LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

Publié le jeudi 24 décembre 2015 à 03h06min

PARTAGER :                          
Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 23 décembre 2015,
en séance ordinaire, de 09 H 30 mn à 13 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour et entendu une communications orale.

I. DELIBERATIONS

I. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté quatre (04) rapports.
Le premier rapport est relatif à deux (02) décrets portant respectivement classement indiciaire des emplois de fonctionnaires du corps de la Garde de sécurité pénitentiaire et régime indemnitaire et avantages en nature alloués au personnel de la Garde de sécurité pénitentiaire.
L’adoption de ces décrets consacre une revalorisation indiciaire en vue de donner au corps du personnel de la Garde de sécurité pénitentiaire de meilleures conditions de travail.
Le deuxième rapport est relatif à un décret portant fixation du taux des indemnités à servir aux Contrôleurs financiers, aux Inspecteurs techniques et aux Chefs de service de la Direction générale du contrôle des marchés publics et des engagements financiers (DG-CMEF).
Ce décret vise à résoudre les inégalités de traitement indemnitaire entre les contrôleurs financiers d’une part et entre les contrôleurs financiers et les autres corps de contrôle de l’ordre administratif d’autre part, en vue de renforcer leur rôle dans la lutte contre la corruption dans les marchés publics, le faux et la fraude au plan national.
L’adoption de ce décret permet une harmonisation du traitement indemnitaire des Contrôleurs financiers, des Inspecteurs techniques et des Chefs de service de la DG-CMEF.
Le troisième rapport est relatif à un décret portant modification du décret n°2014/PRES/PM/MEF du 19 mai 2014, relatif au régime indemnitaire applicable aux agents publics de l’Etat.
L’adoption de ce décret permet d’octroyer une indemnité vestimentaire au personnel du cadre diplomatique et consulaire, aux interprètes traducteurs et au personnel recruté ou mis à la disposition du Ministère en charge des Affaires étrangères et de la coopération régionale, en vue de satisfaire à certaines exigences de la profession.
Le quatrième rapport est relatif à l’extension du bénéfice de l’indemnité de responsabilité financière aux agents du Ministère de l’Economie et des Finances qui n’en bénéficiaient pas.
L’adoption de ce décret permet de rétablir dans leur droit les agents dudit ministère.

II. MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

Le Conseil a adopté un décret portant modalité de reversement du personnel du cadre paramilitaire des Eaux et forêts.
Ce décret vient en application de la loi N° 063-2015/CNT du 15 septembre 2015 portant statut personnel du cadre paramilitaire des Eaux et forêts.
Son adoption permet de disposer d’une base légale pour la mise en œuvre du statut du personnel du cadre paramilitaire des Eaux et forêts et la motivation dudit personnel.

III. AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

Le Conseil a adopté deux (02) décrets
Le premier décret est relatif au changement d’appellation de l’université de Ouagadougou.
L’université de Ouagadougou créée le 19 avril 1974, change de dénomination et prend le nom de l’université Ouaga I professeur Joseph KI-ZERBO.
L’adoption de ce décret permet d’immortaliser le professeur Joseph KI-ZERBO, premier professeur agrégé en Histoire de l’Afrique occidentale Française.
Le second décret porte élargissement de l’indemnité spécifique aux personnels administratif technique, ouvrier et de soutien (ATOS) des universités publiques, de l’Institut des sciences (IDS) et aux personnels du Centre nationale des œuvres universitaires (CENOU).
L’adoption de ce décret permet d’octroyer à l’ensemble de ces personnels l’indemnité spécifique, dans un souci d’égalité et d’équité dans le traitement salarial.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation a fait au Conseil une communication relative à la cérémonie d’investiture du Président du Faso nouvellement élu, Son Excellence Monsieur Rock Marc Christian KABORE.
La cérémonie prévue pour le 29 décembre 2015, au palais des sports de Ouaga 2000, en présence de Chefs d’Etat de la sous région et d’autres invités de marque, consacrera le retour à une vie constitutionnelle normale après 13 mois de Transition.

Le Ministre de la Communication,
Chargé des Relations avec le Conseil
National de la Transition,
Porte-parole du Gouvernement

T. Frédéric A.K. NIKIEMA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 décembre 2015 à 20:22, par lagitateur En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    Merci mesdames et messieurs pour le travail abattu. Bravo pour votre résilience face aux épreuves. Que Dieu aide notre pays le Burkina Faso.

  • Le 23 décembre 2015 à 20:25, par Le Fair Play Citizen En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    Enfin, pas de nomination !!!!
    Merci de n’avoir pas fait de nomination, Bon retour dans votre ferme M’BA Mchel. La nation vous est reconnaissante

  • Le 23 décembre 2015 à 20:37, par Elmagnifico En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    Dieu bénisse les Autorités de la Transition, le Gouvernement et le CNT pour le travail abattu !

  • Le 23 décembre 2015 à 21:03 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    promis,juré la majorité des burkinabè regretteront d’ici quelques mois la transition. en un an nos valeureuses autorités de la transition ont fait milles fois que ce régime corrompu délinquant criminel de bilaise compaoré avec ses 27 ans de gestion mafieuse. un seul exemple:en 27 ans même pas un petit dg n’a gouté à la prison pour sa gestion car pour ce fuyard en plein midi et sa clique de mafiosos,voler était la règle d’or,la norme.
    longue vie à tous ceux qui ont servi valeureusement cette transition

  • Le 23 décembre 2015 à 21:10 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    enfin une grosse epine vient de sortir du pied de la GSP.felicitation vs,seule la lutte libere.si ceux qi ont arrêtes et ceux qi ont juge JESUS ne souffrent pas,ce n’est pas vs qi devez souffrir parceq vs l’avez cr.......

  • Le 23 décembre 2015 à 21:17, par sidpawetta En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    ENFIN ON VA POUVOIR RESPIRER .BASTA BANDE D’INCOMPÉTENTS ..AU DIABLE...

  • Le 23 décembre 2015 à 21:19, par sidpawetta En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    ENFIN ON VA POUVOIR RESPIRER .BASTA BANDE D’INCOMPÉTENTS ..AU DIABLE...

  • Le 23 décembre 2015 à 21:23, par Bouba En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    BRAVO à vous membres du gouvernement de la TRANSITION. Le Burkina Faso vous le revaudra Yacouba Issas Zida. N’en déplaise à tes adversaires que tu as terrassés. Bravo Michel Kafando. Vous resterez dans l’histoire. Sans doute que si vous avez encore de l’énergie, la communauté internationale aura encore besoin de vous pour faire bénéficier de l’expérience démocratique du Burkina à d’autres États.

    Gouvernement de la TRANSITION, Vous avez réussi en 12 mois ce que l’homme FORT n’a pas réussi en 27 ans : 1- organiser des élections transparentes ; 2 remettre une justice indépendante sur les rails.

    GARE à ROCK s’il ne continue pas sur la même voie et s’il s’amuse à tergiverser sur les dossiers SANKARA, Norbert Zongo, etc.

  • Le 23 décembre 2015 à 21:37 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    Le nom ouaga 1 vient chercher quoi encore. Je vais la rebaptisé Université "Pr. Joseph Ki-Zerbo" tout court. Epuis, vous étiez ou et c’est en étant à la porte que vous accordez toutes ces indemnités ? Si ce n’est pour créer des problèmes pour vos successeurs. Vraiment vous nous montrez vos vrais visages maintenant. Les faits sont parlant
    1) votre premier acte à été de vous accorde des contrats avec l État pour s’attribuer des dizaines et vingtaine de millions,
    2) acte 2 : vous vous êtes nommé à des postes de hautes fonctions avant les de remettre les clés aux nouveaux locataires,
    3) acte 3 : les marchés juteu6, oui les gros marchés de l’État doivent tous être attribués avant de plier bagages...
    Vraiment vous vous êtes trop fou tu de nous mais Dieu vous voit. .

  • Le 23 décembre 2015 à 21:39, par Le Fair Play Citizen En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    avec les expériences de Zeph, on peut avoir beaucoup de subventions et non des prêts qui nous fatigue. Il connait les institutions internationale, il a beaucoup travaillé avec les institutions et on va avoir des millions en subventions et non en prêts pour booster le développement
    Salif, envoie nous le monde arabe et ses petro dollards pour des barrages dans chaque commune(Laurent Bado),
    Simon, renvoi nous des jumelages dans chaque commune,
    Roch, des marchés pour même le plus commerçant et dans la rotation, pas les mêmes fournisseurs en même temps
    ET.... C’est parti, le Burkina prend le train du développement enfin ! vite tout le monde en bloc comme sur la place de la révolution contre, cette fois ci, CHASSER LA PAUVRETE

  • Le 23 décembre 2015 à 21:43, par Félicitation En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    Félicitation à tous ! vous êtes sortis de l’eau la tête sur les épaules et on vous dit beaucoup merci. Cependant l’argent a été mal géré.

  • Le 23 décembre 2015 à 22:13 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    Il faut absolument auditer la gestion de cette transition !

  • Le 23 décembre 2015 à 22:14, par candidat En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    Finalement nous sommes au terme de la transition sans prevision pour la reprise des concours entaches de fraude ? Comment comprendre cette pratique ? Pouvoir annuler mais sans reprise. Oh ! Transition . . .

  • Le 23 décembre 2015 à 22:20, par abdoul En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    felicitation. Vous avez compris la reaction des gens.

  • Le 23 décembre 2015 à 22:53, par Raoussoun En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    Merci pour ce sacrifice incommensurable que vous avez consentis. Que Dieu vous bénisse et vous accompagne tout au long de votre carrière. Le peuple entier vous est reconnaissant.

  • Le 23 décembre 2015 à 23:10, par RV En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    De bons cadeaux de Noël pour les agents mais des boulets financiers pour le gouvernement entrant.

  • Le 23 décembre 2015 à 23:21, par Sanou En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    Cette année, le bal de fin d’année ce sera chez le Président Michel Kafando. On va réveillonner chez le vieux pour remercier Dieu pour sa puissance.

  • Le 23 décembre 2015 à 23:48, par iblenchanteur En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    vraiment triste.
    quand je regarde le comportement des gars de la transition, Je ris parfois tout seul.
    Ils me rappellent ces genres de personnes qui pensent que pour lutter contre la pauvreté, ils suffit de produire beaucoup de billets de banque et. partager à la population. Non cela crée plutôt l’inflation, un autre problème économique assez grave également.
    Je reviens à ce qui nous intéresse. Les indemnités, il ne s’agit pas de les partager, il faut pouvoir honorer. Et quelles sont les ressources pour y arriver.
    Je suis fonctionnaire et je suis bien placer pour être content des augmentations et des octrois d’indemnité.
    En plus je ne peux pas comprendre qu’un gouvernement qui est sur le point de partir se mette à"distribuer"des indemnités de la sorte. Est-ce pour créer des problèmes au gouvernement, le vrai à venir ?
    Je vois déjà que beaucoup de décision de la transition seront mise en cause.Je sens d’ici la frustration de #Rock. Kafando s’amuse avec son pouvoir

  • Le 24 décembre 2015 à 00:11, par amed En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    merci pour tout.

  • Le 24 décembre 2015 à 00:12 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    Tel un os qu’on jette aux chiens pour les distraire, vous avez jeté la demande d’extradition de l’ex Président pour distraire les populations sur vos faux deals durant la transition pour pouvoir vous sauver ; mais nous le peuple demandons aux nouvelles autorités un audit de cette gestion de 13 mois, la lumière sur les passations de marchés. Elles ont intérêt à ne pas chercher à vous couvrir parce que desormais le peuple ne tolère plus les mauvaises pratiques, les vols, le mensonge et le populisme. Le CNT, le président en têtes ne doit pas échapper à cet audit.
    De Kafando aux Ministres en passant par le PM que tous,conformément à la loi fassent le point sur leurs biens.
    Si rien n’est fait le peuple avisera.

  • Le 24 décembre 2015 à 00:17, par le vainqueur En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    Merci pour le travail abattu soyez béni !

  • Le 24 décembre 2015 à 01:39, par Nabiiga En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    Vous avez très bien travaillé. Félicitations, n’en déplaise à vos détrateurs. Le fait d’avoir démanteler le RSP seul, la nation, toute entière vous dit merci, merci et merci

  • Le 24 décembre 2015 à 04:46 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    enfin la fin des conseils de transition.Bye bye !

  • Le 24 décembre 2015 à 06:07, par Country En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    Extrait du dernier conseil ministre... "L’université de Ouagadougou créée le 19 avril 1974, change de dénomination et prend le nom de l’université Ouaga I professeur Joseph KI-ZERBO." ...
    Je ne voulais rien dire par respect a l’ame du Professeur KI-ZERBO, mais vu ce que j’ai vecu en voulant authentifier mes propres diplomes de l’Universite de Ouagadougou et de l’Universite Ouaga II hors des frontieres du Burkina, je dois dire quelques choses pour essayer de proteger notre systeme educatif qui est l’un des meilleurs dans le monde.
    Le nom d’une Universite et sa date de creation donnent souvent plus de credibilite a l’universite sur le plan international. Je prend le cas de l’universite Ouaga II dont les diplomes ont reellement du mal a se faire reconnaitre sur le plan international parce que contrairement a l’Universite de Ouagadougou qui a une tres bonne reputation, l’Universite Ouaga II n’est pas connue a cause de sa jeunesse.
    L’Universite de Ouagadougou creee en 1979, est aujourd’hui parmi les 20 premieres universite africain et est classee devant plusieurs universites americaines et canadiennes. Ce changement de nom pourrait bouleverser tout ce classement parce que la nouvelle denomination resterait inconnu pendant une longue periode.
    Les anciens diplomes comme les futurs diplomes auront des vrais soucis surtout ceux la qui souhaiteraient poursuivre leurs etudes a l’exterieur du Burkina. Par exemple pour s’inscrire dans les universites americain il faut forcement authentifier tes diplomes. Si l’institution ou le nom "Universite de Ouagadougou" disparait les anciens diplomes auront du mal a etre authentifier. Les futurs diplomes seront inconnus car la nouvelle universite est inconnue.
    Je crois que cette decision porterait un coup plus grave sur notre systeme educatiif que l’annee invalidee de 2000.
    Les authorites penserait a creer une nouvelle institution educative parce que le pays en a toujours besoin, au lieu de vouloir rebaptiser une vieille qui a nombres enfants avec son nom.

  • Le 24 décembre 2015 à 06:08, par Benere En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    Chapeau bas au Gouvernement de la Transition ! Ce fut chaud mais il y est parvenu tout de même. Dieu le Père récompensera les membres du Gouvernement à la hauteur des actions que chacun d’eux a menées.
    Bonnes fêtes de fin d’années !

  • Le 24 décembre 2015 à 06:18, par Yiriba En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    Il faut remercier ce gouvernement pour tout ce qu’il a accompli. Il n’est pas facile de gouverner démocratiquement un peuple dans ses premiers pas d’expérience de terrain. Ce gouvernement a tenu promesse, en organisant des élections transparentes et en remettant le pouvoir. Ne pas oublier que dans nos pays Africains, il est courant qu’on invente du tout pour ne pas tenir ces promesses et surtout remettre le pouvoir sans bataille. Alors bravo pour cette abnégation.

  • Le 24 décembre 2015 à 06:27, par le vrai general En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    Ce n’est pas mieux ainsi, et soyons sûr que nous n’allons pas vous regretter, puisque vous êtes venu vous servir et non servir le peuple assoiffé de justice et de bonne gouvernance

  • Le 24 décembre 2015 à 06:35, par OUSTAAZ En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    Bon retour dans vos familles respectives après avoir protestantisé tous les services clés de l’Administration:l’ONEA,SONABHY,Aéroport de Donssin,Cons Econo et Social,CNSS,... Heureusement que l’autre religion est mure et a de la hauteur.ALLAH is ONE.

  • Le 24 décembre 2015 à 07:52, par Kankele Tigui En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    "Adoption de décret pour immortaliser le professeur Joseph KI-ZERBO, premier professeur agrégé en Histoire de l’Afrique occidentale Française".

    L’un des plus grand décret de la transition ; quelle clairvoyance ? La transition vient de répondre à une des aspirations de la jeunesse et de l’intelligencia Burkinabé.

  • Le 24 décembre 2015 à 07:53, par Yamwaoga En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    Félicitation à Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président du Faso Sortant
    Félicitation à Monsieur Isaac ZIDA, Premier Ministre Sortant
    Félicitation à Tous les Ministres du Gouvernement de Transition
    Un remerciement spécial à tous les acteurs qui n’ont ménagé les efforts afin que la Transition dans notre pays arrive à terme

    Bienvenue donc au nouveau Président du Faso, et bon vent à lui et son Gouvernement....

  • Le 24 décembre 2015 à 08:46 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    Félicitations à la transition pour le chemin parcouru malgré les difficultés. Félicitations à vous d’avoir donné le nom du professeur Ki Zerbo à l’université de Ouaga

  • Le 24 décembre 2015 à 09:31, par Le Sage En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    Merci Mesdames et Messieurs. La Nation Burkinabè vous est très reconnaissante. Un Grand Banc pour vous !!!!!!!!!!!!

  • Le 24 décembre 2015 à 09:37, par saadia En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    C’est bien pour les personels d ATOS d’avoir des indemnités, mais Filiga n’est pas allé loin dans l’adoption de son décret.Les PAG du Mess eu n’ont rien quoi !pourtant ils font les mêmes "taches techniques et spécifiques".Comme dit le communiké, dans un souci d’égalité d’équité les PAG aussi devaient avoir cette indemnité.Les PAG du MENA sont "spécifiques"tandisk ceu du Mess N le sont pas.
    Mais bon, tout est rapport de force dans la vie.
    merci au Gouvernement d’avoir conduit le navire à pont port, et bonne chance pour la suite ; joyeux Noèl à tous !

  • Le 24 décembre 2015 à 09:44, par Vrai En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    Vives Félicitations à la Transition pour toutes ses actions posées.
    Nous attendons de voir une bonne continuité avec les nouvelles autorités.
    Vive le Burkina Faso !

  • Le 24 décembre 2015 à 10:17, par OUBDA En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    Merci pour la reconnaissance faite au Pr Joseph KI-ZERBO, mieux vaut tard que jamais.
    Que son âme repose en paix.

  • Le 24 décembre 2015 à 11:11, par Danton En réponse à : Ki-Zerbo enfin.

    Pour une fois, je dis merci la Transition et particulièrement au Professeur Filiga Michel Sawadogo, ministre en charge des Universités. C’est pas très tôt hein, pour Ki-Zerbo. Mais enfin, une fois de plus merci. Danton.

  • Le 24 décembre 2015 à 11:31 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    Demi félicitations.
    L’espoir était permis de voir beaucoup de cas d’injustices réglés avec la transition. Des dossiers ont effectivement abouti à des décisions salutaires.
    L dernier conseil a corrigé beaucoup d’injustices que subissaient des travailleurs. Mais le même esprit n’a pas guidé l’examen des dossiers des travailleurs bloqués dans leur carrières faute de concours ou d’examens professionnels. Pour eux, le conseil a simplement dit : "Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les dispositions pour une prise en compte de cette préoccupation dans le cadre de la relecture des textes de la Fonction publique." Ce qui est loin d’être une résolution du problème. Juste un faux fuyant. Le dossier ira dormir dans des tiroirs dont on aura perdu la clé. Or, pour la résolution de ce problème, des solutions ont été proposés lors d’ateliers tenus à cet effet par les représentants de la Fonction publique et les ministères concernés. Mais au lieu d’aller dans le sens de la résolution on a simplement trouvé cette phrase laconique pour distraire. Des gens travaillent toute leur vie sans possibilité d’avoir un promotion dans leur carrière ne serait ce qu’à travers un concours professionnel. Donc comme on dit "Tu rentres lacrou, tu sors lacrou". Pas parce que tu n’es pas intelligent pour réussir à un concours, mais simplement parce qu’il n’existe pas dans ta profession, ici au pays. Les agents de la communication dont le cas est sur la table des autorités depuis plus d’une quinzaine d’année attendent toujours. Ils finiront par se lever. Ayant trop longtemps attendus et fait confiance naïvement à tous ceux qui leur promettaient de voir la question.
    D’autres formes de luttent plus radicales vont certainement être menées pour voir l’aboutissement de ce dossier. Les jours à venir nous diront davantage.

  • Le 24 décembre 2015 à 11:40, par Lemco En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    Félicitation, chers membres de la transition, bon retour dans vos activités respectives, et que DIEU récompense a chacun le centuple de ses bienfaits ; merci pour avoir fait des économie de poste sans nomination ; que DIEU bénisse le FASO

  • Le 24 décembre 2015 à 11:43, par Bodo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    Les petits esprits ne voyaient que les nominations...

  • Le 24 décembre 2015 à 12:07, par Maam La Wooto En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    Bonjour à toutes et à tous.La roue tourne et elle va toujours tourner. Dieu merci. A quand la liste de vos biens. Préparez les justificatifs. Le Peuple au nom de qui vous aviez parlé et agi ,jugera. Le Burkina Faso étant dans une savane, on se voit tous. Enfin et
    Adieu à ladite transition.

  • Le 24 décembre 2015 à 12:31, par Le Bon citoyen En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    Mes félicitations au Président KAFANDO, au PM ZIDA et son équipe pour le travail abattu. Sauf que le travail de Loada n’a pas été à la hauteur. Il n’a pas du tout répondu aux attentes des travailleurs.

  • Le 24 décembre 2015 à 12:57, par lengané yacouba En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    Et la santé dans tous ça.

  • Le 24 décembre 2015 à 13:09, par An ka donni fo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    Ki-Zerbo est enfin reconnu à la hauteur de qon oeuvre !

  • Le 24 décembre 2015 à 15:43, par toe prosper En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    Merci pour tout le travail fourni. Nul n’est parfait.

  • Le 24 décembre 2015 à 16:51, par jan jan En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    N’gaw M’ba Michel a eu peur du Peuple, il savait qu’on l’attendait, il n’a plus osé, très sage de sa part. Bon retour à ta ferme.

  • Le 24 décembre 2015 à 17:17, par Burkinbila En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    Dieu benisse le Burkina Faso terre de nos ancetres pays des hommes integres.
    A l’internaute 28 ; je n’ai rien contre les musulmans ni les autres relisions mais
    arretez de parle protestantisme.
    S’ils ont nomes des amis ou des connaissances dites ce que vous voulez ( sans parle religon SVP )
    l’autre systeme la fait durant 27 ans aucuns chiens n’a bronche, tant que se sont des musulmans à des postes bien remuneres c’est qu’ils le meritent si je vous dis que moi je touchais un peut + de 400 sans vous dire mon poste a l’epoque, personne ne s’est jamais plein dans mon entourage normal puisque tous en profitais ( rassurez vous je ne suis pas BAC + 10, je faisais pas partis des faiseurs non plus simplement un travail honete) mais pour peut que les tetes soient d’une autre confession religieuse, nos musulmans cris au catholisisme protestantisme à je ne sais quoi.
    *Pourtant je crois que si nomination il y’a il faut nome quelqu’un en qui on a confiance, et dites moi comment pouvoir faire confiance si on ne connait pas la personne qu’on choisie ?
    Vous savez, nous sommes humains et nuls n’est infaillible ; penssez vous pouvoir mieux faire en si peut de temps ? peut-etre mais pas sûr si non pire.
    *** Ils sont entrain de partir puisque toutes choses à une fin " meme le pouvoir de Blaise"
    alors prions tous le Dieu Unique, Createur du ciel et de la terre de benir et proteger notre
    Partie pour l’avenir... " sauf si cela n’est pas vraiment votre soucis.
    *** Ce que dit 24 n’est pas a negliger.

  • Le 24 décembre 2015 à 20:04, par contribution En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    Contraire

    Je voudrais faire savoir que l’authentification n’a rien à voir avec l’ancienneté ou non d’une institution. Elle consiste simplement à l’autorité émettrice de certifier que le document émis ou délivré vient de leur service. Ce processus vise à lutter contre le trafic ou l’utilisation de faux diplômes. Si un document n’est pas identifiés par ceux qui l’ont émis alors de sérieux doutes subsistent sur la crédibilité du document présenté pour jouir et faire valoir ce que de droit.
    La renommée d’une institution ne vient pas de son ancienneté (du point de vue existence) mais provient plutôt de la performance des sortants sur le marché de l’emploi. Certes si l’institution est jeune, elle ne possède de lobbys d’anciens formés pour faire la promotion mais par la compétence des formés en situation, elle fera sa renommée.
    Par ailleurs, si une institution venait à changer de nom, tout le monde est au courant car le monde est un village planétaire et on saura que l’institution a changé de nom. Il n’est donc point n’est nécessaire de justifier quoi que ce soit pour prouver que l’institution qui a délivré les anciens diplômes (avec l’ancien nom) est la même que celle qui a délivré les nouveaux diplômes (avec le nouveau nom) est la même. la compétence ne se trouve pas dans le nom mais dans les personnes en charge de la formation.
    Juste une contribution car je voulais clarifier ce point pour éviter toute confusion. Je suis du milieu et a authentifié plusieurs diplômes. En outre, je participe à l’accréditation de diplômes et ce processus n’a rien à voir avec les noms mais concerne plutôt les compétences de ceux en charges de la formation certifiée par le diplôme produit.
    Pas de panique l’université de Ouaga ou l’université Pr Joseph KI-ZERBO peu importe sera toujours bien classée si la qualité des thèses produites et les résultats de recherche demeurent pertinents.

  • Le 24 décembre 2015 à 23:35 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    Fasonaute 24,
    Vous n’avez rien compris, toutes les grandes université ont un nom propre, c,est le contraire qui un est un peu aberrant, et il faut commencer quelque part... C,est la Seule Bonne Décision prise par cette Transition Chaotique !

    Quelques Exemples à travers le monde :
    Simon Fraser University (SFU) a Vancouver au Canada
    Université Pierre et Marie Curie à Paris,
    Humbolt Universitat à Berlin
    Harvard University à Boston /USA

  • Le 25 décembre 2015 à 14:48, par Jacob En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    Félicitations à tous les membres de la Transition et à tous leurs conseillers. Merci pour le travail abattu. Que Dieu vous bénisse et continue de protéger le Burkina Faso !

  • Le 25 décembre 2015 à 16:14, par le vrai General En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    Burkinbila ! ,je ne vous reconnais plus dans vos analyses , ce que le précedent internaute à dit concernant la protestannisation des services de l’état est un fait, et vous pouvez vérifier à lonea, Sonabhy, et autres . Et quand vous parlez de confiance ds les nominations, moi je vous invite simplement à revoir le news management et vous comprendrez qu’il faut seulement placer l’homme qu’il faut à la place qu’il faut avec des objectifs réaliste et des indicateurs de suivi, et non forcément la confiance si le DG veut être honnête et de bonne fois dans ses fonctions.Pour finir nous devons tous proscrire les nominations en Christ ds les services publics.

  • Le 25 décembre 2015 à 19:21, par entre nous En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    le décret portant sur les indemnités des CF constitue sans doute un linge très sale que le DGCMEF doit impérativement laver en famille. En effet le président de la commission qui a travaillé sur ce dossier Sidiki COULIBALY a lâché un mot lors de la rencontre avec le MEF plein de sous- entendu. Il a dit "plus tu montes en grade, plus tu a envie de retourner où tu étais". Cela a frustré plus d’un CF dans la salle. En effet un Contrôleur financier est un contrôleur financier. Il n’ y a donc pas de hiérarchisation possible en dehors du dg et de son suppléant qui sont au dessus de tout le monde. Être DMEF/ministère ne signifie pas que tu supérieur à un DRCMEF ou à un DCMEF/EPE ou que tu a monté en grade. Kandao Yacouba a été plusieurs fois CF/Ministère et est aujord’hui Dcmef-epe ; ki fati a été cf meba, merss et est aujord’hui DRCMEF. Aw omarou a été drcmef est aujord’hui cf/epe. Les interessés n’ont pas baissé de grade. dc, toute considération allant dans ce sens ne passera pas aussi facilement. les autres détails on en discutera en famille puisqu’on ne connait pas encore le contenu du décret.

  • Le 26 décembre 2015 à 13:30, par pas si sùr En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 23 décembre 2015

    Pourquoi le DGCMEF a laissé Coulibaly Sidiki conduire un si grand et important dossier avec autant de zèle et de mépris de ses autres collègues. j’attends que cette question soit posé en débat pour dire ce que je pense.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 05 janvier 2024