LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Koudougou : Le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) et les Associations des donneurs de sang demandent le soutien des chefs traditionnels

Publié le jeudi 10 décembre 2015 à 15h30min

PARTAGER :                          
Koudougou : Le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) et les Associations des donneurs de sang demandent le soutien des chefs traditionnels

Une délégation du CNTS et des Associations de donneurs de sang était chez chez Naaba Saaga 1er d’Issouka le samedi 05 décembre 2015. Elle est venue à Koudougou demander aux chefs de convaincre leurs paires regroupés dans l’Association Songnaam afin qu’ils participent à la sensibilisation des populations pour la collecte du sang en faveur des malades.

La nécessité du don de sang

Les membres de la délégation ont d’abord visité le palais royal avec le guide Patrick Rossi. Ensuite, ils ont été reçus en audience au sein du palais par le maitre des lieux Naaba Saaga 1er.

Après ce cérémonial, la délégation a ensuite eu une séance de travail avec le chef d’Issouka dans la salle de conférence dudit Palais autour de leurs préoccupations. ‘’Peut-on rester insensible lors que des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes risquent à tout moment de perdre la vie par manque de sang ?’’, s’est interrogé le représentant des Associations des donneurs de sang, Basile Segda. Il a affirmé que tous les acteurs sont conscients que le combat pour la disponibilité des produits sanguins dans les formations sanitaires n’est pas la seule responsabilité du CNTS. Il faut nécessairement l’implication de tous les maillons de la société. ‘’ Nous nous sommes engagés pour sensibiliser les populations sur l’importance et la nécessité du don de sang. En dix ans d’actions nous avons certes remporté des victoires mais avec beaucoup de difficultés d’ordre organisationnel et surtout un manque criard de financement de nos activités. Nous constatons avec regret que la promotion du don de sang est reléguée au second plan’’ a fait constater Basile Segda.

Qu’à cela ne tienne, il a réaffirmé l’engagement des Associations des donneurs de sang au CNTS afin de faire du slogan ‘’nul ne doit mourir par manque de sang’’ une réalité.

Le rôle attendu des Chefs

L’Association des donneurs de sang a invité le Chef d’Issouka à ne pas déposer son bâton de pèlerin et à les accompagner dans ce combat noble et vital. ‘’ Au-delà de ce que Naaba Saaga 1er a déjà fait pour nous accompagner dans nos activités, nous lui demandons d’être l’Ambassadeur du centre national de transfusion sanguine auprès de ses paires que sont les chefs traditionnels de Koudougou et du Burkina Faso. Avec l’engagement de ces derniers, il est certain que nous aurons l’adhésion des populations’’ a rajouté la responsable de la délégation Victoire Maïga. Donner du sang n’est pas le réflexe de tous, le don du sang n’est pas également l’engagement du politique, certains préjugés sont entre autres les principales difficultés que rencontrent ces acteurs.
L’engagement des Chefs
Apres ces deux interventions, Naaba Saaga 1er chef d’Issouka par ailleurs président de l’Association Songnaam qui regroupe plusieurs chefs traditionnel de Koudougou a dit ceci : ‘’Nous allons vous accompagner afin que ce défi de la collecte du sang soit relevé à partir de Koudougou et que cet exemple puisse arroser le Burkina tout entier. Je vous invite à ne pas céder au découragement et à lutter contre les multiples obstacles’’ a-t-il confié.

Toutefois, il a invité les Associations des donneurs de sang à fédérer leurs forces en créant une structure qui regroupera toutes les Associations des donneurs de sang du Burkina Faso. Cette fédération sera un grand atout qui permettra de porter fort leur message auprès de tous afin de réussir leur noble mission. Il lance un appel fort pour un soutien solide à cette action de don et collecte de sang en vue de sauver des vies au Burkina Faso.

Sabouna OUEDRAOGO
Service de Communication de la Chefferie

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino