LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Banque régionale de solidarité : Développer la micro entreprise et l’emploi indépendant

Publié le lundi 18 avril 2005 à 07h26min

PARTAGER :                          

L’environnement financier et bancaire de l’espace UEMOA s’est agrandi avec la création de la Banque régionale de solidarité (BRS). Les responsables de la BRS ont initié, vendredi 15 avril dernier à Ouagadougou, un atelier de présentation de la structure à ses "futurs partenaires".

La Banque régionale de solidarité (BRS) a été créée sur l’initiative des chefs d’Etat des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Elle met à la disposition des huit Etats membres de l’Union un outil financier et bancaire "unique" de lutte contre la pauvreté. Les responsables de la BRS ont réuni vendredi dernier à Ouagadougou autour d’une même table leurs principaux partenaires. La rencontre entendait présenter les atouts qu’offrent la BRS à ses partenaires du Burkina en vue de contribuer à l’émergence d’un pôle financier et bancaire privé.

L’atelier a aussi permis de passer en revue le dispositif de partenariat utile au démarrage des activités de la banque. Il s’est agi de finaliser la série de documents constitutifs de la BRS, de baliser le terrain pour assurer son intégration dans l’environnement financier du Burkina. L’ambition de la BRS est de développer l’emploi indépendant et l’émergence de micro-entreprises.

La banque contribuera aussi au financement par des appuis multiformes à la production, des activités génératrices de revenus initiées par les populations démunies. Aussi pour le président du Conseil d’administration de la BRS, Pierre Claver Damiba, son institution veut "élargir l’accès du plus grand nombre à la richesse".

Selon lui, la création de la BRS découle du constat fait sur l’aggravation de la pauvreté dans l’espace UEMOA. C’est pourquoi, M. Damiba a rassuré que la BRS axera ses financements en direction des diplômés, des femmes, des coopératives de toutes natures, des opérateurs de micro-activités... La durée des interventions variera en fonction de la taille et des spécificités du projet et des besoins du client.

Pour assurer la croissance économique dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, les taux d’intérêt appliqués par la banque relatifs aux interventions seront concessionnels ou bonifiés. Ce qui vise à assurer l’équilibre financier de la banque. La BRS a huit filiales réparties dans les Etats membres de l’UEMOA. Son siège se trouve à Niamey (Niger).

S. Nadoun COULIBALY (coulibalynadoun2002@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)