Arrestation de Lamine Bayiré, nouvellement élu député : Le MPP prend acte

Communiqué de presse • mardi 8 décembre 2015 à 16h22min

A l’instar de nombreuses autres formations politiques nationales, le Mouvement du Peuple pour le Progrès a pris part aux élections couplées de 2015 en y présentant des centaines de candidatures pour ce qui concerne notamment le scrutin législatif. Au lendemain de ce rendez vous électoral qui a vu le MPP l’emporter avec 55 sièges, nous apprenons que l’un de nos élus, en l’occurrence Mr Lamine BAYIRE qui figurait sur la liste nationale, aurait maille à partir avec la justice.

Un contentieux d’affaire l’opposerait à ses partenaires étrangers et Monsieur BAYIRE serait actuellement détenu à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou pour les besoins de l’enquête en cours.

Le Mouvement du Peuple pour le Progrès a eu connaissance de cette affaire, comme de nombreux Burkinabè. Notre parti prend acte de la situation judiciaire dans laquelle se trouve cet élu qui ne bénéficie d’aucune immunité puisque n’étant pas encore installé.

Le MPP, fidèle à ses principes fait confiance en la justice burkinabè et souhaite que toute la lumière soit faite sur cette affaire. Nul n’est au dessus de la loi et chacun des habitants de notre pays se doit, en tant que justiciable, de répondre de ses actes en cas de besoin.

Le Peuple burkinabè vient de confier sa destinée à notre Mouvement pour les cinq prochaines années et nous réaffirmons notre ferme volonté de faire de l’égalité de tous devant la justice une de nos valeurs cardinales, ceci dans le but ultime de renforcer la cohésion nationale et le vivre ensemble.

Le Département Information, Communication et TIC

Messages

  • Donc quand salif sera arrêté aussi vous allez prendre acte....Affaire Dabo Boukary et affaire Sankara

  • C’est un bon début pour le MPP qui est certainement déterminé à prouver qu’il n’est pas venu au pouvoir pour perpétuer la sombre gestion des affaires judiciaires et économiques du CDP. Pourvu que cela est dur. Comme on le dit, on reconnaît le maçon lorsqu’il est au pied du mur. Bon vent au MPP et que règnent la justice et l’égalité pour tous quelque soit le bord politique. Cinq ans, c’est vite passé. On évaluera bientôt !

  • je pense que le MPP le savait bien que ce monsieur etait bel et bien en prison. Pourquoi prendre acte maintenant ?

  • mon frère ALEX, détrompe toi ; sinon M Lamine BAYIRE était déjà en prison avant le début de la campagne électorale et le MPP était au courant et comme l’affaire s’est ébruité maintenant ; ils nous livrent un communiqué laconique ; n’importe quoi

  • On attend l’arrestation de Salif Diallo et Simon Compaoré et je pense que pour la défense nationale le MMP prendra toujours act. Wait and see

  • Bravo au MPP !!! Plus rien ne sera comme avant. Nul n’ est au dela de la loi

  • Messieurs du MPP. Le Peuple vous a donner sa confiance pour les 5 ans à venir. Car vous incarnez le moindre mal parmi tous les 14 candidat. Mais acceptez que le Peuple ait un œil attentif sur vous. Allons y seulement.... Le Peuple vous est à l’œil. Et plus rien ne sera plus comme avant.

  • As til ete condamne ?

  • J pense que tout le monde a applaudi la transition dans ses aspects judiciaires. Donc, ne faisons pas d’amalgame car cette même transition n’est pas encore terminée pour qu’on parle déjà de régime mpp !

  • Les nostalgiques du régime Compaoré, si vous avez quelque chose contre salif diallo dites le et qu’on en finisse ; votre aigreur devient une maladie.

  • Est-ce bien le même Bayiré, celui qui très proche du Dépité YODA aux temps forts du CDP, a réussi à rentrer à l’Hémicycle en qualité de Député de cette formation et qui a eu sa maison brûlée lors des évènements récents à Ouaga 2000 ? Si c’est de lui qu’il s’agit, tous ceux qui l’ont connu et qui le connaissent dans ses activités lugubres ne seront pas surpris par ce qui lui est arrivé ? Même si interpellation n’est pas inculpation et encore moins, une condamnation, on sait que ce Monsieur trimbale trop de casseroles et est rentré en politique aux cotés du CDP d’alors pour le compte du Boulgou pour se couvrir et bien couvrir de gens très forts et très influents d’alors. Maintenant, comme l’insinuent certains internautes, c’est possible que le MPP ne soit pas informé du dossier qui le retient et ce, avant les élections. C’est bien possible car tant que la "Justice" ne se prononce pas sur un dossier par elle connu, il n’y a pas de raisons de s’intéresser à de telles choses de personnes individuelles ; la voie des rumeurs n’étant pas celle appropriée qu’une Organisation se voulant sérieuse doit emprunter. Son adhésion et son positionnement dans ce parti ne peuvent être qu’une des superfuges de ce Monsieur pour se cacher une fois de plus. Il est très très fort dans de tels jeux. Ce qu’il faudrait souhaiter, c’est que la Justice, les dossiers de nos futurs dirigeants par elle connus, puissent être rapidement ouverts pour éviter à bon nombre de toquards malhonnêtes qui ont réussi à s’y glisser soient rapidement et immédiatement découverts et élagués car avec les "immunités parlementaires" que la Loi a prévu pour protéger ceux qui doivent légiférer pour l’avancée du pays ne sont pas toujours la voie idoine pour assainir les Institutions.

  • La justice burkinabè fait ton travail, nul n’est au dessus de la loi. on a confiance jusqu’au jour ou...

  • Que de rancœur inutile, méchanceté bête et mauvaise foi caractérisée des internautes. Pourquoi le MPP scierait-il la branche sur laquelle elle est assise ? Autrement, pourquoi le MPP serait-il au courant de l’affaire Bayire et le laisserait sur la liste ? Haba, vous aussi c’est pas cohérent et même si nous sommes en politique un peu de bon sens.

    Les élections sont passées, celui qui a gagné va gouverner et les vaincus se mettent juste à coté. A défaut donc de bénir les nouveaux dirigeants ou de leurs accorder votre crédit, ayez au moins la décence de les observer ne serait-ce trois mois pour voir ce qui va changer du système Compaore.

  • Bon départ Alex ? Non, ce n’est pas le MPP qui l’a arrêté ou l’a fait arrêté ! Je suis désolé. Je suohaite le jugement du dossier DABO Boukary avant l’installations des députés et tu seras surpris.

  • Beaucoup de personne de mauvaise moralité comme Lamine Bayiré qui est un escroc notoire et surtout un gigolo briseur de foyer activement recherché dans la ville de Ouagadougou par bcp de gens pour lui faire la peau croyait pouvoir se cacher derrière la politique pour se faire une santé. On avait toujours décrié le fait que le MPP soit un véritable repère de personnes ayant des contentieux avec le système national et qui ont fui le CDP. C’est au parti de ne pas donner du grain à moudre à ses détracteurs. Sinon quand à Monsieur Bayiré que le seigneur ait pitié de son âme car si il échappe à la justice il n’échappera pas à toutes ces personnes qui le recherchent.

  • Felicitation à vous. je n ’ai pas l’habitude de commenter les articles mais celui ci me plait et demontre que le pays est desormais dans une bonne voie. Le message est elegant et informe le public tout en donnant la position du parti. Vraiment continuer dans ce sens et le peuple vous croira que vous voulez vraiment trancher avec l’ère Blaise Compaoré.

  • Kobi , y- a-il une affaire qui s’est ébruitée comme la fraude au concours de la fonction publique ? A -t-on écarté les condamnés du parti concerné ? Non . Il faut avoir la décence de reconnaître le mérite des autres au lieu de critiquer n’importe comment. Le parti a décidé qu’il mettra son mandat sur le sceau de l’intégrité et pour le moment il s’y efforce n’en déplaise aux personnes de mauvaises intentions et remplies de haines comme toi.

  • Bien avant le début de la campagne, Lamine était à la MACO et au MPP tout le monde le savait et ils ont voulu garder le silence sur l’affaire. Rares sont ceux qui se sont offusqués qu’il ait été maintenu sur la liste des candidats à la députation. Il ait fallu que l’affaire s’ébruite pour qu’on nous ponde ce communiqué.

  • Une affaire l’opposant à ses partenaires étrangers waa ? Libérer le monsieur oui !
    au Burkina les étrangers sont rois, alors que à l’étranger nous nous souffrons !

  • mes chers amis ,lamine Bayire certes a un contentieux avec ses amis étrangers et cela n’engage pas le parti.la justice fera son travail et il peut obtenir sa liberté éventuellement et rejoindre le parti.cela peut arriver à n’importe quel Burkinabè ou parti politique.il n’a pas un problème politique de toutes les façons donc pour le moment il un élu du peuple MPP.que dieu lui accorde une grâce divine et ses amis étrangers le comprennent et résolvent à l’amiable.

  • Je pense que c’est une opération de publicité. Ils savaient que ce monsieur était en prison, ils l’ont laissé sur la liste. Comme il est élu on veut utiliser cette situation pour draguer d’autres partis pour former la coalition à l’assemblée nationale. Le MPP fait semblant de montrer patte blanche. Ce monsieur n’est qu’un point léger

  • Je pense que vous n’avez pas le choix. Même si vous ne prenez pas acte, la justice l’a déjà prise.Mes frères, si vous voulez que Mr Rock termine sa mission, n’esseyez en aucun cas de tromper le peuple.j’insiste, en aucun cas.goww

  • mes chers amis ,lamine a certes eu des problèmes avec ses amis étrangers et non un problème politique.que dieu lui accorde une grâce et qu’une résolution à l’amiable intervienne afin qu’il retrouve sa liberté.cela peut arriver à n’importe quel Burkinabé ou parti politique.l’amitié est sacrée et je pense qu’une solution sera trouvée pour préserver cette union.leur amitié n’est née au Faso c’est depuis l’extérieur.dieu va sauver cette relation.c’est des amis de longue date

  • C’est votre problème. C’est maintenant mpp connaît honnêteté. Enfermé tous les autres ça va finir. C’est de la poudre aux yeux.

  • Vraiment est ce un sujet à débattre ? On a arrêté un citoyen fut il nouvellement un élu ? Ailleurs il y en a plus qu’un député ou est ce que c’est parce qu’il est un militant du MPP ?

  • Espérons que le MPP ira jusqu’au bout de ses principes d’égalité de tous devant la justice. Monsieur Bayiré ne sera pas le seul être rattrapé par la justice. L’immunité parlementaire ne doit pas servir de prétexte pour protéger certains dignitaires du MPP devenus des élus du peuple une fois investis dans leur fonction de député.

  • Tout le monde est cdp même les sankaris ki na pas manger avec cdp NS devons avancé et laissé la division vive le nveau président vive le Bf merci.

  • Que diront les militants mpp qui ont traité l’upc de tous les maux quand certains de leur militants ont été interpellés pour fraude aux concours ? Comme si c’était Zeph qui les avait envoyés là-bas ! Je crois que cela a même joué sur les résultats de l’upc puisque cela a été utilisé en son temps pour le discréditer. Maintenant le mpp qu’on disait propre est entrain de vivre la même chose sinon pire que pour l’upc après avoir gagné les élections, on fait comment ? Je demande à ceux qui insultaient l’upc de me répondre. J’ai toujours dit que c’est dieu qui va s’occuper du mpp. Ça c’est encore une leçon pour nous tous. Occupons nous de nos programmes en période électorale au lieu d’utiliser des choses qui ne regardent pas le parti de l’adversaire pour le nuire. En principe les mêmes qui ont insulté l’upc en son temps s’ils sont honnêtes doivent lui présenter leurs excuses sinon je sais que ceux U’ils ont réussi à détourner en son temps regrettent aujourd’hui pourquoi ils ont voté mpp. Allons seulement.

  • « ça ne fait que commencer. Où sont les CDPiste des Conseils Municipaux et Régionaux dissouts par la Transition » : Au MPP. Soyons honètes. Beaucoup du MPP vont suivre Lamine BAYIRI si la justice est indépendante.

  • « ça ne fait que commencer. Où sont les CDPiste des Conseils Municipaux et Régionaux dissouts par la Transition » : Au MPP. Soyons honètes. Beaucoup du MPP vont suivre Lamine BAYIRI si la justice est indépendante.

  • Merci mon ami et frère pour cette précision que je n’avais. Néanmoins, la majorité du peuple a fait confiance au MPP et tout ce qu’on peut faire, c’est d’encadrer le prochain gouvernement de ce parti de sorte à lui éviter les dérives de l’ancien régime. Si on ne le fait pas, ce sera vite arrivé par notre faute à tous. Maintenant que les dirigeants proclament leur bonne foi et leur changement, attendons de voir. Accompagnons-les dans ce sens et voyons s’ils ont vraiment changé. Dans cinq, on évaluera et s’ils sont aussi mauvais qu’ils l’étaient, ils nous trouveront dans la rue car ils ne seront jamais plus forts que leur ancien patron qui a pris la poudre d’escampette en plein jour.

  • Heeeeeee lamine cest un traitre ces un fo tipe il ma deja trahie au ghana

  • Vraiment on ne peut pas arrester diendere et salif reste en liberte.

  • OK, Il a maille a partir avec ses partenaires étranger, ceci peut arriver à tout le monde en affaire. c’est une histoire ’engagement et de courage et si les affaires ne marches pas comme prévus certains partenaires ne voudront pas comprendre. tout le monde veut partager les intérêts mais pas les risques.
    Alors laissons la justice faire son travail. ça ne nous regarde pas trop.

  • C’est un début, mossé va suivre. De faux policier en passant

  • Arrestation de Lamine Bayiré, nouvellement élu depute !! Ne nous lancons pas dans des debats steriles sans informations prealables de ce qui s’est passé !!! Nous aimons trop colporter !!!!

  • Les amis, cherchez à connaître l’homme avant de l’associer aux politiques. Il n’a aucun antécédent politique. C’est un nouveau, neuf et vierge contrairement à la masse politique qu’on connaît. De ce qu’il est, il est envié par plus d’une personne et même par beaucoup du MPP.
    De mon humble avis, rien ne prouve que ceci n’est pas un coup monté du MPP. Il est peut-être le mouton de sacrifice 2015 du MPP.
    Bref. On a pas le droit de le juger. Laissons la justice faire son travail et restons à l’écoute pour la suite.

  • Mon frère Bayire est un grand escro , il n’est pas à son 1èr forfait .allez y voir le service qui l’a déféré pour comprendre. Le MPP n’a pas le choix il subit.

  • Il faut qu’on instaure l’autorité de l’état pas seulement pour la population mais aussi pour la justice car il y a trop d’arrestations au Burkina maintenant .N’oubliez pas que c’est dans la justice que dors l’injustice. Arreter moi ces arrestations massives un président est élu démocratiquement attendons le sur ces types de dossiers .

  • BONNE DÉMARCHE PROACTIVE.
    LA BATAILLE DE LA COMMUNICATION SERA DÉTERMINANTE POUR LA GOUVERNANCE DU MPP.
    C EST DÉJÀ LE SECOND POINT MARQUE APRÈS LE TON TRÈS APAISANT ADOPTE PAR SALIF DIALLO A SOIR DE LA VICTOIRE EN WIN VOUKA (UN COUP ko) du MPP, TONALITÉ QUI A FAIT ÉCHOS DANS LES PREMIERS MOTS DE ROCK ET REPRISE EN CHŒUR PAR TOUS LES MILITANTS !!!
    DEMAIN SERA MEILLEUR. SANS RANCUNE.

  • justement juste, pourquoi cette hantise envers le MPP ? Il faut être républicain comme Zeph et les autres. Merci

  • Mr Justement juste,
    SAIS-TU POURQUOI ON PARLE DU VOTE DES DÉTENUS ???
    R1) Parce qu’un détenu préventif jouit de la présomption d’innocence jusqu’à ce qu’une juridiction de jugement le déclare coupable (lis la constitution) = Détenu préventif ne veut pas dire condamné ;

    R2) Même condamné pour une infraction de droit commun, le Détenu condamné n’est pas déchu de ses droits civiques = il conserve son droit d’être Electeur et Eligible.
    Je crois que tu es encore animé de la frustration de l’échec de l’UPC, mais il faut décompresser maintenant pour qu’on semette ensemble.au travail maintenant.
    Si tu es honnête comme je le crois, tu reconnaitras bien qu’il y a eu beaucoup d’autres facteurs qui expliquent l’échec relative de l’UPC (que je félicite au passage). Un de ces facteurs que personnes ne semble voir, c’est que c’est Mr Ablassé OUEDRAOGO qui a tissé la corde qui a servi à << pendre >> Mr Séphirin DIABRE !

  • On attend de voir pour les éventuelles inculpations à venir. Le peuple pourrait demander à l’assemblée de lever l’immunité rattrapé par son passé.

  • Suppléant à tes marques, prêt !

  • Félicitations au MPP. Vraisemblablement ils ont trouvé le mouton à sacrifier.

  • chacun doit repondre de ses actes meme s’il fait parti du regime au pouvoir. plus rien ne sera comme avant. pas de justice selective sinon la rue va gouverner.
    meme si salif el diablo autant pour moi salif diallo est incriminé ou inculper il doit-etre arrèté et jugé.
    tous ceux qui ont commis des gaffes doivent-etre arrèté et jugé puis jeté en prison s’il sont sont coupable

  • J’espère que cela va bien continuer. Et pourquoi c’est maintenant que vous faites un communiqué ? Il a été arrêté avant même les élections et j’en parlais d’ailleurs au lendemain de la proclamation des résultats provisoires des législatives.

    Ce communiqué me fais rire. Mêmes les ignorants du droit savent qu’en matière d’affaires ou commerciales, on ne met pas en prison systématiquement. Il s’agit bien d’une affaire pénale et non d’affaires. De toutes les façons, il y a encore beaucoup de délinquants dans vos rangs et nous restons vigilants.

  • Je suis indigné que les Burkinabè continu de se comporter de la sorte.
    Pour moi, même les ministres du future gouvernement peuvent et doivent répondre en justice pour le bonheur de tous. n’est-ce pas ce que nous recherchons à travers cette insurrection. Alors si c’était un élu CDP ou UPC et qui d’autres vous auriez crier à la chasse aux sorcières. Merde enfin.

  • C’est le temps des évidences. C’est gens là ont voulu rentrer à l assemblée comme dans les diverses institutions de la république pour bénéficier de la marge d immunité dans les procédures judiciaires. Vu tout leurs passifs et le flagrant délit d apparence des membres de cette nébuleuse on ne peut que s’attendre à des contentieux de justice. Ce sera alors "bonjour la parodie de democratie" ou "vive le printemps des suppléants" lorsque leur investiture sera consommée. Dommage pour M. Bayire, lui qui est tombe de cette constellation avant d’avoir franchi le rubicon. Bonne chance nous tous !

  • Ne serait - il pas judicieux que la justice face des enquêtes sur les futurs députés avant leur installation à l’hémicycle ? On a l’impression que certaines futurs élus veulent échapper à la justice en ce mettant sous le couvert de "député" .Plus rien ne doit être comme avant.

  • prochainement ça sera le tour de Simon et de Salif qui sont eux aussi impliqués dans des crimes de sang et économiques, que personne ne soit épargné, affaire Dabo Boukary, Norbert Zongo

  • Notre peuple a le droit de connaitre la vérité sur les crime économique et autre mes je pense que le mpp qui étais proche du régime dissous fera mieux de contrôle tous ses députés ainsi que autre actuellement par manque de vigilance ou excès de confiance ou encore assoiffé d’argent à laissé des individu comme Mr BAYIRE leur tendre la main et voici les conséquence qui nuiront le parti, pour un début je trouve que ses trop flagrant.

  • Le MPP prend acte ??!... pour se maquiller et nous endormir et corrompre ses pairs et noyer dossiers à la longue. QUELLE DIPLOMATIE ! Bonne route ! Qu’il signe pacte !

  • Ce n’est que le début du commencement. Je suis convaincu que la majeur parie des ex militants du CDP , qui ont fuit rejoindre le MPP ont beaucoup de choses à se reprocher et ont un butin à sauvegarder. Et le MPP les accepté sans réfléchir parce qu’il voulait engranger beaucoup de voix. Maintenant que les élections sont passées ,beaucoup d’entre eux seront rattrapés par leur passé. Vivement que la justice fasse correctement son travail et que les Salif DIALLO et consorts ne se mêlent pas des affaires judiciaires. Si n’importe qui se lève pour protéger qui que ce soit ( surtout anciens conseillers municipaux ,maires opérateurs économiques et autres) , je vous assure que nous ne serons pas loin d’une deuxième insurrection.

  • T’inquiète pas petit, tu as fait du bon boulot en escroquant ces derniers ! tu as prouvé que je peu conté sur toi pour tisser ma toile,[ Voleur à l’Étranger ] si sa chauffe je gère,puise que je suis le nouveau président ! Il ne savent pas que 25 millions ne peu pas payer POSTER pour faire une campagne pour devenir président !! walai !! !Raison pourquoi les 13 autres candidats ont perdu.Ok ! mon bon petit ! dans quelques jours tu sera libre ! et si tu sors faut pas t’arrêter à coté ici AFRIQUE-EUROPE ]hien !! Faut Partir en Sibérie là tu va oublier la chaleur de la MACO et on te verra rarement dis si là qu’ils t’oublient ici ! Hé en revenant n’oublie pas ma roulette russe et ma belle bouteille de VODKA !!

  • Dire que ce gars là a été à la base de la création d’un home service ici au Burkina qui se fait appeler Elite. ça craint pour l’image de ce home service qui risque d’être un sacré repère de malfrats et autres futurs truands et gigolos.
    De toutes les façons tt se paye sur terre et il n’a pas encore fini de payer pour le mal qu’il a fait à beaucoup de gens

  • Si d’aventure Salif Diallo ou Simon Compaoré est appelé a donner sa version des fait sur les dossiers pendants (Dabo Boukary, gestion des parcelles a Ouaga, etc.), j’espere que le MPP continuera a prendre acte, "REPUBLIQUENNEMENT". Eh Politique ! A magni de !

  • Les internaux en Afrique on a le problème ces des choses dévers être control avant pour protégé de ceux qui cherche a travailler seulement a cause de la pauvreté ’on dans la mains de politique toujours.vous tous vous comprend il y’a moi qui ne comprend pas la politique a africain

  • Ha ya, ça commence ! Le MPP doit savoir distinguer l’ivraie de la mauvaise graine pour ne pas réitérer les bêtises du Cdp. C’est toute ma crainte et cette réaction me convient. Bayiré aux arrêts. Pas de protection politique donc chacun doit faire attention. La politique c’est servir le peuple et non se servir. Le Citoyen intègre.

  • La justice du Burkina Faso , est a saluer. Nous renercions aussi l’unite de police ou de gendarmerie qui a pu arreter ce monsieur Bayire Lamine car ce dernier qui est un escroc experimente a su toujours tromper la vigilance des services enqueteurs. INTERPOL,Organisation policiere , la police la plus puissante avait meme ete saisie.Felicitations a la justice aux services de police ou de gendarmerie,aux journalistes et au parti MPP pour cette communication.

    Je voudrais savoir le service qui a pu interpelle ce monsieur dont les services de securite recherchaient depuis plus d’une annee.

    Merci

  • JUSTICE INDEPENDANTE AU FASO ? JE SERAI ah JE SUIS MPP dès ce jour ! SI le MPP ACCEPTE CA comme pour KARIM du Coton, sans être politiciens, je lui promets les 2 conseillers de mon village. Je le peux surtout pour son interet et confiance à la justice.
    Mais s’il arrive que ces genres de types sortent blancs, qui va les dedomager ? L’état avec notre argent ? Voilà là le piège.
    DJASS

  • Pensaient chez vous avoir la défence replicaine ne oublier les états couronpus les internaux .je ne pas compris si le gouvernement avait de capacité de contrôler le diendre n’aurait faire coup d’ETA .a mon conseil villageois les bon gouvernement gouverne avec des sysmte replicain les deplome internaux

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés