LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le 2è concours d’excellence en production médiatique sur la planification familiale ouvert aux journalistes des pays du Partenariat de Ouagadougou lancé le 10 décembre à Cotonou, au Bénin

Publié le samedi 19 décembre 2015 à 01h00min

PARTAGER :                          

Le 2ème concours d’excellence en production médiatique sur la planification familiale à l’intention des journalistes des pays membres du Partenariat de Ouagadougou a été lancé le 10 décembre 2015 à Cotonou, au Bénin, pendant la 4è conférence annuelle du Partenariat de Ouagadougou. Le concours est organisé par le Population Council et le Partenariat de Ouagadougou.

Il est ouvert aux journalistes de radio, de presse écrite et de presse en ligne. Les productions (au maximum 2 par journaliste) en compétition devront avoir été publiées entre le 10 décembre 2015 et le 10 avril 2016 et n’avoir jamais été soumises à un autre concours. Tout journaliste intéressé par le concours peut écrire à l’adresse suivante : concourspf201516@gmail.com pour recevoir la feuille d’annonce et le formulaire de soumission ainsi que toute autre information.

L’objectif général du concours est de stimuler la production journalistique pour accompagner la dynamique mise en marche en informant le public sur les bénéfices de la planification familiale et en responsabilisant les décideurs politiques ainsi que les responsables de programmes pour une prise de décision adéquate afin de faire avancer les objectifs des plans nationaux de PF.

Les productions seront examinées par un jury international composé de représentants des institutions organisatrices du concours, d’organisations de la société civile et de journalistes de pays membres du Partenariat de Ouagadougou.

Les lauréats des premiers prix de chaque catégorie recevront un ordinateur portable et les seconds un enregistreur dictaphone. Les prix seront décernés lors d’une cérémonie officielle organisée dans un des pays membres du Partenariat de Ouagadougou.

En 2014, Mme Makéba Tchibozo de la radio « Planète » (Bénin) et Mme Béatrice Koumenougbo du quotidien « L’autre Quotidien » (Bénin) avaient respectivement remporté le premier prix radio et le premier prix presse écrite du 1er concours. Les seconds prix avaient été attribués à M. Mbagnick Diouf de la Radio « Oxyjeunes » (Sénégal) et à M. Boureima Sanga du quotidien national « Sidwaya » (Burkina Faso). Les quatre lauréats avaient reçu leur prix au cours d’une cérémonie organisée le 18 décembre 2014 à Paris, en France, pendant la 3ème réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou pour le repositionnement de la planification familiale en Afrique de l’Ouest francophone.


• Le Population Council s’attelle aux questions cruciales de la santé et du développement – qu’il s’agisse d’endiguer la progression du VIH, d’améliorer la santé reproductive et d’offrir aux jeunes la promesse d’une vie satisfaisante et productive. Par ses travaux de recherche en biomédecine, en sciences sociales et en santé publique dans 50 pays, il s’efforce d’apporter avec ses partenaires des solutions qui conduisent à des politiques, des programmes et des technologies plus efficaces, pour améliorer la vie partout dans le monde. Fondé en 1952, le Population Council est une organisation non gouvernementale à but non lucratif. Il siège à New York sous la conduite d’un conseil d’administration international. (Pour plus d’informations, visiter le site ci-après : www.popcouncil.org)

• Le Partenariat de Ouagadougou a été lancé en février 2011, à Ouagadougou, au Burkina Faso. Il mise sur l’engagement des gouvernements, une meilleure coordination entre les bailleurs de fonds pour optimiser leurs soutiens aux pays, une accélération de la mise en œuvre des interventions à haut impact et également sur une collaboration et coopération aux plans national et régional pour remédier au taux élevé des besoins non satisfaits en matière de planification familiale. Le Partenariat de Ouagadougou compte neuf pays membres : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo. (Pour plus d’informations, visiter le site ci-après : www.partenariatouaga.org)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mars 2016 à 21:08, par diop mohamedou abou En réponse à : Le 2è concours d’excellence en production médiatique sur la planification familiale ouvert aux journalistes des pays du Partenariat de Ouagadougou lancé le 10 décembre à Cotonou, au Bénin

    L a planification familiale
    L’engagement politique en faveur de la Santé de Reproduction (SR) et de la Planification Familiale (PF) en République Islamique de Mauritanie se dessine ou mieux se concrétise.
    Le pays est l’un des membres du Partenariat de Ouagadougou ayant déjà validé et officiellement lancé son plan d’action PF.
    L’objectif primordial de ce plan est de faire passer le taux de prévalence contraceptive (TPC) à 18,5% en 2018. Pour rappel, le TPC en Mauritanie était de 11% en 2003.

    Toujours dans le registre des engagements en faveur de la SR/PF, la Mauritanie s’est engagée en Novembre 2013, lors de la Conférence Internationale sur la Planification Familiale à Addis-Abeba, à contribuer à l’atteinte de l’objectif global de l’initiative FP2020 de mettre sous contraception moderne 120 millions de femmes et de filles d’ici à 2020.

    Plus récemment, la Mauritanie a posé deux autres actes importants qui confirment sa volonté de repositionner la PF dans sa politique et ses stratégies en matière de santé : 1- L’inscription d’une ligne budgétaire d’un montant de 16.000.000 d’Ouguiyas (environ 54.000 de dollars US) au titre du budget d’investissement de 2014 pour l’achat de produits SR/PF.
    2- La nouvelle Assemblée Nationale a procédé au renouvellement du « Groupe Développement et Santé de la Reproduction ». Le profil des membres du groupe augure de bonnes et prometteuses perspectives pour une meilleure prise en compte des questions de SR/PF par le gouvernement (financement et tenue des engagements pris au niveau du Partenariat de Ouagadougou et de FP2020).
    Ces aboutissements ont été le fruit d’une collaboration entre le Ministère de la Santé et les partenaires financiers et techniques, particulièrement celle avec l’UNFPA, PAI, APF, IPPF et de deux organisations de la société civile mauritanienne (AMP and Stop Sida).
    Il reste maintenant une politique de suivie concrète qui rassurera et respectera tous ses engagements salutaires dans le temps.les jeunes de chaque pays africain doivent avoir accès aux informations, produits et services pour contrôler pleinement leur vie sexuelle. Cela va permettre à ces derniers à connaitre les méthodes contraceptives les plus adaptées et faciliter à ces jeunes d’être e mesure d’accéder à des produits de haute qualité qui émanent de leur choix, des lieux conformes.

    On déplore aujourd’hui, les besoins de santé sexuelle reproductive et planification familiale des adolescents n’ont pas été abordés adéquatement.
    Ce qui expose un coût extrêmement élevé pour la jeunesse et les générations futures.
    Diop Mohamedou Abou (hebdomadaire- mauritanoix)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique