Programme National du Burkina Faso : Journee Mondiale Du Diabete 2015

mardi 15 décembre 2015 à 00h50min

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Programme National du Burkina Faso : Journee Mondiale Du Diabete 2015

I. Thème de la Journée Mondiale du Diabète 2015
La 25ème Journée Mondiale du Diabète a à nouveau pour thème « Une vie saine et le diabète ». Elle constitue la seconde action d’une campagne de trois ans (2014-2016) consacré à ce thème.
Le diabète est une situation chronique qui a un impact au quotidien sur la vie de millions de personnes et sur leurs familles à travers le monde. En raison de l’importance d’une alimentation équilibrée au quotidien et d’une activité physique régulière dans la prévention et la prise en charge du diabète, il est extrêmement important que les populations reçoivent des informations et une éducation de qualité. Il est possible d’éviter la plupart des cas de diabète de type 2 (représentant 90% de diabètes) et d’éviter les graves complications du diabète en adoptant un style de vie sain et en promouvant un environnement de vie qui encourage et facilite un tel comportement.
Les activités de cette campagne 2015 seront consacrées à la « consommation saine comme facteur clé dans le combat contre le diabète et une pierre angulaire de santé et de développement durable ».
Deux messages clés :
• Plusieurs d’entre nous développeront et vivront avec le diabète de type 1.
Le diabète de type 1 ne peut être prévenu, mais une consommation saine joue un rôle important dans son contrôle effectif. Manger sain est un droit, pas un privilège. Agir aujourd’hui pour changer demain.

• D’ici 2035, près de 600 millions d’entre nous pourraient vivre avec le diabète de type 2.
Les modes de vie sains pourraient prévenir 70% des cas de diabète de type 2. Une consommation saine peut aider à réduire votre risque. Manger sain est un droit, pas un privilège. Agir aujourd’hui pour changer demain.

La campagne << Une vie Saine et le Diabète >> de la journée mondiale du diabète 2015 encourage les citoyens du monde entier à participer directement à l’effort d’amélioration de la sensibilisation au diabète en ayant une bonne hygiène sanitaire et en pratiquant une activité physique.
<>
Consommer sainement signifie :
A faire d’une alimentation saine le choix le plus simple
A faire des choix informés sur une alimentation saine
Avoir une alimentation saine commence par un petit-déjeuner sain
A encourager un mode de vie sain
A réduire le risque individuel de développer le diabète
La campagne vise principalement à faire prendre conscience qu’il n’est pas difficile de faire des choix sains, et sensibiliser aux diverses démarches que l’on peut entreprendre pour prendre des décisions informées sur ce qu’on mange. Un accent particulier est placé sur l’importance d’un petit-déjeuner sain pour bien commencer la journée.
La campagne continue de rappeler à quel point il est important d’agir immédiatement pour protéger la santé et le bien-être des générations futures et réaliser des avancées significatives pour les personnes atteintes de diabète et celles qui risquent de le développer.
II. Célébration de la Journée Mondiale du Diabète 2015 au Burkina Faso

Justification
L’ONG Santé Diabète (SD) est la première ONG internationale spécialisée dans la lutte contre le diabète en Afrique. Elle appuie depuis de nombreuses années le système de santé Burkinabè dans sa réponse pour la prévention et la prise en charge du diabète. Pour ceci, elle centre son intervention sur une approche globale incluant tous les axes nécessaires à la mise en place d’une prévention et d’une prise en charge de qualité du diabète.
La célébration nationale de la JMD 2015 s’est faite conjointement avec les Associations de lutte contre le diabète au BF et permet d’associer les différents partenaires de la lutte contre le diabète pour appuyer la lutte contre cette maladie dans les différentes régions du pays en :

• donnant une ampleur particulière à la Journée Mondiale du Diabète au Burkina Faso ;
• produisant un impact positif, non seulement sur la vie des personnes atteintes de diabète au Burkina, mais également sur les personnes présentant un risque de développer la maladie.

III. Célébration officielle de la Journée Mondiale du Diabète à Banfora

Au Burkina Faso, la célébration nationale de la JMD 2015 s’est effectuée en deux temps dont la 2ème tranche de commémoration qui se déroule actuellement du 17 au 19 décembre 2015 dans la Région des Cascades en différée a tenue compte de la situation politique du Pays.
Le Lancement National de la JMD 2015 au BF se fera dans la région des Cascades précisément dans la ville de Banfora. Courant cette période du 17 au 19 décembre 2015, les activités ci-après sont organisées :

Jeudi 17 décembre 2015
Émissions de sensibilisation et d’invitation de la population de Banfora au dépistage gratuit sur les Radio Mougnou et Radio Téria a et la Radio Communale de Niangoloko.

Jeudi 17 décembre 2015
Formation de 10 agents de Santé sur le conseil dépistage rapide du Diabète, l’Éducation Thérapeutique dans les Formations Sanitaires de la Région des Cascades ;
Formation de 20 ASBC (Agent de Santé à Base Communautaire) et des membres d’association pour le suivi et conseil diététique des patients souffrant du Diabète et de l’hypertension artérielle dans la communauté.

Vendredi 18 décembre 2015
Dépistage gratuit du Diabète Sucré et des facteurs de risques cardiovasculaires de la population de Banfora et Niangoloko de 07h à 12h au niveau des sites ci-après :

• Espace Public de la Mairie de Banfora
• Espace Public de la Mairie de Niangoloko
• CSPS Flantama
• CSPS du Secteur N°08 de Banfora
• CSPS du Secteur N°05 de Niangoloko
• CSPS du Secteur N°02 de Niangoloko

Samedi 19 décembre 2015
Marche Mondiale contre le diabète au BF dans la région des cascades à partir de 07h, point de départ le Gouvernorat de Banfora ;
Suivi d’une conférence débat dans la salle Polyvalente de la Mairie de Banfora.

IV. Partenaires Techniques et Financiers

Les activités réalisées au cours de la Journée Mondiale du Diabète 2015 au Burkina Faso sont réalisées grâce au soutien financier et technique des partenaires suivants :
Ministère de la Santé du Burkina Faso
Projet WDF 12-753/BF
ROCHE DIABETES CARE
L’ONG Santé Diabète à travers ces partenaires à savoir :

o L’Agence Française de Développement (AFD)
o La Fondation Sanofi Espoir
o Mairie de Grenoble

o La World Diabetes Foundation (WDF)
o La Région Rhône Alpes (RRA)

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés