LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

David Kabré à propos de la dissolution de la Fédération de Karaté Do : « Ce n’est pas une décision émotionnelle »

Publié le jeudi 24 décembre 2015 à 15h00min

PARTAGER :                          
David Kabré à propos de la dissolution de la Fédération de Karaté Do : « Ce n’est pas une décision émotionnelle »

Par arrêté du 21 décembre 2015, le Ministre des Sports et des Loisirs, David Kabré, a mis fin aux fonctions du bureau exécutif de la Fédération burkinabè de Karaté Do que présidait Me Mamadou Sawadogo, actuel bâtonnier de l’Ordre des avocats du Burkina. Cette décision vise selon le département des sports et des loisirs à mettre fin à la longue crise qui mine la famille du karaté. Dans cette interview accordée au Faso.net, le colonel David Kabré revient sur les raisons de la dissolution du bureau exécutif, la logique qui a poussé à la prise de la décision ainsi que les mesures prises pour assurer l’expédition des affaires courantes jusqu’à la mise en place du prochain bureau.

Lefaso.net : Vous avez dissout la Fédération burkinabè de Karaté Do, qu’est-ce qui motivé cette décision ?

David Kabré : C’est le couronnement d’un processus entrepris pour ramener la paix au sein de la famille du Karaté Do. Ce processus devait aller de la négociation à la réconciliation. Nous nous sommes entre temps entendus pour organiser une assemblée générale afin de réconcilier les membres du bureau. Le Directeur technique national (DTN), Omar Yugo devenait 1er vice-président. On était tombé d’accord. Mais finalement, le bureau exécutif, après que moi-même j’ai présidé un certain nombre de rencontres, dans la mise en œuvre de la feuille de route n’a pas respecté les différents points. Nous avons donc décidé à la suite de ce constat de nous remettre à l’Assemblée générale pour faire, au lieu d’un vote de confirmations, un vote de confiance. Le bureau exécutif était encore absent à ce vote.

Je n’imagine pas qu’un ministre fait convoquer une assemblée générale et qu’un bureau exécutif de fédération refuse de venir. Nous sommes quand même dans une république et l’on doit être soumis à l’autorité. C’était un manquement grave. Naturellement la phase qui suivante était la dissolution du bureau exécutif.

Ne craignez-vous pas que votre décision soit attaquée en justice pour vice de procédure ?

Cette affaire n’est nullement liée au Barreau. C’est un fait qui s’est produit dans le milieu du sport. Le Ministère des Sports et des Loisirs avait donné un agrément aux fédérations pour des missions bien définies. Mais le Ministère peut les retirer lorsqu’il apprécie que la Fédération n’est plus à même de mener à bien les missions qui lui sont confiées. Nous n’allons pas continuer à diviser le monde du Karaté parce qu’un groupe de personnes ne veut pas rassembler tout le monde. Alors que nous voulons d’un comité qui va rassembler. Même nous, nous sommes prêt à nous retirer si nous gênons le monde sportif afin qu’il puisse continuer à se développer. Parce que le monde sportif est au-dessus de tout le monde. Nous ne pouvons donc pas en notre qualité de ministre des Sports arrêter le monde sportif. Nous devons nous mettre en dessous des règles qui régissent le mouvement. C’est cela notre analyse de la situation mais ça n’a rien à voir avec une affaire de justice.

La Fédération est dissoute, quelle sera la prochaine étape ?

Nous allons mettre en place un comité transitoire. Même si nous n’arrivons pas à le faire, nous allons le donner en consigne à celui qui va nous remplacer. Cela est la preuve que nous sommes dans la logique de la continuité de l’administration. Je veux qu’on retienne que ce n’est pas une décision émotionnelle mais elle est venue au cours d’un processus.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 décembre 2015 à 19:00 En réponse à : David Kabré à propos de la dissolution de la Fédération de Karaté Do : « Ce n’est pas une décision émotionnelle »

    Des gens qui font les arts martiaux et qui sont incapables de se depassser. Ils passsent tout le temps a se chicaner. Galbane, Nebie, Peit Simp, ya quoi meme ?

  • Le 24 décembre 2015 à 21:10, par An ka donni fo En réponse à : David Kabré à propos de la dissolution de la Fédération de Karaté Do : « Ce n’est pas une décision émotionnelle »

    Amour propre blessé d’un militaire ? Il est plus que temps que cette transitions et ses galonnés aux airs supérieurs s’en aillent !

  • Le 24 décembre 2015 à 22:09, par Issouf Bachir BOLY En réponse à : David Kabré à propos de la dissolution de la Fédération de Karaté Do : « Ce n’est pas une décision émotionnelle »

    Grave erreur du ministère traduisant un manque de sagesse !

  • Le 25 décembre 2015 à 13:21, par Issouf Bachir BOLY En réponse à : David Kabré à propos de la dissolution de la Fédération de Karaté Do : « Ce n’est pas une décision émotionnelle »

    Puisque ma première réaction n’est pas passée, je réécris pour préciser mes idées.
    Le ministre n’avait pas vraiment besoin de créer un problème dans un problème à la veille de son départ ; à moins qu’il n’ait été sollicité pour continuer sa mission dans le prochain gouvernement.
    Il va falloir procéder à une réflexion profonde pour trouver une solution aux problèmes des ligues et fédérations, sans passion, sans rancune, dans un esprit constructif.

    Mais je crains d’avance qu’on ne soit obligé d’inventer au préalable un autre burkinabé.

  • Le 26 décembre 2015 à 03:54 En réponse à : David Kabré à propos de la dissolution de la Fédération de Karaté Do : « Ce n’est pas une décision émotionnelle »

    Bonjour,

    Mr Kabré, vous ne dites pas la vérité. Le Directeur technique national (DTN), Omar Yugo revenait comme DTN au lieu de 1er vice-président. Et ce dernier tenait coûte que coûte à être DTN. Pourquoi cela, pour quels intérêts (inavoués) tient-il à être DTN ? Est-il le seul à pouvoir remplir la mission de DTN ? Depuis un an, ceux qui ont rempli cette mission, l’ont-il moins réussi que lui ? Blaise Compaoré tenait également à être le sul président du Burkina, où est-il actuellement ? Peut-on certifier leur compte ?
    Evitez donc, Mr le Ministre, de jouer le jeu d’une personne au lieu de considérer l’intérêt supérieur de la famille du karaté do.

  • Le 26 décembre 2015 à 09:39, par Danton En réponse à : Pourquoi Yugo Omar devait-il être 1er vice-président ?

    Le Ministre Kabré peut-il nous dire pourquoi Omar Yugo devait être fait 1er vice-président à cette AG ? Qu’est-ce qui justifie cet "arrangement" ? Autant je trouve un peu anormal que Yugo soit débarqué de la DTN comme il l’ a été par "Lénine", autant je trouve que personne n’est indispensable pour la marche de la FBK. Justement certaines personnes, se croyant sans doute investies d’une mission de Rédempteur pour le Karaté do burkinabé, créent la chienlit en manipulant tout le monde. Je crois que certains soit-disant experts du karaté burkinabé ne font que retarder l’épanouissement de la "voie de la main vide" au pays des hommes intègres. Vivement qu’ils aient l’humilité de faire une introspection en bons budokas et ils pourront prendre la bonne décision : se retirer.

    Encore une fois, rendons hommage à la mémoire du colonel Jean Simporé, un pionnier tombé l’an passé les armes à la main. Puisse son âme reposer dans la paix du Seigneur. Amen ! Danton.

  • Le 26 décembre 2015 à 18:59, par Mike7Stars En réponse à : David Kabré à propos de la dissolution de la Fédération de Karaté Do : « Ce n’est pas une décision émotionnelle »

    Voilà une fédération qui ne devrait même pas avoir de problèmes tout comme sa consœur du tennis, mais hélas et dommage !
    Le karaté-do a un potentiel de guerriers qu’ils ont préféré prendre des vieux voleurs foutrent au devant des choses et depuis c’est la pagaille. A son temps j’avais dénoncé cette haine des dirigeants à utiliser des guignols pour contrarier les meilleurs....Me Drabo Issa, Frédéric Dabiré, Abdoulaye (...) les vrais combattants, des gens qui savent ce qu’est un ART MARTIAL.. Je dis encore dommage, on se targue de dire qu’on a une fédération alors que c’était des "mange-mil". Dans les années 80 il y a eu cette combine d’éliminer les meilleurs combattants et envoyer soit parent soit un membre quelconque à la place de combattant pour aller représenter le Burkina dans des compétitions ; je crois que le désordre a trop duré et ce n’est que le début d’un bon départ, espérons... Ceux qui étaient à là, c’est une bande de copains qui se la coulait douce !!!

  • Le 26 décembre 2015 à 22:29, par do En réponse à : David Kabré à propos de la dissolution de la Fédération de Karaté Do : « Ce n’est pas une décision émotionnelle »

    Toute choses concoure au bien de ceux qui aiment l’Éternel. Cette dissolution verra le renforcement des liens de ceux qui sont contre la corruption et les votes de décembre verront sans doute le succès de Me Mamadou Savadogo. Sinon comment peut on comprendre qu’on organise des championnats pendant plusieurs années avec Me Yugo sans que les athlètes méritants (1er 2em 3em ) n’aient même pas 5f de quoi acheter de la pommade pour se masser après la compétition. C’est écœurant cet argent pour les athlètes rentre où ? Je demande au ministère des sports de faire des enquêtes sur des athlètes si quelqu’un a reçu 5f lors des différents championnats nationaux pendant l’air de Me Yugo. Quelle fédération ne motive pas ses athlètes méritants lors des championnats nationaux ? C’est vrai un président ne peut guère avoir le soutien de tout le monde mais Me Mamadou Savadogo a la majorité. Lors des votes de décembre avenir certaines autorités vont se rendre compte de l’erreur qu’ils ont commise mais c’est trop tard le monde sportif aurait perdu une année.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique