LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération inter universitaire : L’Oubritenga, un terrain de recherche expérimentale

Publié le lundi 18 avril 2005 à 07h32min

PARTAGER :                          

L’Université de Limoges et celle de Ouagadougou entendent mener leur recherche expérimentale dans la province de l’Oubritenga. Il s’agira des recherches relatives à l’aménagement du territoire des collectivités locales. Cela a été discuté autour d’une table ronde le 15 avril 2005 à l’Université de Ouagadougou.

La région de Limousin (France) est en partenariat avec la province de l’Oubritenga depuis une vingtaine d’années. Dans ce partenariat, l’Université de Limoges (UL) est un membre actif. Elle fait partie du conseil régional pour la coopération avec la province de l’Oubritenga. Cette Université coopère aussi avec celle de Ouagadougou.

Ainsi, dans le cadre de ce partenariat, l’Université de Limoges veut orienter ses recherches expérimentales sur la province de l’Oubritenga. Des recherches qui concerneront la gestion du territoire local. Pour convaincre ses partenaires de l’Université de Ouagadougou (UO), l’ingénieur à l’UL, membre du comité de pilotage du partenariat Limousin-Oubritenga, Faride Boumedienne, a fait un exposé sur le domaine qu’il entend explorer dans l’Oubritenga. Il dira que cette province est un terrain expérimental qui regorge de plusieurs objets d’étude touchant à des domaines pluridisciplinaires.

Cependant, son exposé s’est focalisé plus sur le domaine de la géographie. A cet effet, des cartes physiques, hydrauliques de la province de l’Oubritenga ont été présentées aux participants. A terme, et à en croire M. Boumedienne, les recherches expérimentales pourront accompagner positivement la décentralisation au Burkina Faso.

Les autorités de l’Université de Ouagadougou ont cependant insisté sur la pluridisciplinarité du terrain de recherche, "qu’est la province de l’Oubritenga". La gestion des territoires, selon elles, implique plusieurs domaines.

Ainsi, elles ont souligné la nécessité que ce partenariat entre les deux Universités puisse aller au-delà du département de la géographie et s’étendre à plusieurs départements comme la sociologie, l’économie, la science de la vie et de la terre.

Pour le haut-commissaire de la province de l’Oubritenga, Jean Gabriel Nadembèga, la coopération entre les deux régions a pris un nouveau tournant. Le dispositif organisationnel de la coopération a été revu. Ainsi un comité de pilotage de six (6) Limousins et de 6 Burkinabè veille à la bonne marche de la coopération.

"Une coopération durable et non une assistance humanitaire", a-t-il lancé. Par ailleurs, Nadembèga a exprimé le souhait que le partenariat entre les deux Universités puisse favoriser le développement local de sa province.

Boureima SANGA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique