LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’ivoire - des diapo expérimentent la nuit électorale, avant 2020

Publié le mardi 1er décembre 2015 à 00h36min

PARTAGER :                          

Ils ne votent pas à la présidentielle et aux législatives de 2015, mais ils se sont essayés à l’animation d’une nuit électorale. Et ils en ont tiré satisfaction, à l’issue de la causerie-débat à thématiques organisée par le Mouvement N23, la nuit du 29 au 30 Novembre 2015 au Plateau Dokui. Des Burkinabè issus de la diaspora, et exerçant diverses activités professionnelles, se sont retrouvés, ont fraternisé et ont eu des échanges francs, en présence de la presse nationale ivoirienne et de média étrangers.

Selon l’initiateur, Moumouni Pograwa, Coordonnateur du Mouvement de la société civile de la diaspora, pour que les autorités qui sortiront des urnes prennent la diaspora au sérieux, il va falloir que les filles et fils de cette communauté se prennent eux-mêmes au sérieux, s’est-il dit convaincu. ‘’L’initiative et l’intérêt d’une telle veillée qui est une première dans la diaspora devrait pouvoir nous préparer, chers compatriotes, à nous projeter sur 2020 et à nous donner toutes les chances, tant dans la détermination que dans la mobilisation afin que notre participation aux futures échéances soit un acquis qui dépasse le cadre des textes juridiques pour se traduire en actes, sur le terrain’’, a-t-il argué. Pour ce faire, il a, une fois encore, démontré l’urgence et la nécessité de la création d’un Ministère des Burkinabè de l’Extérieur. Pograwa ne se fait pas de doute que, seul, un département ministériel dédié à la diaspora peut prendre à bras le corps le dossier ‘’des Burkinabè hors-les-murs et les traiter avec efficience et célérité’’.

Le Coordonnateur du N23 a, en outre, donné un écho du plaidoyer qu’il a fait à Ouagadougou, auprès des 14 candidats en lice, en marge de la campagne présidentielle. Dès après son discours liminaire, un franc débat a été ouvert sur plusieurs questions sociales, politiques et économiques notamment la difficile union et émergence des Burkinabè de l’Extérieur, l’appréciation des élections couplés 2015, le vote de 2020, les défis des futures autorités légales, les attentes de la diaspo, les acquis et les balbutiements de la Transition et des propositions pour un Burkina prospère et rassemblé. Au cours de ladite nuit électorale, la radiodiaspora Fm, disponible 24h/24, sur le site internet radiodiaspora.info a été inaugurée et a reçu, comme premiers invités, Sankara Mahamadou, leader du Réseau des fils d’immigrés burkinabè (Refib) et ses principaux collaborateurs Henri Bamogo et Eric Nanema, le Réseau des Communicateurs pour la République (Recor) de Paul César Ehouman ou encore du Mouvement humaniste avec Sawadogo Lacina.

Emile Scipion Ilboudo, Journaliste, Correspondance particulière

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire