y a des joueurs qui ne meritent meme pas notre banc de touche . si vous ne pouvez pas les chasser ou qu’ils ne peuvent pas partir d’eux meme alors qu’ils ne soient pas surpris lorsque le peuple va s’en charger. a bon entendeur salut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Voilà que Paulo Duarte va casser le mythe avec ces Etalons vieillissants.Il n’ira nulle part avec ces vieux joueurs et surtout sans club.Je parie qu’il risque de partir en plein midi comme le fuyard bilaise compaoré.En fait le foot ball burkinabè est un gros leurre et même le plus grand entraineur du monde comme Jose Mourinho n’y pourra rien car quand je vois dans quelle condition se joue le championnat de première division avec des terrains poussiéreux,c’est à mourir de rire.Avec les ingrédients du facteur chance,n’importe quelle équipe nationale peut devenir vice championne d’Afrique,il n’en demeure pas moins qu’on ne doit pas pousser l’escroquerie trop loin en se déclarant pays du ballon rond

  • Magnifique que ce choix ! C’est peut être le lieu de rappeler à ses côtés pour encadrer les étalons, un vaillant monsieur comme Gualbert KABORE, sanctionné parce qu’il aurait manqué du respect à Blaise COMPAORE. L’avez-vous entendu broncher une seule fois ?????!!! C’est une preuve de grandeur !

  • Magnifique que ce choix ! C’est peut être le lieu de rappeler à ses côtés pour encadrer les étalons, un vaillant monsieur comme Gualbert KABORE, sanctionné parce qu’il aurait manqué du respect à Blaise COMPAORE. L’avez-vous entendu broncher une seule fois ?????!!! C’est une preuve de grandeur !

  • Pourquoi le Ministre se mèle du choix de l’entraineur de la FBF ?
    S’il y’a problème, qui se prononcera en dernier ressort ? Certainement pas un ministre qui s’est impliqué dans ce choix.

    Le Ministre doit laisser la FBF prendre ses responsabilité et le juger au resultat. Si pas resultat, le ministre tape sur la table. Sinon, comme ca, vous serez coresponsable des resultat du choix et l’entraineur...

    Duarte etiat pasti et n’a rien reussi depuis qu’il est parti du Burkin. J’espère bien qu’on en a tenu compte pour fixer le montant de son contrat. Quitte à l’augmenter au résultat car il n’a pas la cote...

  • Par rapport à ce retour ,on ne peut que le saluer car Duarte est quand meme à la base des etalons 2013.En plus ce choix est toujours meilleur que celui de Gernoth RORH à mon humble avis.Mais le plus important eest de se demander si aujourd’hui le problème de notre equipe c’est uniquement l’entraineur.Les joueurs sont ils performants et toujours ?Sont ils classes dans leur clubs à l’etranger ?Mieux,ont ils l’envie de se battre pour la nation ?Ne faut il pas aussi compter avec les joueurs du championnat local ?Ne faut il pas totalement ecarter les joueurs aux egos demesures pour promouvoir la cohesion et la solidarite dans l’equipe ?

  • Tout notre drame se situe dans le fait de penser qu’on peut bâtir une grande équipe de foot sans bons joueurs ! Aucun entraineur ne peut construire une bonne équipe nationale avec des joueurs quelconques.Il faut partir de la base et former des jeunes (avec leur vrai âges) qui vont évoluer dans les clubs locaux à partir de là, on va avoir une ossature pour une équipe nationale compétitive.Avec le niveau actuel de notre foot, remporter une CAN serait tout simplement holdup sportif !

  • le problème réside dans le vieillissement de l’équipe. cette même équipe à un fondateur. vous me croirez pas mais c’est SABOTEUR. c’est lui qui pour la première fois à fait confiance à BAKI, PITROIPA, CHARLES ainsi de suite. nous avons de quoi relever notre foot au burkina pourquoi aller chercher des blanc qui ne connaissent pas forcement nos réalités.

  • - Moi je ne comprend même pas certains burkinabè qui aiment faire du neuf avec du vieux !

    - Moi Yamyélé je vous dis ici et maintenant que même si JÉSUS et MAHOMET en personnes réssuscitent tous les deux pour venir entraîner les Etalons, ils n’auront pas des résultats tant que certaines personnes de la FBF n’arrêteront pas de tremper leurs pattes dans leurs affaires, de se substiture à l’entraîneur ou a imposer leurs plans de placement et des joueurs à l’entraîneur, et aussi tant que les vieux canassons d’Etalons ne prendrons pas au sérieux leurs tâches et vont continuer à se déchiqueter mutuellement dans les vestiaires pour un oui ou un non, et s’accuser mutuellement lors des défaites. Ils doivent arrêter le malin et se consacrer à ce pour lequel nos impôts sont collectés pour les retribuer. Ils ont même eu ici des villas cadeau et toujours rien !

    Par Kôrô Yamélé

  • Cessons de rêver le problème du foot national n’est nullement un problème d’entraîneur mais plutôt un manque de vision et de projection sur la durée. On pense béatement que notre titre de vice champion nous rendrait grande nation de foot !!! Erreur, la preuve quel étalon après ce sacre a signé un bon contrat dans un club ? Au contraire bcp se retrouvent sans club ou ne jouent presque plus mais sont régulièrement appelés en sélection nationale.
    Batire une équipe sur la durée(5ans)avec des jeunes et éviter de vouloir figurer coûte que coûte au niveaux des compétitions comme la can avec un vrai entraîneur et non avec ces mercenaires qui viennent pour se taper nos maigres sous.

  • Quelles sont nos attentes de nos Etalons ?
    Si la competition des clubs europeens est le terrain d’entrainement des joueurs africains, nos Etalons ne s’entrainent pas assez. Pour vous en convaincre, suivez les championats d’Allemagne, d’Angleterree, de France, d’Espagne et vous verrez la Cote d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria, le Senegal, et d’autres pays.
    Nos Etalons sont bons, mais comme on dit, "c’est pas arrive".

  • LA VERITE FINIE TOUFOURS PAR SE TRIOMPHER.MEME LA VICTOIRE DE 2013 ETAIT LE FRUIT DE SON TRAVAIL.

  • LA VERITE FINIE TOUJOURS PAR SE TRIOMPHER.MEME LA VICTOIRE DE 2013 ETAIT LE FRUIT DE SON TRAVAIL.BON VENT A LUI

  • s’il vous plait les résultats de notre championnat sur fasonet.bf aussi !

  • franchema sa fais vomir.un Monsieur qui a amené les étalons a deux can avec ZERO victoire c’est lui vous avez choisi ? je pense que le jour de son debarquement que Sita SANGARE et son équipe le suivent pour le bien des fans du ballon rond.Respecter un peu ce vaillant peuple amoureux du ballon, sans rancune,rien que la vérité.

  • De grâce éloignez les analphabètes du foot ball Burkinabe Maiga Bureima été autre

  • 1.Une équipe nationale ne doit pas avoir un entraîneur expatrié : jusqu’à quand allons-nous continuer à agir comme des envoûtés ?
    2. Les performances des étalons ne sont pas une priorité : du boulot pour les jeunes, des amphi et de meilleures conditions d’étude, un système éducatif performant, une administration publique efficace voilà ce qui fera surtout le bonheur des burkinabé et accessoirement le rayonnement du pays.

  • Juste pour rectifier l’article. P DUARTE n’a pas été remercié par Zembéndé T Sawadogo mais bien par l’équipe actuelle.
    Si même les journalistes sportifs ont une mémoire si vieillissante que dire des joueurs ?

  • pourvu kil fasse des meilleur rsultat. Bon retour coach !!!

  • Juste confirmer que Duarte avait bien été remercié par l’actuelle fédération. Peut être qu’il est entre temps devenu meilleur.... Ou bien il va encore vouloir naturaliser quelques Brésiliens pour renforcer l’équipe. Mais si c’est le cas nous lui demanderons d’amener avec lui quelques supporters brésiliens aussi parce que nous on va arrêter de supporter.
    Nous attendons donc de voir.....

  • Bon retour a lui.pourquoi burkinabe ne regarde pas bien avant de chier ??si les etalons etaient en forme pour la can en 2013 c’est grace a ce mr qui a pu d’une maniere ou autre batti cette equipe.

    Coach fait ton travail on est de coeur avec toi.
    Etalon yA buuuuuuuutttttttttt

  • Ah !!! quelle blague vous joue au foot ou vous joue avec le cerveau des Burkinabé, l’erreur ne viennent pas des coachs mes surtout les joueurs. 98% des joueurs ne mérite pas leurs places a l’équipe National. la fédération dort ou quoi ? le peuple finira par faire le boulot lui même Prenez garde avec vos histoire de coach. Nos dirigent de foot, si le futur est flou parce qu’on n’ai aux pieds du mure si les autres sont réveiller ces parce nos vérités sont moins fondés. Autant être franc le silence cache œufs.

  • Si on m’avait consulté, j’allais proposer l’entraineur de l’equipe de la commune rurale de Grand Samba. Il s’appelle Waong-Yandé. Il est très bon. Et trè efficace. Faites lui confiance.

  • beaucoup de courage a lui et que le Dieu tout puissant benisse á jamais tous les burkinabè
    On a pri un coach,que l’accompagne ds ses travo juska terme de son contra et enfin demain et pour toujours les 1gredient du facteur chance sourient le peuple burkinabè.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés