LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibrill Bassolé protestent

Publié le lundi 14 décembre 2015 à 01h08min

PARTAGER :                          
Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibrill Bassolé protestent

« Le collectif des Avocats de Djibrill Y. BASSOLE proteste énergiquement face aux déclarations sur les antennes de la radio SAVANE FM, faites le 04 décembre 2015 par Monsieur Isaac ZIDA, Premier Ministre du Gouvernement de transition relatives à une procédure en cours.

En effet, et au mépris du principe de la séparation des pouvoirs et en dépit des réserves que lui commande sa fonction, Monsieur Yacouba Isaac ZIDA, Premier Ministre du Gouvernement de Transition a affirmé lors de cette interview au sujet d’une des soi-disant écoutes téléphoniques liées au putsch du 16 septembre 2015 ce qui suit : « Elle est authentique, il n’y a pas de débats. Moi, je ne discute pas sur ces questions-là. Il ne faut pas douter de l’intelligence du peuple burkinabé. Tous ceux qui ont pu écouter ça savent que c’est authentiques, à moins d’être de mauvaise foi ».

Nous, Conseils de Monsieur Djibrill Y. BASSOLE, tout en dénonçant à nouveau les conditions suspectes dans lesquelles ces écoutes ont été effectuées, retranscrites, versées au dossier, protestons face à l’ingérence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, dans un dossier judiciaire, toujours en instruction et par l’effet de la loi qui devrait rester secret.

Tout suggère aujourd’hui malheureusement et chacun peut et doit le déplorer, qu’il existe deux dossiers depuis plusieurs mois, un dossier judiciaire et un dossier officieux dont seul l’examen permettrait de déterminer l’origine de ces écoutes. Tout démontre en effet que si écoutes il y a eu, elles l’ont été sans aucune base légale, à l’initiative d’une autorité aujourd’hui anonyme. Cette situation exceptionnelle explique l’immense embarras actuel pour tenter vainement de faire de ces écoutes un « élément de preuve » conforme à la loi du Burkina, à sa Constitution, alors même qu’il apparait avoir été recueilli en dehors de tout cadre judiciaire.

Tous ces éléments ne peuvent que convaincre d’une volonté à peine voilée de jeter à tout prix le discrédit public sur un homme présumé innocent, qui proteste de son innocence, au risque d’abimer le crédit de la crédibilité de la Justice du Burkina si essentielle en démocratie.

Pour preuve, nous pouvons citer les conditions dans lesquelles la Commission d’enquête indépendante gouvernementale (doublon presque parfait du juge d’instruction) a établi un rapport d’enquête destiné exclusivement au Premier Ministre.

C’est ainsi qu’il a été donné de constater que ce rapport de la Commission d’enquête indépendante gouvernementale transmis exclusivement et en exclusivité à Monsieur Yacouba Isaac ZIDA, en sa qualité de Premier Ministre du Gouvernement de la transition s’est retrouvé dès les jours qui ont suivi dans les presses locale et internationale et sur internet.

Alors qu’il est déjà dénoncé des violations graves de la loi et des droits fondamentaux de certains inculpés suite au putsch manqué du 16 septembre 2015, Monsieur Yacouba Isaac ZIDA, Premier Ministre, persiste à commenter une enquête en cours, en faisant état d’une pièce extrêmement contestable dans son origine et qui, dans toute démocratie qui se respecte, n’a vocation à n’être contestée et discutée que dans un cadre judiciaire.

Que dire enfin de la diffusion sur internet, il y a quelques jours d’un extrait d’une conversation privée, attribuée à notre client avec une dame prénommée Rebecca, si ce n’est qu’elle confirme l’existence de deux dossiers parallèles !

Combien de conversations téléphoniques présumées faites par Monsieur Djibrilll Y Bassolé, va–t-on encore mettre en ligne ?

Nous rappelons solennellement l’urgence, dans l’intérêt de tous les citoyens du Burkina, que soient respectés l’Indépendance de la Justice et les Grands Principes qui en assurent la Légitimité et la Crédibilité. »

Yérim THIAM
Avocat au Barreau de Dakar

M. Marc LE BIHAN
Avocat au Barreau de Niamey

Dieudonné BONKOUNGOU
Avocat au Barreau de Ouagadougou

William BOURDON
Avocat au Barreau de Paris

Antoinette OUEDRAOGO
Avocat au Barreau de Ouagadougou

M. Rustico LAWSON
Bâtonnier du Barreau de Togo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 décembre 2015 à 14:46, par Rodrigue En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibril Bassolé protestent

    Vous voulez transformer votre démon Djibril en ange Djibril, ce monsieur ne va pas se soustraire à la loi quelque soit les aboiements de ces avocats, il sera puni à la hauteur de ses forfaits n en déplaise à ses vautours d avocats

  • Le 13 décembre 2015 à 14:57, par fasovérité En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibril Bassolé protestent

    A un moment restons sérieux. La transition est termée. Heureusement pour le Burkina. Sinon nous n’avons jamais connu de piètres dirigeants. Zida s’il dit vrai c’est très grave pour la démocratie, l’Etat de droit et les libertés individuelles. Si les écoute sont exactes. Qui les a faites ? Et à la demande de qui ? Y-a-t-il un œil de Judas dans notre pays ? Dans une procédure qui se veut sérieuse de tels propos sont indignent d’un responsable d’Etat. Ce sont des propos de la rue. Zida en tant que général devrait s’en départir. Vive le changement progressif et non régressif de la transition. Bonne chance à Roch.

  • Le 13 décembre 2015 à 15:02, par Parim yéllé En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibril Bassolé protestent

    Faut pas nous embrouiller avec des mots ronflants. Qui ne connait pas la voix de qui ?Même les enfants reconnaissent leurs parents à travers d’abord les voix.Ce n’est pas parce que le PM l’a aussi reconnu comme n’importe qui d’ailleurs qui écouterait la bande que vous allez paniquer. RDV au procès.

  • Le 13 décembre 2015 à 15:12, par tapsoba yassiriki En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibril Bassolé protestent

    ce monsieur n’est pas au dessus de la loi. a force de réagir au moindre courant d’aire la défense de ce monsieur va finir par exaspérer l’opinion publique. il n’est pas le seul mis en cause qu’il se tien correctement la justice suit son cours

  • Le 13 décembre 2015 à 15:20, par Tanga En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibril Bassolé protestent

    Mettre des gens sur écoute à l’heure où le Burkina traversait des moments difficiles n’est pas un crime ; c’est même très normal ! ZIDA même pouvait être mis sur écoute vue sa provenance. Le pays étant en état d’urgence, on ne demandera la permission à personne pour le faire.
    Maintenant, c’est l’authenticité de la bande qui peut être mise en cause car on a en déjà vu des couper coller avec le cas de Boukary le LION.
    Si ZIDA affirme l’authenticité après avoir écouter, alors il fait l’expertise sans experts ni matériel d’expertise ; cela est normal quand on sait que ces trois ont roulé la bosse ensemble pour les mêmes interets. ZIDA, QU’AVEZ VOUS FAIT ENSEMBLE ?
    Cela dit, pourquoi remettre les travaux à ZIDA si la justice est indépendante ?
    Web Maître laisses passer !!!

  • Le 13 décembre 2015 à 15:49, par Freedom is a state of mind En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibril Bassolé protestent

    Mesdames et Messieurs de la defense, je comprend que Yacoub a fait une sortie non respectable pour la democratie et la separation des pouvoirs au Burkina mais restez assurés que ceci ne saurait etre un avantage pour votre client car nous allons mater tres severement.
    Pour Yacoub, ne vous inquietez pas : IL va tomber dans les mailles de la justice dans un autre dossier apres la transition. AFFAIRE A SUIVRE

  • Le 13 décembre 2015 à 16:16, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibril Bassolé protestent

    « ...tout en dénonçant à nouveau les conditions suspectes dans lesquelles ces écoutes ont été effectuées,retranscrites,versées au dossier... »
    Je croyais qu on mettait en cause l authenticité de la bande ? Ou est-ce le camp Soro et le camp Bassolé menent-ils deux combats symétriques ? L un contre les conditions(illégales ???) des écoutes(aveu de son existence ???) et l autre contre l authenticité de la bande ? On s y perd finalement !

  • Le 13 décembre 2015 à 16:22 En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibril Bassolé protestent

    Vous, avocats de Djibril BASSOLE, vous devez d’abord vérifier si les écoutes téléphoniques sont réglementées au Burkina Faso.
    Me Dieudonné BOUNKOUNGOU devrait, s’il était assez diligent vous instruire qu’en l’état du droit positif au Burkina Faso, il n’y a aucune loi sur la réglementation des écoutes téléphoniques. Donc, mes chers Confrères, l’Etat burkinabè peut bien, par l’intermédiaire de son Premier Ministre ordonner des écoutes téléphoniques dites que l’on ne saurait qualifier de "sauvages" dans le but légitime d’assurer la sécurité et l’intégrité politique de notre pays. Je ne suis pas toujours du côté des pratiques de la transition burkinabè notamment sur leur fameuse loi d’exclusion du 7 avril qui a conduit au putsch militaire avorté et inopportun.
    Mais dans ce cas précis, je vous demande de laisser tranquille Monsieur Le Premier Ministre ZIDA, qui était parfaitement dans ses attributions légales pour révéler la nature des écoutes téléphoniques que les américains ont interceptées. Demandez plutôt son expertise afin d’en assurer l’authentification au lieu de ratiociner sur leur légalité qui ne fait aucun doute.
    Cherchez ailleurs la faille de cette procédure car, il paraît normal que ces écoutes ou toutes autres pièces probantes soient versées au dossier de la procédure.
    Compte tenu de leur nature de la nécessité de la protection de la sécurité publique du Burkina Faso, le Premier Ministre Yacouba Isaac ZIDA avait parfaitement le droit de communiquer sur ces écoutes sans aucune interférence avec l’évolution de l’instruction en cours.
    Vous avez loupé l’occasion de vous taire et croyez-moi, c’est un confrère qui vous parle et respectueux de la procédure. Restez-donc concentrés sur le dossier.

  • Le 13 décembre 2015 à 17:08, par Sheiky En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibril Bassolé protestent

    Sans être l’avocat du diable, je ne suis pas très fier de cette sortie du PM. Cela confirme certains traits de caractère pas très glorieux pour quelqu’un qui vient d’être "bombardé" général de division. Qu’à cela ne tienne, mais c’est l’image du pays qui en prend un coup.
    Vivement la fin de cette transition. Les "transitaires" veulent forcément faire des actions d’éclats avant de partir pour ne pas disparaître dans le néant après.
    Plus jamais ça.

  • Le 13 décembre 2015 à 17:29, par yirmoaga En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibril Bassolé protestent

    Messieurs les avocats, votre enfumage pour tromper l’opinion nationale et internationale ne passera pas. Vous mêmes admettez entre les lignes que l’enregistrement est authentique. Vous remettez juste en cause les conditions de son obtention. Allez demander aux grandes puissances les conditions d’enregistrement et de traque des terroristes qui permettent d’appréhender certains d’entre eux avant leur passage à l’acte. A cette période de la vie du Faso où notre sécurité est menacée, nous userons de tous les moyens pour nous protéger. Aucun formalisme en faveur d’aucun individu ne passera devant la sécurité nationale du Faso fut-il monsieur Djibril Bassolé. C’est la première fois dans l’histoire judiciaire de notre pays qu’un individu ameute autant d’avocats pour soutenir sa cause comme si dans le Faso nouveau il y a encore une justice pour pauvre et une justice pour riche. Non. Plus rien ne sera comme avant. Les verdicts judiciaires ne se vendent plus aux plus offrants. Yirmoaga

  • Le 13 décembre 2015 à 17:51, par HALTO En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibril Bassolé protestent

    il n’y a pas de fumée sans feu... avant de juger du fait que ces écoutes n’ont pas été réalisées dans la règle de l’art, jugez d’abord ce que ces incriminés ont fait sans respecter les mêmes règles...

  • Le 13 décembre 2015 à 17:53, par Un ami du Burkina En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibril Bassolé protestent

    Et ce même premier ministre persiste et signe en affirmant que les trois récents inculpés dans l’affaire Norbert ZONGO sont coupables. Ce premier ministre ne respecte pas la Justice et les règles qui soutiennent et concourent à sa bonne administration. C’est dommage pour le Burkina, généralement cité en exemple pour son sérieux et son intégrité. Et cela ternit l’image de l’ensemble du gouvernement de la Transition.

  • Le 13 décembre 2015 à 19:15, par Nabiiga En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibril Bassolé protestent

    Que les avocats de Bassolé s’indignent ne doit pas étonnner car payés par ce dernier. Mais en dehors de ces avocats dont leur devoir est de protester, il y a des Burkinabè qui aiment polemiquer en condamnant, à leur tour, la sortie médiatique de Zida sur les enregistrements sonores. Eux, ce sont des gens qui aiment polémiquer rien que pour le plaisir de le faire ou tout simplement, ils aiment se faire entendre parler ; rien de plus.

    Il faut retenir que Zida a travaillé beaucoup plus longtemps, jour pour jour, à côté de Soro Guillaume dans l’ancienne territoire des forces nouvelles qu’il ait travaillé avec ses supérieurs nationaux, y compris Blaise lui-même. Qui d’autre est mieux placé pour authentifier les voix dans les enregistrements sonores dont les gens veulent polémiquer sinon que ce même Zida Yaco. Qu’il ait fait une déclaration mal placée en tant qu’autorité de la transition, importe vraiment peu.C’est la vérité qui compte. Les gens avancent des arguments stériles selon lesquels il ursurpe le travail de ceux chargés de l’enqûete. Je ne vois pas comment cela peut compromettre l’enquête, c’est plutôt le contraire qui est soutenable car nul besoin de douter l’authenticité à partir du moment où un expert (un expert par association car ayant travaillé avec Soro) en la personne de Zida le confirme.
    Voilà

  • Le 13 décembre 2015 à 19:23, par djodaï En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibril Bassolé protestent

    Messieurs les avocats, Djibril n’est pas le seul Général encore moins le seul burkinabè qui téléphone. OK !!! Vous parlez de démocratie ; si votre client était un démocrate, en tant que homme politique et Général, il aurait condamné le coup d’ETAT du 16 septembre ou se taire. Mais que est-ce qu’il a fait ? Dans page Facebook, il a montré qu’il été partant avec les putschistes. Ou bien la démocratie dont vous faites l’apologie, les coup d’Etat aussi en font partie. le Président Kafando, son premier Ministre Zida et d’autres Ministres ont été séquestrés sans aucune forme de procès ; c’est ça votre démocratie ? La honte !!! Vous êtes entrain d’avilir le métier d’avocat. Je pense que de bons avocats chercheront à demander pardon au peuple, surtout les victimes du coup d’Etat pour espérer une peine minimale. Sachez seulement que la peine de mort existe au Burkina. En faisant c’est genre de sortie, je ne crois pas que vous rendez service à votre client. Et puis je ne comprend pas les hommes de ce monde : Quand les autorités ne disent rien, on dit qu’ils ne communiquent pas, quand ils parlent, on dit que c’est de l’ingérence. Vous avez récemment dit que si les écoutes étaient authentiques elles seraient versées dans le dossier, maintenant que c’est fait vous dites autres chose. Dites nous que voulez-vous de notre cher pays ? Qu’il partent en fumée ? Comme l’avait souhaité votre client ? Saviez-vous que si Guillaume se confesse il peut être pardonné ? Parce que le BF est un pays merveilleux, ils ont voulu mettre le pays à feu et à sang, Dieu en a décidé autrement, il peut être pardonné.

  • Le 13 décembre 2015 à 19:49, par Raso En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibril Bassolé protestent

    Faut savoir ce que vous voulez, d’un coté vous prétendez que votre client est emprisonné sans aucune preuve. Lorsque des preuves sont fournies, vous vous plaignez qu’elle le soient..

  • Le 13 décembre 2015 à 20:28 En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibril Bassolé protestent

    Ce qu’il voulait ce premier ministre c’est d’être le seul général maintenant il fait des déclaration tapageuses dans la presse. C’est vraiment de l’indécence pure. Si la justice continue dans ce mauvais sens je pense qu’une insurrection devra se faire. Et il ose parler au nom du peuple.

  • Le 13 décembre 2015 à 20:47, par siid siida En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibril Bassolé protestent

    Mme et Mr les avocats du Diable, ALLEZ Y VOUS FAIRE FOUTRE...ont a pas besoin de sa dans notre pays qui tente de se relevé de l’impasse dans lequel votre client et ses patrons ont infligé a notre pays. et pour paraphrasé Thomas Sankara " nous ne pouvons pas comprendre comment des bandits comme djibril bassolet, des tueurs comme Djendjeré Gilbert ont pu parcourir le Burkina si beau ! ils l’ont taché, ils l’ont taché de leur mains et de leur pieds couverts de sang. et tous ceux qui leur ont permis de poser ces actes en porteront l’entière responsabilité...."
    LA PATRIE OU LA MORT....NOUS VAINCRONS !!!

  • Le 13 décembre 2015 à 21:40, par l’alternateur En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibril Bassolé protestent

    Bonjour chers internautes,
    VOICI DES ARGUMENTS QUI DÉTRUISENT TOUT CE QUE LE PREMIER MINISTRE ETALE SUR LA PLACE PUBLIQUE COMME DÉMENCE, C’EST LUI QUI PREND LES BURKINABE POUR DES NEZ PERCÉS. Pourquoi il n’à pas’utilisé les canaux légaux de communication de l’Etat notamment la radio nationale , son service de communication au premier ministère, la télévision nationale pour de telles déclarations mensongères. ? Pourquoi le ministre de la justice le procureur ne rend pas public ces preuves et c’est lui premier sinistre qui le fait dans une radio locale à sa solde quand on sait qui est sidnaaba et ses liens de parentée avec isaac.
    Le premier ministre outre passe ses prérogatives et c’est d’ailleurs lui que les juges doivent entendre mais avec un général de la division que la grande muette a déjà rejeté de ses rangs

  • Le 13 décembre 2015 à 23:48, par Yiriba En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibril Bassolé protestent

    Maitres Avocats, vous avez raison que le PM Zida n’avait pas à donner un tel commentaire au regard de son titre et fonction. Il doit apprendre à controler ses declarations publiques. Cependant, cette déclaration ne doit pas affranchir qui que se soit de ses responsabilités dans un coup d’état au Faso. La justice du Faso est capable de faire la part des choses et ne pas se replier sur une declaration hors court. Il faut simplement s’assurer de ne pas devier le procès sur des technicalités juridiques et passer à côté du vrai sujet. On va acquitter Bassole si on n’a pas de preuve contre lui.

  • Le 14 décembre 2015 à 02:27, par Nabiiga En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibrill Bassolé protestent

    Monsieur Fasovérité bonsoir. J’ai lu votre contribution et souhaite partager quelques idées avec vous. Pour le faire cependant, il me faut vous citer in extenso afin qu’on puisse se comprendre : Vous dites ’

    ’Zida s’il dit vrai c’est très grave pour la démocratie, l’Etat de droit et les libertés individuelles. Si les écoute sont exactes. Qui les a faites ? Et à la demande de qui ? Y-a-t-il un œil de Judas dans notre pays’

    Donc, pour vous, si je vous comprend bien, s’il s’avère finalement que les écoutes sonores sont exactes, qu’ils ont été enregistrées au moment des faits, et que l’état burkinabè s’est borné à écouter les communications privées de certains individus, le tout est très grave pour la démocratie. Qu’elle est donc votre comprehension de la démocratie ? Selon vous, être dirigeant d’un état est de rester dans un palais feutré, recevoir des délégations, organiser des dîners d’état, recevoir les honores républicaines, et c’est tout. Détrompez-vous et vite car tout dirigeant digne de ce nom, est appelé en tout premier lieu à assurer la sécurité de ces concitoyens. Faire écouter les communications des individus afin de sécuriser les citoyens est en phase avec ce première devoir.

    Vous vous posez la questions à savoir qui avait ordonné ces enregistrements. L’état burkinabè à travers la voix de ses dirigeants dont il est de leur devoir de le faire, les ont ordonnés. L’état burkinabè et ses citoyens ont été menacés par des individus mal intentionnés. Les dirigeants de la transition ont demandé une aide de surveillance nationale à une puissance étrangère, et ils ont vu juste : Djirbil complotait avec Guillaume Soro pour mettre le pays à feu et à sang rien que pour satisfaire ses ambitions égoïtes.

    Zida est citoyen burkinabè avant d’être premier ministre. En sa capacité de burkinabè, il peut s’exprimer comme lambda burkinabè sur tout contentieux qui frappe le pays et cela ne compromettra nullement la justice encore moins la l’enquête, car opinion personnelle exprimée.

  • Le 14 décembre 2015 à 06:43, par SY En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibrill Bassolé protestent

    Vous saviez si tout se réalise comme le grand Salif DIALLO l’avait dit à Ouahigouya que c’est lui dit avait dit à la population de Ouahigouya que Blaise COMPAORE sera Président et il est devenu Président alors ce jour il venait pour les annoncer que Roch sera Président du Faso en 2015 donc il n y a pas de doute il sera. Qui peut dire le contraire ? Roch est aujourd4hui Président du Faso ou pas ? Bon c’est pour vous dire qu’au début des choses je disais que le Lieutenant colonel ZIDA (oui j’ai raison car il est Lieutenant colonel pas plus c’est son niveau en matière de la Défense sinon il est Général au même titre que Blé Goudé) empruntait les pas de Sanogo au Mali mais personne ne me croyait ; il est mieux que SANOGO du Mali ? Non. Je dirais que ce Général BASSOLET que nous traumatisons aujourd’hui sera un jour Président du Faso car c’est notre Nelson Mandela du Burkina Faso.

  • Le 14 décembre 2015 à 08:31, par SOME En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibrill Bassolé protestent

    Vraiment la mauvaise foi de certains individus est sans borne : ils ne connaissent meme ce qu’on appelle Honte ou Honneur.
    Pire encore Que vient faire Maitre Bourdon dans cette affaire ? L’argent ? Il en a tellement ! Lui qui se veut defenseur des exploites du tiers monde se fait le defenseur de la Francafrique. Defendre ces dirigeants CONTRE leurs propres peuples !!! Decidement on ne peut compter sur personne.
    SOME

  • Le 14 décembre 2015 à 08:48, par acerbe En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibrill Bassolé protestent

    Quittez dans ça, avocats véreux. Ces enregistrements sont authentiques ou pas c’est la seule question qui nous intéresse pour débusquer ces putchistes...

  • Le 14 décembre 2015 à 08:53 En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibrill Bassolé protestent

    c’est dommage que la Transition ou Trahison s’achève de façon pitoyable avec les amalgames provoqués par ses pseudo autorités. Ceux-ci confondent le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire au point de cumuler ces deux pouvoirs. Ils avaient décidé que Roch, pivot du régime de Blaise, ne sera pas exclu des élections, ce qui fut fait avec tout l’arsenal du pouvoir transitaire pour le plébisciter à la présidentielle. Voila encore que ZIDA ou JUDAS veut broyer du Général pour confirmer son grade octroyé de Général de DIVISION avant de quitter le pouvoir en décidant de neutraliser Djibril Bassolé. On sent vraiment la haine et la vengeance en lui.

  • Le 14 décembre 2015 à 09:04 En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibrill Bassolé protestent

    Les avocats du diable, laisser le PM tranquille, vous emmerder les gens ; est-ce qu’on veut la justice ? Si oui ; c’est la voix de Bassolé, demandez le lui. Il vous dira en off que c’est belle et bien sa voix et l’autre c’est le frère Guillaume. Ils croyaient, qu’ils avaient des téléphones sécurisés ! moorph, arrêter de nous emmerder, surtout les petits sorciers venus de paris pour brouter les milliards de guibi

  • Le 14 décembre 2015 à 09:32, par sokotoi En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibrill Bassolé protestent

    Si les Burkinabé morts lors de ces douloureux évènements ne vous disent rien, c’est seulement ceux qui ont soutenu ces évènements qu’il faut sauvé ????? ceux qui sont morts quelque soit le droit qui sera dit ne les fera pas revenir ici. Alors n’attisons pas les feux chers avocats ! Les morts auraient préférés qu’on les accuse et qu’on les juge au lieu de les tuer froidement !!!!

  • Le 14 décembre 2015 à 09:52, par vérité no1 En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibrill Bassolé protestent

    @alternateur, vous êtes un réactionnaire ! Je ne comprends pas ceux qui défendent Bassole ! Pour votre gouverne, tous les putschistes seront jugés conformément aux textes juridiques ! On ne sautera même pas un paragraphe ! Bande de

  • Le 14 décembre 2015 à 09:54, par Pagomziri En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibrill Bassolé protestent

    Laissez ZIDA tranquille et allez vous en prendre à ceux qui ont intercepté les écoutes téléphoniques ou ceux qui les ont balancé sur les réseaux sociaux. Il a fait ces déclarations parce qu’il est directement concerné. Il était question dans l’élément sonore de l’éliminer, donc mettez vous à sa place qu’auriez vous fait ? Djibril et sa bande doivent être jugés et s’ils sont innocents, ils seront acquittés, sinon ils vont croupir en prison.

  • Le 14 décembre 2015 à 10:16, par BEN En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibrill Bassolé protestent

    ces avocats font vraiment pitier, ce dossier est indefendable, vs n,y arriverai pas. C,est plus haut que votre competence, les fait sont tres graves il s,agit d,un complot contre une nation
    pas une question de MR ZIDA/ mr thiam n,acceptera de defendre un tel dossier au senegal
    meme si on lui donne toute la richesse de la terre./ je suggere qu,ils aillent scruter autres dossier par exemple le cas de dadiss camara ,il n,y a plein de dossier in africa
    meme au senegal
    BEN

  • Le 14 décembre 2015 à 10:17, par bia En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibrill Bassolé protestent

    Burkinabé, je ne vous comprend plus ! Aviez-vous penser un instant à la tempête de carnage qui allait se faire ici, si ce coups n’avait pas avorter ? Aviez-vous imaginé combien de civils, de militaires, de gendarmes, de policiers allaient
    passé à trépas dans cette histoire ? Aviez-vous imaginé un temps soit peu, le nombre de familles qui seraient éprouvées dans cette histoire ?
    Combien d’entre nous n’avions pas reconnu le timbre des voix de ces deux sinitres messieurs.
    Le gal Zida n’a rien fait ! Il n’a fait que repeter l’évidence...alors chers compatriotes, arretons de ziziter !
    Vive la patrie !

  • Le 14 décembre 2015 à 10:26, par vérité no1 En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibrill Bassolé protestent

    Le Burkina m’inquiète ! Un vieux comme alternateur, au lieu d’être un repère pour nous les jeunes, passe son temps à naviguer dans le vide en tirant sur la transition ! Mon ami, votre pouvoir mafieux est fini ! A baana ! Tu peux aller cultiver au village ! Point barre !!!!!!!!!

  • Le 14 décembre 2015 à 10:27, par Pascal En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibrill Bassolé protestent

    Bonjour,je voudrais demander aux conseils de Mr Bassolet pour savoir quel est le cadre juridique réglementaire qui régit le putsch que leur client à perpétrer, cautionné et avaliser ?

  • Le 14 décembre 2015 à 10:38, par Vincent En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibrill Bassolé protestent

    Moi je pense que qu’on devrait pendre Djibril Bassole au contraire. Cest un petit demon. Tuer des gens pour ton son interet personnel. foutez nous la paix votours d’avocats sans huile. Avocat OGM. On devrait vous interdir d’atterir au Burkina. Bande de malade.

  • Le 14 décembre 2015 à 10:50, par TED En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibrill Bassolé protestent

    J’invite ces sinistres avocats à conserver leurs énergies pour le procès de leur renégat de client, procès qui aura lieu quelque soit le temps que prendra l’instruction. Autant vous reprochez au Premier Ministre sa sortie dans les média, autant je vous rappelle que les média ne sont pas un prétoire. Vous devenez de moins en moins crédibles et sérieux à force de rouler dans la poussière au moindre regard en direction de la MACA ou votre client VIP est loger 5étoiles malgré ce qui lui est reproché. Mais je vous comprend chers avocats : Vous essayez de justifier les sommes colossales que vous allez extorquer à Juda Djibril Bassolé tout en sachant que sa cause est indéfendable et que vous ne ferez rien d’extraordinaire au dit procès. Mais comme avocat bâtit sa fortune ainsi.........

  • Le 14 décembre 2015 à 11:44, par SY En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibrill Bassolé protestent

    Vous saviez tout ceci prendra fin tôt ou tard avec un grand jugement de certains membres des transitaires du Burkina Faso qui se croient à tout permis. Mais c’est pas grave le peuple vous regarde faire.

  • Le 14 décembre 2015 à 13:04, par NORAOGO En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibrill Bassolé protestent

    Je conseille à Mr Dieudonné BONKOUNGOU que je respecte bien et qui est un frère en Christ de se dessaisir de la défense de Mr Bassolet pour motif de conscience chrétienne évangélique, cela lui fera un grand bien à beaucoup de niveau. Toute personne de sa connaissance est prié de lui en informer.
    Merci.

  • Le 14 décembre 2015 à 13:39 En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibrill Bassolé protestent

    les avocats du DIABLE veulent faire de la diversion et c’est dommage que des burkinabè qui ont perdus des parents du faite de ses deux bandits que sont DJIBRIL BASSOLE et DIENDERE les soutiennent. Je me demande si ce n’est pas les mêmes soutien du coup d’ETAT qui soutiennent ces avocats mais soit. Ce qui est important ici c’est est ce que la bande est authentique ou pas ? sinon tout les pays au monde même les plus démocratiques (USA, France etc) prennent des mesures pour protéger leur territoire des déstabilisations.
    Vos bandits n’échapperont pas de la peine de mort !

  • Le 14 décembre 2015 à 14:56 En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibrill Bassolé protestent

    Mr SY tu penses que le peuple soutien des pouchistes comme toi. Vos bandits n’échapperont pas à leur sort

  • Le 14 décembre 2015 à 15:12, par CHRIS En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibrill Bassolé protestent

    Bjr,
    Je crois que les français ont écouté les terroristes qui ont perpétré les massacres à Paris et à Saint Denis non ? Je crois également que ce sont ces mêmes écoutes qui ont permis de les neutraliser quelques jours plus tard non ? Je rappelle que l’Union Africaine avait qualifié les putschistes de terroristes au lendemain du 16 septembre. Alors, que fait-on pour ’’neutraliser’’ des terroristes ? On les place sur écoute, on les localise et on les canarde à la mitraillette.
    Mrs les avocats, laissez Zida en paix, et sachez que le peuple insurgé du Burkina connait bien votre client qui, pour ses intérêts, est prêt à mettre le Burkina à feu et à sang.
    Alors BASTA

  • Le 14 décembre 2015 à 16:01, par Tanga En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibrill Bassolé protestent

    On ne s’indigne pas des gens soient sur écoute, vue la situation ; c’est normal ;
    On se dit que si ZIDA connait très bien SORO, pour être sûr que la bande n’est pas du couper-coller comme ils ont fait avec le lion, c’est qu’ils ont travaillé ensemble.
    Vous suivez mon regard, RSP + REBELS = ? Bref

  • Le 14 décembre 2015 à 17:10, par doudouno le cobra En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibrill Bassolé protestent

    Tous ces vautours d’OSC mangeur de charogne roulent pour Zida.
    Les avocats ne font que leur travail foutez la paix a ces avocats.
    maitre Hervé Kam à pris nos 100 millions pour aller perdre un procès à Abuja pourquoi vous ne vous êtes pas abattu sur lui à bras raccourci.
    Laissons à la justice de dire la vérité.
    Bassolet au moins à un grade de général mérité. Qu’ont l’aime ou pas c’est un grand diplomate

  • Le 14 décembre 2015 à 22:56, par Trahison En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibrill Bassolé protestent

    Il ya des gens qui veulent mettent en doute l’ authenticite des ecoutes. Pourtant, une autre ecoute qui vient de Rebecca Atayi la Togolaise, la " petite amie", communicatrice et donneuse internationale du Le dernier General des Mohicons de Blaise a authentifie pour elle. Elle a bien reconnu qu’ elle a appele son bailleur pour defendre sa "moralite". Elle le dit dans un accent epais et la voix cassee, "je dors pas la nuit, j’ en dors pas..." Ca aussi c’est falsifie ? Taper sur google Rebecca Atayi +ecoutes telephoniques et vous allez bien vous regaler. Les femmes togolaises sont respectables. Dommages que certaines en soient reduites au role peu fame de gourgandines des pilleurs des peuples africains.

  • Le 14 décembre 2015 à 23:26, par Abdoudramane SALAMBERE En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibrill Bassolé protestent

    Chers avocats, vous parlez de démocratie ? Alors j’ai juste une question pour chacun de vous SVP pour étendre le débat sans amertume.
    Mr THIAM, avez-vous suivi le procès contre le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade ?
    Mr LEBIHAN, L’ opposant réfugié en France va-t-il être candidat aux prochaines élections présidentielles ?
    Mr BONKOUNGOU, quelqu’un a perdu des avantages de l’ancien régime ?
    Mr BOURDON, un ancien président a fait bombarder la Lybie et tué des populations ?
    Mme OUEDRAOGO, Avez-vous vu la personne motivée qui défendait les causes perdues et souvent inhumaines comme quand un avocat représentait l’état d’un pays dans l’affaire d’un journaliste (Norbert ZONGO) ?
    Mr LAWSON, avez-vous vu dans une émission télé des militaires qui courraient avec des urnes pendant une élection présidentielle ?
    Alors le parfait dans ce monde n’existe pas, donc arrêter de tirer sur le premier ministre du Burkina, mais bon même Satan a des disciples selon la théorie.

  • Le 26 décembre 2015 à 20:01 En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibrill Bassolé protestent

    Et d’abord qui autorise le gouvernement de transition du Burkina Faso a procedé a des ecoutes téléphoniques du citoyens burkinabes ? En violation flagrante des libertes individuelles prescrites par la constitution ? Et si la justice militaire se prévaut de cet acte illegal pour attraire en justice des citoyens burkinabes, il importe de lui rappeler fermement que Nemo auditur propriam turpitudinem allegans !!! Fut il gouvernemental !!! En français, Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude....devant le juge.Et si ceux qui sont chargés d’administrer la justice, a savoir les juges utilisent cette turpitude, c’est a dire des actes illégaux comme éléments a charge, il importe de leur rappeler que cet adage juridique est enseigné en 1ere année de droit.

    Quant au sieur Zida, il ferait mieux de se taire. Sinon on va finir par lui demander d’expliquer un certain acte qu’il a posé du cote de Bouaké du temps ou Guillaumes Soro et consort y faisaient la loi.

  • Le 28 décembre 2015 à 06:02, par timex2015 En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibrill Bassolé protestent

    Au debut cest pas vous qui avez dit qu’on ne communique pas assez sur le dossier ? Laisser les gens tranquil et suivons linstruction. De toute facon le droit sera dit

  • Le 28 décembre 2015 à 06:09, par timex2015 En réponse à : Propos du premier ministre sur l’affaire des écoutes téléphoniques : Les avocats de Djibrill Bassolé protestent

    Je suis désolé noue necouterons pas vos balivernes par ce que cela n’entache en rien la procédure. Attendons de voir

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau