LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Education inclusive : Etape- bilan d’un projet en faveur des enfants en situation de handicap visuel

Publié le jeudi 17 décembre 2015 à 00h02min

PARTAGER :                          
Education inclusive : Etape- bilan d’un projet en faveur des enfants en situation de handicap visuel

Ouagadougou abrite du 16 au 18 décembre 2015, un atelier sous-régional sur l’éducation des enfants handicapés visuels de l’Union africaine et francophone des aveugles (UAFA) zone Afrique de l’ouest francophone. Au cours de cette rencontre, les participants feront le bilan de six ans de décentralisation de l’éducation inclusive mise en œuvre par l’Union nationale des associations burkinabè pour la promotion des aveugles et malvoyants (UN-ABPAM). La cérémonie était placée sous la présidence du ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.

S’il est vrai que la déclaration universelle des droits de l’homme, la Constitution burkinabè et tous les instruments juridiques reconnaissent que « l’éducation, l’instruction, la formation (…) constituent des droits sociaux », il est d’autant plus déplorable de constater que les personnes en situation de handicap peinent à bénéficier de ce droit élémentaire. Ce, malgré la loi 012 du 1er avril 2010 portant promotion et protection des droits des personnes handicapées. Afin de changer la donne, l’UN-ABPAM de concert avec l’Enseignement catholique a initié en 2009 un projet dénommé « Accès à l’éducation spécialisée et intégrée adaptée pour des enfants vivant avec un handicap visuel au Burkina Faso ». Six ans après sa mise en œuvre, quel est le bilan du projet ? C’est la grande question qui réunit près d’une centaine de participants venus de huit pays de la sous-région. Durant deux jours, les participants se familiariseront avec le modèle d’éducation inclusive de l’UN-ABPAM que préside Guy Yaméogo et du même coup partageront leurs expériences en la matière, ce qui permettra de définir une stratégie d’action commune.

L’inclusion, une nécessité
« Toute politique ou stratégie de développement entreprise est tenue de prendre en compte désormais la problématique de l’inclusion au risque de ne pas atteindre les résultats escomptés  », estime, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Samadou Coulibaly. Et si le Burkina Faso veut atteindre d’ici 2030 les objectifs de développement durable (ODD) en matière d’éducation, il devra prendre en compte toutes les personnes en situation de handicap. Et pour ce faire, le ministre pense qu’au nom de ce principe d’inclusion, « l’école et le système éducatif ont à changer afin de répondre aux besoins individuels de tous les apprenants avec ou sans handicap ».

Une victoire d’étape
Dans son allocution, Samadou Coulibaly a également félicité l’UN-ABPAM et ses partenaires tels que Sensorial Handicap Corporation (SHC) et le Secrétariat national de l’enseignement catholique au Burkina Faso (SNEC) pour leur dynamisme et leur combat quotidien dans la restauration de la dignité des personnes en situation de handicap visuel. Grace au projet, 96 élèves ont été admis dans les classes transitoires et 67 en inclusion dans les classes ordinaires. Pour sa part, le conseil national de la transition (CNT) a adopté la veille (mardi 15 décembre 2015, NDLR) la stratégie nationale de l’éducation inclusive.

Le coup de pouce de l’action sociale
Dans son mot, la représentante de la ministre de l’action sociale et la sécurité nationale, Angéline Yélémou/ZAN, marraine de la cérémonie, a rappelé les efforts consentis par le département en faveur de l’UN-ABPAM et des associations impliquées dans la prise en charge des enfants en situation de handicap. Ainsi de 2013 à 2014, ces structures ont bénéficié d’un appui financier de plus de 72 millions de F CFA. Par ailleurs, elle a rassuré les participants à l’atelier qu’elle saisira « toutes les occasions pour faire la promotion du projet de l’UN-ABPAM »

En rappel, les participants ont observé une minute de silence à la mémoire d’Ismaël Konaté, décédé le 21 novembre 2015 à Tunis des suites d’une longue maladie. Il était le Président de l’Union Malienne des Aveugles (UMAV).

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

La situation des personnes en situation de handicap en chiffres
Selon le recensement général de la population et de l’habitation (RGPH) de 2006, seuls 12,7% des personnes vivant avec un handicap ont fréquenté l’école formelle avec 8.5% au primaire, 3.5% au secondaire, 0.7% au supérieur et 0.1% au préscolaire. Quant au recensement général des enfants handicapés de 2013, il indique une population de 79 617 enfants avec 40% de sexe féminin et 60% de sexe masculin. Le nombre d’enfants scolarisés oscille entre 1 et 5% dans les pays en voie de développement et selon l’UNICEF, une personne sur dix est porteuse de déficience.

Rassemblés par HBF

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique