Bobo-Dioulasso : Des élèves sensibilisés sur le renforcement d’une citoyenneté responsable en milieu scolaire

samedi 5 décembre 2015 à 00h35min

« La contribution des élèves et des différents acteurs dans le renforcement d’une citoyenneté responsable en milieu scolaire », c’est sur cette matière à réflexion que la direction régionale de la justice, des droits humains et de la promotion civique a animée une conférence publique au profit des élèves du lycée professionnel Guimbi Ouattara. C’était le jeudi 3 décembre 2015.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Bobo-Dioulasso : Des élèves sensibilisés sur le renforcement d’une citoyenneté responsable en milieu scolaire

Cette conférence, selon le directeur régional de la justice, des droits humains et de la promotion civique, Germain Z. Pimé, est la dernière d’une série de 3 conférences qui ont eu lieu à Béréba dans le Tuy, Koloko dans le Kénédougou et enfin Bobo-Dioulasso dans le Houet. Elle a pour objectif de renforcer le civisme et la citoyenneté responsable dans le milieu scolaire, notamment au sein des établissements secondaires. Un objectif qui semble avoir atteint au lycée professionnel Guimbi Ouattara, tant la forte participation et l’engouement des élèves étaient patents. Thème d’actualité, selon le proviseur Abou Georges Traoré, il a invité les élèves à être des vecteurs auprès de leurs camarades qui n’ont pas pu faire le déplacement.
Plus d’une heure d’horloge, Germain Pimé, au milieu des futurs, fait en introduction, un bref résumé de l’insurrection des 30 et 31 octobre dont les conséquences n’ont pas été des moindres. Ces moments cruciaux qu’a vécu le pays ont fait le nid d’un incivisme notoire en milieu scolaire et du même coup perturbé le calendrier scolaire avec à la solde de mauvais résultats. « Les élèves sont les premiers responsables de mouvements populaires mais malheureusement les première victimes », rappelle le conférencier. Et ce slogan du « plus rien ne sera comme avant », Germain Pimé estime qu’il doit être aujourd’hui une façon de faire, un comportement nouveau. Il y croit car dit-il en paraphrasant Michel Kafando, président de la Transition : « avec la jeunesse on peut tout, sans la jeunesse, Attention ! ». Futures bâtisseurs du pays, la jeunesse pétrie de citoyenneté responsable, le vécu quotidien des burkinabè ne sera qu’harmonieux.
De la définition, à l’approche juridique, politique et sociologique, ect.., les élèves du lycée professionnel Guimbi Ouattara ont pu se faire une idée sur le civisme et la citoyenneté responsables qui présentent nombres d’avantages. Ce sont, cite le conférencier : « le respect des calendriers scolaires, le renforcement de la qualité de formation de futures bâtisseurs du pays, l’amélioration des résultats scolaires, la fierté d’avoir été utile à sa communauté, la consolidation de la paix sociale, le développement du Burkina, etc ».
Et pour bien promouvoir et consolider la citoyenneté responsable, le respect de la discipline est essentiel, de l’avis du directeur régional. A l’entendre, les élèves doivent commencer par respecter les règlements intérieurs de leur établissement (respect des horaires, port de la tenue scolaire, respect des professeurs, bien balayer les salles de classes, éviter de jeter les sachets à terre…). Ils doivent bannir toute fraude, ou tricherie pendant les devoirs.
Les parents d’élèves et le corps enseignant ne sont pas aussi en reste. Il leur incombe d’apprendre à l’enfant à respecter à promouvoir le bien commun, le bien public, les valeurs induites par le civisme, le respect des ainés et de l’autorité qui s’attache à la citoyenneté.
« Le message a passé » déclare un des élèves sous les ovations de ses camarades. En tout cas les élèves du lycée Guimbi Ouattara ont promis de faire la différence. La différence dans la promotion et le renforcement de la citoyenneté après plusieurs questions qui ont trouvé répondre auprès du directeur régional de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, Germain Z. Pimé.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés