LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bobo-Dioulasso : Un concours chorégraphique Solo pour booster les talents

Publié le vendredi 18 décembre 2015 à 03h02min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Un concours chorégraphique Solo pour booster les talents

La première édition du concours chorégraphique solo de Bobo-Dioulasso, dénommé « Simply the best » ou « simplement le meilleur » se tiendra les 22 et 23 décembre 2015 dans la ville de Sya. Organisé par « ANKATA », laboratoire international de recherche, de création et de production des arts de la scène, ce concours entend booster le talent chorégraphique des artistes. L’information a été rendue publique le mercredi 16 décembre 2015 à Bobo-Dioulasso lors d’une conférence de presse.

Apporter des réponses « concrètes » aux problématiques touchant le secteur de la danse contemporaine marqué par la faible structuration, l’étroitesse du marché, le manque d’opportunités et d’ouverture ; c’est dans cette vision que « ANKATA » initie ce concours.
ANKATA entend créer une forte émulation chez les jeunes créateurs, célébrer l’excellence et la créativité et, finalement, leur offrir un espace d’expression et une ouverture sur le monde. « A travers ce concours, nous voulons mettre les meilleurs chorégraphes sous les feux des projecteurs afin de leur donner un coup de pouce pour démarrer leur carrière », a signifié Serge Aimé Coulibaly, chorégraphe et initiateur du concours. Insistant sur le fait que l’idée de ce concours est de stimuler la créativité pour booster le talent chorégraphique des artistes, il estime qu’il est opportun de mettre en valeur les arts d’Afrique et de leur redonner toute leur place et ce, à travers un concours fait par les artistes africains.
Pour la phase finale de cette première édition qui se tiendra les 22 et 23 décembre 2015 à Bobo-Dioulasso, cinq artistes chorégraphes burkinabè tenteront de convaincre le jury « pluridisciplinaire ». Mais auparavant, l’appel à candidature, clôturé le 20 novembre 2015, a permis selon l’initiateur du concours, de recevoir une quinzaine de dossiers parmi lesquels les cinq finalistes ont été sélectionnés sur un certain nombre de critères. Ce sont donc ces cinq finalistes qui vont convoiter la première place. « Pendant ces deux jours, ces cinq finalistes présenteront leurs spectacles devant un jury pluridisciplinaire » a-t-il confié.
Cette première édition ne concerne que les chorégraphes burkinabè. La deuxième prendra en compte ceux de l’Afrique de l’Ouest et plus tard, elle sera ouverte à tous les pays africains, puis au monde. « Pour la première édition, nous avons uniquement ciblé les artistes burkinabè. En 2016, nous allons l’étendre à l’Afrique de l’ouest et à partir de 2017 à toute l’Afrique », précise Serge Aimé Coulibaly.
Parallèlement à la compétition, ANKATA entend convier les différents créateurs et les professionnels des arts le 22 décembre 2015 autour d’une table ronde pour réfléchir sur le thème : « Quels types de créateurs pour le 21ème cycle ? ». Conformément à l’idée qui sous-tend l’organisation de ce concours, les deux premiers lauréats bénéficieront de nombreux prix dont des résidences de création et une participation à des festivals internationaux.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique