La Cour des comptes se dote d’un Schéma directeur informatique pour plus de performance

jeudi 24 décembre 2015 à 03h06min

La Cour des comptes a désormais son schéma directeur informatique. Le document élaboré par l’Agence nationale de la promotion des Technologies de l’information et de la communication (ANPTIC) a été présenté en atelier le 22 décembre 2015 à Ouagadougou, puis validé. Le ministre de l’économie numérique et des postes, et le premier président de la cour des comptes ont assisté à l’ouverture des travaux.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
La Cour des comptes  se dote d’un Schéma directeur informatique pour plus de performance

Il est devenu un outil d’aide à la décision, incontournable. Le schéma directeur informatique est un plan stratégique destiné à piloter le développement du système d’information dans une organisation. Il décrit de manière concrète comment le système d’information et l’informatique doivent être déployés pour permettre aux opérationnels de répondre aux objectifs fixés par le top management, tout en fournissant des services de qualité attendus.

De l’avis de Jean Armand Yanogo, directeur des systèmes applicatifs à l’ANPTIC, qui a conduit les travaux et qui a présenté les résultats, « les grosses entreprises modernes, les plus rentables de nos jours, sont celles qui ont fait de leurs Systèmes d’information l’un des leviers principaux de croissance ».

Au regard de son importance donc, la cour des comptes a manifesté sa volonté d’en disposer. L’ANPTIC a mis en place une équipe pour travailler sur le document, de façon «  participative » avec les informaticiens de l’institution, ceci pour une meilleure appropriation des résultats.

L’équipe de Jean Armand Yanogo s’est ainsi attelée entre autres à :

-  Doter la Cour de véritables systèmes d’information pertinents, performants et efficients pour supporter ses activités et lui conférer l’agilité indispensable ;

-  Intégrer les Systèmes d’information de la Cour pour le pilotage des investissements tant sur le plan tactique que stratégique ;

-  Proposer des scénarios concrets pour doter la Cour d’un système d’information efficient pour supporter le business de l’entreprise.

-  Proposer des scénarios pour intégrer les Systèmes d’information de la Cour afin de d’assurer le pilotage des investissements tant sur le plan tactique que stratégique.

A en croire les concepteurs du document, la cour disposera désormais d’un système pertinent qui permet d’avoir de l’information juste, utile, et qui prend en compte les aspects de performance, d’efficience ; ceci pour rendre l’institution plus dynamique. Les dossiers seront également, désormais traités avec beaucoup plus de célérité.

« C’est une institution qui a fait un travail stratégique dans lequel l’information juste doit circuler. Nous avons travaillé à pouvoir mettre en place un système cible qui soit pertinent, puisque c’est une institution qui travaille dans le cadre de la promotion de la transparence, de la lutte contre la corruption, et qui vérifie que les ressources de l’Etat sont utilisées à bon compte », a précisé le directeur général de l’ANPTIC, Alfred Sawadogo.

Une invite aux institutions

Parce qu’il aide à décider, à organiser, et à rendre les services plus efficaces et efficients, se doter d’un schéma directeur informatique devrait être une priorité pour chaque organisation, de l’avis du directeur général de l’ANPTIC.

« Beaucoup investissent à vue, sans feuille de route. Le schéma directeur aligne les investissements sur les orientations du Top management et permet de mieux prendre conscience de sa situation et pouvoir identifier la cible que l’on veut atteindre et d’avoir la ligne stratégique à suivre. Ce qui permet d’investir en toute sécurité dans le domaine des TIC, d’être plus ou moins sûr d’atteindre les résultats que l’on s’est fixés », a-t-il expliqué, avant de regretter que des ministères, des services, des entreprises « investissent énormément, au-delà de ce qui leur était vraiment nécessaire ». Tout simplement parce qu’ils ne se sont pas assurés que les dépenses sont alignées sur les objectifs du top mangement.

« Rien actuellement dans ce monde ne peut prospérer sans une maitrise du système d’information et le schéma directeur est l’un des premiers pas qu’une organisation doit poser pour amorcer la mise en place d’un système d’information pertinent, et efficient », a poursuivi Alfred Sawadogo.

Pour le premier président de la cour des comptes Noumoutié Herbert Traoré, l’élaboration du schéma directeur informatique de son institution est un palier déjà franchi. Le reste sera sa mise en œuvre pour que son institution réponde au mieux aux missions qui lui sont assignées.

Tiga Cheick Sawadogo (tigacheick@hotmail.fr)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 24 décembre 2015 à 08:36, par Matou à Sikassossièra
    En réponse à : La Cour des comptes se dote d’un Schéma directeur informatique pour plus de performance

    Depuis plus de vingt ans on ne fait que des schémas directeurs informatiques L souvent à coup de plusieurs millions et qui dorment dans les tiroirs. Arrêtez maintenant ces vieilles pratiques qui n’ont aucun plan de suivi et de mise en œuvre , Et souvent inexploitable car le personnel n’a aucune connaissance informatique . Faisons maintenant un travail cohérent et pérenne . Le Faso Y gagnerait

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2015 à 13:49, par HROUAMBA
    En réponse à : La Cour des comptes se dote d’un Schéma directeur informatique pour plus de performance

    L’effet ANPTIC commence à se faire sentir.
    Il reste l’implication du secteur privé en tant que Maître d’Oeuvre pour la réalisation des projets de la feuille de route sous le contrôle du Maître d’Ouvrage étatique qu’est l’ANPTIC.
    Bon courage, Nous sommes là pour vous accompagner !

    Répondre à ce message

  • Le 26 décembre 2015 à 12:35, par Martial
    En réponse à : La Cour des comptes se dote d’un Schéma directeur informatique pour plus de performance

    Félicitations à la Cour des Comptes pour l’exemple qu’elle donne aux autres institutions et au reste de l’Administration. Il faut effectivement que nos structures publiques ( mais aussi privées) arrêtent de naviguer à vue, sans feuille de route. C’est cette insuffisance de planification qui conduit à des dépenses inutiles et sans résultats. Il faut que le nouveau Gouvernement obligent tous les départements ministériels et toutes les institutions publiques à se doter de Schéma Directeur Informatique, comme le fait le Ministère des finances depuis un certain temps. L’ANPTIC pourra nous aider car elle a montré en très peu de temps qu’elle était capable de faire bouger les choses dans la bonne direction. Maintenant, comme le dit si bien l’internaute N°2, cette émulation doit aussi profiter au secteur privé qui devrait être fortement associé à la mise en œuvre des différents projets.

    Répondre à ce message

  • Le 26 décembre 2015 à 14:52, par ona
    En réponse à : La Cour des comptes se dote d’un Schéma directeur informatique pour plus de performance

    je pense que l’ANPTIC à une équipe pour la réalisation de cet projet à travers les multiples recrutement d’analystes programmeurs. il reste à savoir s’il a les compétences nécessaire pour atteindre à mieux l’objectif.
    Ils faudra les formés

    Répondre à ce message

  • Le 26 décembre 2015 à 21:34
    En réponse à : La Cour des comptes se dote d’un Schéma directeur informatique pour plus de performance

    S’il vous plaît, quelqu’un peut-il m’aider à comprendre un peu ? Quelle différence y a-t-il entre la Cour des comptes et l’ASCE ? Qui commande ? Qui travaille bien ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés