LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Concours chorégraphique Solo à Bobo-Dioulasso : Issa Sanou décroche le premier prix

Publié le mardi 29 décembre 2015 à 00h01min

PARTAGER :                          
Concours chorégraphique Solo  à Bobo-Dioulasso : Issa Sanou décroche le premier prix

Issa Sanou, danseur chorégraphe est le lauréat du premier prix du concours chorégraphique Solo de Bobo-Dioulasso. La finale a eu lieu mercredi 23 décembre 2015 à l’Institut français.

« Baara  ». C’est ce spectacle qu’a présenté Issa Sanou ce mercredi dans la nuit devant un public enthousiasmé. « Baara  » qui signifie « travail  » en français retrace le début de carrière de l’artiste, qui selon lui, n’a pas été des plus simples. En effet, raconte-t-il, « la danse n’est souvent pas considérée comme un métier, alors qu’il en est un. Beaucoup, aujourd’hui, ne vivent que de ce métier qui leur permet de faire le tour du monde ». « Baara  », un spectacle plein de sens selon certains spectateurs qui, en plus de magnifier le « travail  », interpelle les décideurs politiques sur la nécessité d’une Afrique solidaire au profit des plus démunis. Pour la finale de cette première édition, cinq candidats (Pascal Kaboré, Ida Faho, Romuald Kaboré, Souleymane Ladji Koné et Issa Sanou) ont rivalisé de talents et de créativités.
« Ce sont cinq propositions très intéressantes », reconnait par ailleurs Salia Sanou, président du jury. Difficile donc, poursuit-il, de trancher car tous méritent le premier prix. Mais il s’agit d’un concours avec des critères bien précis qu’il faut respecter. Et c’est Issa Sanou qui répondait le plus à ces critères. Le jury ne manque toutefois pas de faire des recommandations non seulement, à l’endroit des candidats mais aussi à l’endroit des organisateurs du concours. Il s’agit, en effet, pour les candidats de désormais bien lire le règlement intérieur, histoire d’être en adéquation avec les spectacles à proposer. A l’endroit des organisateurs, il leur a été recommandé de fixer une durée pour les spectacles. « Nous disons cela, parce qu’il y a des spectacles qui ont duré 12 mn, certains 20mn et d’autres moins que ça », précise Salia Sanou. A l’entendre, le solo en chorégraphie est très complexe. Il requiert également une grande capacité d’imagination.

Lire la suite

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 décembre 2015 à 10:05, par doumneko En réponse à : Concours chorégraphique Solo à Bobo-Dioulasso : Issa Sanou décroche le premier prix

    la chorégraphie solo est un spectacle difficilement consommable en Afrique , les danseurs contemporains africains sont de plus en plus sujets aux exigences européennes et c’est ce qui fait que nos Cie de danse de renommée internationale tel que Salia ni Seydou s’est disloquée. Donc de grace il faut travailler en groupe et nous faire voir de belles chorégraphies.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km