LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bobo-Dioulasso : Des artistes ont rendu hommage à Victor Démé

Publié le jeudi 17 décembre 2015 à 00h01min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Des artistes ont rendu hommage à Victor Démé

Plus d’une vingtaine d’artistes burkinabè ont rendu un vibrant hommage à Victor Démé ce samedi 12 décembre 2015 au cours d’une soirée organisée par l’Institut français de Bobo-Dioulasso. Décédé le 21 septembre en pleine crise consécutivement au coup d’Etat manqué du Conseil national pour la démocratie (CND), l’artiste préparait son album « Yafaké », sorti finalement à titre posthume en novembre dernier à Paris en France.

Que d’émotion à cette soirée d’hommage à Victor Démé à l’institut français de Bobo-Dioulasso. Débutée aux environs de 15heures, la cérémonie d’hommage a réuni une dizaine d’artistes et groupes musicaux. Sont de ces groupes de musique la troupe Siraba et Bob Laye. Pendant plus de cinq heures d’horloge en présence de la famille de Victor Démé, les artistes ont magnifié le passage sur terre du lauréat du Prix du public de la Radio France Inter. Awa Sissao et son époux ATT, Patrick Kabré, Moustapha Maiga, Nouss Nabil, Baba Commandant viendront clore la soirée en beauté avec l’ensemble des titres du défunt.
En organisant cette seconde soirée l’institut français, à en croire David Olivera, entendait rendre un hommage mérité à Victor. « Nous avons, certes, dans le feu de l’action organisé une soirée d’hommage juste après son décès, mais nous avons voulu bien le faire comme il le faut », explique le directeur de l’institut français. L’occasion a réuni nombre d’artistes de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou venus témoigner leur regret, mais mieux, leur optimisme quant à la perpétuité des œuvres de leur confrère.
« Victor Démé est un grand et il le restera » souligne avec fierté Erwane, artiste musicien. Au Festival Africolor en novembre dernier en France, un hommage a été rendu au regretté avec la sortie officielle, le 17 novembre, et à titre posthume de son troisième album. Victor devait, en effet, participer à ce festival mais il n’a malheureusement pas pu, puisqu’il a été fauché par la mort bien avant l’événement. L’album de 11 titres est disponible à Bobo-Dioulasso. Intitulé YAFAKË (pardon en langue Dioulas), il aborde les thèmes comme la tolérance, la compassion, l’attente, la patience…
Pour Awa Sissao, Victor Démé au-delà du fait qu’elle soit de la même ethnie dafing que l’artiste, celui- ci était pour elle un grand frère qui lui donnait des conseils. « Victor est un monument de la musique mondiale. Je pense qu’il fait partie de ces grands artistes qui ont porté hors des frontières les couleurs de notre nation », témoigne-t-elle. Victor n’est pas mort, poursuit Nouss Nabil, qui a partagé la même scène que lui dix jours avant son décès. « Il était plus qu’un ami. On se rendait visite fréquemment et à chaque fois qu’on se voyait, on parlait de projet », confie Nouss Nabil qui dit regretter beaucoup la disparition de l’artiste après toute la souffrance qu’il a connue dans le passé.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 décembre 2015 à 04:26 En réponse à : Bobo-Dioulasso : Des artistes ont rendu hommage à Victor Démé

    Bonjour
    Tonton tu n’es pas et tu ne mourras jamais .
    La derniere fois que je t’ai ecoute , c’etait dans l’avion avec Ethiopian Airlines . Ton album figurait dans leur repertoire a musique .
    Je fus tres fiere de toi et voir tout suite que chez nous au Burkina nous ne connaissons pas ton talent et ta valeur . Mais ailleurs c’est n’est pas le cas .
    Les mots me manquent pour exprimer ma compassion .
    Que la terre libre du Burkina te soit legere Que Dieu te pardonne et t’accueille dans son paradis . Amen
    Par un de tes filstons Konate depuis la Chine .

  • Le 17 décembre 2015 à 13:52, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Bobo-Dioulasso : Des artistes ont rendu hommage à Victor Démé

    - Prrrrrrrrrrr...!! Kaarizaywara ! Les artistes musiciens burkinabè sont des piètres personnages qui ne se soutiennent pas mutuellement ! Moi je connais bien DÉMÉ et de son vivant, je puisse vous affirmer qu’il rasait les murs au vu et su de tous ces faux types qui lui rendent hommage aujourd’hui. Les gars ! C’était hier que DÉMÉ Victor avait besoin de votre appui ! Pas aujourd’hui à travers cette manifestation hypocrite pendant laquelle vous buvez les boissons que vous avez payé pour l’occasion.

    Je connais ce bon monsieur de DÉMÉ Victor, très sympatique et souffrant en silence de sa pauvreté et de son manque de presque tout et sans soutien ! Vous ne l’aviez pas aidé et aujourd’hui vous fêtez sa mort ! Une fois encore Kaaarizaywara à vous ! (Demandez à SISSAO ! Elle est dafing et elle connait ce que veut dire ’’Kaaarizaywara’’).

    Par Kôrô Yamyélé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique