LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Diplomatie : Fin de mission pour le représentant du PNUD au Burkina, Pascal Karorero

Publié le mardi 8 décembre 2015 à 10h58min

PARTAGER :                          
Diplomatie : Fin de mission pour le représentant du PNUD au Burkina, Pascal Karorero

Le représentant du PNUD et coordonnateur-résident du système des Nations-Unies au Burkina Faso, Pascal Karorero, est en fin de mission. Occasion pour le diplomate de dresser le bilan de ses cinq années de séjour au Président du Faso. C’était au cours d’une audience dans la soirée du lundi 7 décembre 2015 au Palais présidentiel, Kosyam de Ouagadougou.

Selon Pascal Karorero, il s’est agi pour lui de témoigner sa reconnaissance au Président du Faso pour l’excellente collaboration qu’il a eue avec les différentes autorités du Burkina. Toute chose qui lui aurait permis de remplir ses missions de représentant du PNUD et de coordonnateur-résident du système des Nations- Unies.

Des explications du diplomate, le Burkina a connu des avancées dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Ce sont, énumère-il, des progrès remarquables dans les domaines de la lutte contre le VIH/SIDA, de l’éducation, de la santé et également dans la parité de sexe au niveau de l’éducation.

A l’en croire, même si des questions économiques et sociales ont occupé le plus son séjour au Burkina, il n’en demeure pas moins que, « naturellement », des évènements inattendus notamment « l’épisode de la grande sécheresse en 2011 » ont aussi été mentionnés. Sur cette situation relative à la sécheresse, M. Karorero a rappelé qu’elle avait nécessité la mise en place d’un plan de réponse humanitaire (la période aussi a été marquée par l’arrivée des réfugiés). Depuis lors, informe-t-il, les plans de réponse humanitaires sont mis en place pour le Burkina et il est prévu à cet effet, le lancement d’un plan dans les prochains jours.

L’activité à caractère institutionnel et politique n’a également pas été absente, poursuit-il. Il cite en exemple, les élections législatives et municipales couplées de décembre 2012 pour lesquelles le PNUD a joué un rôle majeur, surtout avec la mise en place du système de transmission électronique des données. Cette technologie, testée à l’échelle provinciale en son temps, avait donné des résultats satisfaisants.

D’où son extension à l’ensemble du territoire lors de l’élection du 29 novembre dernier. Sur ce sujet des élections, il a également salué la bonne tenue des élections en tirant son chapeau à l’ensemble des acteurs. Des élections qui ont d’ailleurs connu la participation du PNUD dans la préparation par notamment la formation des agents de bureaux de vote et des démembrements de la CENI.
Cette élection, dit-il, permet de retrouver des institutions conformes à la Constitution et de se focaliser désormais sur le développement économique et social.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique