Bobo-Dioulasso : Bientôt des données fiables sur les violations des droits humains

jeudi 10 décembre 2015 à 23h16min

Les violations des droits humains dans la région des Hauts-Bassins restent toujours une préoccupation pour les acteurs de promotion et de défense desdits droits. Pour disposer d’une cartographie afin de mieux orienter les actions, le Ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, a commandité une étude sur l’identification des cas de violation dans la région. Un atelier de validation du rapport de l’étude a eu lieu ce jeudi 10 décembre 2015, à Bobo-Dioulasso.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Bobo-Dioulasso : Bientôt des données fiables sur les violations des droits humains

Depuis l’adoption et la mise en œuvre de la première politique de promotion et de protection des droits humains de 2001, le Ministère éprouve des difficultés pour capitaliser les acquis à travers des données statistiques qui peuvent mieux orienter ses actions au profit des populations. Afin de corriger cette insuffisance, il est envisagé de disposer d’une cartographie des cas de violation de droits humains au Burkina Faso. C’est la raison d’être de l’étude sur les cas de violation des droits humains qui a été commanditée dans plusieurs régions du Burkina Faso dont la région des Hauts-Bassins. En effet, l’état des lieux des violations des droits humains dans la région des Hauts-Bassins révèle que même si des acquis existent dans le domaine de la promotion et de la protection des droits humains, des défis demeurent.
L’on peut, entre autres retenir, les atteintes à l’intégrité physique, au droit d’accès à la justice, aux droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels de la femme. En matière de droits de l’enfant, l’étude s’est appesantie sur les pires formes de travail des enfants surtout sur les sites aurifères de la province du Tuy, les violences physiques, l’excision et la traite des enfants. Les violations des droits des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de détenus ont été également, passées au peigne fin.
A l’issue de cette analyse, des recommandations et des suggestions ont été formulées dans la perspective d’une plus grande effectivité des droits humains dans la région.

Lire la suite

Bassératou KINDO
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés