LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Hommage à Osiris Sawadogo et Bakary Ouattara : deux journalistes inscrits dans l’immortalité

Publié le vendredi 11 décembre 2015 à 20h00min

PARTAGER :                          
Hommage à Osiris Sawadogo et Bakary Ouattara : deux journalistes inscrits dans l’immortalité

Le Centre national de presse Nobert Zongo (CNP-NZ) et Semfilms, ont organisé le jeudi 10 décembre 2015, une soirée d’hommage à deux journalistes disparus le 8 novembre 2015. Ce sont, Osiris Issouf Sawadogo, Journaliste à la radio nationale et Bakary Ouattara, rédacteur en chef à Semfilms. Parents, amis et confrères étaient présents au CNP-NZ, pour rendre un dernier hommage aux deux hommes de média.

Parlant des deux journalistes, le Dr Bétheo Nébié, directeur de l’Institut des peuples noirs cite cet adage : « Quand l’enfant pleure la mort de son père, c’est l’honneur de la mort. Mais quand c’est le père qui pleure la mort de son enfant, c’est la honte de la mort ». Dans le cas d’Osiris et Bakary, c’est la honte de la mort, a-t-il souligné.
En effet, le sort a voulu que ces deux journalistes nous quittent très tôt. Cependant, leurs ouvres font d’eux, des hommes inscrits dans l’immortalité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, la soirée a débuté par une minute d’applaudissements en l’honneur des illustres disparus.
A cet effet, Cherif Sy précise : « Ces deux hommes, on peut ne pas les apprécier. Mais il y a une chose qu’il faudrait reconnaître. C’étaient des hommes qui aimaient leur travail. C’étaient des journalistes passionnés ».
Présentant Osiris, le Docteur Nébié qui l’a côtoyé depuis les années 89, le décrit comme un panafricaniste engagé à travers « la génération Cheik Anta Diop », une personne qui aime les choses inédites.
Bakary Ouattara, lui est présenté par son ancien stagiaire et ami Geoffroy Vaha, comme « quelqu’un qui aime la vie, ouvert et toujours disposé à donner un coup de main à ses petits frères ». A cet effet, c’est avec affection qu’il l’appelait « koro Bak ».
De Osiris Sawadogo et Bakary Ouattara, on retiendra d’eux, des journalistes dévoués et passionnés. Des hommes qui ont eu une vie intense, tournée vers un objectif. Et de toutes les façons, comme l’a précisé Salif Sanfo, maître de cérémonie de la soirée d’hommage, « s’il y a un examen auquel personne ne va échouer, c’est celui que Osiris et Bakary ont réussi le même jour ».

Nicole Ouédraogo
lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 décembre 2015 à 04:40, par Roland En réponse à : Hommage à Osiris Sawadogo et Bakary Ouattara : deux journalistes inscrits dans l’immortalité

    J’ai connu et côtoyé Osiris. C’est avec beaucoup d’amertume que j’ai appris sa mort depuis l’exil. Je garde de lui l’image d’un homme simple, modeste et de convictions. Que la terre du Faso lui soit légère ainsi qu’à Bakary !!!! Merci aux initiateurs de cette soirée d’hommage.

  • Le 13 décembre 2015 à 12:56, par Mel Johnson En réponse à : Hommage à Osiris Sawadogo et Bakary Ouattara : deux journalistes inscrits dans l’immortalité

    Bonjour à tous ceux qui ont initié cette cérémonie,

    Je voudrais vous remercier pour votre initiative. Bakary Ouattara était pour moi comme un frère. Nous sommes connus en 1995 à Ouahigouya alors qu’il était animateur à Horizon FM. Il a reçu sa conversion en tant que journaliste à Canal 3 et à Droit libre TV.
    Je suis en province, c’est peut-être pour cette raison que je n’ai appris sa disparition plus de deux semaines après sa disparition en feuilletant un journal. Le choc a été grand quand je suis tombé sur son communiqué nécrologique.
    Qu’il repose en paix. Ta bonne humeur et ton humilité me manqueront.

    Adieu Charly !!!!!!!!

  • Le 8 août 2016 à 14:56, par ARON En réponse à : Hommage à Osiris Sawadogo et Bakary Ouattara : deux journalistes inscrits dans l’immortalité

    C’est avec beaucoup de peine que j’apprends le décès de Osiris Yssouf Sawadogo dont j’avais écouté une conférence sur le savant Cheikh Anta Diop .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique