Appui à l’éducation au Nord : Le PDG de STAF fait un don de matériels pédagogiques

mercredi 23 décembre 2015 à 04h11min

Hassane Sawadogo gouverneur de la région du Nord, a présidé la cérémonie commémorative du premier anniversaire de la remise à l’Etat du Burkina Faso des clés du lycée « Moussa Somyiida Ouédraogo » de Aorèma. A l’occasion, El Hadj Ouédraogo Boureima Adama a fait un don d’un important lot de matériels pédagogiques à l’établissement. C’était à Aorèma le lundi 21 décembre 2015.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Appui à l’éducation au Nord : Le PDG de STAF fait un don de matériels pédagogiques

Cela fait une année déjà que les autorités gouvernementales ont reçu les clés d’une infrastructure scolaire construite par un fils du village de Aorèma localité située à quelques encablures de Ouahigouya. Le bienfaiteur, qui n’est autre que El Hadj Ouédraogo Boureima Adama, PDG de la Société de Transport Aorèma et Frères (STAF), a effectivement offert un lycée qui comporte quatorze (14) salles de classes équipées en tables bancs, des bâtiments administratifs, dix (10) logements pour les professeurs, un terrain de sport, un forage, le tout clôturé et électrifié. A l’occasion de la commémoration de l’anniversaire, Hassane Sawadogo a fait le déplacement dans ledit village afin de visiter les différentes réalisations socio-éducatives au profit des populations, encourager les jeunes lycéens, les professeurs, les parents d’élèves et profiter rendre un vibrant hommage au donateur du lycée qui compte déjà 350 élèves.

Un joyau appelé à servir de témoignage

Placée sous la présidence de Hassane Sawadogo, gouverneur de la région, le parrainage du Pr Abdoulaye Ouédraogo chargé de mission de l’Université de Ouahigouya, la cérémonie a connu la présence effective de Ally Ouédraogo, conseiller technique du ministre des enseignements secondaire et supérieur, et de sa majesté Naaba Kiiba roi du Yatenga. Plusieurs interventions ont ponctué la commémoration qui se voulait sobre. Tous les intervenants ont exprimé leur joie de voir ériger à Aorèma un tel important temple du savoir. Hassane Sawadogo après avoir tenu en haleine l’assistance sur l’importance de l’éducation, a au nom du gouvernement et de celui des populations de la région remercié M. Ouédraogo pour sa générosité et la clairvoyance qui l’a guidé à faire un geste qui contribue grandement à l’accroissement des infrastructures d’accueil des élèves au Yatenga en particulier. M Sawadogo a souhaité que l’acte posé par El Hadj Ouédraogo soit un témoignage concret pour toutes les forces vives du Nord à qui il a demandé d’en faire autant pour le développement local.

Même son de cloche pour le conseiller technique Ally Ouédraogo qui a apprécié les efforts financiers consentis par le donateur dans le domaine précis de l’éducation. C’est pour cette raison, laissera t il entendre, que sur proposition des autorités locales, le Ministère des enseignements secondaire et supérieur a élevé M Ouédraogo B. Adama au rang de chevalier de l’ordre du mérite des palmes académiques lors de la célébration des festivités du 11 décembre 2015.

Du matériel pédagogique pour contribuer au relèvement du niveau des élèves

« Nous avons jugé utile de faire don de ce matériel pédagogique pour aider à la constitution d’une véritable bibliothèque au lycée et encourager les élèves à la lecture pour relever leur niveau surtout en français », a laissé entendre simplement El hadj Ouédraogo Boureima Adama. En effet, des ouvrages de divers auteurs africains, des dictionnaires, des armoires, des équipements sportifs etc. ont été remis aux autorités qui les ont séance tenante mis à la disposition du corps professoral pour usage. Pour les élèves, c’est un don qui leur permettra par son usage régulier de s’habituer à la lecture, à faire de bons exposés entre autres.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 23 décembre 2015 à 10:17, par Kôrô Yamyélé
    En réponse à : Appui à l’éducation au Nord : Le PDG de STAF fait un don de matériels pédagogiques

    - Mr le PDG de STAF, ce n’est pas de matériels pédagogiques que les gens attendent de vous ! Moi Yamyélé je vais vous dire exactement 2 choses que les burkinabè attendent de vous :

    1/- C’est de crier en pleines gueules aux chauffeurs de vos cars de rouler doucement et d’arrêter de renverser et de tuer les passagers sur les routes,

    2/- C’est de leur crier en pleines figures qu’ils soient polis et respectueux envers les passagers et surtout envers les autres usagers de la route qu’ils ne sont pas seuls à utiliser.

    - Aucune distribution de quoi que ce soit ne peut vous absoudre de cette responsabilité ! Et d’ailleurs nous autres on s’en fout de ce genre de gestes si vos cars continuent d’écraser des burkinabè ! Vous rendrez compte en enfer si ces bavures de vos chauffeurs continuent et ceux qui sont morts sous leurs pneus les jugereont y compris vous, demain !

    NB : WEBMASTER, s’il te plait laisse passer et je suis très sincère là-dessus, car il ne suffit pas de venir donner quelques malheureux petits cadeaux pour croire que les fautes sont pardonnées. Les burkinabè doivent apprendre à se respecter individuellement et ensuite à se respecter mutuellement.

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2015 à 17:11, par citoyen
    En réponse à : Appui à l’éducation au Nord : Le PDG de STAF fait un don de matériels pédagogiques

    le plus grand service que STAF puisse offrir à la nation burkinabè est la securité des passagers transportés par ses cars. donc nous demandons au personnel de STAF plus de politesse et plus de prudence

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2015 à 22:49, par job
    En réponse à : Appui à l’éducation au Nord : Le PDG de STAF fait un don de matériels pédagogiques

    Tout à fait d’accord. Que ces soient plombés à 90 km/h.

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2015 à 15:03, par Yacouba Ouedraogo
    En réponse à : Appui à l’éducation au Nord : Le PDG de STAF fait un don de matériels pédagogiques

    Il n’est pas de mes habitudes de poster des commentaires sur ce forum mais suite à la lecture de l’intervention de Messieur Yamyele, je me dois de réagir suite à ces genre de propos.
    Ainsi je dénonce sa confusion totale d’un don, un geste pour soutenir l’éducation au vue des difficultés que le gouvernement rencontre à satisfaire les besoins en éducation de nos jeunes enfants et la gestion interne d’une société. Un don est un geste volontaire sans intention d’obtenir un intérêt personnel quelconque venant d’une personne qui songe à son prochain, donc Mr. Yamyele, si vous ne pensez pas qu’un don pour l’éducation de toutes la jeunesse du pays est nécessaire et vous vous borner à ne parler que de l’éducation de quelques chauffeurs d’une compagnie privée, j’ai du mal à suivre votre logique.
    C’est vrai que les accidents de la route sont déplorables pour toutes les parties impliquées d’ailleurs, mais Mr. Yamyele, je vais vous inviter tous d’abord à vous renseigner avant de tenir de tels propos. Je ne pense pas que le PDG de la compagnie se réjouira d’un accident dans lequel le nom de sa compagnie est impliqué, aussi je doute fort qu’il est bâti sa société en ne pensant pas à la sécurité de ses propres clients mêmes et ensuite de tous les usagers de la route qui sont ses potentiels et futur clients.
    Vous voyez Mr Yamyele, c’est très facile de critiquer et d’énoncer des propos sans consider l’avenir de la nation, en soutenant l’éducation, notre pays en bénéficiera entièrement car cette jeunesse éduquée connaîtra le civisme, comprendra le code de la route, pratiquera la prudence et j’en passe.
    Alors moi je loue ce geste de bonne volonté et de bonne foie du PDG de la Société de Transport Aorema et Frères STAF.

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2015 à 16:20
    En réponse à : Appui à l’éducation au Nord : Le PDG de STAF fait un don de matériels pédagogiques

    Merci à ce digne fils du yatenga qui investit pour le développement de son village. Avec tous mes respects à vous kôrô yamyélé. Il faut reconnaître à sa juste valeur le mérite de ce monsieur dans ce don. Ce don de lycée est une bouteille d’oxygène à une éducation secondaire qui se noie sous le poids des crises sociales et le manque criard de financement.
    Je suis cependant d’avis avec vous sur le manque de professionnalisme des chauffeurs de STAF.
    Conseillons lui plutôt d’organiser des sessions de formation pour ses chauffeurs et il nous écoutera. Monsieur Ouédraogo Boureima merci pour votre appui précieux à l’éducation.
    Messieurs les chauffeurs de Staf, respectez la vie humaine et vos clients.

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2015 à 18:12, par Dorros
    En réponse à : Appui à l’éducation au Nord : Le PDG de STAF fait un don de matériels pédagogiques

    Ok certes, mais toi Kôrô Yamyélé c’est quoi ton rôle dans ton village et dans cette nation ?

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2015 à 20:26, par Le beau du Yadéga
    En réponse à : Appui à l’éducation au Nord : Le PDG de STAF fait un don de matériels pédagogiques

    Kôrô Yamyélé ! Il va falloir que votre masque tombe pour que l’on sache qui vous êtes. faut avoir l’honnêteté de reconnaitre que ce monsieur de STAF est une référence pour les gens du Nord. Es tu au courant que les plus grands richards de ce pays sont de la région du Nord, il faudrait te renseigner pour savoir ce qu’ils ont fait concrètement comme investissement communautaire dans cette pauvre région. Ne découragez pas les bonnes volontés en faisant des amalgames. Si vous voulez aussi travailler à couler STAF pour une autre compagnie, prenez votre gombo car c’est votre droit mais sachez que cet homme que vous chargez ne souhaite en aucun moment que ses chauffeurs écrasent même une mouche. Savez vous que si ce monsieur décide de fermer la compagnie, se sont des milliers de chômeurs qu’il met entre les mains de l’Etat, des milliards d’impôt en moins pour les caisses du trésor etc. Je valide l’idée de internaute 4 d’outiller les chauffeurs et je vais plus loin en demandant au PDG de virer sans état d’âme les chauffeurs récalcitrants. pour terminer je demande à Kôrô Yamyélé de répondre à internaute 5. Bon courage à vous dans la critique inutile

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2015 à 21:06, par omar
    En réponse à : Appui à l’éducation au Nord : Le PDG de STAF fait un don de matériels pédagogiques

    Franchement merci à ce monsieur qui fait ce que de nombreux operateurs de la region, auant compté des milliards avant lui non jamais fait. Quand aux donneurs de lecons qui trouvent qu’il doit plomber ces cars qu’ils ne les empruntent pas s’ils ne veulent pas. Les autorités doivent prendre leurs responsabilités dans le cas de la reglementation routière et verbaliser ou immobiliser les bus s’ils sont pas conformes. Auxune raison de denigrer ce geste très humain et philantropique qui manque à ce pays où on est passé maître dans l’art du denigrement et de la critique saupoudrée d’aigreur.

    PS : En espérant qu’au moins un autre de mes commentaires de cette année sera publié

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés