LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Promotion des Droits humains : "Une seconde vie", support de campagne de sensibilisation

Publié le mercredi 20 avril 2005 à 09h28min

PARTAGER :                          

Le prix spécial "Droits humains" attribué lors du dernier FESPACO au film "Une seconde vie" a été remis à la réalisatrice Adjaratou Lompo, le vendredi 15 avril 2005 à Ouagadougou par Mme le ministre Monique Ilboudo. le film primé servira de support de sensibilisation dudit ministère.

Un trophée, un diplôme et une enveloppe de deux millions (2 000 000) F CFA ont constitué le prix spécial Droits humains remis à Adjaratou Lompo par Mme le ministre Monique Ilboudo. Ce documentaire de 23 mn qui a séduit le jury international du prix spécial Droits humains retrace les conséquences de l’excision.

Pour Mme le ministre, tous les moyens sont bons pour diffuser, vulgariser, informer et sensibiliser la population sur la question des droits humains.

Le cinéma est pour elle, un moyen beaucoup parlant dans un milieu comme le nôtre, dominé par l’analphabétisme. La question des mutilations génitales féminines, affirme-t-elle, est une question des droits humains. Puisqu’elle porte atteinte à l’intégrité et à la dignité des femmes et des filles. Son ministère n’étant pas déconcentré, ce document, dit-elle, pourra porter l’information sur les droits humains jusqu’au citoyen là où il se trouve.

La lauréate Adjaratou Lompo, s’est dit heureuse d’avoir contribué à la lutte contre la pratique de l’excision. Aussi dit-elle, le prix des Droits humains est pour elle, une invite à la persévérance dans le combat pour la promotion des droits spécifiques de la femme.

Boureima SANGA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique