LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Education : 180 enseignants s’initient à l’informatique

Publié le mercredi 20 avril 2005 à 09h37min

PARTAGER :                          

Un séminaire de formation des enseignants au programme informatique "Partners In Learning" se tient du 18 au 20 avril 2005 au Collège d’enseignement technique de Ouagadougou (CTO). Ce séminaire inaugure un processus d’intégration des technologies de l’information et de la communication dans le système éducatif que le gouvernement du Burkina entretient avec ses partenaires techniques.

Ils sont cent quatre vingts enseignants du primaire et du secondaire qui vont se familiariser avec l’outil informatique. Pendant quarante-huit heures, les participants venus des différents établissements de la ville de Ouagadougou, vont être initiés aux méthodes d’utilisation des logiciels informatiques, et adapter les contenus locaux à ces outils. Ce séminaire se tient sous l’égide des ministères en charge de l’éducation et en partenariat avec MICROS0FT.

Pour le responsable du secteur public Afrique de l’Ouest et du Centre, M. Didier Blédou, ce programme de formation vient en appui à un vaste programme mondial initié par MICROSOFT en partenariat avec les ministères en charge de l’éducation de 12 pays africains dont le Burkina. Il vise comme objectif, le renforcement des capacités des ressources humaines travaillant dans ces ministères, pour une utilisation de l’outil informatique et l’intégration des programmes locaux dans les logiciels en vue d’une bonne gestion et d’une meilleure organisation.

Ce programme qui s’intitule "Partners In Learning" (PIL) a démarré en 2003 et doit s’étendre jusqu’en 2009. Il va contribuer à une vulgarisation de l’outil informatique dans le système éducatif, des pays africains concernés. "La formation va intégrer le développement des contenus des programmes d’éducation et la maintenance, et les modules vont être axés sur les logiciels World, Excel, Power point et Internet", a fait savoir M. Blédou.

En un premier temps, 180 enseignants seront concernés et une quinzaine d’entre eux seront sélectionnés pour bénéficier d’un encadrement plus pointu, afin de former à leur tour, leurs camarades. Quant au directeur général de l’Enseignement technique et professionnel et coordonnateur du Programme World Links/Burkina M. Abdoulaye Yatabaré, ce processus marque le démarrage technique du programme pour respecter les délais impartis fixés par les partenaires, en attendant le lancement officiel des activités prévues le 9 mai prochain consacrées à la Journée mondiale de l’Internet.

La formation va se dérouler dans les centres de Ouaga, Bobo, Kaya et Ouahigouya pour toucher un large éventail d’enseignants, avec deux contraintes majeures : la formation d’un grand maximum de gens, et la sélection d’un certain nombre de compétences qui serviront comme formateurs-relais. En attendant d’autres engagements similaires, MICROSOFT a joué déjà sa partition en s’engageant pour des actions citoyennes en direction des pays africains.

Privat OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique