LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Investiture de Roch Marc Christian Kaboré : Bobo attend beaucoup du nouveau Président

Publié le mercredi 30 décembre 2015 à 00h38min

PARTAGER :                          
Investiture de Roch Marc Christian Kaboré : Bobo attend beaucoup du nouveau Président

Roch Marc Christiane Kaboré est depuis ce mardi 29 décembre 2015, le nouveau président du Burkina. Il a officiellement prêté serment en jurant de respecter la Constitution au cours de la cérémonie d’investiture au palais des sports de Ouaga 2000. L’événement a été retransmis en direct sur les antennes de la télévision nationale, et des bobolais l’ont suivi comme si ils y étaient. Constat !

Il était 10h55 lorsque nous arrivions au Café de Paris. Quelques citoyens y étaient déjà installés pour suivre en live la cérémonie d’investiture du président Roch Marc Christian Kaboré. Parmi eux, beaucoup de commerçants venus du grand marché. Au fur et à mesure de la cérémonie, quelques commentaires s’en suivront, parfois dans les langues mooré et dioula. « Blaise doit bien se morde les doigts », laisse entendre Moussa Soh. Et son voisin de se poser la question de savoir si l’ancien président aura le courage de suivre cet événement historique qu’il a lui-même contribué à écrire. « Qui a changé la chaîne ? », demande tout fâché Karim Compaoré lorsque par mégarde le gérant du café passe à une autre chaine.
Un acte peut être délibéré pour dire qu’il faut suivre la cérémonie sans oublier de consommer. Le message a été compris par ces commerçants qui n’ont pas hésité à lancer des commandes. Un grand éclat de rire se laisse entendre lorsque les cameras se braquent sur le président Yayi Boni. « L’annonceur des bonnes nouvelles », lance un jeune homme ; allusion faite aux annonces sans lendemain du président béninois pendant le coup d’Etat de septembre 2015.
Au grand marché de Bobo- Dioulasso, l’ambiance était tout aussi bon enfant dans certaines boutiques que nous avons visitées aux environs de 12heures. Adama Ouédraogo, vendeur de chaussures confie être très fier du Burkina. « Depuis 10heures, je suis devant la télévision. Roch est mon candidat. Je ne peux manquer cet événement historique », dit-il avec un air de fierté. Dans la boutique de vente de Bazin d’Alidou Soré, clients et vendeurs suivent sur un écran plasma 32 pouces, l’investiture du nouveau président du Burkina. Là également, les commentaires ne manquent pas. Au siège du parti du président élu, les quelque cinq militants restés (certains ayant rallié la capitale pour la cérémonie) n’ont pas voulu rater une seule séquence de l’investiture de leur candidat. Assis au secrétariat du siège de la campagne, ils n’ont le regard que sur l’écran plasma. « Nous n’attendions que ça », rappelle Raissa Camara qui ajoute qu’il n’y a jamais eu cérémonie d’investiture aussi belle que celle de Roch Kaboré. Depuis la capitale économique où elle réside, elle souhaite que le Président axe ses priorités de développement sur sa ville. « Je souhaite également que le président Roch soit regardant sur la condition féminine au Burkina en leur facilitant l’accès aux crédits et aux financements », poursuit-t-elle.

D’un Président civil à un Président civil
Pour Olivier Malo, la cérémonie d’investiture du Président Roch est particulière, en ce sens qu’il s’agit d’un passage de témoin d’un président civil à un président civil démocratiquement élu. Une première au Burkina depuis l’accession du pays à l’indépendance en 1960. « Je pense que cela est même très extraordinaire » dit-il, en souhaitant plein succès au nouveau régime. « Je souhaite vivement que le président satisfasse tous les Burkinabè sans distinction  », dit-il. Quant à la ville particulière de Bobo-Dioulasso Olivier attend de Roch des opportunités d’emploi pour des jeunes. Karim Compaoré, pour sa part, attend du nouveau locataire de Kosyam, la réconciliation nationale. « Je souhaite que Roch soit un grand rassembleur. Que Dieu lui donne une longue vie afin qu’il puisse gérer le Burkina comme l’a toujours voulu le peuple. Ce qui vaudra un deuxième mandat » fait-il noter. Bernadin Ouattara, vendeur de friperie attend du « PF  », assez de bitume dans la cité de Sya et une vraie décentralisation.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 décembre 2015 à 08:16, par ABOUBACAR En réponse à : Investiture de Roch Marc Christian Kaboré : Bobo attend beaucoup du nouveau Président

    Félicitations au nouveau PF.vivement qu’il se départisse des ces costumes de chef de parti pour ceux de Chef de tous les Burkinabè et « surtout les autres 47% qui ne l’ont pas voté ».PF mettez-vous aussitôt au boulot car l’heure n’est plus à l’euphorie de l’élection.

  • Le 30 décembre 2015 à 18:44, par Yako En réponse à : Investiture de Roch Marc Christian Kaboré : Bobo attend beaucoup du nouveau Président

    Comme tjrs les Bobolais posent les vrais problemes mais apportent tjrs les fausses reponses.En effet,l,economie de la region est connectee a celle de la RCI,ce qui est bon pour ce pays est bon pour Bobo.Mieux vaut se rejouir de la reelection d,ADO que celle de RMCK.C,est comme ca meme si cela fait mal.Ou se trouve ton champ la c,est la-bas ton village et son chef.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : En attendant l’investiture de Roch Kaboré