LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Aide à l’enfance Canada expérimente la méthode d’éveil "Apprendre en jouant"

Publié le mercredi 20 avril 2005 à 09h30min

PARTAGER :                          

Christian Children Fund of Canada (CCFC), représentation du Burkina, expérimente depuis le mois de février 2005 la méthode d’éveil "Apprendre en jouant’’.

Developpée il y a quelques années au Canada et testée dans plusieurs pays à travers le monde, cette méthode vise essentiellement à développer l’esprit créatif des enfants en leur offrant un cadre d’éveil et de recréation adéquat.

Introduite sous forme de projet espérimental pour une période de trois (03) ans, la méthode d’éveil "Apprendre en jouant’’ (Learning through play) en anglais, couvrira pour la première année (2005), 5 village : Koubri dans le Kadiogo, Bouko dans le Boulkiemdé, Tangaye dans le Zondoma, Kougri et Mogtédo dans le Zoundwéogo. Le nombre de villages bénéficiaires devant passer du simple au double en 2006 pour atteindre 15 villages en 2007. "La méthode a permis d’atteindre des résultats intéressants en matière d’éveil des enfants.

Elle permet en effet aux parents de voir et de prendre en considération les gestes dits habituels des enfants et à adopter des comportements et attitudes profitables pour nos pupilles’’, indique Edouard Nonguierma, chargé de programme à CCFC. Il estime en outre que souvent, les parents posent des actes qu’ils croient bien pour leurs progénitures mais qui, en réalité, freinent leur développement.

Ces actes "maldroits’’, sont d’autant plus nuisibles pour les enfants lorsqu’ils interviennent entre la période de 0 à 3 ans. "Entre 0 et 3 ans, le cerveau de l’enfant est en pleine activité. C’est le moment le plus décisif dans le processus futur d’apprentissage. La recherche et des études sérieuses ont prouvé que le maximum de connexions sont faites, à cette période, entre les cellules de l’intelligence.

L’habileté d’apprendre est acquise à cette période. Si les parents négocient bien ce processus, ils peuvent à travers des stimulations appropriées aider l’enfant à bien franchir cette étape et surtout à faire une entrée réussie dans le monde scolaire. La méthode "Apprendre en jouant’’ leur accorde les outils nécessaires et surtout l’information utile’’, rapporte Miriam Reesor, chargé de formation à "The Hincks’’.

Dellcrest centre’’, un organisme spécialisé dans la prise en charge de la petite enfance basé à Toronto au Canada. Cet organisme est le principal partenaire de CCFC dans l’introduction de la méthode au Burkina. "Cette méthode nous permet de redimensionner notre approche de l’éveil de la petite enfance et de mesurer correctement l’impact que nos gestes peuvent avoir sur les enfants’’, avance M. Nonguierma.

Il précise en outre que la méthode tiendra compte de nos réalités et mieux fera l’objet de suivi correction annuel avec le partenaire canadien. Une adaptation cuturelle qui n’enlève en rien l’efficacité de la méthode car soutient Miriam Reesor, "le cerveau de l’enfant se développe de la même façon partout dans le monde’’.

Aussi, souhaite-t-on du côté de CCFC que les acteurs de l’éducation et tous les intervenants dans le domaine de la petite enfance s’approprie la méthode.

A cet effet, des représentants de structures en charge de la petite enfance (MEBA, Action sociale, Borne Fonden, etc.) ont été formés à l’utilisation et la vulgarisation de la méthode. Ce noyau devrait à son tour former des animateurs endogènes et effectuer surtout le plaidoyer sur le terrain.

Pour mémoire, CCFC est une ONG international caritative créée en 1960 avec pour objectif premier d’aider les enfants vulnérables, leurs familles et les communautés dans lesquelles ils vivent, à surmonter les difficultés auxquelles ils font face. Elle est représentée au Burkina depuis 1987 et travaille en partenariat avec plusieurs structures qui encadrent des milliers d’enfants de la jeune enfance à l’âge adulte. En 2003-2004, elle a injecté plus de 350 millions de F CFA dans la petite enfance dans notre pays.

Victorien A. SAWADOGO (visaw@yahoo.fr)


Chaque enfant apprend par l’exemple

S’il vit entouré de critique, il apprend à blâmer. S’il vit entouré d’hostilité, il apprend à être agressif. S’il vit entouré de moquerie, il apprend à être timide. S’il vit entouré de honte, il apprend à se sentir coupable. S’il vit entouré de tolérance, il apprend à être patient.

S’il vit entouré d’encouragement, il apprend à agir. S’il vit entouré d’éloges, il apprend à complimenter. S’il vit entouré de probité, il apprend à être juste. S’il vit entouré de sécurité, il apprend à faire confiance. S’il vit entouré d’approbation, il apprend à s’accepter. S’il vit entouré d’amitié, il apprend à aimer la vie. Et s’il vit entouré de priants, il apprend à prier.

Texte de Dorothy Law Nolte

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets