LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bilan de la Transition : Pour le mouvement Afrikamba, la Transition « a échoué à créer le Burkina nouveau »

Publié le mardi 29 décembre 2015 à 00h10min

PARTAGER :                          
Bilan de la Transition : Pour le mouvement Afrikamba, la Transition « a échoué à créer le Burkina nouveau »

Le 29 décembre 2015 la transition en cours au Burkina Faso depuis novembre 2014, prendra fin avec l’investiture du président élu par les burkinabé le 29 novembre 2015. Le pouvoir de la transition issu d’un « compromis » imposé par le désormais ex-régiment de sécurité présidentielle (RSP) aura duré treize (13) mois. Que de turpitudes ! Que d’atermoiements ! Tout cependant n’a pas été négatif !

Il y eut des actions positives notamment venant du parlement de la transition. Le Conseil National de la Transition (CNT) a en effet adopté des lois porteuses d’espoir. On peut citer entre autre :
• La loi portant prévention et répression de la corruption au Burkina Faso ;
• La loi portant code minier ;
• La loi portant régime d’assurance maladie universelle ;
• La loi portant prévention, répression et réparation des violences à l’égard des femmes et des filles et prise en charge des victimes.
• La relecture de la loi portant liberté d’association ;
• La relecture de la portant organisation, composition, attributions et fonctionnement du conseil supérieur de la magistrature ;
• Etc.

Toujours au registre des actions que nous saluons il y a la déclaration des biens des membres du gouvernement même si elle a été bâclée par le temps mis pour le faire et par les biens déclarés et visiblement faux ou incomplet par certains ministres, le premier des ministres en tête. Enfin les élections globalement bien organisées et dont les résultats ont été reconnus par tous les acteurs peuvent compter dans les succès des autorités de la transition, qui en avait fait une priorité.

Pour ceux qui s’étonneraient qu’on ne cite pas la dissolution du RSP, il nous plaît de rappeler que cette dissolution n’a jamais été dans les intentions des autorités de la transition (à l’exception notable et salutaire du président du CNT) qui ont déclaré urbi et orbi que cette meute de terroristes et de bandits de grand chemin surarmée était une force « d’élite » qu’on pouvait maintenir et convertir à autre chose. Pour notre part nos déclarations de Novembre 2014, de Février 2015 et d’octobre 2015 sont explicites sur le fait que notre mouvement n’a jamais partagé ce point de vue opportuniste.

Il y eut également des actions polémiques. Sont de celles-là les arrestations sélectives qui se sont concentrées uniquement sur les dignitaires des derniers jours du régime COMPAORÉ alors que parmi les « insurgés » on aurait pu pêcher pas mal de poissons du même (voir de plus gros) calibre si l’intention était vraiment d’arriver à un Burkina nouveau. C’est dans le même sens que nous avons jugé certes utile mais insuffisante la loi portant modification du code électoral ; cette loi a été visiblement taillée sur mesure pour écarter des dignitaires du régime COMPAORE au profit d’autres dignitaires du même régime. Dans le même registre de lois aux intentions recevables mais qui finalement se sont avérées polémiques il y a celle portant conditions d’avancement des personnels d’active des forces armées nationales notamment le troisième alinéa de son article 8 qui a été taillé sur mesure pour le premier ministre Yacouba Isaac ZIDA.

Enfin il y a les échecs ! Ils sont nombreux et même les plus nombreux. Le premier est l’échec des autorités de la transition (plombées probablement par l’influence du RSP !) à faire oublier le régime COMPAORE. Visiblement l’intention n’y était même pas ! Les résultats des élections couplées qui consacre le retour du régime COMPAORE sont le résultat du travail des autorités de la transition.
Cette incapacité à faire oublier le régime COMPAORE s’est illustré par les atermoiements sur la nécessité d’une volonté politique ferme pour faire avancer RAPIDEMENT les dossiers judiciaires emblématiques ! Même la mise en examen des COMPAORE a traîné ! Il a fallu que des organisations de droits humains en fassent un créneau pour qu’on en arrive là.

Un autre échec et pas des moindres de la transition est celui d’avoir passé par pertes et profits les questions sociales et de la vie chère. Embouchant la trompette anti-travailleur du régime COMPAORE, le pouvoir de la transition a passé une bonne partie de son temps à esquiver les problèmes des travailleurs ou à les menacer de répression. On se rappelle des tons guerriers du président de la transition (le 31 décembre 2014) et ensuite du premier ministre contre la mobilisation des travailleurs notamment lorsque les travailleurs de la Brakina se sont mobilisés contre un négrier du 21ème siècle, en l’occurrence Pierre Castel.

Nous pouvons mentionner un autre échec majeur de la transition : celui d’avoir maintenu voir renforcé l’influence des puissances étrangères sur notre pays. Avec le pouvoir de la transition nous n’avons pas senti un seul instant la volonté d’affirmer la souveraineté de notre pays. Pourtant ils étaient nombreux dans ce pouvoir ou dans ses environs à se réclamer de Thomas SANKARA dont l’aversion pour l’impérialisme ne souffre pas d’ambiguïtés. Les ambassadeurs de France et surtout des USA agissaient en terrain conquis tant ils étaient/sont omniprésents et omnipotents. Les langues fendues au mauvais endroit nous apprennent d’ailleurs que les rivalités entre les puissances sont en cours pour le choix du premier ministre des burkinabé : le comble !

Nous pouvons mentionner enfin un dernier échec : celui d’instaurer une gouvernance vertueuse. En effet sous la transition des accusations très graves presque jamais démenties sur des cas de gaspillage des ressources et de détournement à ciel ouvert de fonds ont été véhiculées. Plusieurs articles de presse dont ceux persistants du célèbre journaliste d’investigation Newton Ahmed BARRY en ont fait cas. Dans la même vaine, le quotidien L’Observateur Paalga a révélé récemment un véritable pillage des ressources publiques par des ministres du gouvernement de la transition.

Aucun démenti sérieux, aucune poursuite en diffamation n’ont été constatés ! Des suspicions de corruptions de certaines organisations de la société civiles par le premier ministre de la transition (dont certaines sont/étaient membres avec notre mouvement de la coordination des OSC) ont eu cours pendant cette transition. Toujours dans les impaires, on a noté avec grand étonnement un grand activisme des autorités de la transition dans les nominations de complaisance et les attributions de marchés à grande échelle au soir de cette transition. Tout cela sonne comme s’il fallait « assurer les arrières » avec la fin du pouvoir de la transition.

Évidemment dans le chapitre de l’échec dans la gouvernance vertueuse nous ne pouvons passer sous silence la nomination « au grade de général de division à titre exceptionnel » du premier ministre actuel Yacouba Isaac ZIDA, ci-devant lieutenant-colonel et putschiste désigné par le RSP et à qui notre peuple a imposé le retour à un pouvoir civile au moins dans les principes. Ce parachutage opportuniste, potentiellement « confligène » pour l’armée a été fait sous le prétexte fallacieux et insultant de « services rendus à la nation » et « pour avoir accepté céder le pouvoir aux civile à l’issue de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 ». Comment peut-on fabriquer une histoire d’une telle absurdité en un an ? Ce titre de général a été suivi par les manœuvres en cours pour que notre premier ministre « émérite » atterrisse à Washington comme ambassadeur comme l’ont rapporté plusieurs presses.

L’actuel premier ministre par ces éléments concentre et illustre ainsi le règne de l’opportunisme et de l’arrivisme sous cette transition. Pour que plus rien ne soit comme avant, il n’est pas possible que nous, organisations citoyennes n’en parlions pas à défaut d’agir contre. Quid de l’organisation calamiteuse des concours de la fonction publique ? Quid des décorations qui puent la complaisance ? On peut allonger davantage la liste des échecs mais nous nous en tenons là.

Comme on peut le constater à travers ces quelques lignes qu’on peut approfondir et affiner, la transition a échoué à créer le Burkina nouveau dont plusieurs de nos compatriotes et même les étrangers avaient rêvé. On a déshabillé Pierre pour habiller Paul. C’est dommage pour le Burkina Faso mais en même temps c’est une invite aux organisations citoyennes indépendantes comme la nôtre à mener le combat pour que triomphe un Burkina Faso libre et démocratique, un Burkina Faso débarrassé de la domination néocoloniale et résolument engagé pour l’unité des peuples d’Afrique.

Au regard de tout ce qui précède, il nous semble essentiel qu’un audit intégral soit fait de la gestion de la transition. Cet audit que nous appelons de nos vœux permettra de séparer la mauvaise graine de l’ivraie et de sanctionner les éventuels coupables de manquement aux règles de bonne gouvernance notamment financière.

AFRIKAMBA ne manquera pas de jouer sa partition avec les moyens qui sont les siens.

En attendant AFRIKAMBA souhaite une bonne et heureuse année 2016 à tous les burkinabé et les exhorte à une fête modérée dans la prudence (notamment en circulation) pour éviter les lendemains de malheurs.

AFRIKAMBA, Pour une Afrique des peuples !

Ouagadougou le 28 décembre 2015

Pour le mouvement Afrikamba, le vice-président

Oumarou HEBIE
Tel :+226 78 84 03 45
E-mail : hebie.oumarou@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 décembre 2015 à 20:09, par Reel En réponse à : Bilan de la Transition : Pour le mouvement Afrikamba, la Transition « a échoué à créer le Burkina nouveau »

    Aucun changement véritable n’a été observé. Le regime de Rock devra avoir le courage de se defaire de tous les anciens ministres, de balayet tous les Directeurs centraux, regionaux et provinciaux rattachés à de vieilles mauvaises habitudes. Relevez le defis. Courage à la nouvelle équipe dirigeante !

  • Le 28 décembre 2015 à 20:18, par lesage En réponse à : Bilan de la Transition : Pour le mouvement Afrikamba, la Transition « a échoué à créer le Burkina nouveau »

    Le beau rôle est celui qui consiste à critiquer, à peindre le tableau en jour, à jouer le messie !
    C’est déjà bien si l’auteur de l’écrit reconnaît que tout n’a pas été négatif parce que j’attends de voir sa contribution. La revolution que tu présonises est tout simplement anachronique, on a vu en Grèce avec la gauche radicale qui une fois au pouvoir a compris que le monde avait changé. Arrêtez vos théories qui ne peuvent jamais s’appliquer dans la vraie vie, les pseudo-revolutions, on en a assez !

  • Le 28 décembre 2015 à 20:20, par garikoi En réponse à : Bilan de la Transition : Pour le mouvement Afrikamba, la Transition « a échoué à créer le Burkina nouveau »

    Messieurs, soyez realiste vous croyez sincerement qu’en moins de 12 mois on peut creer un Burkina nouveau ? avec tous les problemes. Mr Oumarou vous etes un burkinabe ?Courage !

  • Le 28 décembre 2015 à 20:54, par yé ! En réponse à : Bilan de la Transition : Pour le mouvement Afrikamba, la Transition « a échoué à créer le Burkina nouveau »

    "séparer la mauvaise graine de l’ivraie"

    Il faut plutôt séparer le bon grain de l’ivraie. L’ivraie est une plante fourragère, donc destiné à l’alimentation de bétail...

  • Le 28 décembre 2015 à 21:48, par t En réponse à : Bilan de la Transition : Pour le mouvement Afrikamba, la Transition « a échoué à créer le Burkina nouveau »

    Comme on le dit la vérité rougit les les yeux mais ne les casse pas.
    Très pertinente analyse. La transition si on devait la noter serait loin de la moyenne. On est vraiment revenu vers la fin au même système contre lequel on s’est insurgé..Bye bye on ne va pas du tout vous regretter et beaucoup d’entre vous finiront en prison.

  • Le 28 décembre 2015 à 22:31, par gangoblo En réponse à : Bilan de la Transition : Pour le mouvement Afrikamba, la Transition « a échoué à créer le Burkina nouveau »

    Bien dit . Tout le monde savait que c’était du hoba hoba . Mais qui demandera l’audit à la place du peuple ? C’est le peuple qui a fait partir Blaise et c’est ce même peuple qui doit se lever comme un seul homme et demander des comptes pour que les futurs dirigeants sachent qu’elle sera la réaction du peuple s’ils venaient à dévier. Que le nouveau président démocratiquement élu revoie toutes les nominations et placer les hommes à la place qu’il faut.

  • Le 28 décembre 2015 à 22:37, par le sage En réponse à : Bilan de la Transition : Pour le mouvement Afrikamba, la Transition « a échoué à créer le Burkina nouveau »

    De grace epargnez nous de vos bilans macabres. c’est vous autres les inconnus nuisibles qui viennent à tomber dans la soupe des gens comme des mouches. De Grace rejouissons nous des resultats obtenus par la transition. Si vous etiez la-bas vous n’allez meme pas foutre le quart de ce qu’ils ont fait..Laissez nous remercier Allah pr sa grace envers notr cher pays. vous aussi,pendant que le monde entier felicite la transition,vous elevez vos voix de jaloux. pardon !pardon !laissez pour vous là.

  • Le 28 décembre 2015 à 23:23, par la voix En réponse à : Bilan de la Transition : Pour le mouvement Afrikamba, la Transition « a échoué à créer le Burkina nouveau »

    Trop facile de rester assis et de juger. Vous êtes de mauvais foi. C’est vous qui tirer le Burkina vers le bas. La transition ne peut pas changer le Burkina du tout au tout ; ces hommes et ces femmes ont à peine un an pour mener le pays vers des élections paisibles après avoir survecu à de multiples prise d’otage et à un coup d’état sanglant. Vous êtes des ingrats et c’est ecoeurant. L’oeuvre humaine ne peut être parfaite mais reconnaissons que malgrés quelques failles la transition a un bilan positif.

  • Le 28 décembre 2015 à 23:43 En réponse à : Bilan de la Transition : Pour le mouvement Afrikamba, la Transition « a échoué à créer le Burkina nouveau »

    Bravo pour cette analyse. Quelqu’un me disait : " arrêtez vos dénonciations simples et saisissez la justice pour porter plainte. C’est plus important pour le Faso."

  • Le 29 décembre 2015 à 00:21 En réponse à : Bilan de la Transition : Pour le mouvement Afrikamba, la Transition « a échoué à créer le Burkina nouveau »

    Un exemple banal : selon le journal Notre Temps du 28/07/2015, le ministre Bougouma Jérôme a des difficultés avec la justice sous le titre : "marchés publics : le "gré à gré" de 6 milliards cfa à problèmes de Jérôme Bougouma".
    Curieusement, dans le journal l’Evènement du 25 décembre 2015, il est fait cas de marchés de gré à gré d’un montant de 24 777 841 742 cfa pour le PSUT (conseils des ministres du 3 décembre 2014 au 25 novembre 2015). C’est dire que Jérôme Bougouma était un petit minable par rapport à ceux qui ont passé ces marchés sous la Transition, alors que plus rien ne devait être comme avant. Vrai, c’était pire. Elargissez alors la MACO pour recevoir les mafieux de la Transition.

  • Le 29 décembre 2015 à 05:30, par Johnson Melo En réponse à : Bilan de la Transition : Pour le mouvement Afrikamba, la Transition « a échoué à créer le Burkina nouveau »

    Bonjour,
    Pour. Ma modeste contribution, je crois qu’il faut etre realiste. Le Burkina nouveau ne se contruit pas en seulement une annee apres une dictature de 27 ans. La transition a trace la voie. Chacun de nous doit contribuer au Burkina nouveau. Certains responsables des OSC n’ont pas vote et se sont contentes de s’assoir chez pour critiquer. Le CDP a construit son electorat. C’est toiy simplement le vote qu’il a eu ses 18 deputes.
    Vous.les OSC devez travailler a inciter la population. A voter et cesser les critiques.a repetition.
    Bravo a la transition.

  • Le 29 décembre 2015 à 06:10, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Bilan de la Transition : Pour le mouvement Afrikamba, la Transition « a échoué à créer le Burkina nouveau »

    Des plaisantins... Chacun s’assoit dans son salon et dicte "ses" attentes de la transition et les soit disant "obligations" des ministres et députés, pour déclarer ensuite que les objectifs que LUI a fixé ne sont pas atteints ! Drôle de logique...

    1°) Qui a dit que la transition, par "magie" devait créer en un an un "Burkina nouveau" et faire "oublier" Blaise Compaoré ? Vous ? Mais vous n’êtes pas le Burkina, ni le centre du monde !

    2°) Qui prétend que reconnaitre des mérites à des acteurs nationaux étaient un manque de "gouvernance vertueuse" ? Vous encore. Qui qualifie la nomination de Zida au grade de général de "confligène"et celle comme ambassadeur de "manœuvre" ? Vous toujours. Les généraux Dominique Diendéré et Kodjo Lougué ont été nommés ambassadeurs sans que personne ne trouve à redire. Le dernier est d’ailleurs toujours en poste. Quand à la reconnaissance de la nation, il faut juste regretter qu’elle soit ainsi limitée par le tumulte des aigris. Car Auguste Denise Barry et tous les colonels qui étaient au gouvernement et au CNT auraient du logiquement avoir le même traitement, et passer au moins général de brigade.

    3°) Qui prétend que collaborer avec des partenaires extérieurs c’est renoncer à sa souveraineté ? Et ils se permettent de citer Sankara, oubliant volontairement que les Chinois ont construit le stade du 4 Août et que les uniformes et décorations de la révolution venaient de Corée du Nord. Ils ne se rappellent même plus que c’est la visite en URSS du ministre de l’information du CSP Sankara qui lui a valu une arrestation.

    4°) Qui a prétendu qu’on devait arrêter tous ceux qui ont travaillé avec Compaoré, sinon vous ? Certains ne digèrent toujours pas qu’une certaine personne soit devenue président du Faso, et voudraient le voir en prison, même s’ils ne peuvent pas citer clairement quelque chose d’illégal qu’on lui reproche. Il est normal que ceux qui étaient aux affaires au moment de l’insurrection soient les premiers à répondre, les autres suivront.

    Il est dommage que certaines OSC se soient politisés au point de devenir (pour certains) des caisses de résonance sinon des fers de lance d’officines dont les objectifs sont peu avouables et nuisibles à l’intérêt du plus grand nombre. On sait ce que voulaient ceux qui ont tiré à boulet rouges sur la transition. Eux seuls étaient surpris de ne pas avoir suffisamment décrédibilisé les autorités de la transition pour que leur coup d’état apparaisse comme "salvateur". Visiblement, ils n’ont pas renoncé. Mais on les voit venir, on les attend...

  • Le 29 décembre 2015 à 07:30, par alfarid1 En réponse à : Bilan de la Transition : Pour le mouvement Afrikamba, la Transition « a échoué à créer le Burkina nouveau »

    "Remercier les spécialistes de la critique facile et les conteurs de bobards car, bien souvent, leurs excès ont fini par justifier notre action." Dixit Michel Kafando

  • Le 29 décembre 2015 à 10:05 En réponse à : Bilan de la Transition : Pour le mouvement Afrikamba, la Transition « a échoué à créer le Burkina nouveau »

    « Remercier également ceux qui, pour des raisons qui leur sont propres, exécraient la Transition. C’est sans haine et avec respect que nous nous inclinons devant leur jugement.
    Remercier les spécialistes de la critique facile et les conteurs de bobards car, bien souvent, leurs excès ont fini par justifier notre action …
    La Transition a fini ainsi sa mission, mais beaucoup reste à faire pour le Burkina nouveau en marche » dixit Michel Kafando.
    Voyez-vous M. HEBIE, le président de la transition a pris en compte votre critique avant que vous ne l’exprimiez et vous en remercie. Signe de clairvoyance et de sagesse.
    Le Président du CNT a aussi fait ses preuves dans les moments les plus difficiles de la transition, comme lors du putsch tenté par de sinistres individus de votre genre.
    Nous pouvons alors crier en chœur que le choix de ce Monsieur a été d’une inspiration divine.
    HONTE AUX FOSSOYEURS DE LA DEMOCRATIE ET AU PARTISITANTS DE LA CRITIQUE PUERILE.
    Bons vents à Afrikamba et à vous HEBIE si vous savez où vous voulez aller.

  • Le 29 décembre 2015 à 10:15, par Dedy En réponse à : Bilan de la Transition : Pour le mouvement Afrikamba, la Transition « a échoué à créer le Burkina nouveau »

    Pure verité Afrikamba. C est pourquoi les partisans du mensonge vont se jeter sur leurs ordinateurs et vous insulter de Toutes leur force .
    Oui sous la transition le comportements des ambassadeurs des Etats Unis et de la France a demontré que nous Sommes retournés à l époque coloniale. Mr Tulinabo n a pas caché ses accointances avec les insurgés . C est vrai aussi que les insurgés ont déshabillé Paul pour habiller Pierre. Car MPP c est CDP bis. Et le CNT , Kafando, zida, Sy... Ont divisé les burkinabè et semé le desordre.
    moi Dedy je conclus que c est Mr Zephirin Diabré qui est le perdant dans cette affaire, lui qui a creer la vraie opposition en obtenant 12 Deputés en 2010 .

  • Le 29 décembre 2015 à 10:52, par MOSHET En réponse à : Bilan de la Transition : Pour le mouvement Afrikamba, la Transition « a échoué à créer le Burkina nouveau »

    Merci akrikamba. Une analyse juste et sans complaisance aucune ; n’en déplaise aux partisans du mensonge.Le Burkina Nouveau reste à venir.

  • Le 29 décembre 2015 à 11:05, par Alias En réponse à : Bilan de la Transition : Pour le mouvement Afrikamba, la Transition « a échoué à créer le Burkina nouveau »

    Vous êtes en droit de vous exprimer ainsi et vous avez vos raisons. Mais, il faut faire une appréciation basée sur la situation de référence (dans état était le pays sur tout les plans...), le contexte de la transion (...beaucoup d’embuches...), la durée de la mission, etc..
    Ayons l’humilité de reconnaître que cette transition a rendu vraiment service au Burkina.

  • Le 29 décembre 2015 à 11:22, par janjan En réponse à : Bilan de la Transition : Pour le mouvement Afrikamba, la Transition « a échoué à créer le Burkina nouveau »

    VRAIMENT VRAI, vous avez bien dépeint la Transition.

  • Le 29 décembre 2015 à 11:29, par Naboho Lassina En réponse à : Bilan de la Transition : Pour le mouvement Afrikamba, la Transition « a échoué à créer le Burkina nouveau »

    C est très dommage qu un grand nombre de nos compatriotes, ne s informent pas ni ne suivent la politique du pays.La transition a raté avec succès le RDV de l histoire.Elle a renvoyé
    le peuple dans les ténèbres de l obscurité.Personne n a obligé personne.La mission à leur confiée était de tracer 1 grand boulevard pour le peuple insurgé et pour la génération future.
    Malheureusement ils ont préféré travailler ,pour s enrichir et sauvegarder leurs arrières.Heureusement la sentence de Dieu les frappera ,immanquablement.Après les audits
    annoncés si le Président actuel ne réagit pas positivement,la corruption sera la règle au Faso.
    Ce n est pas bon de parler ,si on na pas suivi bout en bout la situation ,après la fin de règne du Blaiso.merci

  • Le 29 décembre 2015 à 11:59, par one love En réponse à : Bilan de la Transition : Pour le mouvement Afrikamba, la Transition « a échoué à créer le Burkina nouveau »

    Vous dévidez volontairement de ne pas citer les loi sur la démilitarisation du pouvoir, de citer la loi sur les candidatures indépendantes, de citer la loi sur 013 de la fonction publique qui a été réélue...cette analyse est de corroborer la réalité. Il y a eu des avancées, et les fait sont tetus. L’échec c’est dans votre imaginaire, sinon la transition a été belle et une réussite pour ceux qui sont objectif et sincères. Quand vous avez pour exemple des journalistes comme Newton qui a passé son temps à tout peindre à noir, vous ne pouvez que aboutir comme lui en conclusion à un échec....Cette analyse est l’expression du frétillement idéologiques des individus qui pensent que le Burkina doit tourner en fonction de eux seulement leur vision...les nomminations de zida et autre sont épiphénomènes : on débat d’idée, d’avancée dans les textes, vous vous débattez des hommes....

  • Le 29 décembre 2015 à 12:24, par vrai verité En réponse à : Bilan de la Transition : Pour le mouvement Afrikamba, la Transition « a échoué à créer le Burkina nouveau »

    J’adhère à ce bilan qui est évocateur de la déception du peuple Burkinabè.

    Ce qui renforce encore plus ce sentiment est l’échec dans l’organisation des concours qui illustre le dénis de cette transition pour la jeunesse.

    En effet, le chantier de l’emploi des jeunes était le second chantier le plus important après l’organisation des élections. ils y ont lamentablement échoué accroissant du même coup le désespoir des jeunes.

    Tout ceci prouve que cette transition n’a aucunement vécu pour cette jeunesse qui a lutté ardemment pour avoir un peu d’espoir dans son horizon.

    Vive le Burkina Faso et que Dieu nous accord sa miséricorde.

  • Le 29 décembre 2015 à 13:32, par sylvain ouedraogo En réponse à : Bilan de la Transition : Pour le mouvement Afrikamba, la Transition « a échoué à créer le Burkina nouveau »

    Pourquoi de si vaillants visionnaires comme les afrikaamba n’ont-ils déposer leurs candidatures pour présider aux destinées du pays. Eux qui ont l’imagination féconde et fertile à la fois. Le discours du vieux est clair. Les adeptes de la critique facile. Comment peut-on dire que la dissolution du RSP n’a jamais été voulu par la transition ? Qui l’a voulu alors ? Cette dissolution vous pose problème. Soyons sérieux un tout petit peu. Soyons honnêtes. Un burkina nouveau est né. on avance. Ressaisissez-vous car on évolue. Si vous êtes capables et plus habiles, il y a des candidatures indépendantes. Ayez des couilles, soyez les dignes fils de vos parents et présentez vous avec un projet de société pour convaincre le peuple au lieu de raconter des balivernes. Dieu aie pitié de vos âmes.

  • Le 29 décembre 2015 à 13:43, par vrai verité En réponse à : Bilan de la Transition : Pour le mouvement Afrikamba, la Transition « a échoué à créer le Burkina nouveau »

    J’adhère à ce bilan qui est évocateur de la déception du peuple Burkinabè.

    Ce qui renforce encore plus ce sentiment est l’échec dans l’organisation des concours qui illustre le dénis de cette transition pour la jeunesse.

    En effet, le chantier de l’emploi des jeunes était le second chantier le plus important après l’organisation des élections. ils y ont lamentablement échoué accroissant du même coup le désespoir des jeunes.

    Tout ceci prouve que cette transition n’a aucunement vécu pour cette jeunesse qui a lutté ardemment pour avoir un peu d’espoir dans son horizon.

    Vive le Burkina Faso et que Dieu nous accord sa miséricorde.

  • Le 29 décembre 2015 à 14:07, par le revolte En réponse à : Bilan de la Transition : Pour le mouvement Afrikamba, la Transition « a échoué à créer le Burkina nouveau »

    VOUS RACONTEZ N’IMPORTE QUOI.
    PARLEZ AVEC PRECISION. ET ENCORE, NEWTON HAMED BARRY N’EST PLUS LE JOURNALISTE CREDIBLE QUE NOUS AVONS CONNU SUITE A L’ASSASSINAT DE NORBERT ZONGO.
    IL S’EST TROP RAPPROCHE DE DIENDERE ET DIENDERE L’A MELANGE, SI BIEN QU’IL NE FAIT PLUS D’ANALYSES OBJECTIVES. QUELQUES PREUVES :
    1) POUR LE COUP D’ETAT TUE DANS L’OEUF EN JUIN, NEWTON BARRY A DEFENDU QUE C’ETAIT FAUT ET ARCHI FAUT ET QUE C’ETAIT UN MENSONGE GROSSIER DE LA TRANSITION et QUE DIENDERE N’OSERAIT PAS FAIRE UNE TELLE CHOSE, la suite nous l’avons vue ( peut être qu’il voulait que le sang ait coulé comme lors du coup d’état de septembre)
    2) DANS UN DEBAT AVEC LE JOURNALISTE PLACCA, CONCERNANT L’ELECTION PRESIDENTIELLE, CHACUN ARGUMENTS ET CONSTATS A L’APPUI, NEWTON BARRY AVAIT AFFIRME QU’IL AURAIT BELLE ET BIEN UN SECOND TOUR, TANDIS QUE PLACCA AFFIRMAIT QUE ROCH SERA ELU AU 1ER, LA AUSSI LA SUITE NOUS LA CONNAISSONS.
    DONC NE PRENEZ PLUS LES ANALYSES DE NEWTON BARRY POUR MONNAIE COMPTANT

  • Le 29 décembre 2015 à 14:11 En réponse à : Bilan de la Transition : Pour le mouvement Afrikamba, la Transition « a échoué à créer le Burkina nouveau »

    Internaute 7, véritable plaisantin ? Qui a dit que ce régime devait tenir des conseils de ministres ? Et pourtant, il en a tenu. La vision était de suivre l’idée maitresse de l’insurrection, à savoir un Burkina nouveau.

  • Le 29 décembre 2015 à 14:51, par takré En réponse à : Bilan de la Transition : Pour le mouvement Afrikamba, la Transition « a échoué à créer le Burkina nouveau »

    Monsieur Sidpawalemdé Sebgo ! Excellent commentaire. Je me demande comment toute une organisation peut arriver à dire des platitudes de ce genre. N y a t-il pas un seul homme intelligent parmi eux pour les éclairer ?

  • Le 29 décembre 2015 à 15:19, par victoir En réponse à : Bilan de la Transition : Pour le mouvement Afrikamba, la Transition « a échoué à créer le Burkina nouveau »

    une vraie analyse que ça ne plaise au plaisantins et complice de cette gestion de la transition au pillage des ressources du peuple. qu’est ce qu cette transition a fai pour les martyrs tués le 30 et 31 octobre 2014 et 02 novembre 2014 ?
    Afrikamba se démarque des osc corrompues et qui sont devenues subitement muettes vis a vis des marchés gré a gré, des nominations à tou va, des décorations partisanes, etc mais qui passent leur temps dans les avions et voitures.
    ne soyez pas étonné que ceux qui ont bien profité de cette transition viennent vous hués dessus sur votre déclaration.
    Bon courage à afrikamba

  • Le 29 décembre 2015 à 19:02 En réponse à : Bilan de la Transition : Pour le mouvement Afrikamba, la Transition « a échoué à créer le Burkina nouveau »

    FELICITATION A AFRIKAMBA. PROPRE COMME ANALYSE. CA NE PEUT PAS PLAIRE A TOUT LE MONDE. CEUX QUI MANGENT PENSENT QUE DE TELLES ANALYSES PEUVENT METTRE DU SABLE DANS LEUR COUSCOUS.....AH AAAAAAAAAAAAAAA

  • Le 29 décembre 2015 à 21:20 En réponse à : Bilan de la Transition : Pour le mouvement Afrikamba, la Transition « a échoué à créer le Burkina nouveau »

    Internaute 12 Sidpawalemdé Sebgo, je vous admire et vous félicite pour votre brillante réaction. Je suis vraiment ravi de vous lire et vous demande de continuer de nous émerveiller sur notre site préféré lefaso.net, comme vous l’avez toujours su faire, face à cette cohorte d’oiseaux de mauvaise augure, pécheurs en eau trouble, qui tirent quotidiennement notre pays vers le bas. Bravo à vous.
    LPT

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?