Décorations des organisations de la société civile : Pourquoi la CCVC a refusé la médaille du gouvernement

Communiqué de presse • mardi 29 décembre 2015 à 00h09min

Par correspondance n°015-2582/PM/DIRCAB du 22 décembre 2015, son Excellence Monsieur le Premier ministre a convié la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) à une cérémonie de remise de prix du Réseau Ouest Africain de Défense des Droits de l’Homme (ROADDH), le lundi 28 décembre 2015 à 09 heures dans la salle de conférence de Ouaga 2000.

Décorations des organisations de la société civile : Pourquoi la CCVC a refusé la médaille du gouvernement

La correspondance précise qu’au cours de ladite cérémonie, la CCVC serait également décorée pour « patriotisme et pour la portée historique de son action en faveur du vaillant peuple burkinabè et de la Nation ».

La CCVC a pris acte de cette volonté du gouvernement de la distinguer, mais elle a répondu au Premier Ministre qu’elle ne pouvait prendre part à ladite cérémonie.

Par le présent communiqué de presse, la CCVC tient à donner l’information à ses militant(e)s et l’opinion publique et à indiquer les raisons qui fondent sa position.

Il souviendra à tout observateur avisé qu’au cours de l’année 2015 particulièrement, l’engagement de la CCVC aux côtés du peuple burkinabè et pour la Nation lui aura valu de la part des autorités de la transition, moult récriminations et mépris. Le gouvernement a notamment refusé de donner suite aux demandes d’audiences de la CCVC, introduites en vue de discuter de préoccupations majeures de notre peuple, consignées dans sa plateforme d’actions, marquant ainsi son refus systématique de tout dialogue avec notre structure. De même, il est resté sourd face aux multiples interpellations de la CCVC à travers des manifestations diverses.

En dépit d’un tel mépris conscient et caractérisé, la CCVC n’a pas manqué de prendre une part active à la lutte de notre peuple contre le putschisme, et notamment pour faire échec au coup d’Etat du 16 septembre 2015 à l’entame duquel le Président du Faso, le Premier Ministre et des membres du gouvernement avaient été pris en otage et séquestrés par des militaires putschistes.

Aujourd’hui encore, nous sommes au regret de constater qu’il aura fallu une cérémonie de remise de prix du ROADDH pour que le gouvernement daigne extraire la CCVC de l’ostracisme.

C’est en considération de ces faits que la CCVC, consciente de la justesse et de la noblesse de son engagement aux côtés de notre peuple, a décliné l’offre de proposition à la décoration faite par le gouvernement de transition.

La CCVC invite les militants et sympathisants de ses composantes à toujours s’armer de courage et de persévérance et à rester mobilisés pour les luttes contre l’impunité, la corruption et pour l’amélioration des conditions de vie de nos populations.

Pour le Président de la CCVC,
Le 1er Vice-Président,

Chrysogone ZOUGMORE. /
Président du MBDHP

Messages

  • BRAVO BRAVO ET ENCORE BRAVO,
    Nous vous avions déjà decoré dan nos coeurs et dans nos luttes

  • Bravo !!! Cette réaction m’inspire le courage et la détermination à rester auprès du peuple pour lequel la CCVC n’a cessé de combattre. Bravo Chryso !!!

  • CCVC fait rire koi !!!!!! hahahahahahahhha.
    Vous avez voulu vous rattraper au moment du coup d’etat(vous n’etiez meme pas tenu de venir). On vous a vu durant la haute lutte en 2014 avec le refus de participer. Alors calmez vous, on se connait bien dans ce pays.Alons seulement. Quand on a rien a dire ou a proposer, on se calme

  • Bien vu, bien dit. La lutte continue !!!!!!

  • Un gouvernement ne peut tout faire à la fois. Ce n’était pas une obligation de vous accorder cette reconnaissance. Quel intérêt le gouvernement de transition en fin de mandat cherchera à vous corrompre ? non et non. Mais hélas, vous vous dénigrer croyant avoir de la popularité en refusant cette médaille. Il faut que les mentalités changent

  • Voilà de vrais burkinabè ! Pour des décorations, on ne se prostitue pas ! On ne lutte pas pour des décorations. Vraiment, je suis fier de vous. Qu’ils s’auto ou s’entre-dévorent à volonté s’ils le veulent !!! Tchrrrrrr !!!

  • Tout à fait d’accord avec votre position. Les médailles, les décorations tout azimut, constituent une forme de corruption. On refuse votre demande de rencontre autour des vrais problèmes des populations et on vous convie à une décoration. C’est quoi ça ? C’est ce qu’on appelle la corruption passive. Honte à la transition et bravo à vous. Heureusement qu’il reste encore au Burkina, des gens intègres. Cela donne du baume au cœur. Merci !

  • Vous plaignez que l’on ne vous est pas fait de la place. Le gouvernement n’y est pour rien ; avec la floraison des associations votre lutte s’est disséminé aux quatre coins et c’est ce qui vous a fait de l’ombre. C’est comme l’UNIR/PS opposant authentique, quand çà chauffer ces ouvriers de la dernière heure, l’UPC, le Faso Autrement et le MPP l’ont renvoyé au fond de la case pour discuter sur la place publique de qui est le vrai opposant.
    Des conseils : Concentrez-vous dans la lutte sans rien attendre, avec le temps, le ciel va se dissiper et vous reprendrez votre place d’honneur.

  • C’est bien fait pour la Transition. Quand a-ton vu le PCRV louer l’action de quelqu’un ? toujours dans l’opposition puérile.

  • Ah oui, vous etes constants et dignes de respect, merci

  • C’est à se demander ce que veut Mr Chrysogone. Une distinction à la CCVC, c’est une distinction aux travailleurs qui sont vos mandants. De grâce au delà de vos misérables personnes, pensez à ceux et celles que vous représentez. Ne décidez pas de façon unilatérale à leur place. M. Chrysogone doit se retirer maintenant ; syndicaliste n’est pas une profession éternelle.Merci. Danton.

  • Et que dire de ces fanfarons animateurs d’OSC putschistes qui ont exigé des décorations ? Honte à eux !

  • Cela ressemble à une opération de rattrapage. Pourquoi ne vous avoir pas décorés à l’occasion du 11 décembre, alors que le balai citoyen qui a appelé l’armée au pouvoir, a été décoré ? . Vous avez raison . C’est des foutaises !

  • Tout est dit, la transition n’a en réalité reconnu que la contribution de ses laudateurs. La satisfaction de faire oeuvre utile dépasse toutes les décorations.

  • Haiiiiiiiiiii, ces gens de la CCVC la, on les comprend plus, toujours a faire le contraire de ce que les autres font, toujours a ramer a contre courant. On se demande ce qu’ils veulent finalement.

  • C’est pas facile deh.Uhmmmm p c r v

  • Quel orgueil. Il faut avancer et non reculer.

  • La plus belle femme du monde en peut donner que ce qu’elle a, dit-on. Donc, camarades de la CCVC, un peu d’eau dans votre vin au vis à vis de la transition qui a fait de son mieux.

  • la vraie société civile c’est vous. les autres (CAR BALAI CITOYEN) se sont des vam......des temps modernes. ils suce le sang des martyrs pour atteindre leurs objectifs inavoués

  • Merci camarade pour la réponse aussi claire soit elle. AN LAARA AN SAARA

  • propre ,on ne peux pas avoir refusé de discuter, de dialoguer avec un syndicat qui représente le peuple, et après venir soustraire la tête pour décoration. la meilleure décoration aurait pût être de les écouter et de prendre en compte les préoccupations du peuple qu’ils portent. bonne leçon pour le gouvernement à venir.

  • Que le bon Dieu vous bénisse abondamment. Voilà ce qu’est un vrai burkindi. Le Gouvernement ne vous reçoit pas et refuse de vous écouter pour revenir par derrière vous flatter avec une médaille ! Vous êtes des braves en refusant cette distinction, au lieu d’y aller et rigoler à gorges déployées après.

  • Ce monsieur commence à confondre lutte et mouvement d’humeur. A ce rythme il risque de finir nu comme un ver de terre.

  • Chrysogone ZOUGMORE, vive le PCRV !!!! On avance toujours caché.

  • Merci à la CCVC pour ce comportement d’aigri. Réveillez vous car la nation n’a pas besoin des gens qui se comportent de la sorte face à l’Autorité ! Vous deviez respecter vos militants en respectant la Nation.

  • Vous ne méritiez même pas un morceau de médaille !

  • très bien dit. je suis d’accord avec vous.

  • merci à la CCVA, vous au moins vous êtes intègres.je vous invite à œuvrer toujours en faveur de l’intérêt général .BON VENT A VOUS

  • Je crois que ce monsieur là soit il est un ennemi caché du Burkina Faso soit il est inconscient. Je le respectais jusqu à ce qu’ il invite les gens à ne pas aller voter. On devrait l arrêter et l auditionner depuis longtemps. En plus il est trop aigre. La situation de notre pays ne peut pas changer aussi facilement du jour au lendemain. Soyons réalistes

  • Merci beaucoup à la CCVC. Je suis soulagé. Il reste encore des hommes dignes dans ce pays. Qu’ils se bombardent des médailles, décorations et autres grades qu’ils veulent. le peuple conscient sait que cette transition a été du ôte toi que je m’y mette. ça été tout simplement du Blaise COMPAORE sans Blaise COMPAORE.... La lutte continue

  • Merci à la CCVC pour son éclaircissement. Je suis d’accord avec elle.

  • Bravo. Vous êtes de vrais patriotes. Avec vous, nous avons toujours de l’espoir pour le Burkina. Vous avez dépassé les intérêts partisans pour l’intérêt général. L’histoire de ce pays témoignera de vos luttes nobles. Laissez les autres vendre leurs fils pour leurs ventres. Continuez toujours dans ce sens.

  • Bravo. Vous êtes de vrais patriotes. Avec vous, nous avons toujours de l’espoir pour le Burkina. Vous avez dépassé les intérêts partisans pour l’intérêt général. L’histoire de ce pays témoignera de vos luttes nobles. Laissez les autres vendre leurs fils pour leurs ventres. Continuez toujours dans ce sens.

  • Chrysogone, attend la récompense de la "Révolution Nationale Démocratique et Populaire" (RNDP).
    En réalité la CCVC n’avait pas droit à une récompense de la transition. On se rappelle qu’elle a œuvrer à saper l’insurrection d’octobre 2014 par des activités "bidon". Pire, s’apercevant qu’elle venait de rater une occasion, toute honte bue, elle fit un volte-face spectaculaire et elle a tenté de voler l’insurrection en s’activant et en parlant de révolution en espérant s’en emparer et en faire une RNDP. Heureusement, trop tard, elle échoua et elle est tout désemparée. Pourquoi refuser un prix du Réseau Ouest Africain de Défense des Droits de l’Homme (ROADDH) ? Ce n’est pas un prix de la Transition-là !

  • Merci milles fois à la CCVC pour cette position de vrai burkinabè. Pourquoi ils ont préféré décorer de petits rasta, slameurs et autres hiphopeurs le 11 décembre et venir maintenant vouloir vous flatter avec des médailles de rattrapage ? Tchrrrrrrr !!!!!!!!!!! En quoi ces gens-là sont mieux que le CCVC et les droits de l’Homme, que le peuple connait et respecte depuis longtemps pour leur courage. Si ces gens n’avaient pas lutter pendant longtemps pensez-vous que Blaise aurait été affaibli et aurait été aussi facile à chasser !?

  • Rien à dire, cher CCVC. Vous avez parfaitement raison. C’est des foutaises !! Moi à votre place j’aurai réagi de la même manière. D’ailleurs même les décorations sous cette transition se sont faites sur la base de copinage, plutôt que sur la base du mérite. A près de 90% ces médailles ont été dévalorisées. C’est dommage !

  • Avec ce que le CCVC a fait lors du putsch (Grève générale), je m’attendais honnêtement à ce qu’ils soient décorés à l’occasion du 11 décembre. Au lieu de cela, ce sont des coquins et des copains qui se sont entredécorés. Et maintenant vous venez jouer aux oublieux, avec des propositions bidons de décoration. Ils ont raison de refuser. C’est ça les vrais burkinabè !! Pas les faux-types comme les "Nimmisin" qui ont définitivement vendu leur âme au diable. Après cette fin de transition, c’est la fin des haricots pour les OSC-putschistes déjà aigris ! Heii !! Je n’ai pas cité nom de quelqu’un ! Vivent les vrais burkinabè comme CCVC !!

  • Je pense que c’est parce qu’on partage les mêmes idéaux que nous répondons aux mots d’ordre de grève. A partir de maintenant, je ne sors plus parce que tu t’es mal comporté en appelant de ne pas aller voter et en refusant la médaille à nos martyrs. Avec ta tête de charognard, on verra si tu pourras encore mobiliser.

  • Merci CCVC !!!! Médaille ou pas, vous au moins on vous connait, vous êtes sérieux et combattifs. Sinon ceux qui sont allés prendre les médailles-là on les connait pas. OSC-champignons fabriquées par la transition-là, on les connaît. Ils n’ont pas honte ils mangent à tous les râteliers. Depuis quand on crée des OSC pour des médailles. Heureusement qu’il y a encore des burkinabè au Burkina Faso. Merci pour cette position DIGNE !!!!!!!!!!!!!!!!

  • Bien vu, bien dit, bien décidé !!!!! Pourquoi ils ne vous ont pas décoré le 11 décembre, en même temps que les petits dirigeants de leurs OSC (Balai citoyen, CAR, Safiatou Lopez et consorts) ? Ils n’ont qu’à manger leur décoration !! Et bonne digestion par la suite. Tchrrrrrr !!!!

  • La transition a feinté le fameux ROADHH en leur proposant des OSC fantoches à distinguer. Le CCVC a bien fait de ne pas se mêler à cette racaille qui d’ailleurs traitait la luttes des syndicats de "ruecratie". Quelle sale décoration-ça !? Vous pensez que les gens ont créé leurs structures pour être décoré par des gouvernements fantoches, soutenus par des OSC-bidons !??

  • Il serait difficile de penser que la transition pouvait répondre a toutes les requêtes durant les 13mois qu’elle a duré et accepter une reconnaissance ne signifie pas renoncer a la lutte donc un peu d’eau dans le vin mon cher tonton

  • Félicitation à la CCVC pour cette vision claire. C’est une structure qui se respecte et non une OSC opportuniste comme le balai citoyen, le CAR, ou le M21.....etc. tout le monde connait la structure qui mobilise sur la terrain au Burkina faso ici.

  • La CCVC semble être l’enfant récalcitrant de la république, dans sa « lutte » elle intègre une dose de revendications dont l’accomplissement aura l’approbation des populations mais dans le fond est fidèle à son serment « PCRViste » : « Ne jamais être satisfait des actes que viendraient à poser toute autorité publique »
    Beaucoup de leurs militants ignorent en réalité les desseins qui habitent leurs leaders bien qu’ils y soient de bonne foi.
    L’internaute Nobga a vu juste dans son analyse.

  • Merci pour cette intégrité ! Chères CCVC, c’est ça la valeur ; oui ; même dans l’abondance, il faut de la sobriété. Vous avez raison de tout décliner. Car c’est une atteinte à votre intégrité et raison d’être. Head on !

  • PCRV, PCRV, PCRV....Ce disque est maintenant rayé. C’est celui des idiots comme "Rassamba" et Cie, des ineptes et des paresseux en arguments. Les burkinabè ont la conscience bien éveillée à présent, surtout depuis l’insurrection populaire (longtemps prôné par le PCRV et que certains trouvaient irréaliste). Donc, l’épouvantai anticommuniste ne fait plus peur à personne. Alors, que ceux qui voient du PCRV partout arrêtent de se ridiculiser. Pour le sujet en débat, soyons honnêtes et objectifs. PCRV ou pas, même s’ils étaient inspirés par BELZEBUTH, là la CCVC a raison. Il faut le reconnaître. En toute objectivité. Le Juste.

  • Après les explication, la CCVC a pris une bonne position. C’est pas la peine d’aller prendre un cadeau empoisonné des mains de ton ennemi. Même dans la vie normale il faut avoir des principes, sinon on devient un animal (un mouton).

  • Il était vraiment temps que la transition (ce régime de coquins et de copains) débarrasse le plancher. Bon débarras, en attendant les audits qui vous coinceront, Eux et leurs OSC qu’ils ont décorés le 11 décembre. Comme si ces OSC préfabriquées étaient plus importants que le CCCV.

  • Ces décorations à la pelle par la Transition sont dégoutantes. Ce sont les petites copines, les maîtresse, les copains qui se font décorer. Il faut que la Grande Chancellerie s’assume et examine bien les propositions à la décoration avant de les accepter. Actuellement, ce sont des médailles souillées et la CCVC de ce point de vue a bien fait de ne pas accepter. Dans la vie il faut savoir dire NON quand c’est pas bon.

  • Vous n’êtes pas comme ces D.G d’établissements publiques qui font tout pour s’autodécorer 3 fois en moins de 6 ans de mandats. Il faut même que les nouvelles autorités fâchent tout pour écarter ces individus qui salissent l’esprit de la décoration.

  • G ne sais pas pourquoi cette transition n’a pas d’œil pour voir claire.Dieu merci que vous être partie.Qui ne se rappelle pas dans ce pays du coup d’état du 02 Novembre 2014 Orchestré contre le peuple Burkinabé par le PCRV ( CGT-B, MBDHP, ODJ, CCVC) je dis bien CCVC ; vous ne méritez rien putschistes merci.

  • "Danton" n°11. On ne dit pas "Mr Chrysostome". C’est un manque de savoir-vivre, et une impolitesse. On dit Mr ZOUGMORE ou Mr le Président ! T’a pas été à l’école ou quoi !? C’est tout. Je n’ai pas lu le reste de ton post, parce que ....sans intérêt ! Mes hommages, Mr "Danton" et sans rancune

  • Au secours !! Des idiots se mêlent au débat. Internaute n° 26, c’est justement parce que la CCVC ne "mérite même pas un morceau de médaille" qu’elle a refusé la médaille entière de.... la Transition de tes amis fantoches. Tu es incapable de comprendre ça ? Ha, ha, ha !!!!!!

  • Calme mais ferme. Ce monsieur Chrisostome rassure de plus en plus les honnêtes citoyens qui cherchent de vrais burkinabe. Dieu guide vos pas et vous protège.

  • La CCVC n’a pas été créé pour voir accrocher des médailles pourries aux poitrines de ses dirigeants. Gardez vos sales médailles !

  • La CCVC a honni la transition. Très belle leçon de rigueur et de dignité à enseigner en cours de morale dans nos lycées et collèges. Bravo de démontrer qu’il existe encore des burkinabes qui refusent les foutaises ! CCVC sakka koum’ n’zoe yanddé ! La Patrie ou la mort, nous vaincrons !!!

  • Une médaille pour acheter la dignité de la CCVC, c’c’est raté !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés