LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Festivités du 11 décembre : Les blessés de l’insurrection populaire et du putsch manqué seront décorés

Publié le samedi 5 décembre 2015 à 01h06min

PARTAGER :                          
Festivités du 11 décembre : Les blessés de l’insurrection populaire et du putsch manqué seront décorés

A cause des évènements politiques qu’a connus le Burkina ces derniers, le 11 décembre, initialement prévu pour se dérouler à Kaya, sera célébré à Ouagadougou. Décorations, concert et gala de boxe vont constituer le menu de ces festivités. Pour l’occasion, les blessés de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et du putsch manqué du 16 septembre 2015 seront décorés. L’information a été donnée ce vendredi 4 décembre 2015 par le Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Youssouf Ouattara au cours d’une rencontre avec les Hommes de médias.

Les populations devront attendre encore un an de plus avant que les festivités du 11 décembre ne se déroulent dans la capitale de la région du Centre-Nord. Ainsi en a décidé le gouvernement de la transition qui reporte à 2016 la célébration de la fête nationale à Kaya. Les raisons sont multiples. Mais selon le Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, le coup d’Etat manqué du 16 septembre dernier qui a fait 14 morts, plus de 250 blessés et occasionné des pertes économiques est le principal facteur explicatif de ce report. Ce putsch manqué a obligé les autorités de la transition à reporter la date des élections du 11 octobre au 29 novembre.

Retard dans les travaux

En plus du retard dans le calendrier du gouvernement, les travaux de construction des infrastructures ont aussi pris un coup de frein. « Les infrastructures ne pouvaient pas être livrées à bonne date, en tout cas pas avant le 11 décembre », a-t-il argumenté.
La tenue des élections couplées du 29 novembre explique aussi, selon M. Ouattara, le report des festivités à Kaya. « La sécurisation des élections a fait appel à une mobilisation exceptionnelle des Forces de défense et de sécurité. il était donc difficile d’assurer comme il se doit la sécurité des élections et celle de la célébration du 11 décembre », a ajouté le conférencier.

Décorations, concert et gala de boxe au programme

« Le report de la célébration de la fête de l’indépendance à Kaya ne signifie pas absence de célébration du 11 décembre », a précisé le Ministre de l’Administration territoriale. Pour cela, c’est Ouaga qui va abriter les festivités. Même si des activités seront retirées du programme pour donner à la manifestation son caractère sobre mais digne, les essentielles sont maintenues. Ainsi, le président du Faso, Michel Kafando, procèdera le 10 décembre prochain à la décoration de Burkinabè pour services rendus à la Nation. Parmi eux figurent les blessés de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2015 et ceux du putsch manqué du 16 septembre dernier.
Il est également prévu dans la matinée du 11 décembre, 9h, une parade sur le Boulevard de l’indépendance. Sous le coup de 14 heures, des artistes nationaux vont tenir en haleine les populations au Stade municipal de Ouagadougou. A 16 heures, les boxeurs vont se livrer à des combats de gala à la Place de la Nation.
Pour toutes ces activités, le budget initial qui était de 1 716 649 000 FCFA sera utilisé à environ 20% soit 340 000 000 de francs. Une célébration sobre mais qui promet de tenir toutes les promesses d’entretenir chez les populations la fierté d’être Burkinabè. Les régions aussi organiseront aussi des festivités comme les années antécédentes.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique