LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

« La délégation du CIP/UEMOA s’est félicitée de la transparence et de la bonne tenue de l’élection du 29 novembre 2015 », dixit Christophe Tchao

Publié le mardi 1er décembre 2015 à 00h04min

PARTAGER :                          
« La délégation du CIP/UEMOA s’est félicitée de la transparence et de la bonne tenue de l’élection du 29 novembre 2015 », dixit Christophe Tchao

Partager avec les hommes de médias les appréciations faites par l’équipe de 14 membres déployés pour l’observation du scrutin. Tel était l’objectif de la conférence de presse animée par le Vice-président du Comité interparlementaire (CIP) de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine. C’était ce lundi 30 novembre 2015.

« La mission d’observation du CIP/UEMOA scindée en 7 équipes de 2 personnes a pu observer 391 bureaux de vote pour 350.303 inscrits. Le taux de participation surplombe largement les 50% » dixit Christophe Tchao. A l’issu de cette observation du scrutin, a-t-il indiqué, des observations fort appréciables ont été faites par les différentes équipes. Il s’agit entre autres de l’ouverture des bureaux à l’heure prévue dans la quasi-totalité des bureaux observés, la transparence lors du dépouillement et du décompte des voix et la présence des forces de sécurité. Toutefois, a reconnu le Vice-président du CIP/UEMOA, des tares ont été enregistrées. Pour lui, ce sont l’ouverture tardive de certains bureaux de vote à cause de l’arrivée tardive du matériel électoral, et au fait que certains électeurs munis de leurs cartes d’électeurs ne retrouvaient pas leurs noms sur les listes. Mais également, l’inexistence de mouchoirs et encre indélébile dans certains bureaux de vote et le non déploiement de délégués par certains partis politiques ou candidats à l’élection présidentielle. « L’observation faite le jour du scrutin par la délégation du CIP a concerné les villes de Fada N’gourma, Bobo Dioulasso, Ouahigouya, Kongoussi, Kaya, Abase, Pô, Koupéla, Koudougou, Ziniaré et Ouagadougou » a expliqué le chef de mission à la presse, avant de les rassurer, « des recommandations seront faites et appréciées par qui de droit ».

Au lendemain du scrutin, soit ce 30 novembre 2015, la délégation du CIP/UEMOA a tenu une rencontre avec la CEDEAO, l’UA, l’OIF et de l’UE. Au terme de ces échanges, la délégation du CIP, de l’aveu de son Vice-président, s’est félicitée de la transparence et de la tenue de l’élection. Aussi, elle a salué la maturité de tous les acteurs impliqués dans l’organisation et le déroulement dudit scrutin, avant d’apprécier l’élan patriotique qui a conduit les électeurs à accomplir leur devoir civique.
Par conséquence, la mission de l’UEMOA a lancé un appel aux candidats pour que tous acceptent le verdict des urnes. Elle les exhorte, en sus, à la retenue, à la sérénité, à l’esprit de dialogue et de débat républicain. « Nous souhaitons que cette élection constitue un nouveau départ pour le Burkina Faso, son peuple, sa classe politique et ses dirigeants. Et que les valeurs démocratiques et républicaines prennent le dessus sur toute considération » a-t-il conclu.

Pour rappel, à l’instar d’autres organisations internationales, le CIP/UEMOA a dépêché une mission d’observation des élections présidentielle et législatives du 29 novembre 2015 au Burkina Faso. La délégation forte de 14 membres est composée de députés ressortissants du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo appuyée par 3 administratifs.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire