LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Les ambassadeurs de France, de Belgique et le représentant du système des Nations unies félicitent le Président Roch Kaboré

Publié le mardi 15 décembre 2015 à 23h18min

PARTAGER :                          
Les ambassadeurs de France, de Belgique et le représentant du système des Nations unies félicitent le Président Roch Kaboré

Les ambassadeurs de France, de la Belgique et le représentant résident du système des Nations unies au Burkina sont allés féliciter le Président Roch Marc Christian Kaboré ce 15 décembre 2015 en fin de matinée. Ils ont également réaffirmé la disponibilité de leurs pays et institutions respectifs à accompagner le Burkina Faso et le nouveau président élu du Burkina. C’était au quartier général de campagne du Mouvement du peuple pour le progrès.

C’est d’abord le diplomate français, Gilles Thibault qui fut le premier à être reçu par le Président Kaboré. Il dit être venu féliciter Roch Marc Christian Kaboré pour son élection à la tête du pays des Hommes intègres. Il a également remis une lettre du Président Français au futur locataire du Palais de Kosyam. Même si les deux présidents s’étaient déjà parlé, l’ambassadeur français précise qu’il s’agit d’une « lettre importante puisqu’elle réaffirme la profondeur des liens qui unissent nos deux pays. Le président Hollande rappelle la qualité du processus électoral qui a conduit à une élection incontestable et puis dans cette lettre, il trace une piste de coopération ».
Il a également abordé les questions de sécurité. Sans oublier de féliciter le gouvernement de la transition pour la bonne tenue des élections du 29 novembre. Des questions économiques se sont aussi invitées aux échanges. Mais, c’est au Président Kaboré de dire au moment opportun les axes qu’il entend développer dans ce domaine avec la France, a déclaré le diplomate français.

Reprise de la coopération bilatérale belgo-burkinabè

Puis, ce fut le tour de Philip Heuts, l’ambassadeur du Royaume de Belgique de s’entretenir avec Roch Marc Christian Kaboré. Des échanges autour de trois points. D’abord, les félicitations au Président du Faso nouvellement élu, suivies de félicitations au peuple burkinabè dans son entièreté. Le troisième point a porté sur la confirmation de la reprise de la coopération bilatérale belgo-burkinabè, après une quinzaine d’années d’interruption. « Vu le processus de démocratisation, la Belgique a jugé opportun de prendre le Burkina Faso à nouveau dans sa liste de pays privilégiés pour un partenariat de coopération au développement, dans les secteurs sociaux, dans les secteurs productifs, avec un accent particulier sur la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau, à l’éducation, les droits de la femme, le planning familial… », précise le diplomate belge. Il a annoncé par ailleurs la visite du vice-premier ministre de la Belgique, probablement au début du mois de janvier. Ce qui permettra de consolider davantage les relations entre les deux pays.
Enfin, ce fut le tour du représentant résident du système des Nations, Pascal Karorero, d’être reçu par le Président Kaboré. « Je suis venu féliciter son excellence Kaboré pour son élection à la tête de l’Etat du Burkina Faso et l’informer également de la disponibilité du système des Nations unies à appuyer le gouvernement qu’il mettra en place pour la mise en œuvre du programme national de développement économique et social. Je l’ai également informé de la disponibilité du système des Nations unies à accompagner l’ensemble des acteurs du Burkina Faso, à retravailler au renforcement de la cohésion et de la réconciliation nationale », a-t-il affirmé à sa sortie d’audience.
Les trois hôtes du jour ont également saisi l’occasion pour saluer la maturité du peuple burkinabè à l’occasion du double scrutin du 29 novembre 2015 qui a permet de refermer la page de la transition politique qui aura duré un an.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : En attendant l’investiture de Roch Kaboré