LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Les députés du Houet (1/6) : Alfred Sanou, de nouveau à l’hémicycle

Publié le mercredi 9 décembre 2015 à 08h10min

PARTAGER :                          
Les députés du Houet (1/6) : Alfred Sanou, de nouveau à l’hémicycle

Il est sans doute le plus connu des élus de la province du Houet. A 61 ans, Alfred Sanou, ancien maire de la ville de Bobo-Dioulasso, Président du conseil régional des Hauts-Bassins avant l’insurrection et pharmacien de formation, va signer son retour à l’Assemblée nationale. Zoom sur un ancien/nouveau député du Congrès pour la démocratie et le progrès(CDP).

Inoxydable dans les pires moments de son expérience politique, Alfred Sanou est de la classe des hommes de conviction. Courtisé par différentes formations politiques au lendemain de l’insurrection populaire, il est resté stoïque et fidèle à son parti. Pur produit du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), il a ainsi dit « niet » à toutes formes de sollicitations venant des partis rivaux.

Même après la mise à flamme, à deux reprises de son domicile, au secteur 5 de Bobo-Dioulasso. Pendant l’insurrection de 2014 et au cours du coup d’Etat du Conseil national pour la démocratie (CND). Sixième vice-président chargé de la décentralisation du CDP Nouveau, il a pris les rênes de sa formation politique dans le Houet depuis l’arrestation de Salia Sanou, l’ancien secrétaire général du CDP/Houet.
En tant qu’homme politique, ce pharmacien, formé à l’Université de Dakar et à l’Université Claude Bernard de Lyon (France) a pour ainsi dire connu des hauts et des Bas. Maintes fois, sa rivalité supposée ou réelle avec Salia Sanou, l’ancien bourgmestre de Bobo a alimenté les colonnes des journaux et les grains de thé de Bobo-Dioulasso.

Parcours scolaire et professionnel

Né le 16 juin 1954, le Dr Alfred Sanou a entamé son cursus scolaire dans sa ville natale, à Bobo-Dioulasso. Après son Certificat d’études primaire, il va rejoindre le Lycée municipal de Bobo-Dioulasso d’où il obtiendra son baccalauréat en 1975. Orienté en pharmacie (option biologie) à l’Université de Dakar, il va regagner sa ville natale en 1980, pour servir à l’hôpital Souro Sanou.

Pour sa spécialisation en toxicologie (DEA), Alfred Sanou déposera ses valises à Lyon (France) en 1982, à l’Université Claude Bernard. De retour au pays en 1983, l’homme servira à la direction provinciale de la santé du Houet. Concomitamment, il excellera dans le privé en créant la Pharmacie Hèrèso (1993).

Membre consulaire à la Chambre de commerce (2000-2005), Président du comité provincial/Houet de la Croix rouge, Alfred Sanou est également engagé dans plusieurs organisations caritatives ou professionnelles.

Leader politique dans le Houet

Il est sans doute un des principaux hommes politiques de la province du Houet depuis la fin des années 1990. Maire de la ville de Bobo de 1995 à 2000, il ira à l’hémicycle en 2003, en tant que suppléant de Thomas Sanou, après un détour par la prison suite à la crise qui l’opposait aux maires Salia Sanou et Celestin Koussoubé.

Régulièrement élu, ce pharmacien renoncera à son mandat de député au lendemain des élections de 2012, pour prendre la tête du Conseil régional des Hauts-Bassins. Justifiant son choix par une envie de servir davantage sa région d’origine, l’homme multipliera les réalisations.

De la construction et de l’équipement des infrastructures scolaires et sanitaires en passant par la mise en place d’une bourse de tourisme, la construction de l’hôtel de la région..., Alfred Sanou sera au four et au moulin. Profitant de son agenda assez fourni, il va renforcer la coopération entre sa région et la région française de Rhône-Alpes.

Mis à mal par l’insurrection populaire et par la dissolution des conseils municipaux et régionaux, il espère qu’on mènera ses projets à terme.

Il aura à cœur de contrôler l’action du gouvernement

Passé dans le camp de l’opposition dans la nouvelle configuration de la scène politique burkinabè, le député Alfred Sanou entend scruter les actions du gouvernement pour y déceler les défaillances.

Non sans avoir évoqué l’impact des mesures répressives contre sa formation politique, il regrette le « score du CDP » au cours des législatives de 2015. Avec 18 députés, lui et sa formation entendent toutefois peser sur l’échiquier politique. Pacifique et adepte de la non-violence, Alfred Sanou a toujours regretté la furie destructrice de certains leaders politiques.

Père de trois enfants, il est aussi un amoureux du sport. A son jeune âge, il faisait de la gymnastique, il a même encadré de jeunes bobolais dans cette discipline.

Ousséni Bancé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 décembre 2015 à 21:26, par justement juste En réponse à : Les députés du Houet (1/6) : Alfred Sanou, de nouveau à l’hémicycle

    On s’en fou. Qu’à-t-il fait pour corriger les mafieux qui l’ont toujours entouré ? N’a-t-il pas bénéficié de la gestion mafieuse des parcelles opérée par ses acolytes ? Mêmes clics mêmes clacs. Tous les anciens maires de bobo doivent rendre compte.

  • Le 8 décembre 2015 à 21:55, par Rasta yaa Clair En réponse à : Les députés du Houet (1/6) : Alfred Sanou, de nouveau à l’hémicycle

    Bon vent à lui !!

  • Le 9 décembre 2015 à 00:14, par Maam La Wooto En réponse à : Les députés du Houet (1/6) : Alfred Sanou, de nouveau à l’hémicycle

    Félicitations Alfred, depuis les Ouezin et Nani on cherche toujours quelqu’un de leur carrure.
    Courage, et soi un vrai et bon Bobo.

  • Le 9 décembre 2015 à 07:10, par podrbem En réponse à : Les députés du Houet (1/6) : Alfred Sanou, de nouveau à l’hémicycle

    C’est quoi ce genre de journalisme.

  • Le 9 décembre 2015 à 07:35, par Gandaogo En réponse à : Les députés du Houet (1/6) : Alfred Sanou, de nouveau à l’hémicycle

    le mauvais résultat du CDP précisément dans les hauts bassins est du au choix des candidats deuxième sur liste MILLOGO YACOUBA qui le connais ? qui va voter une personne qu’on connais pas ?

  • Le 9 décembre 2015 à 07:45, par saidou En réponse à : Les députés du Houet (1/6) : Alfred Sanou, de nouveau à l’hémicycle

    ousseni, il faut se départir de ce genre de journalisme version gombo et en plus si on maitrise pas le sujet. Je prends un exemple, vous mettez la construction de l’ hotel de Région des haut_ bassins à l’ actif du docteur Sanou, ce qui est faux.! Tout s’ est passé au temps du président BABA qui ayant estimé les fonds alloués par l’ etat insuffisant pour la construction d’un hotel de régon à l’ envergure des haut- bassins,et de ce fait il dû chercher des financements additif avec des partenaires extérieur et c’ est q’ainsi qu’ apres moult avatar qui n’ intéresse pas ici mes lecteurs, la construction de lhotel de la région démarra devant nous tous sous la direction du président BABA. Je n’ai rien contre le docteur SANOU que j’ apprécie d’ ailleurs, mieux que BABA pour la constance de ces prises de décisions et sa fidélité politique.

  • Le 9 décembre 2015 à 08:02, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Les députés du Houet (1/6) : Alfred Sanou, de nouveau à l’hémicycle

    - Le sous-dévelopement et l’état actuel de délabrement de Bobo-Dioulasso sont en grande partie dus à ce type et à sa clique ! Quand est-ce que les bbos seront intélligents pour écarter ses fils antipatriotes ? Dommage pour les bobos qui n’aiment ceux qui travaillent !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 9 décembre 2015 à 08:36, par SomSom En réponse à : Les députés du Houet (1/6) : Alfred Sanou, de nouveau à l’hémicycle

    C’est un monsieur que j’ai connu au début des années 90 et aussi au tout début de ma carrière professionnelle. Homme très serin, très engagé, très courageux, il force l’admiration par le respect qu’il voue à ses semblables. Bon vent à lui dans sa nouvelle peau d’opposant politique.

  • Le 9 décembre 2015 à 08:48, par le republicain En réponse à : Les députés du Houet (1/6) : Alfred Sanou, de nouveau à l’hémicycle

    après ce mandat il faut prendre retraite en te faisant remplacer par d’autres surtout les jeunes.

  • Le 9 décembre 2015 à 10:03, par justement juste En réponse à : Les députés du Houet (1/6) : Alfred Sanou, de nouveau à l’hémicycle

    Alfred dans sa bonté à fait quoi des détourneurs de parcelles comme les Christophe et autres... qui l’entourent ? Tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!! Si j’étais bobolais de bobo je ferrais tout pour au moins que les mêmes maires voleurs de parcelles ne reviennent plus aux affaires.

  • Le 9 décembre 2015 à 10:07 En réponse à : Les députés du Houet (1/6) : Alfred Sanou, de nouveau à l’hémicycle

    Bancé ! héi
    Tu connais ce type-là, il parle mal. Quand tu n’es pas à côté du chat, tu ne sais pas, qu’il pète.
    En matière de développement de la ville de Bobo qu’est-ce qu’il a fait ? N’oublie pas qu’il a un soutien de taille, il y a beaucoup de bobo qui ont plus de mérite que lui, mais n’entrons dans ça.
    Je demande à Alfred de modérer son langage, il y a des gens qui ont mangé au CDP plus que lui, mais ils ne sont pas plus vurulants que lui. est-ce que tu entends Yé, le voovouzela, Traoré,ADOLPHE, Ouattara et autres. Fais attention à ce que tu fais et à ce que tu dis.
    Conseil de dôgô

  • Le 9 décembre 2015 à 12:18 En réponse à : Les députés du Houet (1/6) : Alfred Sanou, de nouveau à l’hémicycle

    ééééhhh notre seul problème nous les burkinabès c’est la jalousie en outrance hummm quant on connais pas l’histoire de quelqu’un on le critique pas sinon un péchés ce qui est fait est fait ce qui est passé est passé régardons l’avenir qui peut etre radieux pour nous ohh manque d’education houn je ne fait que passé !

  • Le 9 décembre 2015 à 13:51, par at choum ! En réponse à : Les députés du Houet (1/6) : Alfred Sanou, de nouveau à l’hémicycle

    Interlocuteur N 10 tu es ce que tu es de la ou tu es , qu’est ce que tu y as fait ? assurément rien !
    Je connais Alfred tu n’atteinds même pas sa cheville sur tous les plans .quand tu fais des affirmations le traitant de voleurs de parcelles sans en apporter la moindre preuve .tu me déçois .arrete tes zig zag

  • Le 9 décembre 2015 à 13:55, par Yam poukré En réponse à : Les députés du Houet (1/6) : Alfred Sanou, de nouveau à l’hémicycle

    À celui qui qui se dit koto Yamyélé, il faut réfléchir un peu avant d’écrire des choses sur la toile. Quand Blaise et sa famille faisaient leur conneries personne n’a trouvé que les mossi n’étaient pas intelligents pour écarter ce fils apatride. Parce qu’on se moque de son ethnie. Tu crois que ce sont les bobo qui votent à Bobo alors tu te trompes. Les débats d’ethnie sont très difficiles et toujours mal partis, pourtant ce ne sont pas des débats impossibles seulement, il faut beaucoup réfléchir sinon on écrit des trucs pourris avant leur naissance. C’est des débats de Yam

  • Le 12 décembre 2015 à 16:14, par gohoga En réponse à : Les députés du Houet (1/6) : Alfred Sanou, de nouveau à l’hémicycle

    Attention quittez dans ça internautes n° 7 et 14. Demandez à Ablaissé. Il vous dira que problème d’ethnie très dangereux pour les politiciens.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique