L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

mercredi 23 décembre 2015 à 04h14min

Le samedi 19 décembre 2015, s’est tenu au siège de l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS), le deuxième plenum du Bureau Politique National Ordinaire du parti, autour de l’ordre du jour suivant :
- Bilan des élections présidentielle et législatives de 2015 ;
- Perspectives ;
- Et divers
Débuté à 10H 45 mn, le plénum a été présidé par le Président du Parti Me Bénéwendé SANKARA et a connu la participation effective de quatre-vingt-cinq (85) membres dûment mandatés. Le quorum étant atteint, le Bureau Politique National a délibéré sur les points inscrits à son ordre du jour.

L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

Du bilan des élections

Au titre de la présidentielle, le BPN a fortement déploré les résultats obtenus par son candidat à la présidentielle, lesquels résultats sont de 2,77% du suffrage exprimé. Ce qui classe sont candidat 4ème à cette élection présidentielle.

Au titre des législatives et dans l’attente des résultats définitifs, le BPN a également noté que l’UNIR/PS a obtenu 5 sièges, contre 4 en 2012. Ce résultat, tout comme celui de la présidentielle, est en deçà de ses attentes et peut se justifier en partie par l’insuffisance des ressources et les problèmes organisationnels du parti.

Le Bureau Politique National a donc instruit les structures provinciales à poursuivre le travail de diagnostic qui permettra au BPN d’analyser la situation et de faire des propositions aux sessions à venir.

Toutefois, en dépit de ces résultats peu satisfaisants, il y a lieu de constater que l’UNIR/PS reste et demeure un parti d’avant-garde qui a toujours un rôle à jouer dans ce contexte du Burkina post-insurrection.

Le BPN tout en félicitant les militants pour leur engagement a exhorté les structures du parti et les militants à poursuivre le travail de mobilisation, de sensibilisation et d’organisation.

II- Des perspectives

Le bilan final de ces élections n’étant pas encore achevé, le BPN s’est penché seulement sur les perspectives immédiates.

Traitant des perspectives, le Secrétariat Exécutif National a exposé au BPN que depuis les résultats provisoires des législatives, l’UNIR/PS a été approchée par plusieurs partis en vue de constituer des alliances. Il s’agit notamment de l’UPC, du CDP, du MPP, de Le Faso autrement, du PDS/Metba, du NTD, et du RDS.

Si les quatre derniers partis cités souhaitent un groupe parlementaire de la majorité présidentielle, l’alliance souhaitée par l’UPC et le CDP est celle d’une alliance en vue de la constitution d’une opposition parlementaire forte et majoritaire capable d’imposer ses lois et de faire nommer éventuellement un Premier Ministre issu de ses rangs c’est-à-dire de l’opposition et dans le cadre d’une cohabitation politique.

Le MPP quant à lui sollicite une alliance stratégique et structurelle en vue d’asseoir une majorité présidentielle à l’Assemblée nationale et pour une gouvernance générale avec l’UNIR/PS à l’instar d’autres partis politiques de gauche.

Analysant ces deux dernières offres d’alliance, le BPN a fait le constat que trois (03) possibilités s’offrent à l’UNIR/PS :

1ère hypothèse : l’UNIR/PS refuse toute alliance

L’UNIR/PS a en effet la possibilité de refuser toutes ces offres et de conserver une position de neutralité à l’Assemblée Nationale. Dans cette hypothèse, l’UNIR/PS avec ses 5 députés ne peut constituer un groupe parlementaire et ne peut avoir aucune influence sérieuse à l’Assemblée nationale. Cette position de neutralité présente l’avantage de n’être comptable d’aucune politique législative et gouvernementale qui viendrait à être appliquée. Mais elle présente l’inconvénient de n’accorder aucune majorité à l’Assemblée nationale ce qui risque de fragiliser l’action gouvernementale et de conduire à un blocage institutionnel.

En effet, l’article 46 de notre constitution dispose : « le président du Faso nomme le Premier Ministre au sein de la majorité à l’Assemblée Nationale » ; Si aucune majorité ne se dégage à l’Assemblée nationale, il y a un risque de blocage institutionnel et dans un tel cas, le Président du Faso, peut user des pouvoirs constitutionnels que lui confère l’article 50 de la constitution, pour dissoudre l’Assemblée Nationale.

Considérant que l’organisation des élections législatives coûte plusieurs dizaines de milliards de F CFA à notre pays, et au risque de conduire le pays dans une nouvelle crise politique, le BPN a jugé que l’UNIR/PS ne saurait pour un souci de crédibilité et d’impartialité, choisir une position de neutralité qui risque de plonger le pays dans une crise dont on ne saurait évaluer à l’avance les conséquences.

Le BPN a donc estimé qu’en toute responsabilité, l’UNIR/PS se doit d’accepter le jeu des alliances dans l’intérêt du peuple burkinabè et dans le respect de son idéal sankariste.

2ème hypothèse : l’UNIR/PS accepte de s’allier avec l’UPC et le CDP en vue de la constitution d’une opposition forte et majoritaire à l’Assemblée Nationale

L’UNIR/PS a en effet été approchée par l’UPC, parti libéral et le CDP parti qui a été à l’origine de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et des événements tragiques des 16 et 17 septembre 2015, en vue de la constitution ensemble d’une opposition parlementaire forte au choix fait par le peuple burkinabè le 29 novembre 2015.

Analysant cette offre, les membres du BPN ont noté qu’il n’y a pas de doute que l’existence d’une opposition parlementaire forte est un gage de bonne gouvernance et de démocratie. Mais seule une opposition soudée, cohérente et responsable peut permettre d’assurer dans le contexte actuel de notre pays, la paix et la stabilité.

Le BPN après une analyse responsable a jugé qu’une alliance de l’UNIR/PS avec l’UPC et le CDP dans le contexte actuel sera contre-productive et dangereuse pour la stabilité et la paix de notre pays. Car, il est évident qu’une telle alliance empêchera le Président élu par le peuple burkinabè d’appliquer son programme politique pour lequel il a été élu. Toute chose qui risque de nous conduire à une dissolution anticipée de l’Assemblée Nationale, avec toutes les conséquences que cela comporte pour notre pays et les risques imprévisibles.

Le BPN a donc en toute responsabilité dans le contexte actuel, écarté l’hypothèse d’une alliance avec la droite et le CDP pour faire échec à l’application du programme du Président élu par le peuple burkinabè.

3ème hypothèse : l’UNIR/PS accepte l’offre faite par le MPP de s’allier à lui en vue de constituer et renforcer la majorité présidentielle.

Le MPP a en effet été soutenu dans sa campagne présidentielle par 17 partis politiques qui totalisent à eux seuls 4 députés élus en plus des 55 députés obtenus par le MPP. Ainsi, selon les responsables du MPP, l’alliance avec l’UNIR/PS qui a 5 députés et les autres partis ayant soutenu la candidature de son président permettra au président élu de bénéficier d’une majorité parlementaire pour gouverner et appliquer son programme politique dans le renforcement de la stabilité institutionnelle.

Pour ce faire, le MPP propose à l’UNIR/PS, une alliance stratégique et structurelle en vue d’une gouvernance générale sur la base d’une plate-forme politique. Cette plate-forme politique de gouvernement permettra à l’UNIR/PS de faire prendre en compte les aspirations profondes de notre peuple dans la gouvernance à venir.

Une telle alliance n’est pas sans risque pour le parti dès lors qu’il participera à la gouvernance d’un parti non sankariste. En effet, cette alliance pourrait entacher la crédibilité de l’UNIR/PS en cas d’échec. Mais elle a au moins le mérite de donner plus de chance à notre pays d’éviter le chaos et lui donner les chances d’un meilleur devenir. Car entre le souci de protection de son image et la garantie de la stabilité des institutions de la république, le BPN a mis en avant l’intérêt national et le respect de la volonté actuelle du peuple burkinabè.

Le BPN a donc en toute responsabilité autorisé le Secrétariat Exécutif National et son président à poursuivre les négociations avec le MPP en vue d’une alliance avec la majorité présidentielle.

Toutefois, le BPN recommande d’une part, dans la mesure du possible, que l’UNIR/PS travaille à la création d’un groupe parlementaire avec d’autres forces politiques différentes du MPP afin de constituer ainsi à l’Assemblée nationale, un groupe de contrôle et de renforcement de la majorité parlementaire, d’autre part, et en cas de succès des négociations, qu’il soit créé un cadre de suivi et d’évaluation des accords qui jouera un rôle de veille et d’alerte.

III- Divers

Après avoir échangé sur quelques informations diverses, la session du Bureau Politique National a été levée à 15h 45 mn.

Ouagadougou, le 20 décembre 2015

Pour le Bureau Politique National de l’Union Pour la Renaissance / Parti Sankariste

Me FARAMA Ambroise
Le porte-parole

Vos commentaires

  • Le 21 décembre 2015 à 17:48, par ABS En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    C’est le moindre mal pour l’UNIR.
    Qui sont les acteurs de l’insurrection ? C’est bien le MPP, l’UNIR ; l’UPC... contre le CDP.
    Aujourd’hui les partis de l’insurrection devraient laisser le CDP, ADF à l’opposition.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 17:53, par dragoss En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Merci pour les analyses et la clairvoyance dans l’intérêt supérieur de notre Nation post-insurrection . Mais ouvrez l’œil et surtout le bon . Bonne aventure à vous.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 17:55, par belco En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Allons seulement. Ce n’est pas les postes ? vous les aurez . Je ne sais plus à qui faire confiance dans ce pays. personne d’entre eux est digne de confiance. Apres l’elephant, c’est l’oeuf. Je pense que c’est aussi votre declin qui s’annonce. Qui l’aurait cru que cela puisse arriver un jour ? Me vous nous avez trahi. c’est aussi simple que ca ? vraiment chacun a son prix.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 18:07, par Le Citoyen En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    "...Le BPN a donc, en toute responsabilité, autorisé le Secrétariat Exécutif National et son Président à poursuivre les négociations avec le MPP en vue d’une alliance avec la majorité présidentielle.
    Toutefois, le BPN recommande d’une part, dans la mesure du possible, que l’UNIR/PS travaille à la création d’un groupe parlementaire avec d’autres forces politiques différentes du MPP afin de constituer ainsi à l’Assemblée nationale, un groupe de contrôle et de renforcement de la majorité parlementaire, d’autre part, et en cas de succès des négociations, qu’il soit créé un cadre de suivi et d’évaluation des accords qui jouera un rôle de veille et d’alerte...."
    .
    Une très belle ambiguïté politico-narco-bouabaisiste qui est vraiment dommage pour le pays.
    Espérons que cette alliance puisse se faire dans l’intérêt du peuple. Le Citoyen.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 18:08, par ka En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Les deux partis deviennent la majorité absolu : mais la bataille a l’assemblée sera rude avec une opposition dont le nombre de députés s’approche à celui de la majorité si d’autres partis ne s’approchent du MPP. La bonne alternance politique et économique avec la jeunesse est en marche. Louons notre peuple et sa jeunesse de sa bravoure.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 18:09, par sanfo marou En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Je n’incline devant cette grandeur de l’unir/ps. Les gens diront ce qu’il veulent mais les intérêts de la nation et du peuple doivent être au dessus de tout. Vivement que cette alliance permette le jugement des crimes économiques et de sang en vue une véritable réconciliation nationale.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 18:11, par jeune MPP En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Merci UNIR/PS en plus de ce qui est dit il n’est pas bon pour votre parti de rester éternellement dans l’opposition. vous ferez des cadres et de militants de taille pour les prochaines consultations et vous allez bien le constater en 2020 vous prendrez la place du cdp et il basculera à votre place peut être moins que ça. laissez la pauvre cdp ils vont gouter l’opposition. s’ils veulent ils peuvent faire tout le reste de leur vie à l’opposition. félicitation à l’unir/ps

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 18:12 En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Thom sank doit ressortir de sa tombe ! vous avez tremblé devant la soupe du MPP !!!!
    La lutte continue sans les opportuinistes politiques ! Seule la lutte libère !

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 18:16, par Mite En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Me Sankara vous êtes desormais guidé par votre ventre. Ayez le respect d’effacer l’expression "parti sankariste" du logo de votre parti ! c’est triste !

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 18:17, par Lassane En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Très responsable et très lucide cette position de l’UNIR/PS .C’est ça faire de la politique .Ceux qui cherchent coûte que coûte à ce que le BURKINA FASO sombre dans une crise permanente en ont pour leurs frais .Bien sûr les militants de l’UPC et du CDP vont encore ruer dans les brancards sur les réseaux sociaux et les radio FM pour se livrer à un lynchage médiatique de l’UNIR/PS ,mais le BURKINA FASO doit avancer inexorablement vers le vrai progrès et la vrai démocratie au delà des ressentiments personnels et des aigreurs de certains . Les alliances à l’issue d’élections multipartistes sont un phénomène normale en démocratie correcte quand un seul parti n’obtient pas la majorité. Il n’ y a rien de scandaleux à cela comme des personnes malintentionnées tentent de faire croire .Et les élections qui viennent de se dérouler en ESPAGNE rien hier dimanche et où le parti au pouvoir n’a pas obtenu la majorité nous en donne la preuve vu les tractations qui se déroulent pour constituer une alliance autour du parti populaire. Et d’ailleurs, si d’aventure les adeptes du CHAOS poussaient le président ROCK à la dissolution de l’AN dans un an par exemple ,je parie que le CDP et l’UPC risquent de s’en sortir avec des scores plus maigres ,vu que le MPP aura entre temps tiré les bonnes leçons et saura placer dans toutes les provinces les hommes et femmes qui le feront gagner une majorité plus que confortable.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 18:18, par Lesage En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Bon appétit

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 18:20, par PG En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    L’UNIR/PS a perdu les élections parce que le peuple n’a pas adhéré à son programme. Si elle est logique, elle doit rejoindre le MPP avec armes et bagages sans murmure ni critique. C’est la seule façon pour elle de permettre au président élu de mettre en oeuvre son programme. Cette "plateforme politique" en discussion n’est rien d’autre qu’une tentative rentrer par la fenêtre alors que l’on a été mis dehors par le propriétaire légitime. Il faut que les politiques apprennent que s’ils perdent les élections, c’est que le peuple leur demande d’être dans l’opposition. Tout arrangement d’appareil n’a pas d’autre fin que de satisfaire des intérêts éloignés de ceux du peuple, quelle que soit la phraséologie qui est utilisée pour le justifier.
    Pour le reste, l’analyse est juste en partie. En faisant alliance, l’UNIR/PS signe sont arrêt de mort et ce n’est pas plus mal.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 18:21, par BEN En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Bsr. Me Sankara devrait faire un raisonnement plus franc qui tienne compte des aspirations des insurgés. Notre partie UNIR /PS est plus proche de l’UPC que du MPP . UNIR / PS a combattu avec l’UPC depuis plus de 5 ans contre le CDP ( CDP Nouveau + MPP) . Notre âme a été vendue comme l’ADF RDA l’avait fait avec le CDP pour des miettes dans le Gouvernement au profit exclusif des premiers responsables. Je vois déjà dans ce deal Me Sankara Ministre..... et J’ai des larmes aux yeux et THOMAS SANKARA va se retourner dans sa tombe pour cette alliance contre nature. Moi je quitte définitivement toute action politique. Adios amigos.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 18:27, par l’homme de sabou En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Toutes mes félicitations à vous. Il faut tjrs voir l’intérèt de la population. Aidez ceux qui veulent travailler à travailler au lieu de s’opposer par la jalousie.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 18:39, par eliane En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Quand on veut tuer son chien, on l,accuse de rage. Allons seulement. Que dieu bénisse le faso

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 18:45, par CP1 ssidzabdda En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    DITE MOI , MAINTENANT QUE VOUS ETEZ AVEC UNE PARTIE DE CEUX QUI ON TUE , BRÛLÉ ASSASSINE VOTRE IDOLE . DONC C EST POUR DIRE VOTRE LUTTE EST TERMINÉ ET L HEURE EST AU PARTAGE DU GÂTEAU ET DU SANG. LE MPP C EST LE ODPMT REGROUPE AVEC LA CNPP , RSI, GDP,ET AUTRES POUR DEVENIR LE CDP AVEC LES MÊMES PERMIERS RESPONSABLES DEPUIS 1987...... UNIR PS VOUS FAITES HONTES A TOUTES TOUT L’AFRIQUE.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 18:56, par Troll En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    IL EST TEMPS D’ENLEVER "PS" DU NOM DE VOTRE PARTI QUI N’A RIEN DE SANKARISTE, D’AILLEURS NOUS EN AURONS VITE LA PREUVE DANS LA FAÇON DONT VOUS PARTICIPEZ A LA GOUVERNANCE DU FASO. AINSI VOTRE PARTI PORTERA LE NOM DE CE A QUOI IL EST REDUIT : S’UNIR !

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 19:05, par ben En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    premièrement une analyse scientifique très cohérente et ensuite les hypothèses ont été bien posées et en enfin choisir celle qui convient avec le peuple.c’est a dire faire une alliance avec le mpp pour une bonne gouvernance politique. dans l’intérêt du peuple.

    merci a toi maitre et a ton equipe

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 19:23 En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Du n’importe quoi. Allez souper, quelle différence ya t il entre MPP et CDP. le réveil sera douloureux pour vous car Salif va vous decredibiliser aux yeux de la population.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 19:26, par NASCOOL En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    EN FIN NOTRE IDOLE IDÉOLOGIQUE SAURA QUE DES GENS ONT CRÉE DES PARTI POLITIQUES EN SON NOM POUR SES PROPRES ASPIRATIONS ET NON POUR LE COMBAT QU’IL A TOUJOURS MENÉ.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 19:49, par laafi naaba En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Me Sankara ,que Dieu vous recompense pour votre façon de voir à mettre l"interêt du pays en avant tout en sachant le lynchage des gens mal intentionnés. L"avenir montrera vos intentions. Que Dieu bénisse tous les militants de l’ UNIR/PS.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 19:55, par Assane En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    L’UNIR/PS a raison. Travailler dans l’opposition c’est trop dur. Et voler des élections c’est pas bon. Demander la charité des électeurs, c’est quelque chose que l’UNIR ne peut plus faire. C’est quelque chose que l’UNIR ne peut plus faire. (Bis)

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 19:59, par amed En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    le peuple a refusé de donner la majorité a l’unir pour gouverner.l’unir se trouve un partenaire gagnant gagnant.où est le probleme ?l’unir doit lutter pour exister !

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 20:06, par Papa En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Bravo a Me Sankara pour ce choix qui va a l’interet du peuple. Avance et ferme tes oreilles contre ces pyromanes qui veulent que le pays brule. Merci a l’unir/ps.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 20:08, par Jonassan En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Les mauvais perdants sont de retour à toujours raconter que l’UNIR/PS est plus proche de l’UPC que du MPP.
    1. Me Sankara a lutté à l’opposition des années durant ; ne mentez pas que l’UPC l’a rejoint ca ne fait pas 3 ans même si le MPP lui l’a rejoint ca fait à peine 1 an.
    2. L’UNIR/PS est un parti de gauche avec une idéologie de gauche et l’UPC est un parti de droite avec une idéologie de droite. Le rapprochement c’est parce qu’ils ont cohabité ce cours instants au CFOPB ? Le MPP se réclame de gauche et affiche une idéologie de gauche même si vous avez le droit de penser que fondamentalement il ne l’est pas ; AYEZ UN PEU D’INTEGRITE pour admettre que la balance penche du côté du MPP et qu’à force de tenir un raisonnement contraire à la logique, un raisonnement forcé conduit le peuple à vous éviter comme il l’a fait aux élections et si au lieu de réfléchir sur ce pourquoi vous avez perdu vous persévérez dans votre façon de faire, il vous punira ultérieurement.
    3. L’UNIR/PS dans le même camp que le CDP ? çà, vous tentez de le camoufler dans votre raisonnement. Me Sankara et l’UPC ne peuvent rien contre le MPP à moins de s’allier avec le CDP. Me Sankara est plus honnête de fuir le CDP que ceux qui pensent pouvoir gouverner avec le CDP, un parti qui, dans aucune déclaration n’a jamais fait référence à l’insurrection que pour déplorer les pertes en vie humaine et en maisons brulées, tenez-vous bien par suite, à leurs dires, de violences nées du fait que des irresponsables ont choisi de jeter le peuple dans la rue. Ce n’est pas différent de ce que raconte le parti au pouvoir au Burundi. Alors, même si on n’aime pas le lièvre, basta et re-basta : l’UNIR/PS ne peut s’allier avec l’UPC dans le CDP.
    4. Acceptez la défaite est salutaire et prépare le succès dans l’avenir. La refuser et jouer à ce jeu chaque fois que l’occasion le permet vous sera sanctionné et surtout continuer à traiter le peuple de mouton, il vous le rendra, car il sait si bien le faire. C’est en toute amitié que je vous souhaite de CHANGER DE COMPORTEMENT quand on est adepte du changement.
    5.......

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 20:11, par Ben En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Ainsi donc le couple MPP - UNIR/PS prend la place du couple CDP - ADF/RDA.
    A quand l’Afrique ?
    Thank you.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 20:15, par Sidpawalmdé En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Cè le moins mauvais choix non seulement pour le parti de l’œuf mais aussi pour le pays tout entier

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 20:36, par Le Patriote Révolutionnaire En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Merci à l’UNIR/PS d’avoir rejoint le MPP. Dommage que l’UPC ait refusé l’offre du MPP, cela aurait décrédibilisé toute la classe politique dans les mois à venir et accélérer l’avènement d’une vraie révolution au Burkina pour balayer toutes ces organisations pourries à la solde de l’impérialisme français et américain. C’est vraiment dommage, parce que l’UPC dans l’opposition reste le plan B de l’impérialisme dans notre pays. Quand le MPP et l’UNIR/PS auront échoué (et ils vont échoué), l’UPC se présentera toujours comme un recours. Ce n’est pas bien grave, les vrais révolutionnaires du Burkina doivent continuer leur travail. Allons seulement !

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 20:53, par SIDPAWALEMDE En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Aux internautes 16Sidzabda, 17Troll, 13BEN, 9Mite, internaute8, 4le Citoyen, 3Belco
    Vous, vous voulez que l’UNIR/PS aille où ??? Avec le CDP où lors des réunions ils ne pourront même plus se rappeler de l’insurrection ???? Il faut que l’UNIR soit bête pour aller au CEFOP s’asseoir avec le CDP. On vous voit venir. Vous voulez un blocage simplement sinon vous savez que la place de l’UNIR/PS n’est pas d’aller participer à des réunions de l’opposition au siège du CDP de Blaise Compaoré.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 21:03, par justement juste En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Vous savez tout système politique à ses insuffisances donc la démocratie n’est pas exempte de cette réalité. Donc au delà du jeu démocratique, soyons un peu réalistes. Quand on me dit que rock est le choix du peuple ça m’énerve. Il est le choix de la majorité des électeurs. Si vous refusez cette réalité vous serez très mal surpris un jour. Je demande au mpp et l unir de bien gérer c’est tout. Sinon je jure qu’ils ne finiront pas ce mandat. Point barre.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 21:06, par Job Minoungou En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Tout cela explique pourquoi les SANKARISTES ne pourront jamais s’UNIR si ce n’est allez se faire harakiri avec leur "amis façon façon" ou rester éparpillé. Ils ont des logiques souvent illogiques et il est très difficile de les suivre dans leurs "argumentaires". Il n’y a rien a comprendre il n’y a qu’a les regarder faire depuis le 15 octobre 1987.... Soumane Toure, Ram Ouedraogo, Hermann yameogo, Ouedraogo Gilbert savent ce que signifie "s’obstiner a regarder le doigt quand on montre la lune" : Mais bon heureux ménage si possible !

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 21:06, par verite En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    ainsi donc l’union pour la Renaissance/Parti Sataniste s’ est reliée au MPP. Me Farama, j’ai toujours votre conférence animée au sourou《si ceux qui ont assassiné thom sank revienne aux affaires, le dossier sera enterré, les crimes impunis ne seront pas jugés. ..》vous venez de signer votre mort politique avec cette alliance incestueuse. M. Fidèle Kientega avait donc raison. ne venez point dire que le MPP vous a trahi. si la honte pouvait tuer. et oui la fille violée qui tombe amoureuse de son violeur

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 21:08, par Nabiiga En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Raisonnable et je valide. L’intérêt suprême de la nation en premier lieu et rien d’autre.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 21:10, par SOME En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    QUELLE CATASTROPHE ! Le pire assassinat de Thomas Sankara ! Il fallait soutenir directement le MPP comme les autres qui ont sabordé la "fausse" unité . Pourquoi aller seul aux elections ? Je ne vois pas la strategie deployée....
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 21:22, par YIRMOAGA En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Ceux qui rêvent que l’UNIR/PS va cohabiter avec le CDP dans l’opposition n’ont pas une approche de géo politique et le sens de la lutte politique ? Un parti n’est pas créé pour animer l’opposition ? On fait des concessions par moment tout en développant des stratégies ? Me SANKARA n’a pas d’alternative que de cohabiter avec le MPP, mon parti, mais pas adhérer le parti comme certain le pense ? A tout moment le parti doit avoir son idéal ? Tout sauf aller avec la droite brute comme l’UPC qui a passé son temps à créer des comités inti-fraude, pour qu’on lui vole pas sa victoire ? Quelle victoire dira-t-on ? La position de l’UNIR/PS est avec l’expression du peuple en faveur d’une politique ou d’un candidat ? Félicitation à l’UNIR/PS et à son PRÉSIDENT.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 21:37 En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    C’est Yamba Malick qui doit bien se marrer ; lui qui vous y a devancé et que vous traitez de tous les noms d’oiseaux. Je suis dégoûté de notre "classe politique".

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 21:40, par verite En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    ainsi donc l’union pour la Renaissance/Parti Sataniste vient de nouer une alliance incestueuse avec le MPP.et oui la fille violée qui tombe amoureuse de son violeur. Me Farama rappelez vous de votre conférence au sourou 《si les assassins de thom sank reviennent au pouvoir, les multiples dossiers seront enterrés. Fidele Kientega avait donc raison.》ne venez pzd nous dire après que le mpp vous a trahi.bon appétit

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 21:43, par benoit valea En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    c’est bien cette prise de position par l’unir/ps.d’autres diront le contraire,c’est normale parceque tout le monde ne peut pas voire sous le même angle.merci

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 21:52, par xass En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Sanfo Marou, UNIR/MS n’avait pas besoin de cette alliance avec le MPP pour resoudre les crimes économiques et de sang. Pour ma part c’est un faux calcul. Le MPP ne peux pas dissoudre l"assemblee nationale pour raison de manque de majorite. Ils peuvent negocier, faire des compromissions, discuter avec les autres partis politiques sur certains sujets afin qu’ils trouvent un consensus c’est ca la democratie. Ca enrichi le debat a l’assemble. Tout les autres parties sont soucieux du bien etre des burkinabes en aucun cas ils bloqueront des actions prioritaires ou importantes pour le pays.En politiques il faut convaincre ce n’ai pas tout les projet de lois qui doivent passe. Au USA Obama gouverne sans la majoriter au SENAT. En France aussi ce cas s’est pose aussi. Au Benin Yahi gouverne sans la majoriter. Gbagbo a gouverner sans la majoriter Ca marche bien. Il faut un bon leadership de la part du president. Roch utilisera sont droit de Veto de president pour trancher par ordonnance ou decret sur certains sujet si besoin y est. C’est ca le dynamisme.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 22:06, par bangda. En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Mon GV de classe du cnec tu as fait le bon choix. J’en ai marre de tous ces gens qui critiquent Sans aucun fondement. Enfin je vois l’aboutissement de ta lutte. Mais conseil de dogo : ne perd jamais ton âme, si le MPP dérape quitte le navire et laisse le sombrer tout seul comme le Cdp des François, Yoda Alain et Assimi Kouanda. Je te respecte parce que tu as su être reconnaissant à Roch qui a su te protéger lorsque la horde de voyous du Cdp voulaient te saucer le crâne. Merci Roch pour ce paternalisme et cette modération. Bangda

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 22:25, par Le Sage. En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Kôrô Zeph, rappelle-toi de la question que je t’ai posée lors de ta première réunion à Paris.
    Je t’ai demandé qu’est-ce que ta formation politique faisait avec des gauchistes de l’Unir/PS ?
    Aujourd’hui ta réponse normande de l’époque et l’histoire de cette question te retombe sur le coin de l’œil. De plus, tu trouves que je suis avec tout le monde ? Ha bon ? Avec cette nouvelle alliance avec le MPP, l’unir/PS te démontre clairement qu’elle est plus avec tout le monde que moi. Qui l’aurait cru ? Vous les hommes politiques, vous êtes bizarres et vous doutez toujours de vos soutiens mêmes les plus désintéressés et les plus fidèles. A qui la faute ? À Votre manque de clairvoyance tellement vous êtes tous omnibulés par le pouvoir et pas par les hommes et les femmes sincères. Il n’y a pas de vraie amitié politique sans une confiance minimale. Cela vaut aussi pour toutes les formations politiques. Confiance confiance car le meilleur reste à venir. Que vont nous proposer l’unir/ps et le MPP ? Wait and See before critics. Le Sage.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 22:48, par Bismuth En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Zeph, je taime ! Moi laurent Bado je taime ! Parce que avec ta defaite victorieuse tu nous a permis de demasquer plein de faux types qui montrent ici leur vrai visage de mendiants larmoyantsi. Si zeph avait gagné, tous ces escrocs qu on ne soupçonnait pas allaient l’accompagner et n allaient pas hesiter a le poignarder dans le dos par surprise. Alors là tout se decante. On sait qui est qui maintenant. Unir Ps, Faso autrement, et même le Paren de Bado derrière le MPP... Qui l’aurait cru ? Heureuse defaite ! Dieu benisse Zeph à jamais

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 22:48, par L’Analyste En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    je suis sûr que ce choix a été difficile, mais reste tout de même courageux, car d’un côté vous avez un parti qui a perdu ses à la suite des longues sans succès, mais qui ont donné le courage aux autres et donné naissance à une opposition dans ce pays ; d’autre part, il faut rejoindre des gens qu’on a combattu depuis longtemps et qui portent en eux des soupçons de crimes de sang et économiques qui risquent de pas être solutionnés et source d’une instabilité potentielle ; en 1 point ou en 1000, dilemme !!!
    Mais, je crois que le choix actuel est le moindre mal, sinon le parti risque de disparaître.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 22:55, par Ismael ouedraogo En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Oui c’est le moindre mal ..tout sauf avec le CDP

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 22:59, par Bismuth En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    On se rappelle qu en 1988, Roch aussi avait trahi le camp de Thom Sank pour des postes ministeriels et pour suivre le camp des vainqueurs. L histoire se repète avec l,UNIR/PS en ...2015 !

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 23:09, par Matou à Sikassossièra En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    J’ai honte ! J’ai honte ! J’ai honte ! Tout ça pour ca ! Laisse mouton courir Tabaski arrive ! Ah oui le moment de souper est arrivé ! J’ai voté en 2005 unir/ps croyant à une alternance crédible avec ce mec . Mais j’ai vite déchanté car car l’essaim de maître Sankara considéré comme un ouragan de l’alternance c’est transformé en tourbillon . Le score de 2,77% est aussi lamentable de toute l’histoire de ce parti. Ce score est un score d’un politicien droit sorti de matroukou. Si c’était au temps de Blaise l’homme de Yako allait nous remplir les oreilles de tous les mots venus de chez Satan . Maître être sankariste c’est avant tout faire l’humanité . Après analyse c’est au fait l’homme que les gens ne veulent pas. Maître dites nous ce qui vous rapproche aujourd’hui du MPP ? Rien , je dis bien rien. Vous aviez passe votre temps à insulter les diables qui ont soupe avec le grand diable.
    Le sort de l’unir/ps ressemble au personnage de Fama dans soleil des indépendances.
    Nous sommes en 2015 commencez à dire déjà adieux à la politique . Personne n’engraissera son opposant dans un gouvernement pour venir le combattre ca au moins c’est clair. Vous aviez cru que l’insurrection allait vous portez bonheur c’est mal connaître la maturité de ce meme peuple . Vous me aviez cru que vous alliez être la 2eme ou 3 eme force de pays hélas erreur ! Prouvez que vous êtes un vrai sankariste en défendant les dossiers Sankara et Norbert Zongo A 1 F symbolique ! Je Pari que votre parti va se disloquer en deux devant la soupe . Que ce soit notez !

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 23:45 En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Preparons le requiem de l’unir/ps. Et bon appetit a maitre sankara au diner avec le diable

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 01:52 En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Me Sankara, svp quittez le dossier Thomas Sankara s’il vous reste une once de respect envers le peuple burkinabé. il est inconcevable peu importe les raisons politiques qui vous amenent à faire alliance avec le MPP, les memes salif, rock, simon et tout le gang cdpiste... qui ramasse les memes qui ont permis à blaise d’asseoir son pouvoir, de détruire les memes traces (pseudo-on-ne-retrouve-pas-d’ADN-meme-si-ailleurs-on-trouve-de-l’ADN-dans-des-fossiles-anciens-incluant-les-fossiles-francais-que-ce-meme-laboratoire-de-marseille-trouve-ailleurs-mais-pas-dans-ce-cas-ci), et ceux là meme que l’on peut prédire simplement qu’ils laisseront tombé les aspirations du peuple pour une justice véritable.
    finalement ce dont je veux signifier à Me, c’est que suite à une situation de conflit ethique très fort comme celui ci, le respect, l’honneteté, le courage est de déposer les armes dans ce dossier et simplement laisser la famille Sankara choisir une autre personne défendre le dossier. soyez grand d’esprit.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 06:24, par Kalkuto En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Sauter aveuglement dans les bras des assassins de Thom Sank Dabo Boukary et autres, vraiment Maître ne nous parle plus de Thom Sank ! Sa veuve même doit te maudire.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 07:07, par Ezéchiel En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Il faut que l’UNIR/PS arrêt de semer le trouble dans cette affaire d’alliance.Tournez le dos et Allez-y sans jamais vous tourner, le peuple ne vous en voudra pas.On a pas forcement besoin de majorité pour gouverner le pays. Avec votre ancienne mentalité vous pensez que l’opposition est contre la majorité et toutes les propositions de loi émanant de la majorité. Commencez à changer de mentalité. Si le peuple à fait son choix et le mpp n’a pas obtenu la majorité nécessaire, vous devez savoir que la majorité du peuple burkinabé ne le fait pas confiance. Vous dite qu’une reprise des élections coûtera cher au pays ; mais si on reprenait encore les élections et le mpp n’obtient pas encore la majorité donc Rock devrait démissionner alors ? Me Sankara l’avait si bien dit pendant la campagne : "Si vous avez dîné avec le diable et vous n’êtes pas le diable, vous êtes quoi alors ?

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 07:11, par zida En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    QU’EST-CE QUE VOUS VOULEZ, UNIR/PS EST MORT ET ENTERRE DEPUIS LE JOUR LES TRANSITAIRES ONT DÉPOUILLÉ LA TOMBE DE NOTRE PÈRE DE LA RÉVOLUTION AFRICAINE EN GÉNÉRAL ET LE BURKINA FASO EN PARTICULIER, LE FEU CAPITAINE THOMAS SANKARA. UNIR/PS NE PEUT PAS FAIRE DE LA POLITIQUE SANS PARLER DE CE DOSSIER ET MAINTENANT QUE NOUS TIRONS VERS LA FIN DE CE DOSSIER, IL VA FALLOIR QUE MAITRE BENEWENDE ET SON GROUPE CHERCHE UN COIN POUR MANGER ET C’EST DANS MPP SINON ILS PEUVENT RIEN FAIRE. SI ILS VEULENT ME DÉFIER QU’ILS RESTENT DANS UNIR/PS OU ALLER DANS UN AUTRE PARTI D’OPPOSITION. J’AI PITIÉ DE L’ÉQUIPE DE MAITRE BENEWENDE.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 07:23, par SY En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Je crois que c’est maintenant nous allons savoir qui est qui en politique ici au Faso. Avant c’était la bouche parole mais mon inquiétude est que les gens ne font pas les analyses politiques constructives sinon je dirais que c’est une grosse erreur que chaque formation ou parti politique court vers le MPP. C’est vrai que cette formation politique burkinabè est la seule a avoir plus des intellectuels politiques (je dis bien intellectuels politiques) du pays mais si chacun veut aller dans cette maison ne vous étonnez les élections soient en 2016 ou 2020, 2021 donneront une place aussi importante au CDP. J’ai parlé si vous voulez croyez moi ou pas car je vous avais dis aux lendemains de la chute de notre président COMPAORE que ZIDA était comme SANOGO du Mali et il allait demander des grades du général trois étoiles. Cela s’est réalisé ; donc faisons attention dans nos alliances politiques si vraiment nous voulons la démocratie au Faso. Je connais bien le jeune frère maitre Ambroise FARAMA, c’est un monsieur qui aime parler que je peux qualifier un chasseur d’impressions. Voilà pourquoi son koro Bénéwendé a placé confiance en lui.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 07:37, par myl En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Je regrette d’avoir voté l’UNIR.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 08:05, par ben En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Bonne vision mais il faut absolument éviter la soupe . Travailler dans l’intérêt supérieur de la nation Burkinabe . Pas un pas sans le peuple .

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 08:10, par l’homme En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Je salue le discernement de ce parti. Vu l’analyse, exempte de toute passion, analyse lucide donc, je souhaite une fructueuse collaboration sacrificielle au parti. Mais à l’avenir, n’omettez plus les privilèges liés à la collaboration et qui en font même un sacrifice agréable à consentir. Nous ne vous en voudrions pas d’être vrais. D’ailleurs, un avantage probant de cette collaboration, en plus d’éviter un blocage institutionnel et une crise politique, est la suite à donner aux dossiers pendants en justice. Je crois que l’UNIR/PS ne permettra pas au régime d’enterrer à nouveau les dossiers de crimes de sang et crimes économiques et le couple KAFANDO-ZIDA a eu le mérite de d’exhumer. Quand notre voisin dit vouloir venir à l’investiture de notre cher Rock et aborder avec lui des dossiers tel que les écoutes téléphoniques et probablement le mandat d’arrêt lancé contre son hôte, il est à craindre qu’il veuille influencer notre Rock afin d’instaurer une justice à double vitesse au Faso comme il fait chez lui. Bénéwendé, en plus de donner l’occasion à quelques militants de ton parti de s’exercer à l’exercice du pouvoir d’Etat, n’oublie pas de peser de tout ton nouveau poids pour que le Faso rompe avec l’impunité. Que plus jamais quelqu’un ne puisse encore dire au Faso :"Tu me connais ? Tu sais qui je suis ? Si tu t’amuses avec moi, je te fais et y a rien" Bon vent à la coallition gouvernementale.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 08:13, par le fis du pays En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Après plus de 10 ans dans l’opposition et n’a obtenu que 5 députes avec moins de 3% lors des présidentiel, c’est clair que sa crédibilité est déjà mise en doute au yeux du peuple Burkinabé.
    C’est maintenant ou a jamais de tirer son épingle du jeu. Comme l’occasion fait le larron, la spéculation doit être à la hauteur.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 08:29 En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Bsr. Me Sankara devrait faire un raisonnement plus franc qui tienne compte des aspirations des insurgés. Notre partie UNIR /PS est plus proche de l’UPC que du MPP . UNIR / PS a combattu avec l’UPC depuis plus de 5 ans contre le CDP ( CDP Nouveau + MPP) . Notre âme a été vendue comme l’ADF RDA l’avait fait avec le CDP pour des miettes dans le Gouvernement au profit exclusif des premiers responsables. Je vois déjà dans ce deal Me Sankara Ministre..... et J’ai des larmes aux yeux et THOMAS SANKARA va se retourner dans sa tombe pour cette alliance contre nature. Moi je quitte définitivement toute action politique. Adios amigos.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 08:35, par bance alassane En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Politique est compliquer il veut faire mal aux autres partis c’est ne pas seul cdp dans cas il veut vise Blaise beaucoup ce ça son position’mas ces. Vous qui ne parle de peuble pour notre beaucoup pays les partis ne font que se construire son intérêt ’peut se engagé avec intérêt n-inporte quoi sur le peuble ce n’est pas la première fois qu’on voix ces gens des choses vous oublier ce que se passe ’il faut passtiente ne faut pas aime un parti comme papa on doit analyse leurs projets ’commença tu peux faire construire ton pays ’on a dans le monde de analyse aujourd’hui

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 08:36, par MTCBIIGA En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Ce parti dans tous les cas n’a aucune politique sociale et économique pour un bien être de ce pays. Toutes ces analyses sont farfelues. Pour vos Cinq dé-pu-tés on nous parle "de risque de plonger le pays dans une crise...". Remarquez vous même que vous régressez d’élection en élection. Peut être même qu’il est plus judicieux pour le BPN du parti d’analyser l’hypothèse 4 de ne plus participer à des élections et de rendre son récépissé. Cette hypothèse permettra au Burkina d’avoir un parti de moins et surtout une économie de ressources financières dans la subvention des partis politiques. Voilà une ressource que vous apporterai au budget soufrant de l’Etat burkinabè.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 08:42, par le republicain En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    ici au burkina la population ne vote ni l’ideologie du parti ni le programme du parti don arreté de parler de gauche ou de droite.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 08:42, par Marco En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Magnifique la position de l’UNIR qui demeure un grand parti d avenir, celui de la jeunesse. Cette même jeunesse qui va en grandissant en âge et en nombre, sera un parti phare très bientôt. Encore, merci pour la vision de l intérêt du pays avant les intérêts égoïste et va en guerre de certain. Le Burkina sera transmis fort et stable à la jeunesse à venir. Vive l UNIR, vive le MPP et ses alliés pour que vive la démocratie au Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 08:42 En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Responsables de l’UNIR/PS, si vous voulez aller à la soupe, allez-y. Vous êtes libres mais sachez que vos arguments ne tiennent pas du tout. Aussi, attention aux termes que vous avez utilisés ! Le "peuple" ne se résume pas seulement à ceux qui ont voté le MPP donc évitez l’expression "contre la volonté du peuple". Si vous dites la majorité du peuple je peux vous comprendre.
    En plus, Alexandre SANKARA avait dit sur BF1 que le peuple les a trahis en faisant l’insurrection avec eux et ensuite refuser de leur donner le pouvoir au moment venu. Moi même j’étais surpris des résultats de l’UNIR/PS à la présidentielle mais je ne savais pas que c’était le résultat de la vigilance d’une bonne partie du peuple !

    En toute franchise, on ne peut pas faire confiance en de tels responsables.

    Mon cher président Thomas SANKARA, voyez-vous qu’on utilise maintenant ton nom et ton idéal pour manger ! Mais rassurez-vous, il vous reste toujours de vrais et dignes adeptes.
    Que Dieu bénisse le Burkina Faso !

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 08:44, par Edy En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Il y a des gens vraiment bizarres quoi, on vous dit de voter et vous partez voter MPP et vous vous étonnez que l’ UNIR/P.S veuille faire alliance avec le MPP. vous dites que c’est le peuple qui a choisi non ? Alors, ils font alliance avec le choix du peuple. "Un peuple qui élit des corrompus, des rénégats, des imposteurs, des voleurs et des traitres n’est pas victime ! Il est complice." George Orwell

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 08:44, par Marco En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Magnifique la position de l’UNIR qui demeure un grand parti d avenir, celui de la jeunesse. Cette même jeunesse qui va en grandissant en âge et en nombre, sera un parti phare très bientôt. Encore, merci pour la vision de l intérêt du pays avant les intérêts égoïste et va en guerre de certain. Le Burkina sera transmis fort et stable à la jeunesse à venir. Vive l UNIR, vive le MPP et ses alliés pour que vive la démocratie au Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 08:52, par sanou En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Il faut juger l’analyse qui a été faite par le bureau politique et non faire un étalage aveugle de vos sentiments envers unir/ps. Suite à leur analyse, ils ont parfaitement raison de rejoindre le MPP. Je voyais mal l’unir/ps dans l’opposition avec le cdp qui leur a causé les pires misères de leur vie. J’ai honte pour lupc qui se retrouve allier du cdp aujourdhui. Je crois plutôt que c’est l’upc qui était une marionnette de blaise compaore d’ailleurs il les a félicitée après les élections. Si l’upc doit être dans l’opposition qu’elle le fasse sans se rallier au CDP qui a vendu ce pays, sacrifié nos enfants (il n’ya qu’à voir les découvertes macabre dans la maison de françois compaore). Je pense que le cdp gagnerait à renier blaise compaore, françois compaore, gilbert diendere pour se faire peau neuve et pouvoir survivre sinon ils disparaitront dans les 10 ans à venir.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 08:57, par Désiré En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Vous dînez maintenant avec ceux qui ont dîné avec le diable. Vous utilisez alors les mêmes fourchettes et cuillères. Vous êtes apparentés au diable. Je souhaite que vous vous appropriez le Ministère de la justice pour montrer vos capacités de lutte contre l’impunité et pour une vraie justice. Me ne nous prenez pas pour des nez percés vous ne pouvez pas être dans le gouvernement et contrôlez l’action du gouvernement. Arrêtez çà on se connait dans ce pays de savane. Bon appetit

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 09:29, par Bédjou En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Ici là, il ya vraiment trahison. C’est le mot. On ne peut vraiment pas faire confiance à l’homme politique. Ils sont vraiment rares les hommes politiques à qui on peut faire confiance. Hier, ils ont condamné Gilbert Ouédraogo parce qu’il avait fait alliance avec le cdp pour diriger le pays, Il a été accablé de tous les noms d’oiseau. Il a été dit qu’il a vendu son âme pour des histoires de ventre et tout ce qui s’en suit. Le président de l’UNIR a tenu le même langage. Aujourd’hui que lui il veut aller à la soupe, il trouve que c’est pour préserver la stabilité du pays. Gilbert avait tenu exactement le même langage. Donc ce que vous dites n’est pas nouveau et ne saurait convaincre personne. Conclusion, vous êtes pareils. C’est une honte. Des citoyens se sont sacrifiés pour un idéal que vous êtes entrain de trahir. Je ne suis militant d’aucun parti, ayant été déçu depuis 1991 dans le cadre des luttes pour l’organisation de la conférence nationale.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 09:48 En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    c’est très honteux pour ce pays quand on a des avocats pareil. être dans l’opposition n’est pas synonyme de bloquer toutes les décisions que le président va proposer. On bloque seulement les propositions qui partent à l’encontre des intérêts du peuple. Je pense que l’UNIR/PS doit dissoudre son parti car c’est vraiment la honte quand on voit que des gens qui se disent sankariste soutien les assassins de SANKARA. Au cas où salif diallo est impliqué dans l’assassinat de Thomas sankara, que va faire UNIR/PS. c’est très regrettable quand on a des partis qui ne pense qu’à leur ventre qu’à leur idéologie.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 09:57, par Un militant de base En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Excellente analyse du BPN ! Nous qui avons voté pour l’UNIR/PS à ces élections législatives soutenons entièrement cette position clairvoyante du BPN pour l’intérêt national. Cependant vous nous demandons de rester vigilent pour ne pas vous retrouver dans certaines compromissions regrettables. Vigilance donc !

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 10:02, par sergy En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Respect au BPN de l’UNIR/PS pour cette analyse franche doublée de cette prise de décision clairvoyante et cohérente.Le CDP est toujours dans une logique de blocage du pays pour qu’on regrette le départ de son mentor,mais c’est peine perdu car Dieu est Burkinabé.
    Quant à l’UPC,sa position est défendable car pour la démocratie,il faut une opposition forte.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 10:29, par Le justicier En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    A écouter les arguments de l’UNIR/PS, je revois les mêmes arguments de l’ADF/RDA pour soutenir Blaise Compaoré et Hermann Yaméogo quand il s’agissait du front républicain. Chacun a son atout pour sauver le pays d’une éventuelle crise. C’est très honteux de la part des politiciens !!

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 10:53, par Vérité En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Je Crois que les raisons avancées par le BPN de l’UNIR/PS pour rejoindre le MPP ne tiennent pas la route.
    Si le parti veut rejoindre le gouvernement, qu’il le fasse et assume tout simplement son choix un point un trait. Si non parler de risque de blocage institutionnel, rien ne prouve que cela arrivera non plus.
    Ensuite il parle de risque de dissolution de l’Assemblée par le Président. ça aussi ce n’est pas évident parce qu’il n’est pas sûr que les nouvelles élections qui seront organisées à coût de milliards de FCFA lui seront favorables non plus. Il peut même se retrouver dans une situation pire qu’avant. Dans ce cas il fait comment ? Il ne va plus gouverner et il passera son temps à chercher une éventuelle majorité qu’il n’est pas sûr d’avoir en organisant des élections ?
    Pour ce qui est du sankarisme, la question qui se pose est comment il pourra désormais s’en prévaloir plus que n’importe quel autre parti ? nous attendrons de voir et nous apprécierons.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 11:08, par lehamas En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    l’UNIR/PS a fait un choix

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 11:53, par salou En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    UNIR-PS veut nous sauver comme l’alliance ADF/RDA avec le CDP pour une majorité. Benewende comme Gilbert pense à la stabilité du pays tout en lorgnant les postes ministériels. Du n’importe quoi
    Requiem pour l’UNIR PS. ET BONNE SOUPE.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 11:54, par BISSONGO Mibangre En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Il faut surtout gerer les ministeres qu’on vous confiera plus efficacement que le MPP. Pas comme ce qui s’est passé au MENA SVP.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 12:10, par AS En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Cette démontration me rappelle celle de feu RSP. Quand on leur a demandé de justifier eux-même pourquoi il ne fallait pas les dissoudre.
    J’espère que l’UNIR/PS n’aura pas la fin que le RSP a connue.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 12:14, par un lecteur En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    arrêté de nous baratiner avec vos analyses et explications bidon, allez-y prendre manger et taisez vous, vous avez mordu à l’hameçon- tôt ou tard vous aurez regretté de cette acte soit disant utile pour la nation

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 12:33, par peuple fort En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Tous ceux qui s’acharnent contre l’UNIR/PS d’être allé à la soupe avec le MPP sont des analphabètes intellectuels qui ne savent pas lire et comprendre une analyse et une hypothèse. Leur niveau scientifique est trop bas . Sinon l’analyse faite ici est suffisamment limpide avec les hypothèses et leurs avantages et inconvénients. La solution sage et politiquement intelligente est la décision du parti pour sauver la nation. Vous parlez d’aller souper avec le pouvoir. combien d’années l’UNIR/PS s’est sacrifié dans l’opposition et à quel prix ? pourquoi vous ne l’avez pas voté pour son intégrité et sa constance dans l’opposition, le seul à ne pas eu à fleurter avec le pouvoir de Blaise. Et quel score a-t-il eu aux présidentielles comme récompense ? Il est temps de laisser Mr Sankara voir ailleurs s’il vous plait.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 12:34, par yaa Sida En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    L’ UNIR/PS a donné ses arguments mais ça m’étonnerait qu’elle puisse vraiment obtenir des résultats positifs en étant à la fois juge et partie de l’action gouvernementale. Wait and see

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 12:37, par L’Oeil du peuple En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    C’est ça l’homme politique BURKINABE Il est prêt à envoyer ses militants en pâture pour ses propres intérêts.Et face à ses intérêts, il est difficile de le reconnaitre. Hélas, on a encore du chemin à faire pour une vraie démocratie d’idéologie et non une démocratie de portefeuille et de tube digestif.Je reconnais très mal mon idole Me SANKARA qui s’est battu depuis lors contre les mauvaises pratiques de gouvernance,d’impunité dans ce pays et contre ceux-là mêmes qui donnaient les ordres pour des basses bésongnes. Nous n’avons jamais entendu parmi ces trois personnes avec qui vous faites alliance aujourd’hui évoquer le cas du président THOM SANK à fortiori parler de lui ne serait-ce qu’une seconde dans le sens du bien. Certains à l’époque ont eu le courage pour banaliser la mémoire de cet ILLUSTRE disparu, lorsqu’un journaliste à l’époque avait demandé à cette personnalité que" pensez-vous de la mort de SANKARA" ? Celui-ci avait répondu qu’il n’avait pas fini de penser aux vivants,donc ce n’est pas aux morts qu’il va penser. Je pense que cette alliance contre nature ne puisse pas effacer totalement la mémoire de THOM.
    On crée un parti pour briguer la magistrature suprême, c’est évident. Mais à vouloir dire que vous n’allez pas à l’opposition tout simplement parce que le CDP est là-bas, je trouve que c’est un faux problème car on ne va pas à l’opposition parce qu’on le veut ou parce qu’on le souhaite, mais ce sont des situations qui s’imposent à vous suite à des scrutins électoraux. Et si l’UNIR/PS avait eu un seul député et que le MPP n’avait pas besoin d’alliance pour constituer sa majorité parlementaire qu’allez-vous faire ? Allez-vous forcer d’aller avec le MPP contre son gré ou alors irez-vous à l’opposition où le CDP s’y trouverait ? Vos arguments ne tiennent pas du tout et vous risquez de précipiter votre sortie sur la scène politique Burkinabè. C’est dommage. Le CDP que vos nouveaux partenaires fustigent à longueur de journée, qui l’ a rendu monstre ?Ce sont les mêmes avec qui vous êtes entrain de vouloir souper. Ce sont eux les têtes pensantes, ce sont eux la mémoire grise, et ce sont eux les autres boites noires du long règne COMPAORE dont votre parti fait cas.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 12:39, par yabsoré En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    l’approche scenario par avantage comparatif est de mise pour se déterminer en politique. bravo donc pour cette belle approche pour vous déterminer. par ce choix Unir/PS a pris en compte les aspirations du peuple pour l’alternance de gauche coalisée car au cours de la campagne le rôle primordial de l’Etat a été afirmé à travers les revendications. N’en déplaise aux amateurs du chaos et autres pécheurs en eau trouble. par

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 12:46, par le véridique En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    merci maitre. je respecte ton choix. DIEU bénisse le BF

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 13:08, par sanfo marou En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    internaute 39 Xass . Votre analyse est pertinente et je la respecte. mais le cas du burkina est autre chose. vous même vous savez que maitre sankara à vrai dire n’est plus véritablement maitre de son parti. aussi, les assassins de thomas sankara ne sont pas seulement au mpp. ils sont aussi dans l’opposition. pourquoi avoir honte de participer dans ces conditions à la gestion de la cité tout en restant sur ses gardes ? Je pense sincèrement que cette position de l’unir ps est la bonne jusqu’à preuve de contraire. mais comme je le dis, je respecte votre opinion et je vous invite à envisager l’avenir avec sérénité.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 13:11, par yelmingaan blaan sa hien En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    20 ANS DANS L OPPOSITION MOINS DE 3% AUX ELECTIONS EH ! LES AMIS Ne DEFENDRONS PLUS UNE GRANDEUR QUE NOUS N AURONS JAMAIS ALORS SOUPONS ET MOURONT MAIS GARE AU DERNIER"logique.MAIS CE QUI EST REVOLTANT C EST LA MALHONNETETE ET LE FAUXSERIEUX AVEC LESQUELS L UNIR/PS A PRESENTE LES PSEUDO MOTIVATIONS DE LEURS CHOIX SINON COMME DIT LE PHILOSOPHE ON NE TRAHIT PAS UN HOMME IL SE TRAHIT":OU A T ON JAMAIS VU UNE BARBICHETTE DE BOUC INSPIRER LA SAGESSE OU LA CONFIANCE

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 13:31, par ESPOIR En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Vous dînez maintenant avec ceux qui ont dîné avec le diable. Vous utilisez alors les mêmes fourchettes et cuillères. Vous êtes apparentés au diable《si ceux qui ont assassiné THOMAS SANKARA revienne aux affaires, le dossier sera enterré, les crimes impunis ne seront pas jugés. ..》disait Mr FARAMA. Au moins ce qui sont toujours au CDP on reconnu leur tord et valent mieux que les MPPistes qui étaient CDPistes et qui ont juste change de camp pour mieux nous voler. Dit moi présentement au CDP quelles personnes ont fait plus de mal au peuple plus ROCK SALIF ET SINON

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 13:50 En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Attention chers Burkinabés, il y a un temps pour la guerre, euh les elections. Mais apres il faut redevenir tous amoureux du faso et de ses hommes. Inutiles pour les perdants de ressasser leur haine des gagnants sur ce forums, dites vous que ce temps pourrait venir. Je suis UPC, j’aimais Kafando et j’aimerais Roch.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 14:40, par L’Oeil du peuple En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Pourquoi n’avez-vous pas fait alliance avec le MPP avant les élections présidentielles et législatives ? Vous n’allez pas diner avec le diable comme les RSS mais vous allez maintenant manger avec le diable pour être le vrai diable. Du n’importe quoi.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 14:55 En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    L’ UNIR/PS, vous me faites rappeler d’une chanson de SOUMBIL "on ne peut pas compter sur toi"

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 15:02, par ISMO En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Tombé dans le piège de l’ADF/RDA.
    L’UPC aurait aussi pu accepter l’offre et l’UNIR serait à la rue.

    Mais Maitre SANKARA n’est pas Zeph. Il ne le sera jamais. Car Zeph ne changera jamais son manteau.

    On peut rester dans l’opposition, approuver les lois qui vont dans l’intérêt du peuple en toute objectivité. Pourquoi ne pas avoir laisser Blaise organiser le referendum et choisi de descendre dans la rue avec des morts ? Pour la liberté, la justice, l’honneur et l’intégrité, le Burkinabé n’as pas peur de la mort ni de tout ce qui peut arriver.

    L’ADF/RDA nous avait servi le même langage : Pour la paix et la stabilité du Burkina, il fallait laisser Blaise modifier l’article 37. Maitre SANKARA, l’aviez vous écouté ?

    Vous vous réclamez Sankariste. He bien, Thomas SANKARA aurait tenue sa place dans l’opposition et continuer de travailler pour le peuple.

    Maitre SANKARA, en faisant alliance avec le MPP, vous servez Roch, pas le peuple.
    Bon appétit à vous, mais je suis sûr que ca va mal se terminer cette aventure..
    SANKARA doit se retourner dans sa tombe....

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 15:17, par KING En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Merci a l’UNIR/PS pour la decision.
    Allons seulement. Les gens parlent pour parler et beaucoup sont de mauvaise foie.
    Si L’UNIR faisait front avec L’UPC , CDP et autres, ce regroupement aurait la majorite au parlement et prendrait la tete de l’executif = Premier Ministere=auront des membres dans le gouvernement ,donc c’est toujours la soupe non ? C’est dire simplement que basculer a gauche ou a droite les amenerait au gouvernement(donc la soupe). Donc treve de commentaires. Tous ceux qui parlent n’ont jamais vote UNIR mais du coup connaissent les valeurs du Sankarisme=pure malhonnete. Tu pars voter UPC ou CDP et apres tu viens parler de l’UNIR, tout simplement parcequ’ils ne veulent pas s’allier avec vous. Merde. Laissons l’histoire juger

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 15:32, par xass En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Bien compris mon frere Sanfo Marou, je comprend tes preocupations et comme le dougou c’est le dougou ( Burkina Faso) avec ces realites je vais tenter de m’inscrire sur cette logique. Mais tu vois en ce moment la, le premier ministre sera de la majorite, le president de l’assemblee de la majoriter. Presque l’ensemble du gouvernent de la majoriter. Alors nos vaillant deputer vont a lassemblee et dorment car tout est deja tailler a l’avance. Discutons, debatons pour faire avancer le Burkina Faso, un groupe de politicien ne peuvent pas decider de l’avenir d’une nation. Certains blocage sont souvent interesent, Cela amene le president a bien diriger, a aller voir les electeurs discuter, discuter avec les partis politiques, les religieux, etc en avance avant l’introduction d’une lois pour montrer le bien fonder de tel ou tel chose.Donc quand on est president on doit discuter avoir un debat franc, on est la pour servir son peuple. On est pas la pour calculer a peine une election terminer on prepare son second mandat. N’oublions pas une chose le pouvoir est dans la rue, c’est ce que nos politiciens doivent comprendre.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 15:47, par Tonton En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Tous ceux qui n’ont pas voté pour l’UNIR/PS aux élections et qui émettent des critiques à l’encontre de la position du parti, doivent avoir la décence de la boucler. De grâce, qu’ils n’exposent pas les insuffisances de leur éducation dans des posts puériles et irréfléchis. Parole de Tonton

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 15:52 En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    "Le BPN après une analyse responsable a jugé qu’une alliance de l’UNIR/PS avec l’UPC et le CDP dans le contexte actuel sera contre-productive et dangereuse pour la stabilité et la paix de notre pays. Car, il est évident qu’une telle alliance empêchera le Président élu par le peuple burkinabè d’appliquer son programme politique pour lequel il a été élu."

    Je pense que l’UNIR/PS est malhonnête du point de vue intellectuel sur ce point. Il faut d’alliances et avec l’UPC et avec le CDP, le tout dans une opposition mais à les lire on a l’impression que l’UPC et le CDP sont venus ensemble demander cette alliance. C’est vrai qu’en politique tout argument d’alliance est recevable mais ne prenez pas les gens pour des cons. Et qu’en est-il de votre tout premier argument que vous avez brandi à la TV et qui ne figure pas ici, à savoir qu’ils ne peuvent pas cohabiter avec le CDP dans l’opposition. Or, comme Me SANKARA l’a dit dans une interview récente, puisque l’UNIR-PS a vocation à conquérir le pouvoir, soit il a gagné les élections, un point, c’est tout. Bref, je me rend compte que vous êtes de la même race que les autres politiciens burkinabè. Et vous dites que vous êtes un parti de gauche à l’instar du MPP ? On a du mal à vous suivre puisque vous considérés le CDP comme un parti de droite alors que le MPP et le CDP sont tous de la sociale-démocratie. Je ne suis plus un sympathisant de l’UNIR/PS à partir de cette décision qui à l’analyse n’est pas faite dans l’intérêt de la Nation mais dans vos intérêts à vous. Combien de gouvernements de cohabitation politique ont été plus efficaces que des gouvernements partisans en Afrique ?

    Bon appétit à la soupe cher Me et Cie.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 15:54, par youalé En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    je suis très embarrassé par ce choix en tant que électeur sankariste, car :
    - d’abord les arguments avancés par BNP pour faire ce choix me sembles pas fondés parce que le président mémé s’il ne dispose pas de la majorité au parlement peut selon la constitution gouverner par décret ; alors pas donc de blocage.
    - ensuite, le BNP dispose t-il de garantie solide de la part du MPP pour poursuivre les dossiers brulants de crime de sang et de crime économique dont certains MPPistes seraient probablement impliqués ? Je doute fort.
    - d’une part, les différentes luttes dont le peuple y a adhéré qui ont conduit à la chute de Blaise et mis en échec le cout d’état UNIR/PS n’était t-il pas un des leaders ? En cas de non satisfaction des résultats attendus par le peuple il y aura un sentiment de trahison forcement.
    - enfin, la vraie crainte n’est-elle pas de se voir totalement obtenir zéro député en cas de dissolution de l’actuelle parlement ? Alors je reste très embarrassé par ce choix.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 16:10, par AMAZONE En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Et la phagocytose commence !

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 16:42, par Payim En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    le temps des idéologies (gauche, droite, rouge vert) est révolu. ça ne se vend plus au Burkina Faso.
    ce qui se vend au Burkina, c’est la bonne gouvernance, la justice, la transparence, intégrité, bref ; des choses qui ont manqué pendant les 27 ans de CDP-MPP.
    Donc ne nous parler pas d’alliance idéologique, le peuple aspire aux valeurs ci-haut citées.

    Rappelez-vous, Maurice Yaméogo a été LIBERAL, il a été chassé par la rue, Balise Compaoré et été SOCIO-DEMONCRATE comme Salif et Rock, il a été chassé par la rue. Seule la Gouvernance est appréciée par le peuple.
    les Alliés idéologiques sont donc attendus !

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 21:25 En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    UNIR/PS de Maître SANKARA. Je vous comprends. Quand on a en face un peuple qui ne sait pas ce qu’il veut, on est obligé de se chercher. Qui aurait cru qu’après tant d’années de labeur et de privations au côté du peuple, on ne puisse même pas avoir la voix de 10 % des électeurs, même pas 10 députés ! Ils ont préféré voter massivement leurs bourreaux d’hier ou du moins leurs accolytes. A Peuple traître, Hommes politiques traîtres.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 21:32 En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    j’aimerais vraiment rencontrer un CDUPCiste pour discuter avec lui ; je me demande si ces gens ont réellement quelque chose dans la tête

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 21:54, par Ouibgha En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    J’epouse cette option. Elle va largement avec mon appréciation avant les élections. Evitons seulement le copinage au détriment des intérêts du peuple.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 22:17, par Abu Imrane En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    c‘est le couscous du dilemme. Si tu mange, ton père mourras. Si tu ne mange pas ta mère mourras. Si tu ne decide rien tu mourras.Dans tous les cas quelqu‘un mourras.Il faut donc choisir entre le choléra et la peste.Et je pense que le choléra serait mieux

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2015 à 22:21, par kiemmok En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Soyez claire et arrêtez de mentir. dites au peuple que vous partez chez MPP parce que vous avez besoin de moyen financier pour les municipales et pour alimenter les bases du parti.On a proposé ça à la rencontre du BPN. Vous venez mentir. Si on va et que ça ne marche pas, qu’est-ce qu’on viendra dire ?OK, allons seulement.

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2015 à 03:38 En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Je retire mes critiques, car la vérité est que si l’UPC réussit a s’entendre avec le CDP la question est tout aussi grave et importante que LUNIR PS avec le MPP. il faut choisir le moindre mal et pour moi le CDP ne devrait meme plus exister, des beni oui oui de 30 ans.
    tout comme le mpp, mais au moins on leur laisse le benefice du doute et que la justice fasse son travail, si les dirigeants du mpp doivent faire face à leurs actes, ils seront appelé ;a la barre, simon, rock et salif en premier.

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2015 à 08:28, par Lolipop En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Si çà se réalise ce sera le mariage de la carpe et du lapin, démontrant ce qu’est vraiment l’UNIR PS.

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2015 à 08:34, par Doulson En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Maître Sankara est simplement réaliste ! Avec son score aux 2 scrutins il a définitivement compris qu’on ne saurait compter sur un peuple qui ne sait pas ce qu’il veut ! Il est obligé de se chercher et tirer son épingle du jeu.

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2015 à 09:18, par Le messagé En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Je salue la décision de l’UNIR/PS, car il est plus sage pour ce parti de faire une alliance avec le MPP pour l’intérêt du peuple burkinabé qui s’est tant sacrifié pendant l’insurrection des 30 et 31 octobre 2015 et du coup d’état du 16 septembre. Etre dans une opposition avec le CDP c’est ternir l’image du parti.
    BON VENT A CETTE ALLIANCE

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2015 à 11:43, par BIBA-NKOUKA En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    L’argumentaire du BPN est certes très pertinent pour justifier le positionnement de l’Unir/PS, mais cela me semble difficilement acceptable dans l’idéal de la mouvance et de la pensée sankaristes.

    Lors du plenum tant attendu du 19/12/2015, le bureau politique conclut ainsi sa position :
    "Toutefois, le BPN recommande d’une part, dans la mesure du possible, que l’UNIR/PS travaille à la création d’un groupe parlementaire avec d’autres forces politiques différentes du MPP afin de constituer ainsi à l’Assemblée nationale, un groupe de contrôle et de renforcement de la majorité parlementaire, d’autre part, et en cas de succès des négociations, qu’il soit créé un cadre de suivi et d’évaluation des accords qui jouera un rôle de veille et d’alerte".
    On aurait souhaité que l’Unir-PS s’en tienne à cette conduite plutôt que d’aller se "fourvoyer" avec certains partisans et leaders du MPP non recommandables.

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2015 à 13:09, par Momo En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Me Sankara fait des omelettes !

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2015 à 13:22, par la droiture de l’homme intègre En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Farama Ambroise, le porte-parole de l’UNIR, etait jadis de l’ANEB et Maxime Koné, qui est devenu deputé pour le MPP, etait de l’UNEF sur le campus a l’université. le premier etait l’un de nos vrais et crédibles leaders estudiantins, le second un montage de Salif Diallo pour briser nos revendications syndicales sur le campus. si ces deux partis (UNIR, MPP) se mettent ensembles, je me demande ou on s’en va avec la mort de Dabo Boukary, de Thomas Sankara. Y aura t-il vraiment justice ?
    je comprends qu’il y avait un choix cornélien à faire. Fallait-il choisir le MPP ou le CDP pour survivre politiquement ? mais je tombe des nues, l’UNIR va négocier, dealer avec des élèves de Blaise (crimes).
    je pourrai cependant attendre de voir si les politiques sankaristes seront appliquées ou si les crises sur le campus seront reglées. j’attends de voir. Sauf que le pouvoir corrompt. je reste très septique et un peu déçu.
    l’UNIR n’a rien à perdre d’une eventuelle dissolution du parlement, car pour moi on est à l’Assemblée pour representer le peuple et faire valoir ses idées, et non sa propre poche. Pire il n’est pas exclu que le MPP dissolve l’Assemblée Nationale dès la premiere crise institutionnelle si elle sent qu’elle pourrait obtenir la majorité absolue aux prochaines élections. En résumé tout le monde veut manger alors il est fort probable qu’il n’ait pas de democratie au faso mais de la « mangecratie », et de la « prestigocratie ».

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2015 à 15:32, par Lat Dior En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Et mes voix partirent en fumee. "alliance strategique et structurelle". Mon oeil ! "Alliance gastronomique et ehontee."
    Maitre, expliquez moi en francais facile les fondements des demandes d’alliance du mpp et de l’upc. Dans le meme registre de langue, montrez moi la difference. vous vous efforcez de faire revivre de cyniques alliances jadis decriees par vous et soldees par des trahisons (Gilbet Ouedraogo, ministre du transport). Pensez vous etre plus intelligent que G.O ? Ce sont les boulangers d’hier qui sont de retour : meme boulangerie, meme boulanger, avec d’autres robes.
    Maitre, si vous ne vous sentez plus fort pour porter le flambeau sankariste, quittez simplement le navire. Mais ne faites pas sombrer le navire et les passagers qui ont longtemp cru en vous.
    Vous aimiez a clamer etre le seul opposant a n’avoir pas mange avec blaise. Gardez vous de devenir le glouton mu par son gosier le premier, a l’assiette de Rock.
    Wait and see.

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2015 à 16:39 En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Au regard du climat actuel de la classe politique, je pense que l’UNIR/PS a fait un bon choix qui sauvera toute la nation. D’abord La plupart des burkinabé souhaitent voir l’échec de Rock pour que leur prophetie se réalise. Ensuite l’opposition actuelle ni l’UPC, ni le CDP n’accepteront faire une concession à l’assemblée avec le MPP même pour le bien du peuple parce que tous veulent voir le chaos au Burkina. L’UPC n’a tjrs pas digéré sa défaite aux élections c’est juste de l’hypocrisie qu’elle fait.

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2015 à 17:58, par vous même En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Y’a pas d’abord un mot les députés ils ne sont pas 100 pour 100 a obtenu le bon président ’vous parlaient déjà amoureux de votre parti ’mais une bonne personne pense et faire sont analyse et attendre le résultat même si il ne prier pas ’ce difficile que l’opposition peut bloc la politique s’il y’a de bonne gouvernance ’pour cette alliance on’a pas encore vue l’importance’et peut-être l’opposition bqui peut ouvrer une bonne politique s’il vous plaît ’on ma les internaux vous ne comprends pas

    Répondre à ce message

  • Le 30 décembre 2015 à 14:12, par boudson le bombardier filitoxeur En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    bjr tous ceux qui s agitent par rapport à l alliance de l unir ps et le MPP ne connaissent pas l Histoire politique du Burkina Faso.Au tant de la révolution précisément du CNR LE PARTI DU PRÉSIDENT ROCH SALIF ET SIMON FAISAIT ONT FAIT ALLIANCE AVEC LE CNR (Consil National DE la Révolution) Du Capitaine Thomas Sankara pour gérer le pouvoir d Etat.,APRÈS LA TRAHISON DE BLAISE COMPAORE CES DERNIERS ONT PRÉFÉRÉ SUIVRE BLAISE DANS SON AVENTURE POLITIQUE AVEC L ODP MT PIS CDP ; : il ONT ETE A LEUR TOUR TRAHI PAR BLAISE COMPAORE. AYANT TIRE LEÇON DE TOUT CELA ILS ONT QUITTE LE NAVIRE CDP POUR LE MPP ET ONT CONTRIBUE A LA CHUTE DE BLAISE ET DE SON CDP A LA FAVEUR DE L INSURRECTION POPULAIRE... AYANT RECONNU PUBLIQUEMENT LEUR TORT ILS ONT DEMANDE PARDON AU PEUPLE. NUL N EST INFAILLIBLE SUR CETTE TERRE.IL FAUT LEUR DONNER UNE SECONDE CHANCE POUR SE DÉDOUANER ET L UNIR PS VA AVEC LE MPP AVEC PRUDENCE...VAUT MIEUX ALLER AVEC LE MPP QUE D ALLER AVEC LE CDP QUI CHERCHE A DETRUIRE NOTRE BEAU PAYS ..BOUDA

    Répondre à ce message

  • Le 3 janvier 2016 à 20:14 En réponse à : L’UNIR/ PS a accepté l’offre d’alliance du MPP

    Internaute 112 les politiciens ces son de créateurs tu ne va pas comprendre ’mais beaucoup de créateurs pourquoi faire ’est ce que tu as déjà vue un politicien qui as faire alliance avec un gouvernent qui as entraine de faire une trahison ’je suis un avagle je attend qu’on construire ma maison a une bonne état et futurier ’don je décédé de vivre a une bonne conduction dans la main de n’importe quelque personne

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés