LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’espoir du lampadaire : la quête du savoir à tout prix !

Publié le dimanche 20 décembre 2015 à 00h30min

PARTAGER :                          
L’espoir du lampadaire : la quête du savoir à tout prix !

Le jeune réalisateur, Seidou Samba Touré s’est inspiré de ces jeunes qui à la tombée de la nuit, bravent toutes sortes de risques pour étudier sous les lampadaires de la ville de Ouagadougou. Il en a produit un film documentaire, « L’espoir du lampadaire » qui a été projeté dans la soirée du 17 décembre 2015 à l’Institut français de Ouagadougou.

A la tombée de la nuit, aux bords des bitumes éclairés de la capitale, de nombreux jeunes prennent place. Pour étudier. Un phénomène qui prend de l’ampleur et qui a inspiré le jeune réalisateur Seidou Samba Touré pour un film documentaire. Il entend par-là, lancer la réflexion sur les conditions difficiles de ces élèves et étudiants qui pour préparer leurs examens et concours bravent toutes sortes de risques. Accidents, agressions, viols. Manque de cadres appropriés et pour pallier le manque d’électricité chez eux, ou parce qu’ils ont besoin d’un cadre « serein », bosser, la rue accueille de nombreux cerveaux dès que la pénombre s’installe.

En 21’06’’ donc, la caméra du réalisateur se promène dans la capitale, de nuit et de jour, pour rencontrer ces jeunes, hommes et femmes qui n’ont que les lampadaires comme alternatives pour acquérir le savoir. Mais aussi, ces anciens étudiants qui ont eu recours à ce système ‘’D’’ pour étudier et qui ont réussi leurs examens et concours.

« Au Burkina Faso, seulement une minorité de la population a accès à l’électricité », se désole Seidou Samba Touré, alors que pour lui, tout développement serait inenvisageable sans énergie. A travers son film, il veut donc « susciter un débat, une réflexion sur cette problématique en vue de trouver la solution » en vue d’ « aider ces jeunes à améliorer leurs situations, parce qu’ils ont envie de réussir ».

Produit par Rachele Mari-Zanoli, la première du film a connu la participation d’un nombreux public, venu non seulement pour suivre le film, pour participer aux échanges à la fin, mais aussi pour apporter des solutions immédiates. Ainsi, le directeur d’une société de vente d’hydrocarbures a distribué des lampes solaires à certains acteurs du film.

Faisant ses premiers pas dans le cinéma, Seidou Samba Touré est conscient qu’il a encore du chemin à faire dans l’apprentissage du 7e art qui selon ses dires est une passion, un rêve d’enfant. Sa volonté et sa passion sont d’ailleurs ses premières armes. « Je suis le réalisateur, mais j’ai aussi joué le rôle de cadreur. On n’a pas attendu les gros moyens pour faire le film, l’art n’a pas de prix », répond-t-il quand on lui demande combien son film a coûté.

Les cinéphiles qui ont félicité le jeune réalisateur pour son œuvre qui pose un réel problème, ont regretté l’absence des autorités à la projection ; elles qui sont la partie des solutions aux problèmes que le film pose.

Tiga Cheick Sawadogo (tigacheick@hotmail.fr)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 décembre 2015 à 13:54, par Maiga88 En réponse à : L’espoir du lampadaire : la quête du savoir à tout prix !

    félicitations au jeune réalisateur qu’est Seidou Samba TOURE.je lui souhaite plein succès.il évoque là un vrai problème qui se veut être prioriser par les nouvelles autorités à venir.

  • Le 23 décembre 2015 à 17:23, par Tougouma Sylvie En réponse à : L’espoir du lampadaire : la quête du savoir à tout prix !

    La projection du film fut un succès au regard des suggestions et recommandations émises pour une large diffusion du film afin de susciter le débat sur des thèmes comme l’énergie, la formation des jeunes et le développement en général. Félicitations au réalisateur et à la productrice pour le travail accompli !

  • Le 1er juillet 2016 à 13:12, par Stéphane REDON En réponse à : L’espoir du lampadaire : la quête du savoir à tout prix !

    Je souhaiterais visualiser ce documentaire pour une campagne de sensibilisation et de crowdfunding en France.

    Comment récupérer ce documentaire SVP ?

    Cordialement,

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé