Conseil national de la transition : Les députés ont modifié le règlement intérieur

lundi 14 décembre 2015 à 01h07min

Les membres du CNT ont adopté ce samedi 12 décembre 2015 une loi modifiant le règlement intérieur de l’institution. L’objectif est de lever la contrainte temps dans le dépôt des projets de lois pour permettre aux députés de poursuivre leur travail en attendant la fin de la transition. Ils ont adopté la loi à 61 voix pour et 3 abstentions.

Conseil national de la transition : Les députés ont modifié le règlement intérieur

Les modifications concernent l’article 25 du règlement intérieur. La relecture de cet article a aussi appelé celle de l’article 120 des mêmes textes. L’article 25 ancien fixait à 30 jours le délai de dépôts des autres projets de lois et à 60 jours le délai de dépôt des projets de loi de finances. « Cette disposition obligeait le gouvernement à transmettre à l’Assemblée les projets de loi de finances au moins 60 jours avant la fin de la session parlementaire », a expliqué l’un des initiateurs de la loi de modification.
Seulement, le gouvernement de la transition a déposé, rien que la semaine dernière, sur la table du Conseil national de la transition (CNT) le projet de loi de finances 2016-2017. Soit à quelques semaines de la fin de la transition. « Si les textes restent tels, cela veut dire que nous ne pouvons pas examiner ce projet de loi. Alors que ce n’est pas indiqué que nous partions laisser un vide budgétaire pour le prochain gouvernement. Cela va amener à diriger par ordonnance alors que nous connaissons tous ce que cela peut provoquer », ont ajouté les auteurs du texte modificatif.
Pour donc permettre aux députés de se pencher sur le budget de l’année prochaine, le verrou du temps de dépôt des projets de loi a été sauté. « C’est ainsi que nous pourrons examiner et adopter la loi de finances. Lorsque le prochain gouvernement verra que le montant ne correspond pas à ses prévisions, il pourra introduire des lois rectificatives », ont expliqué les porteurs du projet.
A 61 voix pour sur 64 votants, les députés ont adopté le projet de modifications du règlement intérieur. Trois votants se sont abstenus. Parmi eux, Alexandre Sankara de l’UNIR/PS. Il donne les raisons de son abstention : « Nous estimons qu’il n’est pas indiqué d’adopter maintenant une loi de finances. Le MPP est par exemple élu. Il a un programme dont le déroulement nécessite des financements dont il connait le montant. Et si ce que nous allons adopter maintenant ne correspond pas à ses attentes ? Il est mieux, de mon avis, de s’abstenir ».
Qu’à cela ne tienne, les députés se sont donné carte blanche pour examiner et adopter le prochain budget de l’Etat.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

Messages

  • Vous ne voulez pas partir, mais c’est devenu un chemin sans issu. Vous partirez tchogo tchogo de gré ou de force. Votre mandat est terrrrminééééé. Pas de prolongation possible, le match est plié. bye bye Shérif et compagnie.

  • Vraiment dommage pour le CNT, vous n’aurez pas dû modifier le règlement intérieurcette. Est-ce chaque gouvernement peut modifier a sa guise ? Ce que nous avons reproché au gouvernement de Blaise. Je suis tout affait d’avis ave Alexandre Sankara et les 2 pour leur abstention. Le MPP connait ces besoins budgétaires. Aussi, personne de nous aurait vous reprocher vu le travail que vous avez abattu sur cette courte durée avec tous les évènements négative qui vous ont accompagné. Nos responsables ne doivent pas gouvernement par l’instinct mais par un esprit critique et d’analyse.

  • Quelque soit la durée de la nuit, le soleil se lèvera. Vous êtes à la fin de votre mandat, vous voulez toujours modifier des textes qui seront dans quelques jours modifiés. Ah le pouvoir, c’est difficile le quitter deh. On a envie toujours d’achever les projets qui ne finiront jamais jusqu’à la fin de nos jours. Ici c’est les sessions, de l’autre côté c’est les passations de marché. Eh les gars, vous avez beaucoup fait mais le mieux c’est de partir. Les nouveaux vont gérer la suite.

  • ça c’est petit comparativement a ce qu’ils ont foutu faites des enquêtes vous verrez ( des recrutements sans appel a candidature surtout des membres de leur famille, des marches bidons etc...)

  • C’est quoi cette histoire de modification du règlement intérieur pour examiner le budget 2016/2017 ? A ce que je sache la circulaire budgétaire est généralement prise au mois de Mai de l’année n-1 pour préparer le budget de l’année n. Nous sommes en décembre de l’année n-2 et le CNT veut déjà examiner le budget de 2017 ? Les députés élus vont bientôt prendre leur mandat et je ne pense pas que cela irait au delà de Mai 2016. Que signifie cette modification pour faire un travail qui n’entre pas dans votre mandat ?

  • En fait le problème n’est pas là ! Suis désolé ! Il faut nous dire pourquoi et qu’est-ce que ce pseudo gouvernement faisait pour ne pas déposer le Projet dans les délais ?! Et pourquoi ils ont perçu leurs salaires sans faire leur travail ?!

  • je vous assure franchement que les autorités de la transition commence à m’énerver. le RSP avait raison de vous taper les couilles par moment. C’est la pression permanente du peuple qui vous ont amener à organiser les élections. sinon on vous voyait venir. La preuve après le 29 nov vous êtes entrain de tout mettre en œuvre pour passer le pouvoir à Roch dans le dernier jour légal.

  • Vraiment CNT c’est CNT. Vous avez fait du bon travail en 13 mois ce que le régime de BLAISE COMPAORE n’a pas pu faire en 27 ans. Bravo au CNT et à son CHERRIF. Mais j’attendais que le code du travail soit réélu avant votre départ. Ça me tient beaucoup à cœur. Merci pour tout et bonne suite dans votre carrière professionnelle.

  • Hum, voici le véritable visage du CNT. Lorsqu’au début de la transition nous disions que le CNT était une mascarade, on nous traitait d’antinationaliste et de contre-révolutionnaire. Le CNT ne répond de rien du tout ! Il s’agit d’un club de téméraires vauriens qui se sont senti investi d’une mission qu’ils ont eux meme créer. Demander à des gens qui n’ont aucune qualification de quelque nature que ce soit de faire le travail législatif d’un état post-insurrection ne peut conduire qu’à cet état de fait : corruption, incompétence, vanité. Chérif Sy ne répond de rien du tout, il n’est ni le seul opposant politique du régime Compaoré, ni le plus virulent, ni le plus ancien, ni meme le plus engagé. Ce n’est pas étonnant qu’après avoir confié nos destins à ces incapables ils s’octroient des salaires faramineux, des avantages en tout genre, et meme des retraites dorées. Les députés du CNT se croient chanceux d’avoir siégé dans cette institution bidon, mais après que notre liesse populaire soit passée, que notre nouveau président soit installé, nous allons leur demander des comptes. Ils n’ont en aucun cas le droit d’adopter un budget dont ils ne connaissent pas les fins ni les priorités. C’est pareil que l’augmentation des salaires qu’ils ont promis, en ignorant les contraintes budgetaires et la réalité économique de la nation. Maintenant ils repoussent sa date de mise en application.... Affaire à suivre ! C’est au président et à l’assemblée élue de voter le budget et d’oeuvrer à sa mise en application. Je pense plutot que le CNT a besoin de plus de temps pour "couvrir" les vides budgetaires et les trous non justifiés qu’ils ont creuser dans le budget en cours. De toute facon, il faudrait que le gouvernement en cours fasse un audit de tous les ministeres avant de prendre fonction.

  • Modifier le reglement intérieur et pourquoi ?
    Ah non c’est lamentable et honteux de faire ce qu’on a reproché à son prochain.
    Si je me rappelle bien le départ précipité de Blaise Compaoré a été causé par sa volonté de modifier la constitution que vous avez jugé être en sa seule faveur.
    Aujourd’hui les chers députés de la transition osent le faire.
    Ca montre vraiment que plus rien ne sera comme avant ce n’est que de l’opportunisme ça hélas que chacun devrait jouer sa partition et le CNT c’est des députés en partance juste le temps des votes on devrait pas permettre de telles choses.
    Woooo c’est comme ça ? quelle injustice

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés