LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

RDEBF : Ram Ouédraogo « se retire » de la scène politique

Publié le dimanche 20 décembre 2015 à 01h02min

PARTAGER :                          
RDEBF : Ram Ouédraogo « se retire » de la scène politique

Le président-fondateur du Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF), Ram Ouédraogo, quitte la « faune politique ». Ce samedi 19 décembre 2015, celui-là qui fut l’un des quatorze candidats à la dernière élection présidentielle a remis les actes constitutifs de son parti au secrétaire général du parti qui va, désormais, assurer l’intérim jusqu’au prochain congrès du parti. La cérémonie qui s’est déroulée au siège du parti sis avenue Charles De Gaulle, a mobilisé de nombreux écologistes venus de l’ensemble du territoire national.

Ram Ouédraogo quitte la politique après avoir fait les premiers pas en 1984 ; date à laquelle, il fit la rencontre « d’un homme jeune, engagé avec beaucoup d’idées et d’ambitions pour le pays ». Il s’agissait, dit-il, de feu Thomas Sankara, celui-là même qu’il dit être « l’instigateur » de sa venue au Burkina. A l’issue de leurs échanges, il décide de ‘’basculer’’ en faisant « le serment de taire ses ambitions personnelles et de servir la nation ».
Mais, c’est en 1990 que l’homme se lance véritablement en politique. « Cette option n’est nullement guidée par l’appât du gain car ma profession me procurait de quoi vivre décemment. Cette décision m’a été tout simplement dictée par un appel patriotique. Un projet que beaucoup de mes amis et proches ont qualifié d’insensé et de suicidaire vu le contexte politique de l’époque », a-t-il retracé.
De l’Union des Verts pour le développement du Burkina (UVDB) en 1991, Ram Ouédraogo porte sur les fonts baptismaux, le RDEBF. C’était en janvier 2003. Candidat à la présidentielle de 1998, Ram Ouédraogo arrive en 2ème position (sur trois candidats en lice) avec 6,61% des voix.
Ministre d’Etat chargé de la Réconciliation nationale et des réformes politiques de 1999 à 2002, suite à la crise consécutive à l’assassinat de Norbert Zongo, M. Ouédraogo est élu député aux législatives de 2002. En 2005, de nouveau candidat à la présidentielle, il arrive 5ème sur douze candidats avec 2, 62%.
Ce 19 décembre, Ram Ouédraogo quitte la scène politique après avoir battu campagne pour la présidentielle du 29 novembre dernier dont il est ressorti 11ème sur quatorze candidats avec 0, 70% des suffrages. Se réjouissant de l’issue des élections pour le Burkina, Ram Ouédraogo a exprimé ses vœux de succès aux nouvelles autorités avant de déclarer : « Pour ma part, à partir de ce jour, je me mets en retrait de la chose politique … »
Il s’est également montré reconnaissant aux milliers de Burkinabè qui lui ont accordé leurs voix pendant les scrutins, au peuple burkinabè et aux autorités coutumières et religieuses ainsi qu’à toutes les catégories sociales du pays.
« Je voudrais rendre un vibrant hommage appuyé à deux personnalités aujourd’hui disparues, je veux citer les braves et patriotes Samo qui ne se sont jamais ménagés dans la recherche de la paix et de la concorde, je veux parler des Présidents Sangoulé Lamizana et Saye Zerbo. Que la terre du Burkina leur soit légère ! », s’est-il incliné dans un ton teinté de parenté à plaisanterie. A cette liste de personnes ressources qui n’ont ménagé ou qui ne ménagent aucun effort pour la recherche de la paix, il n’oublie pas le Président Jean-Baptiste Ouédraogo.
« Gloire éternelle au peuple burkinabè ! », a-t-il fait ses adieux politiques avant de remettre, séance tenante, les actes constitutifs du parti au président par intérim du RDEBF, Adama Séré (actuellement député au CNT). A ce dernier qui était jusque – là secrétaire général du parti, d’évacuer les affaires courantes jusqu’au prochain congrès (annoncé pour janvier 2016) pour l’élection d’un nouvel organe dirigeant.
Jeunes, femmes et anciens ont, à travers leurs représentants, salué l’acte de Ram Ouédraogo qui, selon eux, prendra date dans les annales de l’histoire politique. Ils ont promis tenir haut, le flambeau du parti.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 décembre 2015 à 02:11, par Bouba En réponse à : RDEBF : Ram Ouédraogo « se retire » de la scène politique

    Arrêté de nous casser les oreilles avec un politicien qui n’est l’ombre que de lui-même. Quels sont se faits d’armes en plus de 20 ans de vie politique. Rien sinon de se faire candidat accompagnant pour compléter les effectifs

  • Le 20 décembre 2015 à 10:13, par Elmagnifico En réponse à : RDEBF : Ram Ouédraogo « se retire » de la scène politique

    Mr Ram Ouédraogo, vous avez fait de votre mieux. Et vous posez par-là un acte hautement symbolique et digne !
    Bon vent au RDEBF !
    Longue vie à vous Mr Ram Ouédraogo !

  • Le 20 décembre 2015 à 10:33, par yes we can En réponse à : RDEBF : Ram Ouédraogo « se retire » de la scène politique

    Félicitations quand bien même vous avez fait parti du fameux front républicain pour le maintien de Blaise. Je pense que Maître Benéwendé devrait faire au tant au lieu de chercher des prébendes chez le MPP qui n’avait pas eu besoin de lui pour remporter la présidentielle.

  • Le 20 décembre 2015 à 11:24, par kologa En réponse à : RDEBF : Ram Ouédraogo « se retire » de la scène politique

    RAM OUEDRAOGO n’a pas quitté la scène politique puisqu’il n’y a jamais été

  • Le 20 décembre 2015 à 11:52, par l’éveillé En réponse à : RDEBF : Ram Ouédraogo « se retire » de la scène politique

    un non événement

  • Le 20 décembre 2015 à 19:56 En réponse à : RDEBF : Ram Ouédraogo « se retire » de la scène politique

    Voici quelqu’un qui a fait mille fois plus de mal aux écologistes dans ce pays avec son parti qui n’a rien fait en 2 décennies. Honte à lui pour avoir accepté cette pseudo journée du pardon qui n’a rien résolu en 2001 et je veux qu’il soit un jour interpellé voire jugé pour rendre compte de cette forfaiture au mépris de la mort de Norbert Zongo, Thomas Sankara et beaucoup d’autres ! On ne peut pardonner à quelqu’un, sans connaitre la vérité, un principe élémentaire... mais que des politiciens à la petite semaine, sont prêt à toute les compromissions y compris avec le diable.. S’il avait été un peu intelligent, il n’aurait jamais dû se présenter comme candidat en 2015 !

  • Le 20 décembre 2015 à 23:31, par Wennonga En réponse à : RDEBF : Ram Ouédraogo « se retire » de la scène politique

    Aure voir tonton. Vivement que le grand-frère Ablassé vous emboite le pas !

  • Le 21 décembre 2015 à 06:26, par SANOU Moussa En réponse à : RDEBF : Ram Ouédraogo « se retire » de la scène politique

    Honte et encore honte à lui et à tous ces politiciens qui ne pensent qu’à leur estomac. Au fait, qu’a t-il laissé en héritage ? Rien qu’un chiffon de parti dénudé de sa base à cause du caractère CAMELEON de Mr RAM.

  • Le 21 décembre 2015 à 09:03, par Manik Niki En réponse à : RDEBF : Ram Ouédraogo « se retire » de la scène politique

    Bon vent à vous Mr Ram. De toutes façons, de vous, c’est ce qui restait de mieux à faire ! Blaise est parti et le CDP n’est plus aux affaires. Du coup,pour vous, c’est la traversée du désert, et la période de vaches maigres alors que vous êtes habitué à manger du veau gras. Hélas, ainsi va la vie.
    Bonne retraite à vous.

  • Le 21 décembre 2015 à 09:13, par yé ! En réponse à : RDEBF : Ram Ouédraogo « se retire » de la scène politique

    6,6% puis 2,6% et finalement 0,7%.

    Vu la tendance de la courbe, Ram a vraiment raison de se retirer. Sinon à la prochaine élection il risque de devoir des voix à la CENI ! Vous imaginez s’il a -3% à ladite élection ? Comment la CENI fera t-elle pour proclamer les résultats ? Bartho va vouloir probablement le poursuivre en justice pour "faussage de résultats électoraux" ! Ram, tu as raison, retires-toi pendant qu’il est encore temps...

  • Le 21 décembre 2015 à 09:33, par jacky En réponse à : RDEBF : Ram Ouédraogo « se retire » de la scène politique

    apres avoir pris le pactol on se casse pour terminer de bons vieux jours bon repot et bon appetit

  • Le 21 décembre 2015 à 10:17, par lemarabout En réponse à : RDEBF : Ram Ouédraogo « se retire » de la scène politique

    Après sa défaite cuisante aux élections couplées 2ème avant dernier,il a compris qu’il faut laisser la place aux jeunes.

  • Le 21 décembre 2015 à 11:41, par kere En réponse à : RDEBF : Ram Ouédraogo « se retire » de la scène politique

    le président de unirps doit démissionner aussi

  • Le 21 décembre 2015 à 16:02, par le vrai En réponse à : RDEBF : Ram Ouédraogo « se retire » de la scène politique

    Dommage pour celui voulait avoir 10%des suffrages afin de recuperer sa caution a la presidentielle.bonne retraite.

  • Le 24 décembre 2015 à 12:30, par Trahison En réponse à : RDEBF : Ram Ouédraogo « se retire » de la scène politique

    Un seul regret, en fait : Il n’ aurait meme pas du entrer en politique, pour commencer, car non seulement je ne vois pas quelle valeur ajoutee il y a apportee, mais il a detruit en meme temps son image de debrouillard, self- made man que j’ admirais quand il hobnobait avec la reine du Mutuashi, en tant que son impresario. D’ aide comptable a l’ Impresario de cette sulfureuse diva de la chanson africaine qui laissait tres peu de chefs d’ etats africains indifferents, c’ etait tout de meme un exploit. Mais il a commis l’ erreur de sa vie quand Ram a commence a ramer sur un ocean d’ illusions ou il a toujours confondu Mutuashi et democratie.
    Va, tu ne nous manqueras point.

  • Le 24 décembre 2015 à 12:36, par Petit Peul de Barani En réponse à : RDEBF : Ram Ouédraogo « se retire » de la scène politique

    Ye, n0 10, tu es le seul bwaba qui boit pas boisson a 6 h du mat mais de l’ eau. Vraiment, tu es clairvoyant. Je n’ avais pas compris le danger qu’ il y avait a ce que ce quelconque puisse continuer a participer aux elections. Y aura manquant et beaucoup de Mankan avec Tonti Barto. Donc vaut meiux qu’ il n ;a ca aller se dormir en meme temps !!! Son absence sera plus remarquee que sa presence.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique