LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dossier Thomas SANKARA : Le gouvernement salue l’avancée du dossier avec l’inculpation du Gal Diendéré

Publié le mardi 8 décembre 2015 à 08h43min

PARTAGER :                          
Dossier Thomas SANKARA : Le gouvernement salue l’avancée du dossier avec l’inculpation du Gal Diendéré

Le Général Gilbert DIENDERE, auteur du putsch manqué du 16 septembre 2015, a été mis en examen pour complicité dans l’assassinat du Président Thomas SANKARA en 1987.

Ce fait marque une avancée dans l’instruction du dossier Thomas SANKARA, ouverte devant le tribunal militaire. En mai 2015, cette instance avait ordonné l’exhumation des restes du défunt président et les premiers résultats en ont été livrés en novembre 2015. Près d’une dizaine de personnes sont déjà inculpées.

Avec la mise en examen du général DIENDERE dans l’affaire Thomas SANKARA, la justice est en voie de répondre à une des fortes attentes des populations insurgées, la fin de l’impunité.

Le Gouvernement de la Transition salue le travail des magistrats en charge du dossier et leur engagement pour la manifestation de la vérité.

Le Service d’information du Gouvernement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 décembre 2015 à 21:16 En réponse à : Dossier Thomas SANKARA : Le gouvernement salue l’avancée du dossier avec l’inculpation du Gal Diendéré

    Chers membres du gouvernement, svp, laissez la Justice faire son travail en toute indépendance et quiétude. Elle n’a pas vraiment besoin d’être félicitée pour avoir inculpé un individu dans une affaire. C’est son travail.

  • Le 7 décembre 2015 à 21:29, par vérité no1 En réponse à : Dossier Thomas SANKARA : Le gouvernement salue l’avancée du dossier avec l’inculpation du Gal Diendéré

    Vive la justice burkinabe ! Au fait, où est passée sa femme ? J’aimerais en faire ma deuxième femme car je suis musulman !!!!!

  • Le 7 décembre 2015 à 23:06, par Le Patriote. En réponse à : Dossier Thomas SANKARA : Le gouvernement salue l’avancée du dossier avec l’inculpation du Gal Diendéré

    Chers compatriotes épris de paix et de justice,
    Bien bien, la violation manifeste et éhontée du secret de l’instruction par ce communiqué de l’exécutif transitoire (qui n’a plus que quelques jours de vie) et ce, au mépris de la séparation des pouvoirs nous révèle ici maintenant que c’est la "complicité" désormais qui est retenue à l’encontre du Général Diendéré ? Bon d’accord. Ce n’est donc plus ni l’action, ni la co-action mais une "complicité" du Général Diendéré. Il faudra maintenant démontrer les actes de complicité par le parquet militaire. C’est désormais un aveu (reine des preuves) public qui sera nécessairement utilisé dans la procédure, que le Général Gilbert DIENDERE n’a donc pas assisté, ni physiquement, ni ordonné à quiconque la fusillade du Camarade Thomas SANKARA le 17 octobre 1987 à 17h15 ainsi que ses compagnons d’infortune puisqu’il (le Général) a été mis devant le fait d’autrui criminel accompli. Avançons seulement dans l’instruction, sans gaz sarin toxique sur nos vaillants magistrats instructeurs militaires qui doivent maintenant savoir avec qui ils doivent boire la Beaufort et les brochettes à la maison du peuple. Vous saurez bientôt quel bandit criminel, quel voyou sauvage, sans aucun respect pour la vie d’autrui, quel imposteur invétéré, qui se prenait pour un "guinamori lib lib" s’est toujours vanté à qui voulait l’entendre d’avoir "kaf-kafé" notre idole, Thomas. Il est où aujourd’hui, ce bandit des grands chemins ? Quelle que soit la durée de la nuit noire, le soleil radieux finit par se lever à l’Est pour se coucher à l’Ouest. Plus jamais ça dans notre beau pays. Le Patriote.

  • Le 8 décembre 2015 à 01:33, par Freedom is a state of mind En réponse à : Dossier Thomas SANKARA : Le gouvernement salue l’avancée du dossier avec l’inculpation du Gal Diendéré

    Donnez les autres noms aussi ! Ca m’etonnerais si personne du MPP n’est implique dans cette affaire. Allons pour la vraie Justice.

  • Le 8 décembre 2015 à 06:45 En réponse à : Dossier Thomas SANKARA : Le gouvernement salue l’avancée du dossier avec l’inculpation du Gal Diendéré

    Seigneur, fais grâce car le Général est ta créature. Tu as dit dans ta parole que tu pardonnes le crime. Accompli ta promesse à son égard ; c’est à cause de lui aussi que ton fils est allé à la croix.

  • Le 8 décembre 2015 à 08:45, par Yv En réponse à : Dossier Thomas SANKARA : Le gouvernement salue l’avancée du dossier avec l’inculpation du Gal Diendéré

    Je pense que la réaction du gouvernement est mal placé. Tout le monde sait que le dossier est entre les mains de la justice et que les magistrats et avocats se sont engagés à rendre indépendant le système judiciaire, que maintenant les dirigeants politique les laissent tranquille et arrête leurs commentaires. Ca ressemble à de la pression sur les juges. Même si le gouvernement est satisfait, qu’il se réjouisse de ce qu’il a fait (ouverture du dossier) et laisse les techniciens en la matière travailler sereinement. Car depuis que la loi a été voté sur l’indépendance de la justice, elle a été déjà violé plusieurs fois par le gouvernement.

  • Le 8 décembre 2015 à 08:56, par L’Oeil du peuple En réponse à : Dossier Thomas SANKARA : Le gouvernement salue l’avancée du dossier avec l’inculpation du Gal Diendéré

    Merci pour la neutralité de la justice. Félicitations pour ses résultats déjà engrangés dans l’avancement de ce dossier. Nous espérons que d’autres personnes suivront dans les jours à venir. Courage mon président SANGARE et prenez surtout soin de vous car dans ces genres de dossiers il y a trop d’enjeux qui peuvent amener certains impliqués dans ce dossier à agir autrement soit par attentats à la vie du premier responsable du département ou de ses collaborateurs. Méfiance donc et beaucoup de courage.

  • Le 8 décembre 2015 à 09:27, par l’Intègre En réponse à : Dossier Thomas SANKARA : Le gouvernement salue l’avancée du dossier avec l’inculpation du Gal Diendéré

    Le dossier traine selon moi car il ya assez de preuves pour aller plus vite.
    Exemple d’un petit extrait de récit du caporal Déndieré le 7 juillet 1988 :
    "Nous savions que Sankara avait une réunion au Conseil à seize heures et nous avons décidé d’aller l’arrêter là-bas.
    Nous n’avions évacué personne du Conseil. Tous les travailleurs civils sont restés. C’est seulement quand ça tiré, que beaucoup d’entre eux ont pris la fuite.
    Le 4 août 1983, c’est mon unité qui a occupé la radio et moi j’ai annoncé la prise du pouvoir. Depuis ce jour, des militaires gardent la radio et ces hommes dépendent de mon commandement. Rien de particulier ne s’est donc produit à la radio, le 15 octobre.
    Peu après seize heures, la Peugeot 205 de Sankara et une voiture de sa garde sont arrivées devant la porte du pavillon ; une deuxième voiture de la garde est allée stationner un peu plus loin. Nous avons encerclé les voitures. Sankara était en tenue de sport. Il tenait comme d’habitude son arme, un pistolet automatique, à la main. Il a immédiatement tiré et tué un des nôtres. A ce moment, tous les hommes se sont déchainés, tout le monde a fait feu et la situation a échappé à tout contrôle.
    Des personnes qui l’attendaient à l’intérieur du bâtiment sont venues à sa rencontre ; d’autres sont sorties quand elles ont entendu des coups de feu. Parmi ceux qui sont tombés, il y avait Patrice Zagré, un homme avec qui nous avons beaucoup travaillé et dont tout le monde a regretté la mort. Les gardes de corps de Sankara dans la deuxième voiture n’avaient pas réagi ; ils ont simplement été désarmés.
    Après les événements, j’ai téléphoné à la maison de Blaise pour le mettre au courant. Quand il est arrivé, il était fort découragé et mécontent, surtout quand il a constaté qu’il y avait treize morts."
    Même si dans les faits réels il y’a du mensonge, il précise lui même son implication et c’est pour le moment ce qui intéresse.

  • Le 8 décembre 2015 à 10:48, par ka En réponse à : Dossier Thomas SANKARA : Le gouvernement salue l’avancée du dossier avec l’inculpation du Gal Diendéré

    Thomas Sankara a déjà payé son coup d’état par sa vie, et ceux qui l’ont tué doivent payer devant la justice des hommes. Il n’est pas permis d’ôter la vie que Dieu nous a offerte, et je suis pour les jugements équitables.

  • Le 8 décembre 2015 à 12:23, par le citoyen En réponse à : Dossier Thomas SANKARA : Le gouvernement salue l’avancée du dossier avec l’inculpation du Gal Diendéré

    je pense que la réaction du gouvernement veut montré à l’opinion que la justice suit son cour normal même si c’est lent. j’émets tout de même une inquiétude quant à l’avancé du dossier après la prise de fonction du nouveau président. on sait que le MPP regroupe beaucoup d’anciens ténors du CDP. s’il s’avère que certaines personnes du MPP sont impliquées ds l’affaire SANKARA est ce que ROCH ne laissera pas l’affaire suivre son cour normal de peur d’être trahit par ses propres partisans. De ce fait, je souhait que les noms de tous les inculpés soient cités dans la presse.

  • Le 8 décembre 2015 à 13:31 En réponse à : Dossier Thomas SANKARA : Le gouvernement salue l’avancée du dossier avec l’inculpation du Gal Diendéré

    Verite N01, c’ est pas femme complete ca. Elle est excisee parce que misulmanne et en plus elle exciser d’ un doit aussi. Tu vas trop achter les cleenex pour que elle cache ca deh ! dans tous les cas, ce sont les Forts qui gerent ca en attendant que son putchiste de mari pourrisse en prison. Quand on est monvais- la, on finit toujours mal.

  • Le 8 décembre 2015 à 13:38 En réponse à : Dossier Thomas SANKARA : Le gouvernement salue l’avancée du dossier avec l’inculpation du Gal Diendéré

    N08, l’ aveu est la reine des preuves. Le Soldat de 2eme Classe decharge avec deshonneur a avoue. Vous cherchez quoi encore de midi a 14 heures ? Pendez - le par les testicules, ce malfrat qui a trop tue des burkinabe et pille son economie et detruit des pays freres zoukaaaa Burkina pays sec, exportait meme du cafe-cacao et du diamant alors qu’ on a pas diamant. Vierement !!!! Des voyous se sont empares de l’ etat et on fait la merde pendant 30 ans. Mais la longue nuit du diable a ete mise fin avec le peuple qui a vi clair. Plus rien ne sera plus comme avant ou on te fait et pi gna rien.

  • Le 8 décembre 2015 à 15:11, par la droiture de l’homme intègre En réponse à : Dossier Thomas SANKARA : Le gouvernement salue l’avancée du dossier avec l’inculpation du Gal Diendéré

    je crois que le gouvernement transitoire est présentement désœuvré. il n’a rien à faire alors il fait des yeux doux au prochain exécutif. Pour quelle raison ?
    je crois que Maitre Sankara serait mal inspiré en formant une coalition avec le MPP. il faut laisser le MPP gouverner avec leur programme. Maitre Sankara qui défend la famille Sankara ne saurait s’allier au MPP qui est issu dans une certaine mesure du CDP, ceux qui ont commis des crimes de sang et des crimes économiques. cela équivaudrait à tuer Thomas Sankara une seconde fois.
    Par ailleurs, je ne comprends pas le timing de l’inculpation. Est-ce juste une coïncidence entre l’inculpation et la formation du nouveau gouvernement ?

  • Le 8 décembre 2015 à 15:43 En réponse à : Dossier Thomas SANKARA : Le gouvernement salue l’avancée du dossier avec l’inculpation du Gal Diendéré

    Djieeeh ! Djaa quand on dit Karma existe c’est vrai ! Karma c’est pas karama deh.Karama c’est biveur du sang de l’ arbre bandji alors que nous les boss nous on boit le vrai dagara dan. Wow ! Sankara, tu es un grand. Le jour ou les malfaiteurs faisaient leur basse besogne, il y a eu un petit vent de 5 minutes. la nature meme se sentait derangeait par ces malfaiteurs quiont constitue un gang qui a terrosier et tuer des burkinabe pendant plus de 2 5 ans. mais c’ est le temps de Dieu solment qui est vrai. Quand on dit que les pouvoirs temporels sont temporaires, c’est pas faux deh ! Diendjeriades des diendjeriades, tout n’est que diendjeriade.
    Tout ca pour ca ?

  • Le 8 décembre 2015 à 16:20, par kato En réponse à : Dossier Thomas SANKARA : Le gouvernement salue l’avancée du dossier avec l’inculpation du Gal Diendéré

    Désolé pour ceux qui pense que le gouverment n’a pas à parler de ça !
    En conseil de ministre chacun fait le point des avancés dans son ministère et l’ensemble apprecie donc comprenez que c’est dans ce cadre.

  • Le 8 décembre 2015 à 16:29, par Jeunedame seret En réponse à : Dossier Thomas SANKARA : Le gouvernement salue l’avancée du dossier avec l’inculpation du Gal Diendéré

    Et pourquoi donc ne pas l’accélérer ? Le gouvernement saluera mieux son aboutissement rapide. YES. SPEED UP...

  • Le 8 décembre 2015 à 22:21, par sidbala En réponse à : Dossier Thomas SANKARA : Le gouvernement salue l’avancée du dossier avec l’inculpation du Gal Diendéré

    Le général est un digne fils du BURKINA. Les sankaristes devaient gagner la présidence si seulement l’orgueil payait. Dans aucun pays de ce monde actuel personne n’affiche sa révolution pour se développer, plus elle est cacher mieux elle pourra arriver.
    UNE FIERTE QUI N’A AUCUN SANS S’IL FAUT ALLER MENDIER POUR ACCOMPLIR SES BESOINS.
    Sankara faisait de la mendicité déguisée pour accomplir certaines de ses ambitions qui dira le contraire, par exemple l’avion de Kadaffi mobilisé pendent longtemps à l’aéroport de Ouaga sans motif et bien d’autres exemples.

  • Le 8 décembre 2015 à 22:35, par LA Vérité En réponse à : Dossier Thomas SANKARA : Le gouvernement salue l’avancée du dossier avec l’inculpation du Gal Diendéré

    Ce que je ne comprends pas la mort de l’officier Didier TENDREBEOGO et 6 de ses compagnons sous la révolution sous le prétexte qu’ils auraient voulus faire un coup d’état ; on en parle pas. L’assassinat du commandant Sawadogo sur le pont du barrage N° 2 et celui de Lamoussa Guy Sayogo avec sa femme au camp Ouézzin on n’en parle pas, ou bien ils n’ont pas de parents dignes ou ont - ils négociés la nationalité BURKINABE ?
    En tout cas le peuple a de la mémoire si vraiment on doit parler de justice, tous ces cadavres ne doivent pas êtres oubliés si non ce n’est pas la peine.
    Et les crimes économiques par exemple X9 ; SITARAIL, FASO FANI. Ce sont des milliards que nous devons recouvrir. Qui dit mieux ?

  • Le 9 décembre 2015 à 01:58 En réponse à : Dossier Thomas SANKARA : Le gouvernement salue l’avancée du dossier avec l’inculpation du Gal Diendéré

    Y a des gens qui ne comprennent pas les grands principes de la justice pénale. On fait quoi ? RIEN.

  • Le 9 décembre 2015 à 05:58, par qui verra En réponse à : Dossier Thomas SANKARA : Le gouvernement salue l’avancée du dossier avec l’inculpation du Gal Diendéré

    A ce rythme le Gouvernement de Zida et Kafando, pour se venger de Dienderé, risque même de lui attribuer des crimes datant de la 2e guerre mondiale quand il n’était pas né rires. Ils ont trouvé leur bouc émissaire qu’il faut accuser de tous les crimes du Faso. Au moins pour les centaines de milliards volés sous la Transition, c’est Zida et sa bande de voleurs de ministres et OSC de Me Kam qui en répondront tôt ou tard devant la justice.

  • Le 9 décembre 2015 à 15:15, par L’Oeil du peuple En réponse à : Dossier Thomas SANKARA : Le gouvernement salue l’avancée du dossier avec l’inculpation du Gal Diendéré

    C’est le boribana d’un homme craint, fort,puissant. Hé DIEU ! DIEU est fort, DIEU est éternel. Tout se paie sur terre ici. Faisons très attention à nos faits et gestes de tous les jours. Tout nous rattrape.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique