Un nouveau centre de rééducation fonctionnelle ouvre ses portes à Koupèla.

mardi 1er décembre 2015 à 00h40min

La direction régionale de la Santé du Centre-Est se dote désormais d’un centre pour la prise en charge des besoins spécifiques des personnes vivant avec un handicap moteur. Œuvre de la communauté des sœurs de Saint François d’Assise de Baadtenga dans la paroisse cathédrale de Koupéla, avec l’appui de l’archevêché de Koupéla, cette structure privée qui s’était toujours principalement investie pour la cause des enfants en situation de handicap, s’offre maintenant la possibilité de recevoir et d’accompagner même les adultes marqués par les mêmes difficultés.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Le samedi 27 novembre a vu donc l’inauguration de ce centre dont la cérémonie de bénédiction a été présidée par monsieur l’abbé Marcel COMPAORE curé de la cathédrale, en présence prêtres religieux et religieuses, des fidèles laïcs de la paroisse, des donateurs venus d’Europe, ainsi que des autorités politiques et celles de la direction régionale de la santé.
Le petit local dépourvu en espace et en logistique et qui était obligé de convoyer ses patients à Tanguièta au Bénin à plus de 300km de Koupéla, devient avec cet acte un centre de référence dans la région et peut-être au-delà. Selon la sœur Marie-Louise KIEMDE responsable du centre, « ces locaux adaptés permettront de bien accueillir désormais les patients dans de bonnes conditions de travail afin de leur assurer une meilleure prise en charge ». Plus concrètement le centre de rééducation fonctionnelle des sœurs de Saint François d’Assise de baadtenga, disposent d’un équipement qui va permettre aux kinésithérapeutes de prendre en charge des pathologies spécifiques liées aux déficiences motrices cérébrales, aux malformations, aux hémiplégies, aux neuropathies entre autres. Au bénéfice alors des enfants et des adultes porteurs de ces handicaps, le centre de Baadtenga dont les nouvelles infrastructures se déclinent en salle de rééducation équipée et répondant aux normes nationales en matière de rééducation, en deux dortoirs de 10 lits chacun, en une cuisine bien propre, en espace aéré, en séchoirs, en bureaux spacieux, en salle de jeu et d’éveil pour les enfants puis en incinérateurs pour assurer l’hygiène et la protection de l’environnement.
Pour une meilleure gestion d’un tel joyau au bénéficie de tous ceux qui fréquenteront ce centre de santé, une équipe de 7 personnes averties dans ces questions de handicap seront disponibles à temps pleins. Il s’agit d’une infirmière diplômée d’Etat jouant office de directrice et coordonnatrice des activités, de deux kinés thérapeutes et de leurs deux auxiliaires, un kiné stagiaire et un comptable. Pour le Haut-Commissaire du Kouritenga, « l’ouverture d’un tel centre est salutaire, et les activités de rééducation fonctionnelle qui s’y mènent par les sœurs de Saint François d’Assise de Koupéla, s’inscrivent dans la dynamique d’une volonté affichée de combattre l’exclusion des personnes vivant avec des handicaps ». C’est pourquoi avant de déclarer ouvert officiellement ce centre, il a loué l’abnégation des religieuses y travaillant, et a souhaité que le « centre atteigne ses objectifs et inspire en tant que pionnier dans la région, d’autres bonnes volontés qui entreprendront d’imiter les religieuses de Saint François d’Assise, afin de soulager le maximum de personnes possibles ».

Abbé Joseph KINDA
www.egliseduburkina.org

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés