LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Les dirigeants ouest- africains saluent la consolidation de la démocratie dans l’espace CEDEAO

Publié le jeudi 17 décembre 2015 à 12h29min

PARTAGER :                          
Les dirigeants ouest- africains saluent la consolidation de la démocratie dans l’espace CEDEAO

Le président sénégalais et président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, Macky Sall, s’est félicité de la consolidation de l’ancrage démocratique en Afrique de l’Ouest, avec la tenue, cette année, d’élections apaisées, libres et transparentes au Nigeria, au Togo, en Guinée, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

Dans son allocution à l’ouverture ce mercredi 16 décembre 2015 à Abuja, au Nigéria, de la 48ème session ordinaire de ladite Conférence, M. Sall a indiqué que la réussite des processus électoraux dans ces Etats membres démontre l’adhésion commune de la CEDEAO au principe démocratique universel en vertu duquel la légitimité du pouvoir émane du libre consentement des citoyens.
Il s’est dit convaincu que les cinq Etats membres qui tiendront des élections en 2016 donneront, chacun, autant de motifs de satisfaction et de fierté.
Aux acquis démocratiques de l’espace communautaire, s’ajoutent des progrès significatifs dans le sens de l’intégration économique et citoyenne, a souligné le chef de l’Etat sénégalais.
Ces progrès, a-t-il indiqué, sont notamment le lancement, en janvier 2015, du Tarif extérieur commun de la CEDEAO (TEC-CEDEAO), l’émission prochaine de la carte d’identité biométrique de la CEDEAO de même que la riposte régionale contre la maladie à virus Ebola.
« A l’aune de nos acquis, nous avons de quoi être satisfaits et fiers », a dit M. Sall, tout en rappelant les défis qui restent à relever par la sous-région ouest-africaine.
L’un de ces défis, selon lui, est lié à la vie de l’organisation.
« Nous devons accélérer le processus de création du marché commun, parachever la mise en œuvre du TEC-CEDEAO, finaliser la procédure d’adoption de l’APE régional et élever le niveau encore, trop faible, du commerce intracommunautaire », a-t-il dit.
Un autre défi de taille auquel est confronté l’espace CEDEAO, a indiqué Macky Sall, a trait au terrorisme, avec son lot quasi quotidien de victimes, plongeant des familles entières dans le malheur et le désarroi.
« Face à cette logique de la mort, il nous faut rester unis et solidaires dans l’action. Outre la réponse militaire indispensable, le temps est venu pour notre Organisation d’adopter une véritable stratégie globale de lutte préventive, par l’échange d’information et d’expérience, l’harmonisation de nos législations en la matière, le contrôle et la surveillance des frontières », a préconisé M. Sall.
Abondant dans le même sens, le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, s’est notamment félicité de la détermination des chefs d’Etat et de gouvernement à éradiquer le terrorisme en Afrique de l’Ouest.
« Le fait que vous ayez décidé de faire de la lutte contre le terrorisme le point central de votre Sommet n’en est que l’éloquente illustration », a déclaré M. Ouédraogo.
Au cours de ce 48ème sommet ordinaire qui s’achèvera demain après-midi et dont les travaux se déroulent à huis clos, les participants devront d’ailleurs examiner le rapport annuel 2015 du président de la Commission de la CEDEAO.
« Pour nous (fonctionnaires statutaires de la Commission qui ont pris fonction, comme moi, au cours du premier trimestre de l’année 2012), vos présentes assises sont le dernier sommet ordinaire auquel nous participons avant la fin en février 2016 de notre mandat de quatre ans », a fait savoir M. Ouédraogo.
Ce sommet examinera également le rapport de la 75ème session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO, celui de la 14ème session extraordinaire du même Conseil sur la réforme institutionnelle et l’expiration des mandats des fonctionnaires statutaires tout comme celui de la 35ème session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de l’organisation régionale.
Outre le président nigérian, Muhammadu Buhari, le sommet rassemble les chefs d’Etat béninois, Dr Thomas Boni Yayi, burkinabé, Michel Kafando, ivoirien, Alassane Ouattara, gambien, Dr Yahya Jammeh, ghanéen, John Dramani Mahama, guinéen, Alpha Condé, bissau-guinéen, José Mario Vaz, malien, Ibrahim Boubacar Kéita, sénégalais, Macky Sall, et togolais, Faure Essozimna Gnassingbé.
La cérémonie d’ouverture du sommet s’est également déroulée en présence du vice-président libérien, des représentants du Cabo Verde, du Niger et de la Sierra Léone.
On notait aussi la présence, à cette cérémonie, de la présidente de la Commission de l’Union africaine, Dr Nkosazana Dlamini Zuma, du président de la Commission de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine, Cheikh Hadjibou Soumaré, du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Afrique de l’Ouest, Dr Mohamed Ibn Chambas, du vice-président, des Commissaires et de chefs d’autres institutions de la CEDEAO.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 décembre 2015 à 13:14, par Bravo CEDEAO ! En réponse à : Les dirigeants ouest- africains saluent la consolidation de la démocratie dans l’espace CEDEAO

    En tout cas, pour la consolidation de la démocratie en Afrique de l’Ouest, on peut se vanter dans ce sens par rapport aux dictateurs de pouvoir à vie de l’Afrique Centrale. Si les peuples de cette partie de l’Afrique sont des "peuples-moutons" et laissent faire les choses, c’est leur problème. Personne d’ailleurs ne va venir réagir à leur place. On a vu ce faux référendum de Conga-Brazaville, ce passage en force de Dictateur Président Pasteur de Burundi, sans oublier les manigances de ce yéyéman de RDC et ce fringale tenace du Rwanda, en passant ces dinosaures dictateur dormeurs sans conviction du Cameroun et de la Guinée Equatoriale, pour terminer avec la Centrafrique dans son incertitude politique.
    Comme l’a dit PF Thomas Sankara : " l’esclave qui ne veut pas s’affranchir de son esclavage, ne merite pas qu’on s’apitoie sur son sort"

  • Le 17 décembre 2015 à 13:21, par wasiba En réponse à : Les dirigeants ouest- africains saluent la consolidation de la démocratie dans l’espace CEDEAO

    N’importe quoi de présidents----

  • Le 17 décembre 2015 à 13:38, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Les dirigeants ouest- africains saluent la consolidation de la démocratie dans l’espace CEDEAO

    - Oui, dirigeants Ouest-africains, vous saluez la consolidation de la démocratie dans l’espace CEDEAO ! Mais oi Yamyélé depuis une ferme dans un petit village burkinabè, je vais vous dire cette vérité implacable en pleines figures :

    - Disons-nous la vérité sans sourciller ! Au Niger rien ne va à cause de l’acharnement du président contre l’ancien président de l’Assemblée qu’il a peur de croiser honorablement dans les urnes aux prochaines élections ! Mais pire ! Le Mali est le ventre mou de la sous-région Ouest africaine, région mise complètement en danger total par le Mali ! Et je vais vous dire pourquoi :

    1/- Le gouvernement y est faible incapable de faire face en toute légitimité aux terroristes et autres Jihadistes de malfrats ! Il est aussi incapable de faire régner l’ordre dans la religion islamique et dans les prêches extrémistes.

    2/- L’armée malienne est très faible, composée de soldats poltrons qui ont peur de mourrir pour que leur nation survive ! Elle est incapable de faire face courageusement aux terroristes et autres Jihadistes malfrats et est anonyme et invisible dans cette cohorte de soldats venus d’autres pays. L’armée malienne est l’ombre d’elle-même réduite aux corvées pour des soldats étrangers ! Pouah ! Quelle honte ! Elle a laissé transformer le Nord du Mali en terrain de trafics de toute sorte : esclaves sexuelles, otages, drogues, cigarette, bétail, immigrants, etc. L’armée malienne est incapable !

    3/- Les maliens sont des orgueilleux, des fêtards et des nostalgiques qui refusent de reconnaitre et d’avouer leurs faiblesses, se contentant de se réfugier derrière des vieux rêves du temps de Soudjata KEITA et à des actes de bravoures avec des lances et des flèches du temps des empires nègres !

    4/- A côté de toutes ces négations, il y a enfin les religieux dont plusieurs sont des menteurs, des gourmands, des complices cachés des terroristes et autres Jihadistes malfrats qui leur jettent prébendes et miettes pour tordre les esprits des maliens en utilisant les prêches de l’Islam !!

    - Au Mali, on assiste de plus en plus à une remise en cause de la laïcité qui pourrait provenir de certains prêcheurs zélés qui se croient tout permis au nom de l’islam. Comme l’a écrit un journaliste malien : ‘’Chaque jour qui passe, on assiste à la multiplication des prêcheurs qui sortent du bois pour prêcher au nom de l’islam. Les autorités ont assisté de façon passive à ces prêches tous azimuts dont la plupart déroute les citoyens dans la façon de se conduire dans la communauté’’.

    - Récemment, dans ses propos, le président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM), Mr Mahamoud DICKO, tout en condamnant l’attaque terroriste de l’hôtel Radisson Blu, l’avait qualifié de punition divine contre le Mali eu égard à la montée en puissance de l’homosexualité contraire à l’islam et aux coutumes et us. Ses propos ont créé un tôlé général au point que le Procureur Général de la République du Mali, Mr. Daniel Tessougué TRAORÉ est intervenu pour condamner ces propos tout en accusant le président du HCIM de faire l’apologie du terrorisme. En toute réponse, le Président du HCIM lui dit que Mr Daniel Tessougé TRAORÉ est bien vrai le Procureur Général de la République du Mali, mais qu’il n’est pas la République. Ce à quoi ledit Procureur a lui aussi répliqué en demandant le rasage des longues barbes et le contrôle de provenance des fonds pour la construction des mosquées au Mali. En affirmant ceci, le chevronné magistrat pense sincèrement que le terrorisme est encouragé quelque part une catégorie de religieux qui tire bénéfice dans ce secteur. Heureusement que Mr Mahamoud DICKO vient de faire amende honorable en reculant !

    - Et je vous dis encore que les réfugiés syriens sont encore entrain d’envahir en masse le Nord du Mali sans que le Gouvernement malien ne veuille se remuer, et IBK dans ses grands boubous encombrants et traînant derrière lui, est plutôt préoccupé à jouer à l’opportuniste en tournant dans les régions et en pleurant dans certains villages, alors que Daesh est entrain d’envahir subtilement son pays ! Que les maliens le veulent ou pas, je le dis pian ! Leur pays sera envahi par l’Etat Islamiste et ils seront responsables des malheurs de l’Affrique de l’Ouest de par leur irresponsabilité collective !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 17 décembre 2015 à 15:00 En réponse à : Les dirigeants ouest- africains saluent la consolidation de la démocratie dans l’espace CEDEAO

    On dirait pas que c’est celui-là même qui est venu mackisalisé à Ouaga ya quelques jours.

  • Le 17 décembre 2015 à 17:37, par Jeunedame seret En réponse à : Les dirigeants ouest- africains saluent la consolidation de la démocratie dans l’espace CEDEAO

    Même infantilisme. Vous n’avez que vos bedaines comme mérites. Quelle consolidation quand on sait que cette démocratie elle-même se négocie une place assise ? Il faut écrire avant de publier. Faut pas crier victoire avant la faim de la guerre. Macky Sale parle d’intégration citoyenne avec pourtant des passeports CEDEAO déjà chers et l’idée d’une prochaine émission de carte d’identité bioLOGIQUE CEDEAO ? Tchiuuuuu...pour une intégration des chefs d’états et leurs épouses ; toujours le même évangile.

  • Le 18 décembre 2015 à 12:55, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Les dirigeants ouest- africains saluent la consolidation de la démocratie dans l’espace CEDEAO

    - Et que dire de cet autre Président dindon qui asphyxie la Gambie en despote dans ses accoutrements tel un masque gourounsi et qui, par sa démagogie outrancière est entrain de créer le lit des terroristes et Jihadistes de tout poil en transformant la Gambie en Etat islamique !!! Ces Jihadistes, s’ils veulent être bénis de Dieu, devraient commencer par le décapiter d’abord ! D’ailleurs les Présidents africains doivent se cohaliser pour le faire tomber du pouvoir afin que la Gambie et les gambiens soient libérés et aussi pour sécuriser l’Afrique de l’Ouest !!! C’est en celà que j’en arrive à regretter notre despote Blaise COMPAORÉ ! Parce que si c’était avec lui, Yaya Jameh aurait chaud là où le soleil ne tape pas !!! Lui il ne pardonne pas des négationistes de ce genre ! Même si c’était juste pour plaire à la France, BLAISE l’aurait fait tomber en y organisant un bon coup d’Etat ! Malheureusement pour ce seul fait (JAMEH), nous l’avons chassé tôt !

    Par Kôrô Yamyélé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique