LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

Publié le jeudi 3 décembre 2015 à 02h43min

PARTAGER :                          
Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

Le collectif des Avocats de Djibrill BASSOLE proteste énergiquement face à la décision inédite, sans précédent, ahurissante du Juge d’instruction près le Tribunal Militaire de Ouagadougou ayant déclaré irrecevable la constitution des Avocats étrangers depuis plusieurs semaines, soit Maître Rustico LAWSON, Avocat au Barreau de Lomé, Maître Marc LE BIHAN, Avocat au Barreau de Niamey, Maître William BOURDON, Avocat au Barreau de Paris et Maître Yerim THIAM, Avocat au barreau de Dakar.

Cette décision est en effet sans précédent car depuis qu’ont été nouées entre les pays d’Afrique francophone et la France des conventions bilatérales permettant, dans la réciprocité et la symétrie, aux Avocats de chacun des pays concernés de plaider en France ou dans leur pays d’origine, à la connaissance des Avocats soussignés, jamais une décision n’avait été prise par un magistrat instructeur en violation de ces conventions et, en l’espèce, de la convention liant le Burkina Faso à la France.

En effet, si l’article 31 du Code de justice militaire du Burkina Faso dispose que « les Avocats de nationalité étrangère ne sont pas admis devant les tribunaux militaires », c’est « sous réserves des dispositions particulières prévues par les conventions internationales » (réserves expressément prévues à l’article 31 dudit Code).

Et l’article 34 de l’Accord de coopération en matière de justice entre la République Française et la République de Haute-Volta en date du 24 avril 1961 prévoit une possibilité réciproque, pour les Avocats français et burkinabè, d’assister et représenter toute partie devant toutes juridictions de chacun des deux pays :
« Les avocats inscrits au barreau de Haute-Volta pourront assister ou représenter les parties devant toutes les juridictions françaises tant au cours des mesures d’instruction qu’à l’audience, dans les mêmes conditions que les avocats inscrits aux barreaux français. A titre de réciprocité, les avocats inscrits aux barreaux français pourront assister ou représenter les parties devant toutes les juridictions voltaïques, tant au cours des mesures d’instruction qu’à l’audience, dans les mêmes conditions que les avocats inscrits au barreau de Haute-Volta. »

Et il y a lieu de préciser qu’en ce qui concerne la France, il ya bien longtemps qu’il n’existe plus de tribunaux militaires, de sorte qu’aucune réciprocité ne puisse prévaloir en cette matière ni devant les juridictions militaires burkinabè qui subsistent.

S’agissant des Avocats des Barreaux des autres pays africains, la décision prise l’a été également en grave violation des dispositions du Règlement N°10/2006/CM/UEMOA relatif à la libre circulation et à l’établissement des avocats ressortissants de l’union au sein de l’espace UEMOA et du Règlement N° 05/CM/UEMOA relatif à l’harmonisation des règles régissant la profession d’avocat dans l’espace UEMOA et qui a pour but de créer un marché commun de la profession d’avocat, et spécialement les articles 2 et 3 du Règlement N°10/2006/CM/UEMOA qui prévoient, comme il suit, de manière explicite, une liberté d’exercice totale au sein de l’espace UEMOA, sans limitation territoriale, pour tout Avocat issue de l’un des Etats membre de l’UEMOA, dont le Niger, le Togo, le Sénégal et le Burkina Faso font naturellement partie :
Article 2 :
1. « Le présent Règlement a pour but de faciliter la libre circulation et l’établissement de tout Avocat ressortissant de l’Union dans un État membre autre que celui auquel appartient son Barreau.
2. Le présent Règlement s’applique aux Avocats inscrits aux Barreaux des États membres de l’UEMOA.
Les dispositions nationales, législatives, réglementaires ou conventionnelles demeurent applicables à condition qu’elles ne soient pas contraires aux dispositions du présent Règlement. »
Article 3 :
1. « L’Avocat inscrit au Barreau d’un état membre de l’UEMOA peut circuler librement dans les États de l’Union.
2. La libre circulation s’entend pour l’Avocat :
a) du droit de procéder ponctuellement à tous les actes auxquels procèdent les avocats du Barreau d’accueil ;
b) du droit de se faire représenter par des collaborateurs ou avocats stagiaires. Dans ce dernier cas, ceux-ci doivent être munis d’un mandat spécial. »
Ces dispositions, bien entendu, ont valeur de convention internationale et, comme la convention bilatérale en vigueur entre le France et le Burkina Faso, prévalent sur le droit national et s’inscrivent dans le champ des réserves de l’article 31 du Code de justice militaire du Burkina Faso pour permettre, sans distinction ni limite, à l’ensemble des Avocats soussignés d’assister et représenter Monsieur Djibril BASSOLE devant la juridiction d’instruction burkinabè.

Alors que la Cour de Justice de la CEDEAO a vainement ordonné au Burkina Faso « de lever tous les obstacles à une participation aux élections consécutifs à [la] modification [la loi électorale] » et qu’à sa suite , la Conférence des Chefs d’États et de Gouvernement de la CEDEAO s’est inquiétée des conditions dans lesquelles, des candidats aux élections, dont Monsieur Djibrill Bassolé ont été évincés de la possibilité de se présenter comme candidat à l’élection présidentielle, les Avocats soussignés ont récemment dénoncé les graves irrégularités qui ont entouré les conditions dans lesquelles une (des) écoute(s) téléphonique serait (seraient) intervenue(s), aurait (auraient)été transcrite(s) et judiciarisée(s) récemment.

En tout état de cause, nous tenons à souligner qu’à cette étape de la procédure, on ne saurait nous opposer une ordonnance d’irrecevabilité de constitution d’Avocat.

En effet, nous rappelons que dès le début des poursuites pénales, les Avocats évincés, après le dépôt de leur lettres de constitution, chacun, autant que le juge l’en a autorisé, a pu consulter les éléments du dossier et s’entretenir avec leur client, tant à la Gendarmerie, dans un premier temps, qu’à la Maison d’Arrêt et de Correction des Armées (MACA), par la suite.
Nul ne peut contester le fait que cette décision d’éviction des Avocats étrangers témoigne d’un raidissement de l’autorité judiciaire et au-delà, malheureusement, d’une volonté politique d’essayer d’éviter un regard international en évinçant les Avocats étrangers espérant ainsi, vainement, pouvoir persévérer dans une procédure à tous égards arbitraire, gravement irrégulière tant elle est attentatoire à la Constitution du Burkina, au code de procédure pénale du Burkina et à la loi internationale.
Yérim THIAM
Avocat au Barreau de Dakar

M. Marc LE BIHAN
Avocat au Barreau de Niamey

Dieudonné BONKOUNGOU
Avocat au Barreau de Ouagadougou

William BOURDON
Avocat au Barreau de Paris

Antoinette OUEDRAOGO
Avocat au Barreau de Ouagadougou

M. Rustico LAWSON
Bâtonnier du Barreau de Togo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 décembre 2015 à 07:18, par SY En réponse à : COMMUNIQUE des Conseils de M. Djibril Yipéné Bassolé

    Non ne vous inquiétiez les hommes de droit car nous avons un nouveau Président sans problème car il est né avec une cuillère en or dans sa bouche alors il va résoudre ces petits problèmes d’ordre intérêts personnels ou groupe de personnes.

  • Le 2 décembre 2015 à 08:21, par boanga En réponse à : COMMUNIQUE des Conseils de M. Djibril Yipéné Bassolé

    avait-on vraiment de tant d’avocats si on est réellement innocent ?

  • Le 2 décembre 2015 à 08:55, par Pathe Diallo En réponse à : COMMUNIQUE des Conseils de M. Djibril Yipéné Bassolé

    Il est vraiment grand temps après tout ce que le pays a vécu, que nos institutions respectent les textes internationaux auxquels le pays a adhéré de manière volontaire. IL est grand temps que nous ayons une justice digne de ce nom qui respecte scrupuleusement les droits de toutes les parties ! Un pays qui se respecte ne doit pas mettre à mal ses propres engaments, ce n’est pas une bonne image. Que ce soit les tribunaux militaires ou les tribunaux civils il faut respecter et faire respecter le DROIT ! comme un Etat moderne digne de ce nom !

  • Le 2 décembre 2015 à 09:04, par Kôrô Yamyélé En réponse à : COMMUNIQUE des Conseils de M. Djibril Yipéné Bassolé

    ’’.....car depuis qu’ont été nouées entre les pays d’Afrique francophone et la France des conventions bilatérales permettant, dans la réciprocité....’’

    - Vous mentez ! Cette réciprocité n’a pas été toujours respectée et je vous en donne 2 bons exemples :

    1- Les infirmières bulgares accusées en lybie et condamnées, à peine relâchées grace aux dons offices de KADAFFI, à peine arrévées chez elles en Europe ont été libérées systématiquement,
    2- Le cas du Tchad avec l’affaire Arche de ZOÉ. Les condamnés par la justice tchadienne, à peine rentrés en France ont été libérés et un s’est retrouvé en Afrique du Sud.

    - Ne nous mentez pas ! On est malin aussi en Afrique maintenant et on n’est plus au 17ème siècle !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 2 décembre 2015 à 09:09, par Kôrô Yamyélé En réponse à : COMMUNIQUE des Conseils de M. Djibril Yipéné Bassolé

    ’’Les avocats inscrits au barreau de Haute-Volta pourront assister ou représenter les parties devant toutes les juridictions françaises tant au cours des mesures d’instruction qu’à l’audience...’’.

    - Messieurs les avocats, vous nous provoquez ou quoi ? On n’est plus en Haute-Volta mais bel et bien au Burkina Faso ! D’ailleurs tous ces Accords fallacieux doivent être révisés. C’est ce que Laurent GBAGBO voulait faire en C.I. et on a créé une rebellion en complicité avec Blaise COMPAORÉ pour le chasser. Sachez qu’au Burkina un tel affront ne marchera pas et l’insurrection du 30 cotobre et le face-à-face avec l’ex-RSP en sont des exemples.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 2 décembre 2015 à 09:10 En réponse à : COMMUNIQUE des Conseils de M. Djibril Yipéné Bassolé

    de quoi la justice burkinabè a peur. eh liberé ses gens les elections sont passé.

  • Le 2 décembre 2015 à 09:15, par Kôrô Yamyélé En réponse à : COMMUNIQUE des Conseils de M. Djibril Yipéné Bassolé

    ’’Nul ne peut contester le fait que cette décision d’éviction des Avocats étrangers témoigne d’un raidissement de l’autorité judiciaire et au-delà, malheureusement, d’une volonté politique d’essayer d’éviter un regard international en évinçant les Avocats étrangers espérant ainsi, vainement, pouvoir persévérer dans une procédure à tous égards arbitraire, gravement irrégulière tant elle est attentatoire à la Constitution du Burkina, au code de procédure pénale du Burkina et à la loi internationale’’.

    - Messieurs les avocats, oui c’est exactement cela ! Et en plus on vous enlève le pain de la bouche. Sans oublier que désormais vous allez respecter les burkinabè que si vous êtes au Burkina, vous n’allez plus vous comporter comme em terrain conquis. Voilà ! C’est tout et bye bye. Ouste maintenant !

    Kôrô Yamyélé

  • Le 2 décembre 2015 à 09:44, par Gringo En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Blablabla !!!!
    Blablabla !!! et
    Blablabla !!!

  • Le 2 décembre 2015 à 09:45, par KISERU II En réponse à : COMMUNIQUE des Conseils de M. Djibril Yipéné Bassolé

    De grâce nous sommes indépendants et sachez que le sieur Bassolé ne fera que répondre de ces actes et le peuple burkinabé est mur.L’histoire n’a fait que le rattrapé,et on se rappelle que lors de l’assassinat de Norbert c’est lui qui a étouffé le dossier pour quelqu’un qui vient de Koudougou comme lui, et le problème de l’or avez vous oublié .C’est tout comme son président golf ; c’est l’homme qui est pressé sinon DIEU veille au grain
    .

  • Le 2 décembre 2015 à 09:49, par SY En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Du courage car rien n’est facile ici au Faso

  • Le 2 décembre 2015 à 09:51, par nabayouga En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Bassolet a eu lui au moins la chance d’être en vie car le pouvoir qu’il a contribué à installer n’a pas donné la chance à Norbert Zongo, thomas Sankara, Henri zongo ; Lingani , clément Ouédraogo , les militaires de Koudougou, patrice Zagré , le juge Nebié , et la liste n’est exhaustive .........

  • Le 2 décembre 2015 à 09:52, par james kenny En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Ils sont marrants ces avocats, ainsi donc, le fait qu’ont rejette la participation des avocats étrangers, est lié a un refus d’avoir un regard international sur le dossier !
    en quoi ce regard international est gage de sérieux de la procédure judiciaire ? en quoi ce regard international atteste que ces avocats ne sont pas manipulé par des pays étrangers ? et dire qu’il y a des avocats burkinabès qui ont signé cette déclaration. mentalité de petit colonisé aliener quand tu nous guide.

  • Le 2 décembre 2015 à 10:00, par joan En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Ce sont les mêmes anciennes autorités poursuivies aujourd’hui qui ont mis en place cette justice militaire et les textes qui la régissent. Alors si ces mêmes textes causent problèmes c’est à qui, il faut se plaindre ? La loi est dure, mais c’est la loi. C’est exactement comme la loi communautaire concernant éligibilité des tripatouilleurs de constitutions qui a été signée et ratifiée sous le régime blaise, mais lorsqu’on devait l’appliquer aux mêmes personnes c’est devenu un problème.

  • Le 2 décembre 2015 à 10:09, par KISERU II En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Eux au moins ont la chance d’être en vie tout coup d’état supposé vrai ou faux (Lengani et Z ongo) te conduit systématiquement à Kamboicin .Le peuple est très tolérant si eux aussi avaient cette tolérance on allait vivre sans problème.Tout français qui a un problème en Afrique est automatiquement envoyé chez lui pour purger sa peine et arrivé il est libéré.pourquoi ? Les amis togolais si vous êtes justes et réellement avocats, livrez nous d’abord notre femme FATOU .Nous ne sommes pas à la solde d’un autre peuple

  • Le 2 décembre 2015 à 10:11, par ab baa En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    ils ne savent pas que RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT.

  • Le 2 décembre 2015 à 10:14 En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Bonjour messieurs les avocats de Djibril bassolé, vous êtes là , vous pouvez protestez, c’est bien, mais quand votre client et ses amis dirigeaient ce pays , ils ont fait des choses inimaginables, vous étiez où pour protestez ? mieux n’auriez même pas pu venir au Faso pour représentez qui que ce soit ( demandez à Robert Menart) ;
    Vous évoquez la CEDEAO, mais ce que le Peuple burkinabè constate, c’est qu’on tue nos enfants pour le pouvoir et la CEDEAO, nous demande d’accepter ce genre de dirigeants pour qu’ils continuent de tuer nos enfants. Est ce que c’est cela justice ? Répondez s’il vous plaît ? Ou bien vous ne voulez pas voir les faits ? Parce que pour vous c’est la preuve qui compte plus que tout , plus que la vérité ? N’est pas ? Mettez-vous à la place des parents des personnes qui ont été tuées, du Peuple Burkinabè qui a failli connaître le pire, un pays à feu et sang, sans qu’on ne puisse connaître la fin du cauchemar ; vous qualifiez les instigateurs de ce plan là comment ?
    Aujourd’hui le monde entier lutte contre le terrorisme et vous, vous demandez au Burkina Faso de libérer des gens suspects, parce qu’ils ne portent pas le nom de boko-haram ou d’ei ? Est ce que ce qu’ils planifiaient était différent, de ce que ces groupes terroristes font dans tous les pays du monde ?
    Que DIEU SAUVE LE BURKINA FASO

  • Le 2 décembre 2015 à 10:16, par kalebeton En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    C’est aussi ca la "justice" qui nous a été servi au Burkina Faso quand il était au pouvoir. Qu’il goûte voir. Hi Hi Hi...

  • Le 2 décembre 2015 à 10:16, par zida En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    BON DIEU MON PAYS NE VA JAMAIS CHANGER AVEC LES MENTALITÉS COMME CES HOMMES QUI SE PRENNENT POUR DIEU SUR CETTE TERRE. LAISSEZ CHACUN DES ACCUSES DE SE DÉFENDRE LIBREMENT ET COMME IL VEUT. OU VOUS NOUS CACHER QUELQUE CHOSE ? BIEN SUR JE LE CROIS SINON PERSONNE NE PEUT VOUS COMPRENDRE. LES DROITS DE CES AVOCATS NE PROVIENNENT PAS DANS LES CAISSES DE L’ÉTAT OU ALLEZ BOUS DIRE NON LES CAISSES SONT VIDES MAIS LE PAUVRE ACCUSE BASSOLET VA PRENDRE LES PRESTATIONS DE SES AVOCATS EN CHARGE. PARDON LAISSEZ LA JUSTICE TRANCHER CETTE HISTOIRE AMBIGU QUI NOUS DÉTRUIT CHAQUE JOUR QUE LE SOLEIL SE LÈVE. MON FRÈRE, TU AS TES GRADES DE GÉNÉRAL COMME SANOGO AU MALI LAISSES NOUS RESPIRER UN PEU.

  • Le 2 décembre 2015 à 10:17, par Une Burkinabé En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Bonjour à tous du forum,
    Mr BASSOLE devrait connaitre les textes de lois qui régissent notre justice militaire !!! Étant donné qu’il est MILITAIRE, la justice militaire a toujours été un monde à part car je crois à mon humble avis que des dossiers sensibles doivent y être traités que nous,civils, ne devrions pas y accéder. C’est comme ça dans tous les pays et comme le dit le courrier si réellement en France il n’y a plus de justice militaire, les dossiers militaires se règlent autrement sinon pourquoi les militaires français accusés en Centrafrique ont demandé être jugés dans leur pays par leur juridiction ? En quoi, si réciprocité il y a, ne pourrions nous juger en Afrique tous les gros menteurs et escrocs passeurs de trafic qu’on attrape ? Arrêtez d’amuser la galerie. Nous avons notre pays à construire, une jeunesse à éduquer et nous voulons laisser les années sombres derrière nous. Mme OUEDRAOGO Antoinette peut le défendre seul et se faire conseiller par ses "illustres" pairs dont elle ne peut se passer.

  • Le 2 décembre 2015 à 10:22 En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Y en a marre des jérémiades interminables en faveur d’un monsieur qui a voulu brûler son pays. Bassolé ferait mieux de coopérer avec la justice burkinabé au de se la jouer pour penser intimider cette justice burkinabé. Et puis nous ne sommes plus la haute volta depuis 1984 !!! Combien d’avocats burkinabé plaident -ils dans les tribunaux français en tant que burkinabè ??? La référence à des textes COLONIAUX montre bien que Bassolé et ses avocats se moquent éperdument du Burkina et des burkinabè, et prouve encore que Bassolé préfère l’étranger à son pays qu’il a tenté de déstabiliser (c’est bien ce qui lui est reproché à juste titre)

  • Le 2 décembre 2015 à 10:23, par evy l’amazone En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    regard international, regard international
    mes chers sachez que le burkina est mûr et que nous avons une expertise hors pair en tout souffrez de ne pas pouvoir venir nous endormir ici on a des avocats et vous n’avez pas plus étudié qu"eux qu’il s’attache leurs services
    c’est parce qu"il sait que nos avocats dignes ne voudront pas se salir , meme avide d’argent laissez nous regler nos problèmes s’il n’a rien à se reprocher pourquoi tout un village d’avocats quand ils faisaient aux autres là ils n"ont qu’a goutter voir

  • Le 2 décembre 2015 à 10:24, par Tom Sawyer En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Je ne suis pas juriste mais je sais une chose les conventions civiles n’impliquent pas nécessairement les militaires sinon il n’ y allait pas avoir une justice militaire. Ce qui est admissible dans la justice des civils ne l’est pas nécessairement chez les militaires raison pour laquelle il y a le code civil et le code militaire. Les avocats parlent ils des accords du code civil ou du code militaire ? En fonction de leur réponse on pourra faire des thèses

  • Le 2 décembre 2015 à 10:27, par zoure En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    monieurs les avocat nous ne somme plut dans votre haut volta ici est le burkina faso

  • Le 2 décembre 2015 à 10:27, par soulay En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Salut à tous ! Merci Kôro Yamyellé de nous rappeler cela.J’ajoute pour rappeler à l’opinion le cas récent de la dame qui avait porté plainte contre des militaires français qui auraient fait des attouchements sur sa fille et filmé. Les français sont venus rapidement récupérer leurs militaires alors qu’une plainte avait été déjà déposée devant la justice burkinabè.

  • Le 2 décembre 2015 à 10:27 En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Dommage pour des hommes du droit qui ne peuvent pas comprendre ce que veut dire " art 31, les avocats de nationalité étrangères ne sont pas admis devant les tribunaux militaires". Vous faut il un dessin ou une traduction en autre langue ?. Permettez à un état souverain d’organiser sa justice. Quand les français ont évacué leurs 2 militaires qui ont fait des "cochonneries" sur des fillettes de moins de 5 ans, avec film à l’appui, qui a bronché ?
    D’un autre coté, bien fait pour les états africains : des accords qui datent du 24 avril 1961, c’est la honte de nous Africains, toujours prompt à maintenir l’échine plier depuis les indépendances. Qu’attendons pour remettre les pendules à l’heure surtout que nous avons de brillants avocats qui émergent ? Notre diplomatie aussi gagnerait à sortir de sa léthargie et des sentiers battus. La réciprocité devrait être de rigueur.

  • Le 2 décembre 2015 à 10:34, par l’éveillé En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    je n’ai même pas pris la peine de lire cette déclaration pour ne pas avoir le stress ce matin,je me suis contenté de lire les réactions de mes frères Burkinabè !!!

  • Le 2 décembre 2015 à 10:37, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Kôrô, merci de rappeler à ces commerçants ou dealers qu’ils ne défendent pas le Droit mais plutôt un droit qui ne peut qu’être partisan donc un deal. Juste il y a peu, rappellez-vous air cocaïne. Les pilotes français condamnés ont été exfiltrés grâce à la complicité de qui on sait et une fois à l’abri on feint de réactiver une certaine justice. Moi je ne crois pas à cette justice blanche, à ce droit qui pour une virgule mal placée déboute un plaignant. En Afrique il serait bon de greffer à la justice blanche la justice noire, plus juste me semble-t-il. Ex. Un criminel ou voleur blanchi par le droit romain, on y concèderait ; mais parallèlement le plaignant non satisfait pourrait faire jurer le gagnant circonstanciel sur la terre du Burkina, les fétiches reconnues de l’Est, Ouest,Centre,Sud et Nord, pour témoigner de sa bonne foi et de son bon droit.

  • Le 2 décembre 2015 à 10:39, par Pegd En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Vous n’avez rien vu d’abord. On est au Burkina et non en Haute volta.

  • Le 2 décembre 2015 à 10:42, par adama En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Où sont les avocats burkinabè ? Ces avocats étrangers peuvent assister à l’audience. Pas plus.

  • Le 2 décembre 2015 à 10:43, par un digne En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    On est plus au temps colonial , vos articles de 1960 ne nous concerne pas . HONTE A VOUS . On devait vous chasser avec un coup de pieds .

  • Le 2 décembre 2015 à 10:45, par laafibala En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Pourquoi faire recours à la presse pour une question que vous avez commencé par voie judiciaire ? La justice Burkinabè vous a t elle répondue via la presse ? Pourquoi ne pas respecter le parralelisme pour contester devant la justice si vous vous sentez laisé ?
    Aussi vous nous versez ceci pourqu’on fasse quoi ? sommes nous tous juristes pour lire entre les lignes des textes juridiques ? Discutez plutôt avec vos camarades garçons, au lieu de tenter de nous embrouiller avec vos déclarations.
    Enfin, pourquoi pensez vous que sans les avocats étrangers, votre client sera victime d’arbitraire ? Vous étrangers, vous êtes donc plus qualifiés et plus intélligents que nos avocats nationaux ? soyez serieux ! Notre pays est souverain, et son armée aussi.

  • Le 2 décembre 2015 à 10:49, par PUKNINI En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Ainsi donc il y a toujours des gens qui ne respectent pas le peuple burkinabè. Pourquoi ils ne comprennent toujours pas qu’à partir d’octobre 2014 les choses ont changé ?

  • Le 2 décembre 2015 à 10:55, par sobriete En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Les avocats burkinabès que le regime COMPAORE et amis(Djibi et Golf) ont formé ne sont-ils pas compétents pour le défendre ? Honte à vous ? Jusqu’à 5 avocats etrangers. Oubien tu es sur ke les avocats burkinabè connaissent tes manipulations.

  • Le 2 décembre 2015 à 11:06, par Pagomziri En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Quittez notre pays, nous n’avons pas besoin de vous ici pour la justice militaire. Revenez lorsqu’il y aura des dossiers pour les civils. Point barre.

  • Le 2 décembre 2015 à 11:07, par ka En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Ce discours s’assimile parfaitement a un achat de conscience aux juges corrompus dont Soro et Blaise en Côte d’Ivoire essayent comme scénario afin de sauver leurs fesses et libérer le général de pacotille totalement démagogique et criminel. Je sens un brin complice avec les juges qu’on connaît bien au Burkina. Mais ils oublient que non seulement le coup d’état a la maternelle, ce faux générale, ancien DG de la gendarmerie nationale a camoufler les dossiers d’assassinats de Norbert Zongo et de David Ouédraogo pour les beaux yeux de François Compaoré, petit frère de Blaise Compaoré. La parole d’évangile des soi-disant des avocats achetés, on a vu où ça nous a menés avec le jugement de Guiro. Il faut que le nouveau gouvernement et sa nouvelle justice s’affranchissent de tout cela, et pense à une justice équitable pour que le Burkina avance. Surtout que les avocats et les juges corrompus pensent aux familles des victimes qui attendent que la justice soit faite.

  • Le 2 décembre 2015 à 11:10, par TK En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Koro Yamyele je ne vous reconnais plus dans votre reaction. Vous nous aviez habitué a des analyzes plus lucides et objectives que cela ! La loi est la loi. Le droit est le droit. Si le Burkina a signe des accords dictant la reciprocite il doit le respecte. C’est tout. ce n’est pas pare ce que d’autres personnes n’ont pas respecte la loi que cela nous donne le droit de ne pas la respecter.

  • Le 2 décembre 2015 à 11:13 En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    SVP respectez les textes. arrêtez l’inquisition. SVP !
    le MPP a remporté les élections, Roch a été élu, je crois que c’est suffisant maintenant. respectons les textes, arretons d’humilier notre pays en continuant de bafouer les textes internationaux

  • Le 2 décembre 2015 à 11:13, par Karan En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    C’était la Haute-Volta !
    Aujourd’hui, nous sommes au BURKINA FASO
    France,pays des grands terroristes, pays terroriste ! Normale que vous vassaux en soient ainsi

  • Le 2 décembre 2015 à 11:14 En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Les avocats du diable ouï, et l’or de PAFADNAM ? C’est ce qu’ils ont semé, qu’il récolte. On les avait dit d’arranger les prisons, ils ont dit non ; de rendre la justice crédible et impartiale, ils ont écrit des textes taillés sur mesure pour condamné leurs "ennemis" et tout ça, ça retombe sur eux. Comme on le dit en pays moaga, si tu te couches sur ton dos pour crasser, c’est sur ta poitrine que ça tombe.
    piyu san noomai bi taonsa reg lembè gues

    "webmasta" ngaou

  • Le 2 décembre 2015 à 11:20, par éteincelle En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Mes frères,ils sont dans leur rôle ! Si Djibril a de l’argent,c’est une occasion en or pour ces avocats d’avoir leur part. Vous pensez que si un pauvre burkinabè se trouvait dans cette situation ces messieurs allaient se déhancher ici au Faso.Sous le régime déchu,il ya eu des procès contre les Naons,le regreté Norbert Tiendrebeogo etc,avez vous vu ces grands avocats descendre ici au Faso.? C’est le mil qui attire les oiseaux,point barre. Le burkina n’est pas la France et inversement. Qu’ils nous foutent la paix

  • Le 2 décembre 2015 à 11:25, par Al pacino En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Moi,j’avais lu quelque part que le code de la justice militaire ne permettait les avocats non inscrits au barreau de Burkina.
    Je fais remarqué aux internautes de bonne foi de faire attention aux déclarations des avocats car ils sont dans leur rôle de défendre leurs clients même au prix de mensonges les plus répréhensibles.

  • Le 2 décembre 2015 à 11:26, par DROIT DE REPONSE En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Nous ne voulons pas de regard international pour cette affaire, ce n’est pas le monde entier qui était attaqué mais le Burkina. Il n’ya pas eu de mort togolais, français, sénégalais ni nigérien. Nous avons pleuré nos morts ici sans compassion de la communauté internationale. Aucun pays n’a marché pour nous soutenir. Aucun pays n’était Burkina comme j’étais Charlie, donc foutez nous la paix sinon ; nous allons faire une mini insurrection.

  • Le 2 décembre 2015 à 11:30, par bado En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    J pense que la justice militaire au Burkina à une règle de procédure judiciaire.je pense que Mme Antoinette seule avocate peut défendre proprement dit ce dossier.ce que ces avocats internationaux doivent aussi comprendre, juridiquement et de facon consciente c’est une affaire militaire nationale.laccorde de haut volta avec la France j pense que ce du passé,on était sous colonial. Mais aujourd’hui beaucoup de chose on chargée j suppose.que la justice internationale s’écarte de cette affaire. Il son tous corrompu

  • Le 2 décembre 2015 à 11:31, par Nabiiga En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Moi, dans ma vie, j’ai déjà vu des accusés qui se sont présentés tout seuls sans avocat et ont été relaxés par les cours. Djirbril, quand bien même que c’est son droit de se faire défendre par un/des avocats, aurait pu ne pas en avoir du tout car innocent. Un contingent d’avocat à sa défence en dit long sur culpabilité et/ou son implication sérieuse dans cette affaire. De quoi a t-il peur pour en avoir autant d’avocats. Les avocats n’ont qu’à retourner chez eux et ils peuvent le faire très facilement car il y a des vols d’Air Burkina à destination d’un ou plusieurs pays de la sous région,

  • Le 2 décembre 2015 à 11:47, par Silam En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Si Le General Djibril Bassole est vraiment vraiment innocent, est il difficile pour ses avocats Burkinabe de le prouver ? Donc il ya anguille sous roche.
    Et puis a chaque fois qu’on veut parler on fait reference aux accords coloniaux. Nous avons en face UN JUGE BURKINABE (et non VOLTAIQUE) et un peuple BURKINABE (et non VOLTAIQUE).
    Djibril a tente de destabiliser le BURKINA FASO et non la HAUTE VOLTA.
    Alors, vous dites quoi, mange-MILLE ?
    Laisser passer, Webmaster, please.
    S’il ne peut pas prouver son innocence avec l’aide de ses avocats BURKINABE, qu’il aille purger sa peine a la MACA.

  • Le 2 décembre 2015 à 12:08, par ka En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Je remercie a mon ami Körö Yamyélé d’avoir tout dit : A deux sur les sites des réseaux sociaux du Burkina, nous avons toujours dénoncé sans gêne la corruption à ciel ouvert au Burkina, surtout sur les achats de conscience. Que ces avocats quittent le Burkina, selon un article de loi du code pénale de l’armée dont sa juridiction reste réservé, ces avocats civils étrangers a moins qu’ils soient de l’armée, n’ont aucun droit de défendre Djibril Bassolé officier de l’armée Burkinabé. Je redis qu’avec la façon dont vont les choses, on s’assimile parfaitement a un achat de conscience aux avocats et juges corrompus dont Soro et Blaise en Côte d’Ivoire essayent comme scénario, afin de sauver leurs fesses et libérer le général de pacotille totalement démagogique et criminel. Je sens un brin complice avec les juges qu’on connaît bien au Burkina. Mais ils oublient que non seulement le coup d’état a la maternelle, ce faux générale, ancien DG de la gendarmerie nationale a camoufler les dossiers d’assassinats de Norbert Zongo et de David Ouédraogo pour les beaux yeux de François Compaoré, petit frère de Blaise Compaoré. La parole d’évangile des soi-disant des avocats achetés, on a vu où ça nous a menés avec le jugement de Guiro. Il faut que le nouveau gouvernement et sa nouvelle justice s’affranchissent de tout cela, et pense à une justice équitable pour que le Burkina avance. Surtout que les avocats et les juges corrompus pensent aux familles des victimes qui attendent que la justice soit faite.

  • Le 2 décembre 2015 à 12:08, par Sanou En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    A chaque fois que je lis les commentaires des articles sur une affaire interne au Burkina Faso par rapport à l’international, j’ai CETTE FIERTÉ d’être BURKINABÈ. Cette solidarité agissante quand on nous pique de l’extérieure montre qu’on est franchement fatigué de la malhonnêteté voir l’hypocrite de NOS FRÈRES AFRICAINS. Je ne parle pas de l’occident, qui a une maladie congénitale source de tous les malheurs des pays d’Afrique.
    chapeau bas, kôrô yamyélé

  • Le 2 décembre 2015 à 12:18 En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Ainsi, les avocats burkinabè sont des "nullards" ! même en tant que profane, c’est tout de même un affaire de justice militaire ? les avocats étrangers peuvent-ils connaître une instruction relevant du "secret défense" ? Si ces nuls ne peuvent pas défendre leur client, qu’ils foutent le camp au Barreau burkinabè définitivement !

  • Le 2 décembre 2015 à 12:18, par faber En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Chers avocats, vous pensez que vous êtes au dessus des lois d’un pays ? Vous n’arriverez pas à déstabiliser le Burkina, on vous connait marionnettes de la France ! M. Bassolé répondra de ses actes, pas plus ni moins que n’importe quel Burkinabè qui tente trahir son peuple.Foutez nous la paix !!!

  • Le 2 décembre 2015 à 12:38, par KISERU II En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Moi je ne comprends pas .Le golf est plus ancien que lui et c’est lui qui cherche des avocats pourquoi,..

  • Le 2 décembre 2015 à 12:52, par Le blessé En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Incompétence de nos deux Avocats Burkinabé ou manque d’expérience ? Comme vous avez depuis longtemps été les Avocats de l’État et vous gagniez vos procès sans effort vous avez longtemps somnolé sur le Droit, le Droit vous a lâché et l’insurrection populaire vous a réveillé. Vous avez peur de ne rien pouvoir dire pour défendre votre complice et bienfaiteur d’hier. Nos juges intègres veillent et ils resteront infaillibles et inébranlables devant vos pressions et menaces. Il n’y a plus quelqu’un pour dire à tel juge de se taire sur tel dossier pour vous faire gagner de l’argent. Apprenez à travailler vous même...

  • Le 2 décembre 2015 à 13:57, par KADI En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Je ne comprends pas cette décision de la justice militaire. Y a t il oui ou non des avocats étrangers dans la défense du dossier Thomas Sankara ?

  • Le 2 décembre 2015 à 14:37, par john,,bf En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Aidez-moi chers juristes. N’ya t-il pas de dispositions qui permettent d’enfermer les avocats de Djibril ? Ces defenseurs du diable nous cassent finalement les pieds. Que les insurges se preparent a bouter ces avocats avides d’argent hors de notre territoire.

  • Le 2 décembre 2015 à 14:45, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    - TK (36), reconnait-moi. Je suis bien le même Kôrô Yamyélé et je connais le Droit International comme ma poche. Si tu ne me reconnait pas aussi ce n’est pas si grave !

    Je vais te dire tout simplement que le Droit international à celà de perfide qui fait qu’il n’est pas contraignant. Le Togo a violé combien de fois le Droit International ? Il a eu quelle sanction ? Rien ! Les USA ont violé combien de fois le Droit International jusqu’à aller attaquer un pays souverain comme l’Irak ? On attent toujours les sanctions contre les USA ! La France a violé combien de fois le Droit International jusqu’à aller tuer KADAFFI après avoir détruit son pays qui est souverain ? Et la France a écopé de quelle sanction ? Rien !

    Alors chers africains nègres arrêtons la Comédie ! Le Droit International est appliqué seulement quand les pays puissant sont concernés. Exemple :

    - L’accident du Pétrolier libérien AMOCO CADIZ, chargé de 227.000 tonnes de pétrole brut, s’échoue sur les roches de Portsall, dans le Nord Finistère en France, polluant 360 km de littoral entre les villes de Brest et de Saint-Brieuc. C’est la plus grande marée noire par échouement de pétrolier jamais enregistrée dans le monde !

    - L’accident du Pétrolier EXXON VALDEZ le 24 mars 1989, et qui s’échoue dans la baie du Prince William (Alaska, États-Unis) avec 180.000 tonnes de brut à bord et dont près de 40.000 tonnes partent à la mer, venant toucher plus de 1.700 km de côtes des USA !

    Chers amis, pour ne citer que ces 2 cas qui ont touché des pays développés et non les pays pauvres gueux d’Afrique ! Et je vais vous le dire encore :

    - Pour le 1er cas, au terme de 14 années de procédure, les victimes et la France finissent par obtenir 192 millions d’Euros d’indemnités (Convertissez en CFA si vous pouvez !) !

    - Pour le 2ème cas, près de 2,5 milliards de Dollars sont payés à ce jour et une amende finale est attendue qui pourrait atteindre 4 milliards de Dollars (Calculez et convertissez en CFA aussi !) !

    Maintenant pour l’Afrique l’exemple du PROBO COALA en Côte-d’Ivoire est éloquent :

    - L’Europe ne voulait pas prendre la cargaison puante et empoisonnée du bateau. Donc il a navigué vers l’Afrique et a déchargé ses saletés toxiques dans une lagune de la Côte d’Ivoire. C’est juste l’exemple le plus récent de l’utilisation par les nations occidentales de l’Afrique comme une décharge pour déchets toxiques. 500 Tonnes de déchets toxiques largués à Abidjan !

    La société TRAFIGURA qui a affrété le bateau, avec des avocats véreux, ont préféré chercher une entente-conciliation avec les 30.000 victimes ivoiriennes qu’ils ont indemnisé au rabais, le tout au vu et au su de la communauté internationale ! Et peu après quelles ont été les conséquences ? Je vous le dis aussi :

    - Dans une déclaration commune, les deux parties on convenu que les déchets ne pouvaient qu’être à l’origine de symptômes bénins et passagers, et non de décès, fausses couches, naissances d’enfants mort-nés, malformations. Et pourtant tout ceci a été constaté en Côte-d’Ivoire pendant que les victimes avaient presque fini de bouffer les maigreurs qu’on les a jetté.

    Avez-vous déjà oublié l’affaire des déchets radi-actifs covoyés en Guinée il y a quelques années ?

    - Africains, il est temps pour vous de vous prendre au sérieux sinon même un chien européen ne vous prendra pas au sérieux !

    - CONCLUSION : Le Droit International s’applique quand ce sont les pays développés qui en sont les bénéficiaires du verdict ! Mais il ne s’applique pas si c’est un pays africain qui gagne ! En celà même l’affaire GBAGBO avec la CPI nous enseigne car GBAGBO n’est pas plus criminel que Georges BUSCH ni SARKOZY ou NATANIYAOU !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 2 décembre 2015 à 15:02, par Jonassan En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Le Burkina a certes signé des accords ; maintenant si la France a supprimé les juridictions militaires, la réciprocité meurt de fait. Vos tentatives de vous défendre s’écroulent devant la logique tout simplement. Même au niveau de la CEDEAO il faut que la correspondance des réciprocités soit respectée, c’est ca aussi la loi. Ou bien ?

  • Le 2 décembre 2015 à 15:02, par la verite En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Yamele tu nous ennuies.. Fais des analyses et necri pas pour ecrire. Oubien quelquun utilise ton pseudo. Depuis des mois cest un peu bas ce que tu ecris...sans rancune.

  • Le 2 décembre 2015 à 15:34, par Fall En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Hé Yamyélé. Tu nous bassines avec tes arguments débiles. Soit on veut un pays de droit et on respecte les conventions internationales. Soit on veut une république bananière comme celle de Blaise et on tergiverse avec le droit.

  • Le 2 décembre 2015 à 15:41, par kougri En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    bjr mr les avocats au pains beurré vous n’ete pas au dela loi.parler seulema de vous et non des pays en relation.chacun est auteritair chez soit.la vie c’est la complementarité c’est ça la cedeao et la france.n’imporkel pays ne peut dicte sa loi sur l’autre.l’independance et la complementarite

  • Le 2 décembre 2015 à 15:51, par yabsoré En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    un des présidents de la cour suprême voltaïque avait déclaré" LE JUGE DIT LE DROIT ET L’AVOCAT FAIT LA PROMOTION DU DROIT". ainsi le juge a dit le droit burkinabè qui interdit aux avocats non burkinabés de refendre devant nos tribunaux militaires. c’est une discrimination qui n ’a été ni dénoncée ni corrigée parce que l’on pensait qu’elle s’appliquerait aux autres. maintenant que le match est engagé l’on veut changer les règles par la promotion d’autres droits déjà pris en compte par la discrimination citée. mais nous disons : connaissance livresque du droit d’accord, pas d’usage de subtilité juridiques non transcrites dans notre ordonnance.

  • Le 2 décembre 2015 à 15:53, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Encore une preuve que la transition fait la force à Djibrill Bassolé . Si la transition estime qu’elle a assez de preuve pour l’inculper qu’elle laisse les avocats venir , d’autant plus qu’ils sont permis par le droit . Vive la justice

  • Le 2 décembre 2015 à 15:58, par Le Passant En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Je me pose des questions sur le futur de ce pays. Doit-on empêcher quelqu’un que la justice accuse de se défendre avec les moyens dont il dispose ?
    koro yamyélé où est le rapport entre tes exemples et ce cas précis ?
    Si la justice militaire a pris cette décision, j’ose espérer qu’elle est motivée et argumentée par les textes en vigueur. Dans tous les cas je pense qu’elle se prononcera bientôt sur le sujet.
    En attendant, pardonnez hein les gars, relisez 07 fois vos propos avant de les poster ....

    Le passant qui passait et qui repassera certainement ...

  • Le 2 décembre 2015 à 16:02, par Sage En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    A l’ ignare de Ka , l’armée n’a jamais de DG . Alors si tu prenais le temps de savoir de quoi tu parles avant de venir exposer la petitesse de ton esprit ici . Tu sais pas ce que s’est que le droit tais toi . Le Burkina viole les règles internationales sous cette transition de mauvaise foi .

  • Le 2 décembre 2015 à 16:08, par Vinnessé En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Messieurs les hommes en robes noires, ou comment on vous appelle encore..........lisez bien ce que koro Yamyélé vous dit en commentaire 5 et 6 car c’est exactement ce que je voulais vous adresser comme message !
    Comptez le nombre de fois que vous avez cité le nom Haute Volta et comprenez que cet Etat n’existe plus sous nos cieux. il a disparu, enterré par notre cher regretté président THOMAS I. SANKARA (à qui vous avez refusé depuis 28 ans le plus petit des procès)...
    Les parodies de justice que nous avons tant vécus en Afrique francophone durant toutes ces années sont finies de finies avec le dernier potentat de Compaoré......
    Vous n’aurez plus jamais l’occasion de vous pavanez dans nos prétoires pour soutirer à la vraie justice, des justiciables tels François Compaoré (affaire David Ouédraogo) ou ce Bassolé dans cette affaire de PUTCH de septembre......
    Allez-y voir ailleurs, car le nouveau BURKINA est entrain de s’élever par la seule BONTE DIVINE et tous ceux qui voudront entraver cette ascension, se verront réduit à néant par la divine providence.
    Laissez faire la justice Burkinabè, ces accusés n’ont rien à craindre, s’il est vrai qu’il sont innocents... S’ils sont coupable, la sentence du Burkina et seule elle, s’appliquera.....
    Les pauvres victimes qui sont tombés dans les mains de ceux que vous voulez défendre aujoud’hui n’ont même pas eu droit à une seule lecture des chefs d’accusation à eux reprochés, avant qu’on ne leur passe aux armes.....et les derniers en date sont les victimes de l’insurrection et du Putch. De grâce, laissez nous en paix maintenant avant que les malédictions du ciel destinés à tous les bourreaux de notre pauvre mais digne nation, ne vous tombent dessus.
    Courage mes frères magistrats Burkiinbi, c’est Dieu qui vous guidera, n’ayez point crainte.
    Allons seulement !

  • Le 2 décembre 2015 à 16:10, par Lydie Kaboré En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    La transition rend le Burkina , un Etat voyou seulement . J’espère qu’on pourra survire à ça . Libérez DB , vous avez rien contre lui . Sinon comment comprendre de telles réactions . Tout flou autour de ce dossier . Vive Djibrill Bassolé

  • Le 2 décembre 2015 à 16:11, par boguy En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    On n’a pas encore les raisons du juge. Mais en attendant, messieurs les avocats, c’est pas devvotre ressort mais comment expliquez-vous qu’aucun mandat d’arrêt international émis par le Burkina concernant le putsch n’ait été exécuté jusque-là ? Vous parlez de réciprocité alors que les autres ne respectent pas le Burkina. Djibril Bassole n’est pas le seul client. Il y en a partout !

  • Le 2 décembre 2015 à 16:11, par Yiriba En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Mais, dites qui paie pour tous ces avocats riches, chers, beaux, propres et forts ? Bassolé ou les vendeuses Burkinabé/Voltaique de rue du quartier Bolomakoté (c’est-dire le payeur de taxe du Faso) ?

  • Le 2 décembre 2015 à 16:15, par king En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    De quoi notre cher général a peur ? il a déja 02 avocats burkinabé, n’est ce pas suffisant ? son minable interlocuteur téléphonique soro donne l’argent pour faire venir d’autres. c’est honteux Me bonkoungou ; tu te sens pas à la hauteur ? la vielle Me Antoinette, ce gombo n’est pas frais, quitte dans sa. vous 02 la on doit vous inculper pour complicité avec Soro et Bassole.

  • Le 2 décembre 2015 à 16:18, par yabsoré En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    chers avocats , auriez vous, vous aussi d’avocats pour défendre en tant victimes d’exclusion de la justice militaire burkinabè ? si oui, je vous conseille Major Général A.O AZAZI , expert en sécurité de la CEDEAO qui plaide une reforme de secteur de la sécurité dont la justice militaire qui réponde aux exigences démocratiques . en attendant cette reforme, on fait avec l’existant.
    nous souhaitons de la continuité dans nos dénonciations ou revendications pour plus d’ouverture de la justice militaire au monde étranger

  • Le 2 décembre 2015 à 16:25, par Frechnel Coulibaly En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Pourquoi persister dans l’erreur cher juge d’instruction ? Le burkina faso peut il vivre seul sans l’assistance des autres pays du monde ? Que reprochez vous aux avocats de D.Y.B ? La justice burkinabé est passéiste.
    Vive Djibril Bassolé
    Vive la liberté d’expression
    Vive le droit

  • Le 2 décembre 2015 à 16:25, par TOGSDASIDA En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    BANDES D’ESCROCS ! foutez-nous la paix ; avocats avocats.....dites plutôt que c’est l’argent de Djibril vous venez pour piller waïi.

  • Le 2 décembre 2015 à 16:27, par le juste En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Libérez le type , bande de bandits . Nous savons que c’est pour transmettre le pouvoir au MPP que vous les avez exclu et arrête. C’est chose faite actuellement . Alors libérez le . Vive Djibrill Bassolé . Vive le prisonniers politique de la transition

  • Le 2 décembre 2015 à 16:30, par Juste Noble Kastro En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Les textes sont clairs au Burkina sauf pour ceux d’entre nous qui ignorent les différentes procédures. Quand je parcours les commentaires très peu sont inspirés du droit, à la limite, c’est de l’analphabétisme juridique. Le droit de défense est universel et la liberté de se constituer un conseil est reconnu à tout prévenu . Alors Djibril Bassolé à le droit de se constituer son conseil n’en déplaise à ses détracteurs du moment que tous les avocats sont francophiles. Parmi eux un seul est en dehors de l’UEMOA 1/5 .

  • Le 2 décembre 2015 à 16:38, par visionnaire En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Décidément la transition a rendu mon Etat , un Etat voyou . Elle payera bientôt .....

  • Le 2 décembre 2015 à 16:46, par Nutritman En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Pourquoi autant d’Avocat ? Il faut qu’ils aillent chercher de l’avocat pour Djibi car c’est le Burkina Faso et non le Burkina Fason de Blaise.

  • Le 2 décembre 2015 à 16:46 En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Le droit ce n’est pas la justice. Si Bassolé est libéré on applique la justice du peuple en le lynchant à moins qu’il ne s’exile comme le Blaiso. Foutaises de français

  • Le 2 décembre 2015 à 16:50, par veni vidi cichi En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Toujours et encore une confirmation de l’acharnement politique et judiciaire.
    A ce que nous sachions, de notre histoire de la Haute-Volta au Burkina Faso, cela ne s’est jamais fait. Vous le savez tous que ces avocats burkinabé ne sont pas à l’abris de toute intimidation. Alors il est bien évidemment légitime que toute accusé puisse constituer librement sa défense. Ce n’est pas parce que d’autres juridictions aurais transgressé certains accords internationaux que notre justice devrait également s’y mettre ?
    Vous avez la certitude de sa culpabilité, alors pourquoi user de fourberie ? Qu’il prenne 1000 avocats de je ne sais ou ne devrait poser de problème à l’accusation, si elle se dote de ses prétendues preuves bétons.
    Pourquoi vouloir écarter des avocats d’une procédure que vous même leur avez permis d’enclencher, de traiter et de connaitre du dossier.
    Arrêtons d’être un peuple mouton svp !!!
    La souffrance crée l’obligation d’être juste.
    Apprenons que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre !!!
    La justice élève les nations, et le péché rend les peuples misérables.

  • Le 2 décembre 2015 à 16:51, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    - KOUGRI et VÉRITÉ, excusez mais le Kôrô Yamyélé n’est pas du tout fou ! Ceux qui connaissent le Droit International savent bel et bien de quoi je parle ! Si vous ne le savez pas, alors je suis désolé que vous n’êtes pas au niveau de discuter de ces questions. Les gens disent : Respectons le Droit ! La loi c’est la loi ! Oui et elle doit être valable pour tous pourquoi certains respectent et d’autres pas ? Soyons conséquents !

    - LE PASSANT le lien c’est que je fais référence au Droit Insternational et comparé spécialisé sur l’Environnement qui est une branche du Droit International qui illustre bien tout ceci. Mais c’est toujours le droit International pour vous faire comprendre. Et je vais vous ennuyer encore avec 2 exemples :

    - Actuellement il se tient à Paris la COP 21 sur le climat ! Pourquoi ? Parce que les grandes puissance ont longtempt refusé de restecter le Protocole de Kyoto sur les changements climatiques qu’elles ont signé sans contrainte ! Même que les USA ont refusé de signer ! Et comme celà leur retombe sur les geules maintenant (inondations, ouragans, catastrophes), du coup ils trouvent qu’il faut en parler et qu’il faut prendre des mesures pour maintenir à 2° le niveau de rechauffement de la terre. N’est-ce pas que la France a annoncé vouloir donner 2 milliards d’euros à l’Afrique pour l’énergie solaires ?

    - Récemment, il y a eu plein d’immigrants venant d’Afrique que les européens refoulaient ou parfois leurs bateaux de bois chaviraient en pleine mer et les donnaient comme repas pour engraisser les requins ! Qui a parlé ? Quel pays européen s’en est ému ? Aucun parce que ce sont des pauvres africains qu’on a surnommé là-bas ’’Les migrants économiques’’ qui ne doivent pas être acceptés et pourtant ce sont les mêmes européens qui fabriquent des présidents dictateurs violents pour mettre à la tête des pays africains ! Le Droit International ne donne-t-il pas les mêmes droits à ces africains ? Mais il a fallu que ces mêmes européens aillent taper dans la fourmilière de l’Etat Islamique pour que des milliers de migrants venus de Syrie, d’Irak les envahissent par la force là-bas pour qu’ils se rendent compte qu’ils ne sont pas les seuls sur la terre !

    - Et on nous pompe l’air avec le Droit International vidé de son sens ! La CPI en est un exemple !

    Je demande aux petits étudiants en droit de ne pas avaler ces choses telles que : ’’La loi c’est la loi ! Il faut respecter le Droit International ! Il faut respecter les textes qu’on a signé ! Et blablabla !’’ comme des doctrines sinon ils vont s’égarer !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 2 décembre 2015 à 16:52, par Jeunedame seret En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Des avocats étrangers juste pour le show et les tapages médiatiques émotionnants. Vous ne pourrez pas nous endormir. DJIBRIL, pourquoi appeler femme du voisin pour l’allaitement de ton bébé ? Tu as déjà épuiser avocats au faso ou bien y a pas confiance ou bien tu cherches zigzague ? Ce qui est sûr, ton dossier est connu. Plus besoin de sentiers battus. Accepte facilement ta condamnation et le Faso te sera peut-être indulgent.

  • Le 2 décembre 2015 à 16:53 En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Koro yamyel es tu né dans la rue ? Aucun savoir vivre, tu es trop vulgaire ! Fais ton debat sansome utiliser des mots vulgaires sur ces avocats qui ne font que defendre leur client. Tu es vraiment un aigri a ce que je sache... Ou mets tu ta foi ??? Ouste c’est pour les animaux pas des etres humains, eduques toi un peu stp !

  • Le 2 décembre 2015 à 16:56, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    - En tout cas toi SAGE tu es à l’antipode de quelqu’un qui se dit SAGE parce que tu es ijurieux. Pourquoi tu t’en prend à KA ? Il a dit DG, pas qu’il ignore mais c’est juste pour parler des responsables dans l’armée !? Toi aussi ! Il ne t’arrive pas de dire BOSS ? Je suis sûr que si KA avait dit ’’BOSS de l’armée’’ tu n’aurais rien dit parce que c’est ce langage de rue style ’’nouchi’’ que toi tu connais !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 2 décembre 2015 à 17:00, par Juste Noble Kastro En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Nous ne sommes plus dans une République ou quoi. Comment les règles de jeux peuvent-elles changer en pleine procédure ? Il faudrait que les uns et les autres revoient leur copie. Savoir manier une langue est bien ,mais celle-ci devient une arme contre soi-même quand elle est dénuée de toute analyse. Accepter et soutenir de tels comportements de notre justice est un danger . ça commencé aujourd’hui ,demain à qui le tour...

  • Le 2 décembre 2015 à 17:12, par Béog Biiga En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Comme c’est triste ; amasser l’argent du peuple, le distribuer comme ça à des étrangers pendant que le peuple souffre. A quand la fin de cette tragédie des "grands" hommes africains ? J’ai toujours dit que les comptes bloqués de nos grands hommes amassés sur le sang du peuple sont la cause incontournable de leur triste fin. En tout cas, si j’ai un conseil aux soit disant "grands types africains", c’est d’aller vider leurs comptes en Suisse et autres pays occidentaux car c’est une lame tranchante sur leurs gorges
    Quant aux avocats des autres africains, surtout assis dans leurs pays, pensant seulement à leur pain et croyant que la déstabilisation du Burkina Faso n’est pas leur affaire, je dis ceci : il est grand temps qu’entre nous africains, qu’on se fonde cette idéologie : " Un tchadien, congolais, gabonais, malien.....etc foutant la merde au Burkina, Bénin, Togo......etc... doit se mettre dans la tête que dans son pays il y’ a un autre africain qui est en train de faire la même chose, donc évitons de se foutre la merde".
    Pour ce qui est de l’avocat français, il faut qu’il sache qu’on commence vraiment à en avoir assez de son pays. On veut enfin respirer de ce merdier. C’est quoi leur problème, on n’est plus dans les années 60 ou bien !
    En tout cas, Bassolet a eu plus de chance de Henry ZONGO, Lingani, les frères d’armes de la BIA de Koudougou que les familles n’ont jamais pu faire le deuil, Norbert ZONGO et ses camarades et notre cher Président THOMAS SANKARA que la France n’ignore pas.

  • Le 2 décembre 2015 à 17:24, par le cerveau En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    SVP, bon gens, laissez la justice faire son travail !
    Svp laissez la justice faire son travail....le juge sait ce qu’il fait. Je crois que chacune des parties a plusieurs possibilités de recours. Donc laissez la justice faire son travail. Restez vigilent et ne laissez pas les uns et les autres vous distraire. Restez concentrez seulement. Évitez de vous laisser détourner par les uns et les autres.

  • Le 2 décembre 2015 à 17:54 En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Mais attendez, la Haute volta c’est quel pays même ?
    En quoi les accords entre la Haute volta et la France regarde le BURKINA FASO ?
    C’est incroyable ça Mr les avocats !

  • Le 2 décembre 2015 à 18:31, par oeil ouvert En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    comme quelqu’un l’a écrit précédemment, koro yamyélé fait des analyses à la tête du client. tres allergique qd on parle de son mentor salif Diallo à qui il trouve toutes les excuses malgré ses hauts faits de bavures de méchanceté de tripatouilleurs d’élection de cet bien d’autres chose. je le lisais ou disons je me délectais de ces écrits non partisans jusqu’à ce qu’il devienne le défenseur toutes défenses dehors de la nouvelles races de mangeurs. il a sans doute sa part. comme quoi chacun a un prix. sans rancune

  • Le 2 décembre 2015 à 19:07, par l homme integre fache En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Franchement, je n ai jamais aime Gilbert Djendjere, mais je trouve qu il a plus de dignite que Bassolet.Lui au moins il a assume ses actes jusqu a la fin sans chercher des gens pour nous embrouiller

  • Le 2 décembre 2015 à 19:17, par Tienmi En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    En invoquant l’article 34 de l’Accord de coopération en matière de justice entre la République Française et la République de Haute-Volta en date du 24 avril 1961, vous avez tout faux, car comme vous tentez de le faire croire, je ne vois pas où et dans quelle circonstance la France aurait déjà respecté le principe de la réciprocité dans l’application de cette clause, au contraire, ce dont je me rappelle c’est lorsque Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale française, indiquant « souhaiter que la lumière soit faite sur cette affaire (Affaire Thomas Sankara) » a refusé la requête du "Réseau international Justice pour Thomas Sankara, Justice pour l’Afrique", arguant « qu’une telle commission d’enquête n’aurait aucun pouvoir pour conduire des investigations dans un autre Etat » . Lui au moins reconnait là qu’une telle commission d’enquête ne pourrait pas prospérer dans un autre Etat (au Burkina). Et pourtant le président de l’A.N. française est la personne la mieux placée pour savoir qu’il existe votre fameux article 34 de l’Accord de coopération entre la République de France et celle de Haute Volta. Arrêté donc de nous promener dans le dilatoire.
    Bien avant vous avez aussi fait cas de l’article 31 du Code de justice militaire du Burkina Faso dispose que « les Avocats de nationalité étrangère ne sont pas admis devant les tribunaux militaires », c’est « sous réserves des dispositions particulières prévues par les conventions internationales » (réserves expressément prévues à l’article 31 dudit Code). Mais dites-nous est ce que Djibril Bassolé est poursuite devant le tribunal militaire ? Si oui c’est devant un tribunal militaire qu’il doit répondre pourquoi vous entêté vous à y faire intrusion ? A part la cupidité financière de quoi avez-vous soif ? De justice ou de déstabilisation ? Arrêté de vouloir réaliser par vos fausses accusations ce que d’autres n’ont pas pu par des complots armées et criminels. Laissez les burkinabè géré tranquillement leur paix retrouvé et juger leurs présumés coupables de hautes trahison et autres crimes.
    Nous avons une justice assez mature et plein de discernement qui trier le bon grain de l’ivraie, vous n’avez pas le monopole du savoir de la défense, nos avocats au Burkina aussi en possède et peut être même mieux. On vous a dit dehors, alors ouste !!!!

  • Le 2 décembre 2015 à 19:43 En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Personne n’ interdit a Djibrill de payer 1000 avocats mais ca se passera dans le cadre des textes de la justice militaire. Point barre.

  • Le 2 décembre 2015 à 19:46, par Bouma En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    N’est-ce pas le même Bassolet Djibril qui a expulsé Robert MENARD de Ouagadougou dont le seul tort est d’être Français et de vouloir la vérité sur l’affaire Norbert Zongo qui lui est Burkinabè ? Dites moi que ce n’est pas le même.

  • Le 2 décembre 2015 à 19:58, par AFAN En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Jusqu’à preuve du contraire Mr Bassole est présumé innocent pourquoi ne pas le laisser se défendre et faire la preuve de son innocence de quoi a t-on peur ?. S’il est prouvé qu’il est coupable malgré tout ses avocats, la justice sera dite !
    J’ai peur quand je vois comment raisonne maintenant les Burkinabés....
    Que Dieu veille toujours sur le Burkina Faso !!!

  • Le 2 décembre 2015 à 20:07, par arnaud En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Dite moi si ce type n a rien a se repprocher pourquoi tant d avocats ? Je suis certain que bassolet voulait bruler mon pays .il doit être puni

  • Le 2 décembre 2015 à 20:21, par paul En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Les avocats de bassolet devraient aussi penser a Norbert zongo.il est criminel sinon pourquoi tant d avocat francs maçons ?

  • Le 2 décembre 2015 à 22:46, par ka En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Sage intervenant 62, merci de me lire : Djibril bassolé fut responsable de la direction générale de la gendarmerie au moment où Norbert Zongo a été assassiné. Donne-moi un notre nom du responsable de la direction générale de la gendarmerie nationale, et excuse-moi. Et le DG de la police nationale ? Corrige –moi s’il te plait.

  • Le 3 décembre 2015 à 00:24, par veritas En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    J’ai toujours su que la haine que les Burkinabe ont envers leurs freres pouvait faire vomir plus d’un. Meme un idiot sait sait que c’est le MPP qui manipule la justice, comme les RSS l’on fait sous Blaise pendant si longtemps. Le probleme de Djibril a commence le jour ou il a dit qu’il souhaitait etre candidat. Les lois militaires ne sont pas au dessus des lois civils. Si quelqu’un a vraiment tord, meme si un avocat quitte le ciel pour le defendre il aura toujours tord. Mais de quoi la justice du MPP a peur ?

  • Le 3 décembre 2015 à 06:39, par Papa En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Qu’attend le gouvernement pour donner un ultimatum a ces chasseurs de prmes de degager de notre pays, Ces escrocs appeles’ pompeusement avocats doivent s’effacer de notre Faso , les engagements avec la France n’engage que vous et la Haute-volta, nous sommes dans un pays souverain qui s’appelle le Burkina-Faso. Disparaissez rapidement de notre pays. Dire que des Burkinabe ont aussi signe’ cette declaration temoigne de la faiblesse de leurs esprits .

  • Le 3 décembre 2015 à 08:08, par gawatchè En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Merci à koro yamyélé, tes exemples sont éloquents. A nous africains de nous faire respecter. Fini la colonie !

  • Le 3 décembre 2015 à 08:12, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Chers amis avocats de Bassolé,le BURKINA est régi par les textes (lois) ce n’est pas la jungle. Dans la juridiction militaire, les avocats étrangers n’assistent pas à la défense d’un militaire inculpé. Voulez-vous qu’on fasse une exception pour vous ? Pensez-vous que Djibril Bassolé est au dessus de la loi ? Bassolé traine derrière lui plusieurs sales dossiers(cerveau de rébellion ivoirienne, disparition des lingots d’or, escroquerie dans la confection des cartes de séjour pour les Burkinabés de Cote d’Ivoire, faux procès verbal dans l’affaire Norbert ZONGO, détournement dans l’achat d’un immeuble pour l’ambassade du BURKINA en Afrique du Sud). Il n’est pas saint, il est justiciable comme les autres. Quelques soient vos sorties médiatiques et vos moyens de pression pour diaboliser la justice Burkinabé, la justice ne cédera pas d’iota à vos chantages. Aux premières heures de putsch du 16 Septembre 2015, Bassolé avait annoncé sur rfi que si exclusion il n’y aura pas de paix au BURKINA sur quoi s’était-il basé pour dire ça ? Naturellement sur le coup d’état que Diendéré et Djibril Bassolé avaient préparé longtemps. Soyez sûrs que ces faux généraux Dienderé et Bassolé seront jugés et condamnés à des peines très sévères en mémoire de nos CHERS MARTYRS. Le BRAVE PEUPLE veillera à ce que le droit soit dit dans toute sa rigueur sans aucun état d’âme. Vous avez fait chou blanc, personne ne vous écoutera. La justice n’est pas la franc-maçonnerie.

    Honte aux forces du mal (ex-rsp + alliés)
    Honte aux déstabilisateurs du BRAVE PEUPLE BURKINABÉ.

    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)
    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)
    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE TAPSOBA(le vrai qui n’a pas fui dans un coffre de voiture)
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • Le 3 décembre 2015 à 08:20, par cavalier rouge En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    messier les "grands" avocats férus de droit, à ce que je sache, djibril bassole est un militaire burkinabe, de surcroît un officier général burkinabé non ? Et devant un Tribunal Militaire Burkinabé. il a participé à un coup d’État au Burkina Faso. pas en France, ni au Bénin ou ailleurs ! vous croyez que les burkinabé vont faire étalage de leurs affaires publiques et militaires devant des étrangers ! cela est-il faisable en France ou au Bénin ou encore au Niger au pays des gens fiers ?
    ces gonflés d’avocats sont des espions et réclament ni plus ni moins un droit d’immixtion dans les affaires intérieures du Burkina.
    djibril bassole lui-même le sait, il veut créer l’incident, il veut créer la confusion, c’est du dilatoire. ce sont des méthodes de franc-maçon : diluer la vérité, le vrai dans un torrent de mensonges, de bruits. cette affaire sera clarifiée pian !!! il y a d’autres officiers qui sont incarcérés avec lui. mais ils ne font pas autant de vacarmes. Mégalomanie quand tu nous tiens.
    et vous autres "grands" avocats férus de droit, vous êtes des négriers et veuillez prévisualiser vos expressions avant de les usités pour éviter de vexer l’opinion au Burkina.

  • Le 3 décembre 2015 à 08:36, par ka En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Sage intervenant 62, merci de me lire, Djibril Bassolé fut responsable de la direction générale de la gendarmerie au moment où Norbert Zongo a été assassiné, ce sont ses éléments et la police de l’époque qui a fait le constat de l’assassinat. Donne-moi un notre nom du responsable de la direction générale de la gendarmerie nationale et excuse-moi au lieu de miauler dans ton coin. Et le DG de la police nationale ? Corrige –moi s’il te plait. Quant au droit international, donne-nous des précisions au lieu de chier. Espèce de CDP manqué.

  • Le 3 décembre 2015 à 09:39 En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    bonjour tout le monde. A l’internaute N°60. n’accuse pas la transition. si la transition n’a pas arrêté ton papa et c’est Djibril B. on peut en déduire tout simplement qu’il a quelque chose à voir dans ce coup d’État manqué

  • Le 3 décembre 2015 à 09:43, par Je pense donc je suis En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Je ne connais rien en droit national encore moins international. Cependant, je pense que l’internaute 55 a clos le débat (cf 55). Par ailleurs, si il est vrai que nul n’est censé ignorer la loi, je suggère que des situations de ce genre soient des occasions pour nos hommes de droit de profiter nous éduquer. C’est pourquoi, il aurait été intéressant, vu que les auteurs de cet écrit veulent prendre l’opinion nationale et internationale à témoin, qu’ils nous renseignent sur l’intégralité de l’ordonnance du juge d’instruction qui exclue ces avocats étrangers de notre juridiction militaire. Sinon fait de la sorte, ça ressemble beaucoup à un achat de conscience du peuple profane burkinabè.

    sans parti pris !

  • Le 3 décembre 2015 à 10:57, par ZAMBIEN En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    L’affaire Djibrile Bassole porte atteinte à la durée te de l’État, donc pour raison d’État ces avocats internationaux peuvent être belle et bien remerciés.

  • Le 3 décembre 2015 à 11:00, par Sidpayétka En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    BONJOURS A TOUS !
    BONJOUR CHERS FORUMISTES !
    Il y a avant tout dans cette affaire de Djibril Bassolet une sorte de hiatus qu’on ne s’explique pas.
    1. Pourquoi tant d’avocats (Nigérien, Sénégalais, Français, Burkinabé de surcroît) pour défendre un seul individu en l’occurrence le Gal Djibril Y Bassolet ;
    2. Est ce a la demande de Djibril Bassolet ou une sollicitude d’un pays tiers ou d’une association tierce que ce collectif se constitue en partie défense des intérêts de leur client ?
    3. Le Gal Djibril Bassolet est - il plus important que chacun des martyrs tués meme si, semble-t-il qu’il aurait été celui qui a déjoué le dispositif répressif de l’ex RSP ie 30 octobre 2014 ?
    4. Est-t-il plus important et indispensable que le Capitaine Thomas SANKARA qui a été abattu a bout portant et dont le dossier depuis 28 ans peine a retrouver le chemin de la vérité et du droit Burkinabé et mieux du droit international ?. Nous les roturiers nationaux donc le peuple du pays réel, nous voulons savoir et connaitre entre les deux qui est le renégat et traître a la nation Bukinabé et a son peuple ?
    5. La justice militaire d’un pays n’est pas une officine internationale humanitaire ; aussi voudrions nous comprendre au nom de pourquoi le soudan du Nord comme du Sud n’ont pas d’avocats représentés dans cette affaire. De meme que notre deuxième patrie la Cote d’Ivoire ou le Mali ?
    6. A-t-il trempé dans ce foutu et fichu de merde de coup d’état pour avoir voulu redorer son blason avec l’autre Général et afin qu’ensemble il puisse restaurer la Compaorose donc faire revenir l’enfant terrible de Ziniaré en guise d’excuses au chef qu’ils ont auparavant trahis ?
    7. Ce collectif d’avocat, s’il n’a pas un flair très aiguisé de l’argent et des lingots d’or a emporter, il doit avoir quelque chose a vouloir masquer coûte que coûte vaille que vaille.
    Enfin qu’attendent les autorités Burkinabé pour déclarerez ses avocats personæ non gratta. Le Burkina appartient au Burkimbiii (hommes intègres) d’abord, aux Burkinabé (habitants du Burkina Faso) ensuite. Pas d’amalgame et notre "désordre institutionnel" s’il en existe et qui sera bientôt jugulé ne doit profiter a quelques requins (fussent-ils d’un océan de droit national ou international et pourquoi pas intra national pendant qu’on y est) que ce soient d’ou qu’ils viennent. D’où nous tirent ils ces textes de 1961 ? Même Maurice Yaméogo signataire desdits textes a été chassé par le peuple voltaïque en 1966 selon la loi de ses intérêts majeurs. Donc se référer a ses textes relève tout simple d’une totologie (Venant de Toto) et non tautologie (signifiant une répétition volontaire ou involontaire de séquences de mots ou de phrase ou d’expression = totologie aussi). Merde a la fin.

  • Le 3 décembre 2015 à 11:57, par tiramakan En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Nos lois interdisent l’accès d’avocats étrangers au tribunal militaire. C’est clair, c’est net, c’est incontestable. Messieurs les avocats, vous avez la mémoire bien courte, sinon vous devriez savoir que le peuple libre du Burkina n’obéit plus aux injonctions de puissances ou d’institutions étrangères. La CEDEAO a voulu dévoyer le processus électoral en édictant des décisions iniques et cyniques pour imposer des candidats criminels. Le peuple souverain a dit non et malgré les menaces et les cris d’orfraie des forces du mal, a organisé les élections universellement reconnues comme libres et équitables. De la même manière, le peuple souverain du Burkina saura rejeter votre prétention de subordonner les lois de notre pays à des accords de type léonins signés au moment des indépendances en 1960 ! D’ailleurs ça tombe bien. Il est temps de mettre à nu, dénoncer et révoquer ces accords signés clandestinement et restés cachés aux yeux du peuple. Cela doit être une des tâches prioritaires du nouveau régime.

  • Le 3 décembre 2015 à 12:01, par Alex En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    A Achille Tapsoba, internaute N°67, je suis d’accord avec ta frustration et ta réaction est normale mais je t’invite à ne pas faire d’amalgame entre un individu et une organisation. Qu’est-ce que la Franc-Maçonnerie vient chercher dans l’affaire de Djibril Bassolé ? Penses-tu que tous les Franc-Maçons sont d’accord avec l’acte qu’il a posé ? Si nous avons été ensemble les premiers internautes au front contre le régime de Blaise Compaoré, nous devons toujours rester dans la même logique, dans la même droiture et ne pas faire de mélanges. Peut être que tu ne connais pas les Franc-Maçons ! Mais moi j’en voyais pendant les manifestations du CFOP, pendant l’insurrection populaire et pendant le coup d’Etat. Achille, de grâce, pas d’amalgame. Tu n’es pas obligé d’aimer ces gens, mais ne fait pas de médisance.

  • Le 3 décembre 2015 à 12:11, par eveille En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    mes chers voyou je vous demande de rester calme avec vos intestins.vs avez le peuple Burkinabe en face.demande a certain pays qui on essayé de mettre feu a notre pays vs allez vs calmer sans arriere pensé.

  • Le 3 décembre 2015 à 12:46, par Bouzous En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Si la mémoire ne me fait pas défaut il en été de même pour Me Olivier Sur alors avocat de François Compaoré lors du procès de David Ouédraogo, où il fut récusé. Merci

  • Le 3 décembre 2015 à 16:02, par Dôgô Yamyélé En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    N094, toi veritas, si le sang albinoze que tu boivais goulument en te claquant les levres sde plaisir ne t’ a pas fait vomir, qu’ est-ce qui va te faire vomir encore ? Quand tu egorges des albinos et puis un employe te surprend et tu le grilles, c’est l’amour des burkinabe, hein ! Caches - toi dans ton royaume du vodou en attendant qu’ on vienne te tirer amener pour que tu repondes de tes actes. Tu les connais et c’ est pourquoi tes nuits sont super- hantees malgre tes matelas de milliards sur lesquels tu dors. Quata moi, je suis dechard a cause de vous autres mais je dors bien la nuit et je pete sans faute.

  • Le 3 décembre 2015 à 16:09, par Dôgô Yamyélé En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Cette racaille manque enormement de respect a mon pays. Mon pays s’ appelle le Burkina Faso. Un peu de respect, chasseurs de prime. Vous verez les milliards qu’ il vous a brandit pour que vous vener mentir que c’ est pas lui qui a parler au Petit Gros mais un peu de rspect. C’est deja la subversion de parler de Haute Volta. Ya 32 ans , la Haute Volta, tuund minum bassi. On s’ est debarrasse de ca avec les nassawienssa imperialistes brouteurs comme certains mangeurs de cadavres qui agitent des ideaux alors que c’ est pour se remplir les poches avec l’ argent du peuple le plus pauvre de la planete que Djibrill a piller. Sinon un colonel de gendarmerie, lui il a eu ou ses milliards ? Vous etes comme cet oiseau ashanti qu’ on appelle le chichidua. Il dit qu’ il n’ aime pas le caca mais il aime trop les asticots qui vivent dans le caca. Vous ausi vous voulez dire ue vous etes propres quoi ? Donc vous aussi vous voulez faire la morale aux hommes integres, aux Burkinabe ? C’est l’ hospi qui se moque de la charite.

  • Le 3 décembre 2015 à 16:37, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    - Internaute 79, c’est ton père qui est né dans la rue et non moi ! Sur ce, je te maudit et que la foudre colère du seigneur te frappe et te fasse échouer dans tout ce que tu entreprendras dans la vie. Inch Allah !

    Par Kôrô yamyélé

  • Le 3 décembre 2015 à 18:07, par Honest En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Vous n’avez pas honte ? Bougre d’idiots d’avocat !

  • Le 3 décembre 2015 à 21:21, par eliane En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    ka stp laisse le cdp tranquille,le cdp actuel est différent de ton cdp que tu as connu

  • Le 4 décembre 2015 à 00:17, par seyd En réponse à : Inculpation de Djibrill Bassolé : Sa défense dénonce l’éviction de ses avocats étrangers

    Qu’ils aillent se faire voir chez eux. Ce même Djibril lorsqu’il protégeait le régime de Blaise COMPAORE qui a assassiné Norbert ZONGO n’avait-il pas refoulé manu-militari ROBERT MANARE en tapant du point sur la table. Ce Mr Défenseur de la liberté ne faisait que son travaille aussi. Que c’est facile d’être de l’autre coté hein !! Faut goutter aussi tonton Djibi

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau