LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Observation des élections : La CEN-SAD salue la maturité exemplaire du peuple burkinabè

Publié le mardi 1er décembre 2015 à 00h01min

PARTAGER :                          
Observation des élections : La CEN-SAD salue la maturité exemplaire du peuple burkinabè

La mission d’observation de la Communauté des états sahélo-sahariens (CEN-SAD), présente au Burkina Faso dans le cadre des élections, a animé un point de presse dans la soirée du lundi 30 novembre 2015. Satisfaits du bon déroulement du scrutin qui s’est déroulé, selon eux, « sans entrave et dans la transparence », les observateurs ont félicité l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus.

Présents sur le sol burkinabè depuis le 24 novembre dernier, 13 experts de la CEN-SAD ont observé les élections présidentielle et législatives. Selon le chef de la mission, Dr Al Housseini Mouloul, quatre groupes ont été constitués. Deux sont restés à Ouagadougou tandis que les deux autres ont sillonné des bureaux de vote dans les villes de Ziniaré, Kokologho, Koudougou, Réo, etc. Les observateurs disent n’avoir rencontré aucune difficulté dans la dizaine des bureaux de votes qui ont été visités. En effet, le scrutin se serait déroulé « en conformité avec les standards internationaux », a dit le rapporteur Assoumane Moussa Atta dans sa déclaration.

En plus de féliciter la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour son « professionnalisme et sa rigueur », le Gouvernement pour la sécurisation du scrutin ; la mission d’observation a salué « la maturité politique exemplaire du peuple », laquelle maturité a permis d’éviter des incidents de nature à « altérer la crédibilité des élections ». Les votes se sont donc déroulés dans un climat apaisé et au regard de ce qu’ils ont vu hier (dimanche 29 novembre 2015, NDLR), les observateurs estiment que cela « ne laisse place à aucune contestation ».

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er décembre 2015 à 15:19, par Patrick En réponse à : Observation des élections : La CEN-SAD salue la maturité exemplaire du peuple burkinabè

    Qui pouvait douter un instant de la maturité des Hommes Intègres ?

    Bel exemple pour le monde entier ; en tant que Français ayant des attaches fortes avec le Burkina (des amis de tous bords politiques, jeunes et moins jeunes, et un fils qui est volontaire là-bas), je suis heureux de ce constat qui confirme ma vision des gens et du pays.

    Je prie maintenant pour que le Burkina émerge au niveau économique et que chaque Burkinabè puisse en bénéficier.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire