LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre la corruption : Le REN-LAC lance trois rapports d’étude sur la douane, les mines et les valeurs morale et civiques

Publié le jeudi 24 décembre 2015 à 16h00min

PARTAGER :                          
Lutte contre la corruption : Le REN-LAC lance trois rapports d’étude sur la douane, les mines et les valeurs morale et civiques

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a procédé au lancement de trois rapports d’études sur des secteurs clés de l’économie burkinabè et sur des questions d’ordre moral. Le premier rapport porte sur « les perceptions et présomptions de la corruption dans le secteur minier au Burkina Faso », le deuxième sur « les présomptions de corruption dans le secteur des douanes » et enfin le troisième rapporte sur « les valeurs morales, éthiques et civiques" dans le cadre de la lutte contre le fléau. Les trois documents ont été présentés à la presse, aux partenaires et aux acteurs de lutte le 23 décembre 2015.

Produire des connaissances fiables en vue de mieux orienter la lutte anti-corruption ! Voici l’un des objectifs majeurs du REN-LAC qui l’ont conduit à initier trois études sur le secteur minier, celui des douanes et sur les valeurs morales et civiques. Le dernier document résonne comme un mode d’emploi permettant de lutter contre la corruption en s’attaquant à la base à travers une « éducation citoyenne », laquelle éducation permettra de prévenir le fléau dans les secteurs tels que celui de la douane longtemps détenteur du « maillot jaune » parmi les administrations les plus corrompues. La substance des trois études a été délivrée par Claude Wetta, secrétaire exécutif du REN-LAC.

De la question des douanière

C’est connu. En douanes, les agents ont un train de vie assez élevé du fait de la promiscuité qu’il y a avec les opérateurs économiques et les transporteurs. Et le REN-LAC ne s’étonne pas de « l’image que l’institution financière traine depuis cinq décennies ». Le Ministère de l’économie et des finances (MEF) et la Douane le savent même si les agents ne cautionnent pas cette opinion selon laquelle les services des douanes détiennent le bonnet d’âne des administrations corrompues.

Cependant, vu l’importance des recettes douanières (40% des recettes fiscales) dans le budget de l’Etat, la REN-LAC a jugé bon d’apporter sa contribution à travers l’étude sur les présomptions de corruption. A la Douane, la corruption se manifeste de moult manières. Selon le rapport, il y a la « tolérance complice » du MEF vis à sis de la hiérarchie et de l’administration, l’influence des hommes politiques, les propositions d’arrangements, l’organisation des faux transit, etc. A titre d’illustration, le REN-LAC souligne « les colis intouchables de Chantal Compaoré et de la présidence du Faso » et les « fraudes et pratiques illicites dans les commandes du ministère de la sécurité ».

En guise de recommandations, le réseau propose au gouvernement l’instauration d’un appel à candidature pour le recrutement des directeurs généraux des douanes (DGD). A la DGD, il propose l’instauration d’un système d’affectation transparent et débarrassé de tout calcul clientéliste et la prise de sanction pour les cas avérés de corruption.

De la question minière

"La corruption dans le secteur minier au Burkina Faso, loin d’être une probabilité constitue un fait têtu". C’est la conclusion faite par le REN-LAC dans l’étude qu’il a menée sur les perceptions et les présomptions de la corruption dans le milieu. A l’issue de plusieurs entretiens, le réseau retiendra que les acteurs les plus corrompus du secteur sont les responsables traditionnels ou coutumiers des sites miniers, les cadres supérieurs et enfin les autorités en charge de la délivrance des permis d’exploitants ou d’achat des minerais.

Il ressort également que les enquêtés situent les raisons de cette corruption au niveau du salaire assez bas des agents publics, de leur train de vie et surtout de leur manque d’intégrité. Cette situation, selon Claude Wetta, influence très négativement la mobilisation des ressources nécessaires au développement. La mine de Poura, gérée par la société COFRAMINE au milieu des années 80, est pour certains, un "exemple de gabegie dans la gestion. 400 employés sur les 700 ont été licenciés seulement quatre ans après le début de l’exploitation de l’or.

Des recommandations, le REN-LAC en a fait afin qu’il ait plus de transparence dans la gestion du secteur minier. Il propose entre autres le renforcement des capacités techniques et financières de la Brigade nationale anti-fraude de l’or, la création d’une structure spéciale d’encadrement des sites d’orpaillage et des comptoirs d’or, la création d’un compte spécial au Trésor pour loger les impôts et taxes diverses dus à l’Etat par les sociétés minières

De la question des valeurs

Pour ce qui est de la dernière étude sur "les valeurs morales, éthiques et civiques dans le cadre de la lutte contre la corruption au Burkina Faso", Claude Wetta rappelle qu’elle est "une contribution à la compréhension de la corruption avec une perspective d’action sur les nouvelles générations par le truchement de l’école ". Au regard de la perte de certaines valeurs telles que "la crainte de Dieu, le respect des anciens", le REN-LAC a formulé des propositions telles que la sensibilisation des acteurs de l’éducation, l’implication des autorités coutumières et religieuses, la production d’un module d’enseignement des valeurs (MEV) et d’un module d’éducation aux médias, etc.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 décembre 2015 à 21:30, par le Mossi En réponse à : Lutte contre la corruption : Le REN-LAC lance trois rapports d’étude sur la douane, les mines et les valeurs morale et civiques

    Je valide pour la douane au suet de l’appel à candidature interne avec la déclaration sincère des biens. Il y a de la compétence en douane mais malheureusement on ne comprend pas les nominations dans cette maison. Il faut confier la direction de cette de cette boite à un jeune qui pourra secouer le cocotier. Un Dg à la porte de sa carrière ne peut que préparer sa retraite. Il faut du sang jeune car avec la fougue de la jeunesse on peut faire bouger les lignes (confer révolution d’aout 1983.
    C’est la seule manière de redresser cette boite. Un jeune au commande avec des instructions claire venant du gouvernement, il pourra changer les choses.
    J’insiste pour cela car il faut aller dans le sens de l’insurrection.

  • Le 26 décembre 2015 à 08:36, par Sidzabda En réponse à : Lutte contre la corruption : Le REN-LAC lance trois rapports d’étude sur la douane, les mines et les valeurs morale et civiques

    Chapeau au RENLAC. J’espère que le gouvernement du Président Kaboré s’appropriera ces propositions et livrera un combat sans merci contre ce fléau qui freine le développement du Burkina et des Burkinabè. En tout état de cause, le peuple l’attend surtout sur les dossiers de crimes de sang et sur la corruption. Ils faut que le Président KABORE arrive à rendre le Burkina au Burkinabè. Cela suppose la suppression pure et simple des réseaux mafieux « des môgô puissants », la transparence totale dans la conduite des affaires de l’Etat, la dépolitisation totale de l’administration, etc. Messieurs les RSS, vous êtes au pied du mur. Montrez-nous de quoi vous êtes capables.

  • Le 26 décembre 2015 à 18:55, par GBS En réponse à : Lutte contre la corruption : Le REN-LAC lance trois rapports d’étude sur la douane, les mines et les valeurs morale et civiques

    Mr SidZabda, l’homme ne pourra rien faire. Parce que la campagne du MPP a été financé par des opérateurs économiques très véreux, qui étaient jusqu’au jour de l’insurrection avec le régime déchu et qui ne juraient que par le CDP. En quelque mois avant les élections et comme ils ont vu que la transition roulaient pour le MPP (surtout après la sortie hasardeuse de Mba Michel.....) ces derniers ont vite fait de s’aligner rapidement derrière le MPP et en maudissant tous ceux qui s’approchent du CDP, comme s’ils n’ont pas été moulés par ce système et profiter de ce système de gabégie. je n’invente rien car beaucoup sont nos directeurs de sociétés privées et grands industriels. je vous demande de méditer sur cette tentative d’évasion des deux généraux. il ya des gens qui n’ont pas interet à ce que Guenguéré peut etre pas pour le putch mais pour la mort de Sankara et cie et celle de Zongo et cie parle.
    On aurait tout vu dans ce pays

  • Le 27 décembre 2015 à 22:58 En réponse à : Lutte contre la corruption : Le REN-LAC lance trois rapports d’étude sur la douane, les mines et les valeurs morale et civiques

    Avec un tel niveau de corruption, il y a des douaniers qui s’en sortent honteusement avec des médailles d’honneur de Méka qui ne reflètent rien que leur incompétence, la puissance des courbettes et le niveau d’allégeance à la hiérarchie de la douane.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique