LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Roch Marc Christian Kaboré élu Président : Des acteurs politiques de Bobo-Dioulasso apprécient

Publié le mercredi 2 décembre 2015 à 07h10min

PARTAGER :                          
Roch Marc Christian Kaboré élu Président : Des acteurs politiques de Bobo-Dioulasso apprécient

Kosyam a depuis ce lundi 30 novembre 2015 un nouveau locataire. Il s’agit de Roch Marc Christian Kaboré. Au lendemain de la proclamation des résultats, des acteurs politiques de la ville de Bobo-Dioulasso que nous avons approchés, ce mardi 1er décembre lui adressent des félicitations mais surtout des conseils pour un meilleur devenir du pays.

Adama Sanou, candidat tête de liste du Faso Autrement
« Je pense que l’inclusion qu’il fera de son pouvoir déterminera la suite à venir pour la gestion de ce pouvoir »

Le nouveau Président du Faso est un homme d’Etat pour avoir été dans les instances de ce pays pendant pratiquement trois décennies. Je pense que c’est un homme d’expérience tant au niveau du Gouvernement qu’il a eu la chance de diriger qu’au niveau du parlement qu’il a dirigé pendant trois législatures. Il a dans un premier temps, été vice-président du Président Mélégué Maurice Traoré à qui il a succédé et fait deux mandats en tant que Président de l’Assemblée nationale. Je pense que c’est une chance pour le Burkina parce que l’homme est d’un tempérament assez modéré. Il est aussi rassembleur par ces qualités. Il n’a pas un esprit revanchard. Il a toujours travaillé à unir les hommes autour d’un idéal.
En outre, je pense que le Tout Puissant ne fait rien au hasard. Si, en cette période critique de la vie de la Nation burkinabè, c’est à lui qu’il a plu à Dieu de faire échoir la responsabilité de conduire les destinées du Burkina, il est a prier qu’il lui donne les moyens physiques, intellectuels et l’intelligence nécessaires de fédérer l’ensemble des énergies du peuple burkinabè autour de ses ambitions politiques, mais surtout pour un mieux-être.
Nous souhaitons plus de justice, d’équité, et moins de misère. Qu’il sache qu’il est le Président de tous les burkinabè et qu’il a le devoir de rassembler tout le monde. Nous ne voulons plus de politiques d’exclusions dans ce pays, encore moins de clientélisme politique…Le Burkina a beaucoup d’enfants, et il faut travailler à tirer profit de tous.
Le Burkina est un pays pauvre ou tout est urgent : la santé, l’éducation, tout cela dans un contexte de rareté budgétaire, et je pense que c’est là, que le Président se rendra compte de toute la difficulté à administrer un pays avec une telle configuration. Je pense aussi que la Transition a mis en place un certain nombre de structures qui ont dégagé des pistes. Il faut que le Président du Faso dès sa prise de fonction s’emploie à régler les questions qui ne nécessitent pas forcément des investissements financiers, mais qu’il ait une volonté manifeste de régler un certain nombre de préoccupations soulevées dans le rapport de la Commission de réconciliation. Il faut qu’il travaille à ce que le peuple burkinabè se réconcilie avec soi-même. Je pense que l’inclusion qu’il fera de son pouvoir déterminera la suite à venir pour la gestion de ce pouvoir.

Docteur Salifou Ouédraogo, candidat du CDP aux législatives
« On s’attendait à mieux par rapport à ce qui s’est passé les 30 et 31 octobre »

Je pense que les élections se sont bien passées malgré quelques difficultés. Au CDP comme dans bien d’autres partis, nous acceptons les résultats des urnes. Nous acceptons le verdict des urnes et nous félicitions le tout nouveau président du Faso. Nous lui adressons nos bénédictions car les défis qui l’attendent sont énormes. Nous sommes tous conscients de la situation du pays. Que tous, quel que soit son bord politique prient pour le pays. Je puis cependant dire qu’au CDP, on s’attendait à mieux, par rapport à ce qui s’est passé les 30 et 31 octobre 2014. Parce que, nous pensons que la leçon à tirer était un besoin réel de changement, qui peut se percevoir à tous les niveaux, tant générationnel, comportement, bref, la rupture avec tout ce qu’on a connu dans le passé.
Ce n’est qu’un début. Nous souhaitons donc à ce Président beaucoup de courage. Que les prières qui seront faites à son égard soient exhaussées. Qu’il ait beaucoup de tolérance dans la gestion du pouvoir avec l’acceptation de tous les acteurs. Il est le Président de tous les burkinabè et nous souhaiterons que ses actes qu’ils poseront profitent à tous les burkinabè.

Léonce Sanou, candidat tête de liste du MPP dans le Houet
« Merci au peuple pour la confiance qu’ils ont placée en nous »

Dans une interview précédente, je disais que le 1e coup KO était déjà confirmé. C’était sincère parce que je fondais ma conviction sur les rapports qui nous liaient avec les populations qui nous avaient témoigné leur totale adhésion au programme de notre candidat. C’est pourquoi je disais que le coup KO était confirmé. In fine, nous avons tout simplement mérité la confiance du peuple.
J’avoue que depuis l’annonce des résultats, ma joie et ma fierté sont immenses. Sentiment également de reconnaissance pour tous ceux qui nous ont accompagnés dans le travail. J’adresse des félicitations et des encouragements à tout le peuple burkinabè qui a fait confiance au parti, et partant confiance au candidat du parti.
Je dirai aussi que c’est un véritable travail bien fait qui est reconnu. De ce point de vue, nous nous sentons à l’aise pour conduire le reste du processus, notamment bâtir ensemble un Burkina démocratique, de progrès économique et social, de justice, de liberté…
Nous sommes conscients des défis qui sont très énormes, au regard des préoccupations et des attentes des populations. Il est plus urgent de se mette au travail pour commencer à résoudre les différents problèmes. Le programme de Kaboré est un programme inclusif. Il s’agit de bâtir tous ensemble un Burkina de paix. C’est pourquoi on attend la contribution de tout un chacun.

Moussa Zerbo, premier responsable de l’UPC dans le Houet
« On ne s’attendait pas à ce résultat ! »

Très sincèrement, au niveau de l’UPC, nous ne nous attendions pas à ces résultats. Nous avons donc compris, qu’au Burkina on n’est pas encore arrivé au stade où les gens votent les programmes de société. A cela s’ajoute la machine électorale du CDP qui a été mise en place par le MPP, puisque ce sont les mêmes acteurs. C’est pourquoi je pense que les gens n’ont pas voté les programmes sinon, si c’était voter le vrai changement, le choix était clair et ne souffrait pas de débat.
Nous restons, toutefois, dans un esprit républicain. Le constat que nous avons fait est qu’il n’y a pas eu de fraude. Pour nous, c’est ce qui est important. Le meilleur a donc gagné et il a été le choix du peuple burkinabè. Nous ne pouvons que nous en tenir au choix exprimé par ce peuple burkinabè et souhaiter que ce nouvel élu soit le président de tous les Burkinabè. Nous espérons qu’il prendra tout le monde en compte dans la construction de cette Nation.
En octobre 2014, nous avons été au cœur de l’insurrection populaire et c’est essentiellement les défis qui ont amené cette insurrection qui l’attendent. La soif de la justice. Il faut qu’il puisse être à la hauteur des réformes de la justice. Les défis sociaux aussi avec le problème de chômage, de l’éducation, de l’autosuffisance alimentaire, de santé sont aussi énormes. En tout cas il en a pour son compte. Nonobstant, nous lui souhaitons plein succès. Beaucoup de courage à lui dans cette nouvelle fonction qui sera sans doute exaltante, mais sans doute pas facile.

Nestor Bassière, candidat tête de liste de Unir/Ps
« Je pense que Roch a des atouts pour réussir s’il a vraiment pour ambition de travailler pour le peuple qui l’a élu »

Roch Kaboré a été élu démocratiquement nouveau chef de l’Etat. J’en suis heureux. Et animé d’un sentiment de joie, mais surtout de reconnaissance au peuple qui l’a choisi. Nous sommes, certes, tous des acteurs politiques, et nous avons suivi avec intérêt le déroulement de l’élection et nous ne pouvons que féliciter ce nouveau locataire de Kosyam.
Je puis, cependant, dire que le peuple attend beaucoup de lui étant donné que les causes de l’insurrection sont toujours là. Le peuple veillera au grain. En effet, quand on tient compte des raisons qui ont entrainé l’insurrection qui se résume à trois questions fondamentales, notamment l’impunité, la vie chère, et le problème d’emploi de la jeunesse, le nouveau Président doit tenir compte de tous les Burkinabè. Désormais, il n’y a aucun doute que le peuple veillera à la gestion de la chose publique. Il y a une prise de conscience de la jeunesse qui ne se laissera plus marcher sur les orteils. Elle ne sera plus attentiste, ni passive, mais actrice directe en tant que structure d’éveil. L’on ne doute néanmoins pas de l’expérience du nouveau Président.
Roch est un homme d’expérience, il a connu plusieurs échelons dans la vie politique et administrative. Il connait bien les sphères de l’Etat. Il a des relations au niveau international et je pense qu’il a des atouts pour réussir s’il a vraiment pour ambition de travailler pour le peuple qui l’a élu.

Bakary Sanogo, premier responsable du PAREN dans le Houet
« … qu’il se montre véritablement le président de tous les Burkinabè »

Nous prenons acte de l’élection du nouveau Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré. Et nous lui adressons nos félicitations. Les élections se sont, en effet, tenues dans une atmosphère de paix car aucun évènement majeur n’a été relevé de travers. Nous espérons cependant que le nouveau locataire de Kosyam prenne en compte les aspirations profondes du peuple qui l’ont amené à payer le lourd tribut de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et du putsch de septembre 2015. Une fois installé, le Président, à mon avis, doit d’abord relever le défi judiciaire, parce que quoi qu’on dise, notre peuple attend beaucoup. Nous espérons aussi qu’il puisse se montrer comme le Président de tous les Burkinabè sans distinction. Ce qui va sans doute, permettre au peuple de se réconcilier avec son histoire. Beaucoup d’autres défis existent et sont énormes, mais nous pensons qu’il faudra rapidement faire avancer les dossiers qui trainent en justice et pour lesquels les burkinabè sont divisés.

Propos recueillis par Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 décembre 2015 à 08:37 En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré élu Président : Des acteurs politiques de Bobo-Dioulasso apprécient

    ce que j’attends de ce monsieur c’est qu’il doit relancer l’economie de la ville de bobo pour que bobo ne soient pas un capital economique sur papier

  • Le 2 décembre 2015 à 08:44, par Le Fair Play Citizen En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré élu Président : Des acteurs politiques de Bobo-Dioulasso apprécient

    L’expérience révèle que ces technocrates ayant fait les institutions internationales ne sont pas bon en politique et les communautés rurales en Afrique ont peur.
    Voyez Yayi Boni au Bénin. Économiste, il est vivement attendu comme président pour redresser, mais nul
    En CI, ADO est au vert dans les indices macro, micro, gouvernance, mais l’ivoirien rural, lui réclame toujours Laurent G’BABO qui, sous son règne "faisait circuler l’argent". C’est triste mais ce sont les réalités en Afrique.
    Le citoyen en Afrique de l’ouest veut que "l’argent circule" et non qu’on lui parle de "croissance de 5%" qu’il n’a jamais senti.
    Voilà pourquoi RMCK est élu.

  • Le 2 décembre 2015 à 08:45, par Le Fair Play Citizen En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré élu Président : Des acteurs politiques de Bobo-Dioulasso apprécient

    L’expérience révèle que ces technocrates ayant fait les institutions internationales ne sont pas bon en politique et les communautés rurales en Afrique ont peur.
    Voyez Yayi Boni au Bénin. Économiste, il est vivement attendu comme président pour redresser, mais nul
    En CI, ADO est au vert dans les indices macro, micro, gouvernance, mais l’ivoirien rural, lui réclame toujours Laurent G’BABO qui, sous son règne "faisait circuler l’argent". C’est triste mais ce sont les réalités en Afrique.
    Le citoyen en Afrique de l’ouest veut que "l’argent circule" et non qu’on lui parle de "croissance de 5%" qu’il n’a jamais senti.
    Voilà pourquoi RMCK est élu.

  • Le 2 décembre 2015 à 11:16, par HINASO En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré élu Président : Des acteurs politiques de Bobo-Dioulasso apprécient

    Moi je sais que Roch Marc C Kaboré est capable de bien gouverner le pays. Mais imaginez un Salif Diallo à la place de François Compaoré comme conseiller spécial du Président. Moi je pleurs d’ores et déjà les parents de certaines victimes (Thomas Sankara, Dabo Boukari, Norbert Zongo etc.) Aucune bonne action ne sera engagée à ce niveau.En plus, que le nouveau président songe à stopper les nominations dans la fonction publique par affinité, parenté, ou encore par courbette et autres acrobatie indigne d’un burkinabè. Valoriser le mérite en lieu et place du faux Naam. En un mot, motiver et faire travailler le valeureux burkinabè. Comment un fonctionnaire recruté avec les frais de l’Etat puisse taper 5 mois voire plus dans le chômage à tel point qu’il se crée lui même son propre emploi. "Joueur accro du PMU’B". Arrêtons les tries car ils sont source d’injustice et de frustration.
    Aussi, Mr le Président, il est temps de revoir les paysans qu’on a passé 30 ans à surexploiter à telle point qu’ils ne peuvent même plus scolariser leur rejeton. Mr le Président Roch, vous même vous savez que vous avez été élu majoritairement par ces mêmes paysans surtout nos mères, femmes,filles qui croupissent plus sur le poids de la misère. Il faut mettre l’accent sur la femme rurale et les femmes démunies vivant dans les villes car, elles au moins travaillent dur dur pour nourrir leur familles contrairement à ces femmes dites citadine évoluées, civilisées, scolarisées et que sais-je encore, qui passent toutes leurs journées en ville à ne réclamer que du sexe et de l’argent pour s’acheter une voiture et aller écraser la pauvre dame qui se débrouillait péniblement sur son vélo 4 écrou. Oui, il faut valoriser la femme rural, elle souffre énormément dans sa chair de voir son enfant pleurer de faim. A ces hommes et femmes qui passent toute leur vie dans les boites de nuit, à dormir sur le sexe et l’argent,croyant vivre dans le bonheur tout en feignant d’oublier son voisin qui ne demande que le 1/100.000 de ce qu’ils gaspillent pour vivre sachez qu’il n’est jamais tard de bien faire.
    Pour vaincre concrètement les maux qui minent la société burkinabè, Mr le Président Roch, nous savons tous que vous êtes financier de formation mais SVP, ne nous faites plus boire encore des pourcentages à n’en pas finir comme signe de notre développement. Donc faut pas que d’ici à novembre 2016, on commence à nous dire que le Burkina a avancé de 12%, 15%...parce que de par le passé quant on entendait çà, nous même on savait très bien qu’on nous disait que le burkinabè s’est davantage noyé de 12%, 15% etc dans les profondeurs des eaux troubles de la mer. Donc on veut du concret. Que l’Indice de développement humain (IDH) reflète la réalité sur le terrain. Que les Nicolas Boileau garde leur Boileau car on ne veut plus de théoricien main de praticiens.

  • Le 2 décembre 2015 à 16:35, par le panafricain En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré élu Président : Des acteurs politiques de Bobo-Dioulasso apprécient

    Ça vous regarde
    Assumer le résultats avenir de la transmission :hypocrisie

  • Le 2 décembre 2015 à 17:52, par Alexio En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré élu Président : Des acteurs politiques de Bobo-Dioulasso apprécient

    Les Bobolais doivent reclames un developpement durable en se demarquant de la politique politicienne que les aines ont installes dde generation en generation par le RDA et le CDP.

    Le delaisement des projets depuis la premiere republique sont oublies par tous les regimes quelque soit la couleur de leur bord politique. Les politicards ont toujours restes dans leur confort de corruption. Restant cette ville a elle meme sombree. Une ville autrefois le Carrefour africain avec sa geographie et ses atouts economiques sont tombes dans les mains dune groupuscule mafieuse. qui se sont empares les marches des avis d appels d offres.

  • Le 2 décembre 2015 à 20:54, par Yako En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré élu Président : Des acteurs politiques de Bobo-Dioulasso apprécient

    Le Burkina ne cesse de surprendre !
    Nous venons d’avoir un président à trois têtes :
    - une tête qui croque du fer rouge sorti tout droit de la forge ;
    - une deuxième tête qui peut se contenter de manger du "babenda chaud" sous son caïcédrat ;
    - une troisième tête forcer d’avaler de grosses couleuvres pendant cinq ans.

    Yako Burkina !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire